• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les avions d'Hikaru

Démarré par Hikaru, 29 Décembre 2016 à 12:38:44

« précédent - suivant »

Jief

C'est de toute beauté !
Je comprends mieux la "pause" après le pépin du leste
Effectivement, dans ce cas il est urgent de pas se précipiter !!!!!!!
 

Hikaru

Salut !

cela m'a pris quelques jours, mais avec l'installation ds derniers petits éléments (j'ai perdu quelques points de vie sur les minuscules crochets de fermeture de la verrière basculante) et quelques  reprises de penture et de patine... le He-162 est terminé. J'en ai profité pour tester ma cabine de photo toute neuve.

Les photos :











Si je devais refaire un He-162 Tamiya, je modifierais l'allonge des trains principaux pour lui donner une assiette plus positive au sol. Mais bon, en dehors de quelques pétouilles par ci par là, le résultat final colle avec l'idée que j'avais en tête. Cela m'a permis en tout cas de tester quelques nouvelles techniques pour moi (pré-ombrage zénithal, travail aux feutres Winsor & Newton et à l'huile).


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Bouq'

Bravo Hika !
Tant pour le montage que pour l'utilisation de la cabine photo !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Poseidon690

Hello,

Le modèle est superbe et les photos le mettent bien en valeur

Félicitations
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

cosmic-nytro

La patine est de toute beauté!  :aplausos: :aplausos:...subtile et pourtant tellement présente!

Une maquette de pro, comme celle publiée dans les magazines et qui fait baver les petits et les grands! :aplausos:

Bravo...même si quand finalement on voit ton WIP pour toi celà semble la banalité, le quotidien... la vie (de maquettiste du moins) est injuste et cruelle! :evil: :evil: :evil:
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Denis simon

Je ne suis plus trop maquette contemporaine
Mais il faut bien avouer que tu maîtrise parfaitement le sujet
Et je trouve la patine de ton avion blanc  magnifique   :aplausos: respect
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Kren

Sublime! Quelle maîtrise de la patine! :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut !

Merci pour vos commentaires !

Citation de: cosmic-nytro le 22 Avril 2019 à 22:03:32même si quand finalement on voit ton WIP pour toi celà semble la banalité, le quotidien... la vie (de maquettiste du moins) est injuste et cruelle! :evil: :evil: :evil:
je te rassure ce n'est ni banal ni quotidien pour moi ! Je finis 2 à 3 maquettes par an, 4 les grandes années... en en foirant une ou deux au passage qui finissent en pièces détachées (voire à la poubelle, comme pour mon Sabre l'année passée). Alors pour chacune j'essaie d'être patient et de m'améliorer en testant de nouvelles techniques et en peaufinant celles déjà apprises. Et au passage si je peux en faire profiter les autres avec un truc didactique et agréable à l'oeil, tant mieux. ;)
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Jief

 :aplausos: :aplausos: :aplausos: kit et photos : réussi !!!!!!
C'est tout en finesse, cette peinture !
Ce Heinkel est présenté dans une version rarement vue, il aurai largement sa place dans un magazine !!!! BRAVO !!!!!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Bouq'

Citation de: Hikaru le 23 Avril 2019 à 19:47:13... si je peux en faire profiter les autres avec un truc didactique et agréable à l'oeil, tant mieux. ;)

et on t'en est sincèrement reconnaissant Hika !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Bonjour à tous,

Nouveau montage, le Do-335 B-2 (Tamiya 1/48), avec ses gros canons en gondoles sur les ailes, , avec quelques goodies pour améliorer le niveau de détail (roues CMK, échappements Ultracast, canons en métal Master, masques New Ware et un peu de photodéc Eduard) :




J'ai rassemblé un peu de doc, notamment le Réplic n°108 et le Cocardes n°2 :



On commence très traditionnellement par le cockpit, qui a bien été traité par Tamiya san. Il faut quand même créer les câbles des instruments sur la face arrière du tableau de bord, ça se verre à la base du pare-brise. Pour le siège, je me contente de découper et de refaire le repose-pieds avec un peu de fil électrique et de a carte plastique... des harnais Eduard viendront par la suite :






Pour le tableau de bord, j'ai trouvé celui de Tamiya convaincant, si bien que je n'ai pas installé celui en photodécoupe. Il est simplement peint et reçoit par la suite le décal représentant les instruments. Les vitres des cadrans sont simulés avec une goutte de Kristal Klear. J'ai juste rajouté quelques manettes sur es consoles latérales :





Le cockpit presque terminé (il manque un peu patine sur les sangles, et le manche à balai gagnerait à être un peu habillé) :





Le siège et le manche à balai sont mis de côté, et on peut fermer le fuselage, sans oublier le trompe l'œil du radiateur à l'arrière, et surtout le lest à l'avant. Il est fournit dans la boîte et en dépit de son volume et poids conséquents, Tamiya a tout décidemment tout prévu pour l'installer au milipoil dans le nez :




Un petit montage à blanc avec la pièce du dos et les stabilisateurs :




ça se présente bien !


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Kren

Je suis bluffé par ton travail sur les instruments :+1:

Ce montage s'annonce très prometteur :cartonnes:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Poseidon690

Hello,

Un montage qui commence très fort avec ce pit somptueux, et que je te souhaite excellent
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Hikaru

#294
Salut !

Petite mise à jour, avec l'assemblage du fuselage :

Collage du fuselage : pas de problème, juste un peu de surfacer sur les quelques joints.




Mise en place des pièces du nez (j'en profite pour creuser les orifices des mitrailleuses):





On poursuit avec la mise en place de la grosse pièce du dos (A4)... et là ça se corse un peu. Tamiya san a sans doute fait preuve d'un peu d'excès de confiance, car les ajustements ne sont loin d'être excellents...




Il faut la coller par étapes, en contrainte avec des serre-joints. Si j'avais su, je l'aurais tronçonnée dans le sens transversal le long de ligne de structure.




Et même comme ça, il y a un travail conséquent de ponçage et donc de re-gravage/re-rivetage par la suite :




Mais bon, avec un peu de patience et du différents abrasifs, on y arrive :




Il me reste un peu de travail sur les trappes de soute.... là aussi ajustements moyens lorsque l'on veut la représenter fermée. Après ça, je m'attaque aux ailes.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

Salut,

Finition du fuselage avec la fermeture dés trappes de la soute... si j'avais su, j'aurais séparé les 2 trappes pour les coller chacune au préalable sur les demi-fuselages... cela aurait été moins pénible je pense. Mais bon, on va dire que c'est correct, et que ce sera de toute façon peu visible en dessous et entre les trappes de train :




Pour la mise en place des ailes, je ne vais pas suivre l'ordre préconisé par la notice, mais plutôt assembler les extrados en premier, ce qui va faciliter les travaux sur les puits de train et surtout permettre d'avoir un raccord karman nickel :




Soit dit en passant... je me serais bien passé de reprendre les [size=150]10[/size] pastilles d'éjection présentes dans chacune des baies du train principal !

Bref, Un petit montage à blanc des demi-ailes inférieures (et du museau tant qu'à faire) :




Ça commence à ressembler à un 335...


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

#296
Salut,

Je continue tranquillement sur l'ensemble trains+trappes... il y a un paquet de pièces, et la plupart d'entre elles sont bourrées de pastilles d'éjection !



En prime, il y a des retassures sur les faces externes des trappes (celles spécifiques à la version B-2). Cette maquette est assez déboussolante, avec des assemblages généralement excellents...et d'un autre côté des pièces plus difficiles à dégrapper et/ou assembler, et surtout il y a beaucoup.BEAUCOUP de pastilles d'éjection bien visibles. Grrr.

Heureusement, ce n'est pas trop difficile... on traite ça au Surfacer ou au mélange cyano+talc avant ponçage, mais le nombre fait que c'est loooong... histoire d'égayer un peu ce laborieux travail, j'ai commencé l'installation des durites de frein :






@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Helix6187

Ça fait en effet un paquet de pastille à traiter, mais on sent que t'as l'habitude de faire des zincs  :).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut !

Je me bagarre toujours sur la phase de montage, mais ça avance. Doucement...

L'ensemble des pièces des trains et trappes ont été préparées et peintes :




Les jambes de train sont prêtes à être installées dans leur logements respectifs :




Pour les roues, j'ai mis de côté celles en résine de chez CMK : la roue avant est trop petite, et globalement le moulage est franchement pas glop. Je déconseille. Je le suis donc rabattu sur celles du kit, en ponçant leur surface de contact et en leur ajoutant un peu de fil d'étain 3/10e :




Enfin, un petit aperçu du masquage du radiateur annulaire, à l'aide de la référence de chez New Ware. C'est précis et bien pré-découpé :




@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

Salut,

Le Do-335B-2 est terminé. J'ai bien aimé ce montage. La maquette Tamiya est clairement une très bonne maquette. Pas exempte de défaut pour autant (ie. nombreuses pastilles d'éjection, bouches des canons de 30mm trop gros) et qui nécessite parfois de se battre un peu avec les ajustements (pièce du dos, trappes de la soute si fermées).

Au final, je n'ai utilisé que peu d'aftermarket : PE Eduard pour le pit et les harnais, canons et tube pitot de chez Masters. Le reste a été amélioré à l'ancienne.

Il porte les couleurs françaises, la teinte grise qu'il a porté fin juillet / début août 1945 avant son premier vol sous nos cocardes,  vol qui se terminera par un attérissage en catastrophe, endommageant l'avion. Il sera repeint en vert au cours des réparations.

Les photos :






















Et pour le fun, le voici avec son camarade de vitrine... quand la flèche lyonnaise du CEV rencontre la salamandre montoise du CEAM :






@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire