• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

le nettoyage, quand et comment ?

Démarré par Bouq', 03 Janvier 2018 à 21:12:54

« précédent - suivant »

zebulon

 

Bouq'

Citation de: Jief le 09 Février 2018 à 21:06:56
Toute première fois ... tout toute première fois ...       :oups:
ouais ben elle, elle approche plutôt tranquillou de la dernière fois justement !



Aaahhh les sex pistols, tout ce que j'aime, ensemble ou séparés d'ailleurs !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Manu

Pour moi le nettoyage de l'aéro c'est une plaie sans nom!!
Mais il faut le faire!

Perso, passage au bac à US (j'y mets de l'eau chaude et un poil mais vraiment un poil de liquide vaisselle!) le tout au temps maximum et hop!! Impeccable!
Mais vu que j'ai confiance en rien...je fais faire à l'aiguille et à la buse un ptit bain d'acétone (ça ça déchausserait même les dents si on laisse le museau au dessus!) et la j'suis rassuré, ça peut repartir comme en 40!

J'ai 2 aéro, un pour le sous couchage, grosses pièces, ombrages..ect et le second pour les travaux plus précis et sensibles!
Voilou
 

XavierB

Hello,

Ma pierre à l'édifice.

Je peins essentiellement aux acryliques (LifeColor, Vallejo) et aux laques (Tamiya, Gunze), en utilisant systématiquement le diluant de la marque.

Pour le nettoyage, j'ai beaucoup (vraiment beaucoup) moins de problèmes depuis que j'ai adopté la technique des "three soaks" décrite ici : https://modelpaintsol.com/guides/basic-airbrushing-tips-tricks

En gros :
- on vide le godet et on frotte (essuie-tout ou coton-tige)
- premier "bain" : diluant dans le godet, un pshiitt pour envoyer du diluant dans la buse, puis on laisse tremper pendant 15 minutes
- idem (nettoyage du godet, diluant, pshiiit, trempette) une deuxième fois
- idem une troisième fois, mais cette fois avec un produit nettoyant spécifique et non plus du diluant. Perso, j'utilise du Mr. Tool Cleaner.

Aéro nickel à chaque fois. Je fais un démontage et nettoyage complet quand j'entame un nouveau kit.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Xavier.

en ce jour de la Saint-Claude, je me permettrai même d'ajouter qu'il faut toujours nettoyer ses outils après usage... 


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

t'es un père pour moi...
j'ai de nouveau perdu le fil de mes montages... j'avais repris un petit rythme et puis j'ai décroché et j'ai du mal à m'y remettre...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Petite question liée au nettoyage de la buse

dans cette vidéo, à 7'25, il réussit à passer un fil dans la buse... pas moi !!!


Pourquoi ?  :pleure:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

un manque de talent ??  :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:

aucune idee ta buse est peut etre encore un peu trop bouchée ??

Poseidon690

Hello,

Je n'avais jamais essayé de passer du fil dans ma buse ... C'est fait et ça passe très très bien



Par contre, remonter la buse et le cache buse avec l'aiguille en place ... Un coup à plier le bout et à la remplacer. Et c'est pas ce qui coute le moins comme accessoire !!!
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

ah ben merde alors !
moi j'y arrivais pas hier, même après débouchage de la buse.
mais tout le monde sait déjà que la buse la plus mal embouchée ici, c'est le taulier !
:mdr:



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

+1 le remontage du gars ma fait peur aussi...un peu a l'arrache !!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Jiro

Je me permet un petit remontage de sujet pour poser une question sur les aéros (que je pense de plus en plus à me procurer) et notamment les différences de nettoyage en fonction des peintures.
Je crois que j'avais entendu que les acryliques se diluant à l'alcool type tamiya et gunze se nettoyer bien plus facilement que les acryliques à eaux type vallejo/mig, mais que celle ci présente l'avantage de ne pas être toxique.

Je n'ai pas de pièce ni de bureau dédié donc je cherche le plus faible encombrement et j'apprécierais aussi de rester sur du non toxique (parce que je suis pas tout seul).

Est ce que vous me confirmez ses différences ? Je ne vois finalement rarement de différences faites entre les 2 types d'acryliques que j'avais vu dans cette vidéo.
Et est ce que certains utilises de la vallejo (ou autre du même type) dilué à l'eau ?
 

Poseidon690

Hello,

J'utilise les peintures Tamyia depuis quelques décennies et je les ai toujours diluées avec l'alcool à bruler.
Pour le nettoyage idem. Même motif et même punition pour les Gunze que j'utilise depuis au moins aussi longtemps, mais moins régulièrement (Je n'ai que quelques pots).
Pour ce qui est de la protection des voies respiratoires, je ne vois aucune différence entre une peinture diluée avec un produit réputé dangereux tel l'alcool à bruler ou l'alcool ménager et une peinture diluée à l'eau. Ce qui est vaporisé et ingéré est malsain. Point barre !
Donc masque obligatoire pour les séances de peinture et donc de nettoyage puisque je nettoie mon aéro à fond après chaque séance. Non je ne m'appelle pas Monk ... !!!
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman, Jiro

DJSLY

CitationDonc masque obligatoire pour les séances de peinture et donc de nettoyage puisque je nettoie mon aéro à fond après chaque séance.

:+1:, masque à cartouche à chaque séance de paintjob
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Ben Workshop

Perso j'utilise de la tamiya aussi, je la dilue au diluant tamiya et nettoie mon aero à l'alcool à brûler.
Je le nettoie correctement après chaque séances mais sans plus.

Je fait un nettoyage approfondi une fois le projet fini.


Sinon je me suis fait une bonne cabine de peinture avec une hôte aspirante.. Donc je ne mets pas tjrs un masque, cela dépend....
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Jiro

Ah ok j'avais entendu plusieurs fois parlé de la non toxicité de ces peintures, d'ailleurs je regardais pour me prendre un bouquin chez Mig à l'instant j'y lis justement un résumé en rapport avec cela :

CitationAujourd'hui, les peintures acryliques à base d'eau sont la meilleure option pour peindre nos modèles. Grâce à leur facilité d'utilisation, de nettoyage et de mélanges, les acryliques à base d'eau sont devenus les peintures de choix pour les maquettistes partout dans le monde. Non toxiques et sans odeur (contrairement aux laques et énamels), elles sont préférées par les maquettistes qui sont forcés de partager leur espace avec des enfants, animaux et autres membres de la famille. Elles sont parfaites pour une utilisation à l'aérographe dans des lieux fermés, car elles ne produisent presque pas de vapeurs, de poussière ou d'odeur.

https://www.migjimenez.com/en/books/1352-modelling-guide-comment-peindre-aux-acryliques.html

Bon après ils vendent aussi leurs peintures, donc pas forcément le plus objectif je suppose, mais ça vient étayer ce que j'ai entendu ailleurs (une vidéo de hobbyforever il me semble).

Mais si vous me confirmez qu'à l'aerographe ça reste toxique je devrais en rester au pinceau un moment, en attendant un déménagement futur pour plus grand, vu que mon seul espace c'est le salon partagé.

Je sais qu'il existe des cabines avec hotte mais je doute trouver la place pour stocker ça.
 

Ben Workshop

Toutes les peintures contiennent des particules pas forcément top pour la santé.. Mais certaines moins que d'autre.. Sans compter leur diluants.

Donc, de base, tout ce qui n'est pas naturel peut être considéré comme nocif.. À plus ou moins grande échelle.
L'acrylique, de base, est moins nocive qu'es les peintures solvantees.. Il faut néanmoins faire attention.

Je me rappelle de certains pigments "acryliques" que j'utilisais à l'atelier.. Il y avait une tête de mort dessus..
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro

Jiro

Bon ben avant d'abandonner l'idée de l'aero je vais quand même me pencher sur ce qu'il existerait comme cabine compact (je crois que certains se range sous forme de mallette). Si vous avez des conseils je suis preneur (mais il y a peut être un topic dédier, je vais aller voir).

Et pour ce qui est du nettoyage pas spécialement de différence alors entre les acryliques dilués à l'alcool et celles à l'eau ?
Ça ne me dérange pas de bien nettoyer après chaque utilisation, au contraire presque :p
 

Bouq'

Citation de: Jiro le 27 Mars 2021 à 09:43:45je cherche le plus faible encombrement et j'apprécierais aussi de rester sur du non toxique (parce que je suis pas tout seul).
j'ai exactement les mêmes préoccupations

Citation de: Poseidon690 le 27 Mars 2021 à 10:07:18Pour ce qui est de la protection des voies respiratoires, je ne vois aucune différence entre une peinture diluée avec un produit réputé dangereux tel l'alcool à bruler ou l'alcool ménager et une peinture diluée à l'eau. Ce qui est vaporisé et ingéré est malsain. Point barre !
Je ne suis pas d’accord avec toi mon Tittou
oui, les peintures acryliques sont "nocives aussi" mais pas "aussi nocives" selon moi.
OK, je ne suis pas le parfait petit chimiste mais j'ai fait deux constats :
- je peux rester longtemps au-dessus d'un pot de Mig, Vallejo, AK, GSW, PA... (je ne parle pas de Tamiya ou Gunze, que je ne connais pas du tout) sans que ça me chatouille les naseaux et encore moins que ça me monte au crâne.
Ce n'est pas du tout le cas des autre peintures.
- Quantitativement, à nocivité égale (ce que je réfute toutefois), l'ajout d'un diluant aqueux ajoute forcément moins de nocivité qu'un diluant chimique. Pour moi, c'est mathématique.

je suis désormais un fervent adepte de l'acrylique que j'appelle "doux" (Mig, Vallejo, AK, GSW, PA) ; ne serait-ce que pour le confort de mes narines et de mon cerveau

Citation de: Jiro le 27 Mars 2021 à 11:20:14Mais si vous me confirmez qu'à l'aerographe ça reste toxique je devrais en rester au pinceau un moment, en attendant un déménagement futur pour plus grand, vu que mon seul espace c'est le salon partagé.
C'est la peinture qui est toxique, pas son utilisation par un aéro ou un pinceau.
Mais il est vrai qu'un aéro "vaporise" et crée un "nuage" alors qu'un pinceau dissémine forcément moins de vapeurs.

Citation de: Ben Workshop le 27 Mars 2021 à 11:25:03tout ce qui n'est pas naturel peut être considéré comme nocif..
c'est clair !


Citation de: Jiro le 27 Mars 2021 à 11:43:25cabine compact (je crois que certains se range sous forme de mallette). Si vous avez des conseils je suis preneur (mais il y a peut être un topic dédier, je vais aller voir).
oui, tu peux trouver ça pour un peu moins de 100 euros
on en a déjà parlé.. je te retrouve ça... j'arrive !

hop : https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=2324.0


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jiro


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire