• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les avions d'Hikaru

Démarré par Hikaru, 29 Décembre 2016 à 12:38:44

« précédent - suivant »

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Fanfan

Quelle Expo de Montélimar ? Pas eu d info dessus moi j'y serai venu voir de visu ton travail
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Citation de: Fanfan le 21 Septembre 2019 à 19:29:36Quelle Expo de Montélimar ? Pas eu d info dessus moi j'y serai venu voir de visu ton travail


C'était très sympa : les tables d'expo au milieu d'avions superbes. J'y suis allé avec un camarade de mon club, et notre stand était entre un Viggen et un Morane Saulnier Paris :




Bon, il n'y avait pas autant d'exposants et de visiteurs qu'a Hyères, mais j'ai adoré le concept. Même si il faisait un peu (beaucoup) chaud dans les hangars l'après-midi. Par ailleurs, je vous conseille sans réserve ce musée, même sans les maquettes, il vaut vraiment le coup.

@+

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Poseidon690

Hello,

Beau travail, l'interieur est somptueux !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

#344
Merki !

Histoire de changer un peu... Des tonneaux...




... pour le futur ponton :




Ce sont des bidons allemands WW2 de chez Tamiya au... 1/35. C'est ce que j'ai trouvé de mieux au niveau de l'apparence et de l'échelle. ;)
Je ne suis pas trop « blindeux » mais je tente diverses techniques pour les vieillir/cabosser, notamment en les badigeonnant de colle verte Tam, suivi d'un « tapotage » avec un vieux pinceau.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Poseidon690

Hello,

Ben faire des tonneaux avec un avion, ya pas de quoi se la peindre en vert et l'arroser pour voir si elle fleurit au printemps, mais pour un ponton, ça va être super ... !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut !

Les avancées de la semaine : siège peint (lui manque plus qu'un petit dry-brush et le harnais), et fuselage préparé (surfacer 1500 blanc, micromeshé jusqu'à ce que soit bien lisse et brillant) :




Je vais être absent pendant 2/3 semaines, la suite fin octobre !

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Cool ça avance bien.

Ca me rappelle pas mal de souvenirs sur le montage des Savoia de Porco,
que ce soit au 1/72 ou au 1/48.
 

Hikaru

Salut !

Petite pause sur le Savoia, pour entamer un nouveau montage, le Douglas A-20G Havoc, de chez AMT :




Kit trouvé en expo à un très bon prix, j'ai donc un prétexte tout trouvé pour le farcir d'aftermarkets en résine et photodécoupe... ;)

Pour la présentation du kit, je vous renvoie vers le Replic n°34 (mai 1994, put.in déjà 25 ans ???), ou vers les revues dispo sur le ouaib (par exemple ici). En résumé : gravure en creux fine (voire un poil trop légère), plastique gris clair assez souple agréable à travailler, niveau de détail moyen (seuls sont figurés le cockpit et la tourelle). Les attaches de grappe sont par contre un poil pénible à retirer. Quelques retassures et pastilles d'éjection, mais on c'est dans l'ensemble un joli kit. La représentation de la soute à bombe est en revanche complètement clownesque, à oublier. Le mien sera donc représenté soute fermée.

Premier set d'amélioration, le cocpkit en résine de chez Vector, Superbe mais le conditionnement dans de petits sachets plastique a eu raison de quelques manettes, dommage) :




Je commence par la préparation du fuselage, et il y a du boulot. Je recommande vivement de coller les 1/2 nez aux 1/2 fuselages, sinon l'opération de rhinoplastie s'annonce aventureuse. De même, il convient de séparer les 2 trappes de la soute à bombe, plus de les coller dans leur emplacements respectifs. 

Bref, pouf pouf :






Un peu de ponçage et de regravure seront nécessaires mais rien de bien méchant. Par contre, la pièce du museau a due être coincée dans une porte et/ou mâchonnée par un chien... cela nécessitera une reconstruction ultérieure à coup de miliput et de mastic.

Tant que je suis sur le museau... je vais ajouter les plaques de blindages oubliées par AMT. Carte plastique fine 3/10e, emporte-pièce, papier de verre tout ça :




Et hop :




J'en ai profité pour représenter la trappe d'accès des 12.7 latérales en léger relief, avec quelques rivets. Les goulottes de ces mêmes 12.7 ont vu leur forme corrigée, avant d'être rebouchées/percées en vue de l'installation des canons.

Il est temps de faire un petit montage à blanc pour s'assurer que tout rentre correctement... Le dessous :




OK. Et le dessus :




Check.

Je vais maintenant me pencher sur le cockpit...

@+ pour la suite.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Poseidon690

Hello,

Joli début !

Je m'installe car j'ai hate de voir ce pit en couleur. Le set résine est de toute beaiuté

Bon montage
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

Citation de: Hikaru le 25 Octobre 2019 à 13:36:22

en effet, ça n'a pas la même gueule !!

tu vas vraiment me faire prendre goût aux gros n'avions toi hein !
sont forts ces matafs ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

#351
Salut,

Petite mise à jour, avec les parties internes du fuselage. Je me concentre sur le cockpit et la tourelle, le reste ne sera pas visible depuis l'ouverture de cette dernière, ou depuis les petites fenêtres en forme d'ellipse sur l'arrière.

Pour la tourelle, AMT propose ça (assemblée à blanc). C'est mieux que rien, mais un peu grossier et simplifié...




Je me suis donc lancé dans une recherche de doc sur cette tourelle Martin, qui équipe également bon nombre d'autres appareils US de cette période (B-24/25/26...) (voir post dédié ici). Une fois rassemblé suffisamment de vues internes de l'engin, je me suis lancé dans un petit détaillage en scratch, exercice que je pratique assez peu. Et je me suis bien amusé. 

Remplacement des Cal 50. par des pièces Brassin pour les corps et Master pour les canon... L'idée étant de mettre ces derniers à la fin du montage, ce qui me permettra de masquer la tourelle sans trop de difficultés une fois qu'elle sera en place dans le fuselage :




J'en ai profité pour refaire en profilé 'en U" (Evergreen) la partie mobile supportant le collimateur, et reprendre en carte plastique le dossier du siège.

Scratch à partir de CP, de chutes de résine et d'étiré... du bloc de commandes :




Sur la face avant, il a fallu détailler un peu, et supprimer les bandes de 12,7 un peu grossières et surtout horizontales, alors que ces dernières bougeaient avec l'ensemble du châssis mobile supportant les armes. Deux sections de munitions Brassin viendront les remplacer plus tard. Des "berceaux" pour les mitrailleuses sont réalisés en CP, et les supports des euh... "demi-cercles" (?!?? je ne sais pas comment appeler ces trucs !) sont faits dans de l'aluminium de canette :




Les "demi-cercles" en question, également taillés dans le l'alu de canette (assez fun à mettre en forme et à percer pour y passer les tenons des canons) :




Bref, voici l'ensemble de la tourelle prête pour la peinture :




Pour le cockpit... Vector a vraiment fait du bon boulot, mais ils gagneraient à soigner le conditionnement de leurs pièces, foutues en vrac dans de petits sachets zippés. Evidemment, l'ensemble des petites manettes finement moulées ont disparues au cours du transport. Je les ai donc remplacées par des manettes provenant de la planche Eduard. 18 petites manettes grrrr...  ça m'a pris un bon moment (en partie en raison des quelques séances de recherche à 4 pattes des pièces tombées ayant sautées des pinces lors de leur mise en place  :pleure: ).
Bref, ça donne ça avant peinture :




La peinture justement, j'en suis au tout début, avec l'application du vert zinc chromate (H58 de chez Gunze). J'ai volontairement forcé le trait sur les ombrages et les éclaircies pour jouer sur les volumes. ça devrait s'estomper un peu avec la peinture des détails, et l'application de jus, dry et vernis :




@+ pour la suite
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

#352
Salut,

j'ai repris les teintes des parois (hors plancher), pour coller davantage au « dull dark green » :




Mon interprétation de cette teinte particulère : différents verts dont une bonne dose pifométrique de deep green tamiya, recouvert d'un voile léger de H58 Gunze. Ça m'a permis de travailler sur les assombrissements et les éclaircies, histoire de donner de la profondeur.

Peinture du siège et des sangles :




Passage de jus sépia et noir dans les creux :




Et pour finir les reliefs et arêtes subissent un léger dry-brush d'un vert pâle. Les cadrans du tableau de bord ont reçu des gouttes de krystal clear, tout comme sur le viseur de la tourelle :




Au programme pour la suite : la tourelle à terminer.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

Petite mise à jour de fin de week-end, avec le cockpit quasiment terminé. Il me faut encore cradosser un peu le plancher et les palonniers :




@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'

je découvre à l'instant le scratche de la bulle... et je ne dirai qu'une chose :
:malades:

Merci d'être si précis dans tes WIP Hikaru
C'est un régal de les suivre


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

bruno78

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Denis simon

Je suis impressionné par la calitėe de tes peinture  :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut !

Tourelle quasiment terminée (il me reste un ou deux petits détails à peindre) :






Après ponçage/lustrage et bain de klir, le dôme est d'une transparence satisfaisante.

Allez, on va pouvoir penser à enfermer tourelle et cockpit dans les demi-fuselages et s'attaquer à la fermeture... ça va être sport.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

#358
Bonjour à tous,

je vous propose ci-dessous le montage pas-à-pas du Bell X-1 de chez Eduard, au 1/48. Il s'agit du boitage récent (réf. 8079, qui diffère très peu de la première mouture (pas de pièces résine pour le cockpit, seulement les roues, et une petite planche de PE pré-peinte). Le reste est strictement identique. Le niveau de détail est très acceptable, la gravure est fine, sans rivetage. Là où le kit accuse son âge (23 ans, déjà), c'est au niveau des ajustements, qui nécessitent pas mal de boulot, mais j'y reviendrai.

Au niveau décoration, j'ai opté pour le célébrissime #6062 de Chuck Yeager, qui brisa le mur du son pour la première fois de l'Histoire le 14 octobre 1947.

Pour la petite histoire, j'ai attaqué ce montage fin décembre, et l'ai terminé hier... soit un peu moins de 2 mois (un record en ce qui me concerne)... Je n'ai pas partagé ici les différentes étapes, ayant envie pour une fois de monter une maquette dans mon coin. ;)

Allez, on attaque très naturellement par le cockpit, et avec la porte d'accès que je me suis décidé à détailler et ce en dépit du fait que j'ai fait le choix de la représenter fermée (ce qui n'est pas logique au sol je sais, mais bon). J'ai utilisé de l'aluminium de canette, embossée et découpée sur la pièce en plastique. Le reste est fait à partir d'un peu de CP et de ce même aluminium :




On met en place la porte, et on poursuit avec la création des boîtiers et câbles sur la face arrière du tableau de bord. Dans le même temps, je commence à modifier la pièce plastique figurant les sorties des 4 moteurs-fusées :




Ah, vous noterez également la mise ne place d'une bande de CP de 1 mm d'épaisseur sur la partie arrière des parois du cockpit (astuce relevée dans le Replic n°78), pour assurer un assemblage correct de la verrière, trop petite. Je ne l'ai pas fait, mais je conseillerais d'ajouter également un peu d'épaisseur entre les deux demi fuselages (environ 0,3mm), car si la verrière est trop courte en longueur, elle est également trop large... Bon ça se rattrape avec un peu de ponçage, mais si j'avais su...

Et voici le cockpit peint et patiné, les demi-fuselages prêts à être assemblés...




... sans oublier de lester copieusement, avec quelques grosses rondelles et un peu de plomb (pour environ 30g) :




On ferme et on assemble le tout, et on commence à s'intéresser à la verrière. après un bon bain de kir, la voici prête à recevoir les nombreux masques présents dans la boîte, qui comprend aussi ceux destinés au roues en résine (très belle, bien gravées, mais un méplat un poil trop prononcé) :




J'oubliai, j'ai refait la trappe avant en scratch (aluminium de canette et profilés en CP), l'originale était vraiment trop épaisse.


Masques en place, et avion en croix (les volets ont été découpés et modifiés afin de les positionner abaissés) :




Un dernier coup d'oeil au cockpit avant de mettre en place la verrière, qui a vu ses montants longitudinaux peints en argent, comme sur l'original :




Pour le croupion, je n'ai été convaincu ni par la pièce en plastique ni par celle en PE... j'ai donc opté pour une modification de la pièce en plastique, en la cerclant de bandelettes d'aluminium de canette (oui encore), préalablement cuites à la flamme d'un briquet pour être plus malléables :




Et hop, après quelques séances de mastico-ponçage :




L'ajustement de la verrière est vraiment délicat, je dirais que c'est le point "noir" de ce kit. La joint au niveau de la crête demande pas mal de soins, et ce à quelques millimètres à peine des masques... stressant :




Mais une fois ce point réglé, on peut donc attaquer la peinture, avec un sous couchage en blanc :




Je voulais éviter à tout prix de me retrouver avec un blanc des cocardes virant sur l'orange à cause de la transparence des décals... j'ai donc entrepris d'appliquer des masques (préparés sur une cocardes photocopiée en plastiifée) :




Pshittage du orange (j'ai poté pour un mélange de 2 teintes Gunze (60% de Orange Yellow H24 pour 40% de orange H14, et un peu éclairci avec une pointe de blanc) :




Je n'ai pas vraiment adoré peindre en orange, ça couvre très peu et il a bien fallu 3 couches pour obtenir un fini satisfaisant...
Pour la suite, nouveau masquage autour de la verrière pour l'application du noir. Là non plus, pas vraiment évident...




Et taadaaa, on retire tout ces masques :




S'en suit une longue phase de patine, avec utilisation de différentes teintes de peinture à l'huile (dont du sépia en jus pour la gravure en creux) et de marqueurs aquarelle Winsor et Newton pour les éclaircies et assombrissements des différents panneaux et zones. Je me suis "forcé" à en faire plus qu'à mon habitude... étant à chaque fois quelque peu déçu une fois le vernis passé. Là, je suis plutôt satisfait du résultat, agréable à l'oeil (mais j'en conviens pas forcément crédible sur un avion d'essai) :


Le voici quasiment fini, avec l'ensemble des petites pièces qui sont venues depuis se greffer à l'avion...




Et... c'est tout pour le moment, il faut que je sorte la photo box pour le shooter proprement... la suite (et fin) bientôt donc.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Hello,

Voila un chouette WIP façon time lapse et un résultat déja très chouette

Bonne fin, si je puis dire ...  ;)
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire