• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Tracteur à vapeur a la mode steampunk

Démarré par zebulon, 22 Juillet 2014 à 22:25:07

« précédent - suivant »

zebulon

salut les amis

voici le montage d'un tracteur vapeur que je vais agrémenter à la sauce steampunk

ce tracteur fera parti d'un dio dont l'autre engin sera le sujet du p'tit concours du forum

donc un tracteur vapeur,ça ressemble à ça:



pour ce faire,quelques croquis préalables:



et je vais puiser dans ma réserve de brol pour les engrenages et tout le bazar:



on commence par le commencement,la structure porteuse avec sa chaudière:



l'axe des roues arrières est monté à blanc



maintenant,il s'agit de réaliser les roues arrières
les jantes proviennent d'un tube alu,récupéré dans une vieille photocopieuse!le reste,carte plastique et compas de découpe



les croisillons



rien de tel que le bon vieux papier millimétré pour ce genre d'exercice



ça commence à prendre forme





c'est quand même délicat à coller tout ça!!!!





et hop,montage à blanc dans la jante,ça rentre comme papa dans maman :))





a plus tard pour la suite
 

Denis simon

Superbe début et un chouette projet  :aplausos: en tout cas tu commences fort ça promets pour le concourt  ;D

Cerbere15

Sacré chantier en perspective. Bon courage pour la suite.  :aplausos:
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

Bouq'

Oh put*in, un all-scratch qui promet.
Y a des malades sur ce forum et j'adore ça !!!
Merci les gars.

Au boulot Zeb, fais-nous rêver !!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

gex29

Citation de: Cerbere15 le 23 Juillet 2014 à 15:27:21
Sacré chantier en perspective. Bon courage pour la suite.  :aplausos:

+1 hate de voir la suite @+
 

Thunderbird

Salut

Ça va être mortel ce projet !!!!!!!!!!!!!! je bave d'avance  :Panneau-Merci: :Panneau-Merci: :Panneau-Merci:

Bon courage pour la suite ....

:0088:
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

zebulon

merci pour vos commentaires les gars ;)

voici la suite

avec les roues avant

détails sur les deux ensembles de rayons qui composent chaque roue,et le moyeu central,composé de tube evergreen de deux diamètre s'emboitant l'un dans l'autre:


gros plan sur le moyeu




les deux ensembles prêt a être insérés dans les jantes
autant vous dire que ça demande un peu de précision tout ça :P



et une roue,une!



maintenant le couvercle de la marmite!(enfin,je veux dire la trappe de visite et de nettoyage de la boite a cendre en bout de chaudière)
bien sur,j'aurais pu le faire en thermoformé,mais je n'y ais pensé qu'après! 8)

donc j'utilise les chutes des précédentes découpes et je crée une série de disque au diamètre décroissant



je colle le tout ensemble,monté sur le mandrin de la mini perceuse,et en voiture Simone!



après plusieurs couches de mastic et ponçage,bon,il reste un petit creux,je ferais ma poignée à cet endroit ;D



petites vues d'ensemble,avec l'ébauche de la cheminée
là aussi,ça parait simple,mais faire un tronc de cône,ça demande quelques calculs et de savants tracés :o







bon,je peux dire que le plus gros du boulot est fait,restent le problématique bloc de jonction cheminée-chaudiere,le chapeau de cheminée qui lui aussi devrais m'amuser un peu,et le système d'embiellage pour transférer la force motrice aux roues arrières
y'a de quoi faire,et le rythme devrait ralentir car lundi je reprends le boulot  :'(

 

Globetrotter08

Excellent !!

Bonne continuation !!


Le Globetrotter

zebulon

voici la suite avec la construction de la base de la cheminée et de son chapeau:







pour le chapeau ,j'ai collé un disque de plastique sur un tube cuivre
les deux pièces ont reçu une généreuse couche de mastic



après tournage dans le mandrin d'une perceuse



idem pour lui



je me suis également attaqué à la boite à fumées( qui transmet l'énergie vapeur en énergie mécanique)

assemblage de plats d'evergreen et de section de tube





après ponçage masticage





petites vues d'ensemble,désolé pour l'arrière plan,j'ai fait ça à l'arrache





bon,je commence à voir le bout des trucs biscornuts!

 

Globetrotter08

toujours aussi cool tes montages !!!




Le Globetrotter

Cerbere15

Belle avancée; j'attends la suite avec impatience...
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

salut les Nazguls!

aujourd'hui,je présente la suite du montage,avec la création du vilebrequin,qui va transformer le mouvement horizontal du piston en mouvement circulaire,ceci afin bien sur de mouvoir les roues via un engrenage sur le coté droit et la roue entraineuse via un autre engrenage sur le coté gauche

tout d'abord création du corps qui va recevoir le vilebrequin:assemblage de tube et profilés evergreen,milliput et mastic:



un bon alignement des axes est nécessaire!
ça n'a pas l'air comme ça,mais ça m'a demandé beaucoup de boulot



ensuite le vilebrequin:celui est double:coté droit:transmission de la force motrice,coté gauche:entrainement de la tige coulissante qui permet d'inverser la direction de la vapeur dans la boite a fumée,donc de permettre au piston de faire des aller retour:là aussi il faut quelques pièces!



montage à blanc:





et vérification en place,tout va bien!(en plus ça marche !)



bien sur,tout ceci,comme les précédentes pièces,seront affinées et détaillées par la suite car j'en suis encore au stade du "bon sang,il va m'arriver une grosse couille!",et je préfère donc tout d'abords créer les sous ensemble principaux et voir si tout s'enquille bien avant de poursuivre le détaillage

maintenant la roue entraineuse,qui peut éventuellement recevoir une grosse courroie plate pour entrainer une machine annexe
là encore je n'ai pas choisi la facilité....
premier essais:réalisation des bâtons a l'aide de tube evergreen cintré:ça n'a pas marché car le milliput m'a lâché et est devenu pâteux (trop vieux),du coup,lorsque j'ai enlevé ce mastic,tout s'est détruit >:(



deuxième essais:cette fois ci à partir d'un disque plein évidé sur lequel viennent se rapporter des cercles pour créer l'épaisseur



après moult masticaque/ponçage,je suis plutôt satisfait,car ce n'est vraiment pas évident de créer ces formes spécifiques et "a peu près" identiques







voila pour l'instant,en ce moment,je suis en train de peaufiner les différents engrenages avec leurs axes (là aussi,je m'arrache bien les cheveux!!!)
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 10 Août 2014 à 17:41:54
salut les Nazguls!

aujourd'hui,je présente la suite du montage,avec la création du vilebrequin,qui va transformer le mouvement horizontal du piston en mouvement circulaire,ceci afin bien sur de mouvoir les roues via un engrenage sur le coté droit et la roue entraineuse via un autre engrenage sur le coté gauche

Keskidi ? :0003:

t'es un grand malade Zeb ! Y a longtemps qu'un toubib ne t'a pas vu ? (Parce qu'on dit toujours "voir un toubib" alors que l'important, c'est que lui, il vous voit !)

En tous cas, c'est du grand art ton affaire !!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Le 2tsch

pinaise ça tape sec là!!!!

du grand art!!!vivement la suite!!
Civic'N'CRX POWER!!!

La légion d'honneur c'est comme les hémorroïdes, n'importe quel trou du cul peut en avoir une!!


ouverture d'une page Facebook sur les maquettes en rapport avec le cinéma, les séries, la musique et DA. https://www.facebook.com/groups/351612488520171/?fref=ts

si ça vous dit de
 

zebulon

salut
me voici de retour
tout d'abords,merci pour vos commentaires

donc,j'ai pas beaucoup avancé,puisque j'ai refait plusieurs pièces,soit pour des problèmes "techniques" soit pour des problèmes de fragilité

donc j'ai refait le support du moyeu,cette fois ci de manière à ce qu'il puisse se monter en deux moitié(ce sera plus parlant dans les photos suivantes):



j'ai repris complétement le schéma des roues pour m'orienter sur des jantes à batons,le précédent assemblage me semblant franchement fragile,car il y a du poids qui repose sur tout ça!
donc tout d'abord des tubes evergreen recoupés dans la longueur collés sur un disque evergreen ajouré:



après avoir longuement mastiqué poncé,ça donne ça





voila ce que ça donne pour l'instant:





on voit bien ici l'intérêt d'avoir refait le moyeu en deux parties,ce qui va facilité les essais à blanc et le montage final(car il faut bien sur que tout colle bien ensemble:vilebrequin,couronnes dentées...)
tout parait bancale,c'est normal,c'est juste fixé très provisoirement à la patafix,mais normalement,tout y vas pil-poil



les parties supérieures du moyeu et le début du système d'orientation des roues avant



bon,il me reste à solutionner le problème d'ajustement du volant de direction,qui via un renvoi d'angle actionnera un cylindre sur lequel s'enrouleront des chaines qui tireront un coté ou l'autre de la demi lune ci dessus pour assurer le changement de direction
je sais pas si c'est clair pour vous,mais pour moi,je nage complètement! ;D
 

Bouq'

C'est pas de la maquette, c'est de la mécaniquette.
T'es un grand malade Zeb' ! Change surtout pas !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Thunderbird

Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

cosmic-nytro

pfiou, quelle précision! :o :o...Ca s'appelle le talent! :aplausos: :aplausos:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Le 2tsch

Civic'N'CRX POWER!!!

La légion d'honneur c'est comme les hémorroïdes, n'importe quel trou du cul peut en avoir une!!


ouverture d'une page Facebook sur les maquettes en rapport avec le cinéma, les séries, la musique et DA. https://www.facebook.com/groups/351612488520171/?fref=ts

si ça vous dit de
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire