• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

HELP - calculs et éléments nécessaires ?

Démarré par Bouq', 17 Novembre 2020 à 12:57:24

« précédent - suivant »

Cush

Merci de faire ma pub!
Et non, je n'ai pas payé Marie Noëlle!
Pour répondre à ta question, la carte Static standard dispose de 8 canaux LED indépendants (4 connecteurs, 2 canaux par connecteurs). Les réacteurs, c'est un canal (sauf si Bouq' veut allumer ses réacteurs les uns après les autres), les explosions au sol si elles ne sont pas simultanées mais successives, il faut un canal par explosion (ou un canal pour plusieurs explosions simultanées).
En gros, l'appli permet de programmer 5 séquences, on attribue à chaque séquence les sons et allumages qu'on veut (pour les LEDs, allumage fixe ou clignotant) et le temps qu'on veut. Bouqu' pourrait donc imaginer un scénario avec une première séquence bruit et lumière des réacteurs, une deuxième séquence avec une série d'explosions (et toujours les sons réacteurs avec en plus les sons explosions), une troisième avec une autre série d'explosion... etc... etc...
Et comme c'est re-programmable à l'infini, il peut modifier son scénario quand il veut.
Par contre, pour les réacteurs, je lui recommanderai les cartes PC avec 8 LEDs rouges, si tu va sur le site, tu peux voir la vidéo du Mirage, ça rend pas mal. Après, c'est aussi une question de budget...
Et toi, tu n'as pas un projet que tu aimerais équiper...?
;)
bonne fin de soirée
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

Disons que c'est parfait pour gens qui ne veulent pas se prendre la tête avec du Arduino ^^

Sinon en farfouillant un peu j'ai vu qu'ils vendaient aussi des led chez Green Stuff World , de 1 à 2 mm vendues par 10 à huit euros entièrement assemblées avec fil en plastique et résistance pour Plug and Play utilisation.
Vous pouvez connecter ces LED, à une source d'alimentation entre 3V à 18V (3V lumière éteinte, 12V lumière intense).

http://www.greenstuffworld.com/fr/inicio/577-lumieres-led-blanche-froide-1mm.html



Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Cush

Ah ça, Arduino, c'est comme la religion, ça se discute pas!

Tu travailles sur quelle plateforme de chez eux?
 

Bouq'

Citation de: Marie Noëlle le 19 Novembre 2020 à 00:07:20de surcroit leur led sont minuscules je pense qu'elles pourraient rentrer dans des tubes très fin comme des stylo cristal, ce qui résoudrait le problème du support, si il te fait une remise il n'y a pas à hésiter.
Alors, sur ce point, j'ai changé mon fusil d'épaule en fait. J'envisageais initialement de poser le kit sur ces tubes transparents car je n'imaginais pas pouvoir insérer les diodes et les cables dans les ailes déjà assemblées.
sauf que j'ai vu que ça pouvait se faire.
Je ne pense donc plus tricher en plaçant des tubes sous les réacteurs.
J'envisage de fixer le zinc par un tige insérée dans son ventre, au plus près du sol, dissimulée par des volutes de poussière et/ou de fumée

Citation de: Cush le 19 Novembre 2020 à 00:43:31Les réacteurs, c'est un canal (sauf si Bouq' veut allumer ses réacteurs les uns après les autres)
Ben non, ils sont tous allumés dans mon projet car l'avion est en phase de décollage

Comme je suis plutôt le gars qui aime faire plaisir, je vais très probablement me laisser tenter par ton kit static afin d'y placer les diodes des réacteurs sur un canal et les explosions successives sur les autres.


Citation de: Cush le 19 Novembre 2020 à 00:43:31Par contre, pour les réacteurs, je lui recommanderai les cartes PC avec 8 LEDs rouges, si tu va sur le site, tu peux voir la vidéo du Mirage, ça rend pas mal. Après, c'est aussi une question de budget...
alors pour commencer, les leds des ailes seront jaunes (amarillo) ! d'abord ! voir photo comme on dit.
:mdr:
Une fois passée cette petite crise d'autorité, j'ai envie de te dire "et pourquoi ?"



enfin, avant de rédiger ma lettre au Père Noël....  Christophe, je te rappelle que je n'y connais rien....
ce que je souhaite réaliser, c'est :
- les 6 diodes amarillos dans les 4 ailes allumées jaunes permanentes (sachant que j'ai déjà passé les câbles dans les ailes (jusqu'à la soute) et les diodes dans les réacteurs. [OK, en fait, j'ai pas encore fini mais c'est en cours]
... si j'ai bien compris, ça fait un seuil canal tout ça... (c'est quoi un canal ?)

- 2, voire 3 explosions successives au sol.
Une diode "vacillante" s'allume pendant 3 ou 4 secondes,
puis une deuxième,
la première s'éteint 2 seconde plus tard,
la troisième s'allume,
la deuxième s'éteint,
la troisième s'éteint...
rien pendant 5 secondes et on reprend le tour
... donc 2, voire 3 canaux utilisés ?

Dans la scène de la série, il n'y a que 3 explosions alors on va pas refaire Verdun non plus !

Je n'ai pas songé ajouter de son mais... faut voir ce qui est possible entre les 3 explosions et le bruit du décollage... mouais...
Peut-être commencer simple et on avisera sur le prochain projet je crois....


Citation de: Marie Noëlle le 20 Novembre 2020 à 01:17:37j'ai vu qu'ils vendaient aussi des led chez Green Stuff World
ah ben oui !
bien vu Marie !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

les leds green stuff sont d'une utilisation enfantine,la preuve,je m'en suis servi:

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=2990.20

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Cush

Citation de: Bouq' le 20 Novembre 2020 à 12:37:52


Citation de: Cush le 19 Novembre 2020 à 00:43:31Les réacteurs, c'est un canal (sauf si Bouq' veut allumer ses réacteurs les uns après les autres)
Ben non, ils sont tous allumés dans mon projet car l'avion est en phase de décollage

Tes LEDs réacteurs seront sur le même canal, c'est à dire qu'elles s'allumeront toutes en même temps et pour la même durée.

Citation de: Bouq' le 20 Novembre 2020 à 12:37:52
Comme je suis plutôt le gars qui aime faire plaisir, je vais très probablement me laisser tenter par ton kit static afin d'y placer les diodes des réacteurs sur un canal et les explosions successives sur les autres.

ça marche bien comme ça

Citation de: Bouq' le 20 Novembre 2020 à 12:37:52
Citation de: Cush le 19 Novembre 2020 à 00:43:31Par contre, pour les réacteurs, je lui recommanderai les cartes PC avec 8 LEDs rouges, si tu va sur le site, tu peux voir la vidéo du Mirage, ça rend pas mal. Après, c'est aussi une question de budget...
alors pour commencer, les leds des ailes seront jaunes (amarillo) ! d'abord ! voir photo comme on dit.
:mdr:
Une fois passée cette petite crise d'autorité, j'ai envie de te dire "et pourquoi ?"
Parce qu'elles sont plus chères! ;) mais pas que: les cartes PC disposent de 8 LEDs rouges sur un diamètre de 10mm ou 15mm. Placées au c... d'une tuyère peinte en couleur réfléchissante (genre chrome), la lumière est bien répartie et ça pète bien. Mais bon, comme tu veux du jaune, plus de problème... et puis faut jamais aller contre les crises d'autorité... ;)


Citation de: Bouq' le 20 Novembre 2020 à 12:37:52
enfin, avant de rédiger ma lettre au Père Noël....  Christophe, je te rappelle que je n'y connais rien....
ce que je souhaite réaliser, c'est :
- les 6 diodes amarillos dans les 4 ailes allumées jaunes permanentes (sachant que j'ai déjà passé les câbles dans les ailes (jusqu'à la soute) et les diodes dans les réacteurs. [OK, en fait, j'ai pas encore fini mais c'est en cours]
... si j'ai bien compris, ça fait un seuil canal tout ça... (c'est quoi un canal ?)
Tu as déjà placé tes diodes jaunes alors? Dans ce cas, et si tu prends notre kit, il te faudra faire un peu de soudure, je t'enverrai des connecteurs. Par contre, il me faut la fiche technique de tes LEDs (pour la tension d'alim) et il faut que tu me dises si les résistances sont déjà en place.
Et oui, si tes 6 diodes s'allument et/ou s'éteignent simultanément, ça ne fait qu'un canal.
Citation de: Bouq' le 20 Novembre 2020 à 12:37:52
- 2, voire 3 explosions successives au sol.
Une diode "vacillante" s'allume pendant 3 ou 4 secondes,
puis une deuxième,
la première s'éteint 2 seconde plus tard,
la troisième s'allume,
la deuxième s'éteint,
la troisième s'éteint...
rien pendant 5 secondes et on reprend le tour
... donc 2, voire 3 canaux utilisés ?
Tu vas piloter chacune des LEDs rouge indépendamment les unes des autres, il te faut donc 3 canaux
Plus celui pour les réacteurs, ça fait 4. Mais comme la carte dispose de 8 canaux, tu es encore loin du compte et ça te laisse de la marge pour le cas où....
L'appli permet de programmer  séquences, tu peux étager tes explosions comme tu veux.
Je te précise qu'il n'y a pas de mode de pilotage "vacillement" pour les LEDs mais avec le clignotement et un peu de mise en scéne, tu dois faire une truc sympa.

Citation de: Bouq' le 20 Novembre 2020 à 12:37:52
Je n'ai pas songé ajouter de son mais... faut voir ce qui est possible entre les 3 explosions et le bruit du décollage... mouais...
Peut-être commencer simple et on avisera sur le prochain projet je crois....
La carte dispose par défaut de l'ampli qui va bien et le kit est livré avec un HP. Après, si tu ne veux pas t'en servir, je ne t'obligerai pas mais je serais étonné que tu résistes... Le rouge, c'est bien, mais quand en plus ça pète, c'est mieux! et comme tu peux avoir le bruit ton avion sur tout ça... Je te laisse imaginer!

 

Bouq'

#26
je resitue le sujet
v'là la vidéo de la scène que je souhaite reproduire...



Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 16:21:34Tu as déjà placé tes diodes jaunes alors? Dans ce cas, et si tu prends notre kit, il te faudra faire un peu de soudure, je t'enverrai des connecteurs. Par contre, il me faut la fiche technique de tes LEDs (pour la tension d'alim) et il faut que tu me dises si les résistances sont déjà en place.
Et oui, si tes 6 diodes s'allument et/ou s'éteignent simultanément, ça ne fait qu'un canal.
je viens de comprendre ce que sont les cartes PC à 8 diodes. Ça n'aurait pas été pour ce kit.
Oui, les diodes jaunes sont (OK, seront !) déjà en place et les fils iront tous jusqu'à la soute mais aucune résistance n'est encore placée.
En fait, j'aurai 6 fois ça, réparti sur 4 ailes et les 12 fils qui arrivent tous en soute  :

les infos sur les diodes jaunes de 5mm : 2.0-2.2v / 20 mA  / CRI: 60 - 70
elles viennent de là : https://www.amazon.fr/gp/product/B06X3VT6TD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
il faut autre chose ? (parce que là, j'ai tout donné !)


Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 16:21:34Tu vas piloter chacune des LEDs rouge indépendamment les unes des autres, il te faut donc 3 canaux
Plus celui pour les réacteurs, ça fait 4. Mais comme la carte dispose de 8 canaux, tu es encore loin du compte et ça te laisse de la marge pour le cas où....
L'appli permet de programmer  séquences, tu peux étager tes explosions comme tu veux.
Je te précise qu'il n'y a pas de mode de pilotage "vacillement" pour les LEDs mais avec le clignotement et un peu de mise en scéne, tu dois faire une truc sympa.
Mais c'est qu'il insiste l'effronté ! ;)
Pourquoi seraient-elles rouges les diodes des explosions ? Parce qu'elles sont déjà en place au bout des fils ? Faut vraiment que je regarde sur ton site... j'y suis déjà allé 20 fois mais j'abandonne au bout de 2 minutes parce que j'y comprends rien....
je sais, :boulet:
Parce que là aussi, je visais du jaune, voire du "blanc" rhabillé de filtres translucides pour virer à l'orange, limite rougeâtre mais je n'envisage pas les 3 ou 4 explosions tout de rouge vêtues non.

Puis-je mettre les diodes de mon choix (vacillantes) au bout de tes... faisceaux ? bon, les "fils" quoi (pardon pour le langage d'inculte)


Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 16:21:34La carte dispose par défaut de l'ampli qui va bien et le kit est livré avec un HP. Après, si tu ne veux pas t'en servir, je ne t'obligerai pas mais je serais étonné que tu résistes... Le rouge, c'est bien, mais quand en plus ça pète, c'est mieux! et comme tu peux avoir le bruit ton avion sur tout ça... Je te laisse imaginer!
Petite allumeuse va !
C'est dans le thème remarque !



Il va peut-être falloir que je te refasse tout ça "au propre" non ? Parce que j'avoue que là, alors que c'est mon projet, j'ai du mal à suivre ! :D


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cush

ok... ok... avec la vidéo, c'est mieux!
je voyais une autre scène...
On peut résumer ensemble si tu veux:
- un module carte mère - carte Static Standard
- des connecteurs avec résistance pour les LEDs (et le mode d'emploi qui va bien)
- 3 LEDs blanches pour les explos (déjà sur le connecteur ou tu veux le faire toi même?) sur des 3 canaux différents
Pour les LEDs jaune "je sais plus comment", j'ai les infos qui vont bien, pas de problème.
Pour le son, le HP au cas où...?
;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Mais tu réponds plus vite que moi en plus !!!
au niveau réactivité, t'as déjà 25/20 ! ;)

Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 18:56:00- 3 LEDs blanches pour les explos (déjà sur le connecteur ou tu veux le faire toi même?) sur des 3 canaux différents
je vais déjà me battre avec mes montages dans les ailes alors, je te prends du prêt-à-l'emploi s'il te plait.
et mettez m'en 4 siouplé !
on sait jamais....

Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 18:56:00Pour le son, le HP au cas où...?
je ne peux rien te refuser !



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cush

Ben voilà, y'a plus qu'à!

Pour la réactivité, je te préviens, je fais une pause entre 2 et 3h du mat' tous les jours!

Il me manque une chose, les longueurs de câbles dont tu as besoin pour les 4 LEDs blanches?

Bonne fin de soirée...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 19:45:37je fais une pause entre 2 et 3h du mat' tous les jours!
punaise, on peut vraiment pas vous faire confiance à vous les commerçants...
:jesors:
:mdr:


Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 19:45:37Il me manque une chose, les longueurs de câbles dont tu as besoin pour les 4 LEDs blanches?
Oups.... J'ai pas du tout songé au positionnement de tout ce merdier.... je te dis ça demain matin Christophe...

Merci beaucoup pour la hotline permanente en tous cas !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cush

Citation de: Bouq' le 20 Novembre 2020 à 20:24:13
Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 19:45:37je fais une pause entre 2 et 3h du mat' tous les jours!
punaise, on peut vraiment pas vous faire confiance à vous les commerçants...
:jesors:
:mdr:

Ben c'est peut-être parce que je suis pas commerçant... Mais bon, ce kit, c'est pas un truc qu'on achète et qu'on revend, ce P...! de kit, c'est le nôtre, qu'on a pensé et conçu de "A" à "Z". Alors il est loin d'être parfait mais déjà il existe et en plus, il nous tient un peu à cœur ... alors c'est vrai qu'on y passe un peu de temps. Mais quand on peut expliquer et montrer ce que ça peut faire, c'est un plaisir aussi!
Citation de: Bouq' le 20 Novembre 2020 à 20:24:13
Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 19:45:37Il me manque une chose, les longueurs de câbles dont tu as besoin pour les 4 LEDs blanches?
Oups.... J'ai pas du tout songé au positionnement de tout ce merdier.... je te dis ça demain matin Christophe...

Merci beaucoup pour la hotline permanente en tous cas !

Pas de problème, prend ton temps pour bien tout penser. Longueur de câbles, positionnement du module électronique, du switch, du connecteur µUSB et du HP. Je préfère que tu prennes ton temps et que tu sois content du résultat (au pire tu me feras de la pub et au mieux, tu équiperas d'autres modèles) plutôt que d'avoir ta commande ce we et qu'au final ça ne te plaise pas!

Quand tu seras prêt, envoie moi un mail directement (mon adresse est sur le site).

Bonne soirée et bon we

Christophe
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', leup

Bouq'

Citation de: Cush le 20 Novembre 2020 à 20:40:29ce P...! de kit, c'est le nôtre, qu'on a pensé et conçu de "A" à "Z". Alors il est loin d'être parfait mais déjà il existe et en plus, il nous tient un peu à cœur ... alors c'est vrai qu'on y passe un peu de temps. Mais quand on peut expliquer et montrer ce que ça peut faire, c'est un plaisir aussi!
Merci Christophe ! C'est cet esprit qui génère d'excellentes relations et qui profite à tous

je vais regarder ça.....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Bonjour les gars,
j'approche du moment où je vais regretter de m'être lancé là-dedans....

Entre les "comment je fais maintenant ?", les "Put*in mais tu vas te souder saloperie", les "Si je ferme ça, après je peux plus passer le truc là mais l'inverse, ça passe pas non plus..." et les "Tiens ben j'avais oublié ça...".... mon week-end est plein de petits moments de grande solitude !

V'là la bête : 
Toutes les diodes des ailes sont en place, tous les fils sont passés dans les ailes
et la question du moment :
puisque toutes ces diodes-ci devront être allumées groupées,
puis-je joindre tous les fils + ensemble et tous les fils - ensemble ? pour ne plus faire qu'un seul fil + et un seul fil - qui iront eux jusqu'à la source (le kit de Cush en l'occurence) en passant par un tube central qui supportera le zinc à quelques centimètres du sol...



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Cush

Excuse moi, je suis un peu moins rapide: je regardais le rugby...

De mon côté, oui, tu peux ramener tous tes + sur le même câble et tous les - pareil.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

pas de souci sur les délais Christophe.

merci beaucoup car tu me rassures beaucoup là !
je vais essayer de trouver un moyen façon domino histoire de pouvoir déclipser et reclipser à volonté le temps de finir le montage....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marie Noëlle

Bon ça avance Bien.

Sinon comme Bouq est déterminé à utiliser ses diodes jaunes de 5mm : 2.0-2.2v / 20 mA , j'aimerais savoir si il faut mettre une résistance sur l'un des deux fils qu'il va brancher sur le connecteur de la carte Static Standard :
Question subsidiaire , quel voltage il y a t'il sur ce connecteur ?

Autre question, sur les trois autre connecteurs destinés aux led clignotantes ( à programmer ) ne vaudrait il pas mieux brancher trois faisceaux de led en alternant les led de chaque faisceau sur chaque explosion pour créer un meilleur effet d'explosions ?

Pour finir le mini haut parleur ( inséré dans l'avion pour faire caisse de résonance ) me semble indispensable, en fait c'est l'intérêt principal des options de la carte Static Standard , avec des voix lambda de pilotes, le son des réacteurs au décollage... ( à télécharger sur leur site ) Si oui prévoir un tube en métal pouvant contenir quatre fils ( les deux des 6 led montée en parallèle et les deux du HP )
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Cush

Il faut effectivement mettre une résistance sur l'alim des LEDs (la tension d'entrée est 5V), la résistance est sur le connecteur, donc pas de pb, Bouq' n'aura qu'à souder ses câble sur les câbles qui sortent du connecteur (en évitant de se planter sur la polarité... ;) )
Je ne suis pas sûr de comprendre ton autre question, les 3 LEDs figurant les explosions sont sur trois canaux différents, donc pilotées indépendamment les unes des autres. Pour paramétrer les explosions, tout est dans l'appli. Chaque LED étant sur un canal distinct, Bouq' pourra les programmer comme il le veut (éteint, continu, clignotant, une seule, deux ou trois en simultané...). Pour ça, il pourra faire ce qu'il veut sur chacune des séquences programmables.
Pour le HP, le choix reste ouvert, dans le fuselage ou dans le socle. Le socle peut aussi faire caisse de résonnance et ça évite de passer beaucoup de câbles jrusqu'à l'avion... Mais là, pour ce qui me concerne, le choix est de son côté.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Marie Noëlle

#38
Oki merci pour l'explication ,
Si il y a une tension d'entrée de 5V sur le connecteur il lui faut donc une résistance d'une valeur de 145  Ω pour une puissance 0,058 W en amont de l'anode ( la patte la plus longue de la led qui correspond au +) :

https://www.planeteleds.fr/fr/content/12-calcul-resistance



Pour trouver la résistance en question il faut se rapprocher de la valeur supérieure en ohm donc je part sur du 147 ohm et j'essaie de trouver la puissance le plus proche à celle qui est conseillée soit 0,5 W = 500mW

https://fr.farnell.com/w/c/composants-passifs/resistances-valeur-fixe/resistances-traversantes?resistance=470ohm&puissance=500mw

Et la première sur laquelle je tombe est la SFR16S0004700JA500
Résistance traversante, 470 ohm, Série SFR16S, 500 mW, ± 5%, Axial, 200 V


En ce qui concerne les explosions je pense qu'un faisceau de led par canal serait préférable à une seule led sur chaque canal pour créer un effet de scintillement, et pas trois led qui clignotent toutes seules comme des feux de position.
Mais là à lui de voir comme le HP dans le socle ou dans le gros navion.

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ... Nicolas Boileau , L'Art poétique (1669-1674),
 

Cush

merci pour la référence mais pas de problème, j'ai déjà tout en stock.

D'accord avec toi pour les faisceaux LED mais ça, comme tu le dis, c'est à Bouqu' de choisir.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire