• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

MBT-700 Firewalker 1/72 en 3D

Démarré par Kren, 04 Mai 2019 à 13:06:14

« précédent - suivant »

Kren

Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où poster ce montage car il s'agit essentiellement d'un test d'impression 3D un peu poussé sur une Anycubic Photon.
C'est censé ressembler à ça:



Ayant été absolument bluffé par le montage de Mister K. :mechattitude:, je me suis décidé à imprimer ce char que j'avais récupéré sur  Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:2641225). L'impression est en couche de 0,05 avec de la résine grise Anycubic et Chitubox comme slicer.

Toutes les pièces ont été imprimées en un seul plateau (si certains sont intéressés par le fichier .Chitubox ou .Photon, MP).



Je suis super content: j'ai réussi à poser mes supports à peut-près correctement avec un petit bémol sur le dessous des pattes mais rien de visible une fois que le modèle sera posé sur son socle:



Sinon, pour ce qui est de la précision, petit exemple avec le panier de tourelle:



J'ai remplacé la mitrailleuse de tourelle par une antenne RBmodel et le canon par des morceau de la boite à rabiot (je trouve que ce forum exerce sur ma personne une étrange influence :haha:)



Comme première conclusion, je dirais que :
- le placement des supports demande pas mal de temps pour arriver à faire quelque-chose de correct.
- la résine reste légèrement souple en sortie de l'imprimante mais devient cassante (comme tout autre résine) après passage aux UV.
- la suppression des supports demande beaucoup de méticulosité (ce qui fait que vous ne verrez pas la mitrailleuse de tourelle qui s'était pourtant parfaitement bien imprimée :boulet:)
- le corollaire du point précédent est qu'il faut bien ajuster la taille des supports à celle de la pièce (j'aurais du mettre Petit au lieu de Moyen pour la mitrailleuse).
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

HiCksS

Citation de: Kren le 04 Mai 2019 à 13:06:14
J'ai remplacé la mitrailleuse de tourelle par une antenne RBmodel et le canon par des morceau de la boite à rabiot (je trouve que ce forum exerce sur ma personne une étrange influence :haha:)

pour le plaisir de nos yeux  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Jief

 :Merci: Kren pour cette présentation !

si tu permets, je vais ajouter le lien "Thingiverse" de ce tank dans la liste des modèles 3D là : https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=3372.0

Pour les supports, je confirme, pas facile de trouver le bon emplacement !

je règle la section du point de contact au plus petit (0.10), même si le support est plus gros.

tu découpes avec quoi les supports ?
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Bouq'

Citation de: Kren le 04 Mai 2019 à 13:06:14Je ne savais pas vraiment où poster ce montage car il s'agit essentiellement d'un test d'impression 3D un peu poussé sur une Anycubic Photon.

J'avoue que moi aussi, je me demande où mettre ça.
je ne lui trouve pas vraiment un air de what if car il est d'allure franchement futuriste alors je le mets, par défaut, dans les full scratch


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Jief le 04 Mai 2019 à 15:18:08si tu permets, je vais ajouter le lien "Thingiverse" de ce tank dans la liste des modèles 3D là : https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=3372.0

Faites, monsieur l'archiviste ;)

Citation de: Jief le 04 Mai 2019 à 15:18:08je règle la section du point de contact au plus petit (0.10), même si le support est plus gros.

Si je comprends bien, tu règles à 0.1 pour petit, moyen et gros? Et pour la profondeur de contact?

Citation de: Jief le 04 Mai 2019 à 15:18:08tu découpes avec quoi les supports ?

Une pince coupante Xuron pour plastique.


Citation de: Bouq' le 05 Mai 2019 à 07:41:00J'avoue que moi aussi, je me demande où mettre ça.
je ne lui trouve pas vraiment un air de what if car il est d'allure franchement futuriste alors je le mets, par défaut, dans les full scratch

Mais vraiment par défaut, alors. Parce-que vu les montages postés ici, je n'ai même pas encore atteint le stade de Padawan.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Jief

Voici une image pour illustrer mon propos :
(les pièces étant petites et fines)



tu vois que la profondeur de contact est règlée à 0.1 bien que les supports soient medium, ça se coupe bien plus facilement.
et j'essai de les placer là ou ce sera moins visible,

ps: j'ai installé Chitubox = gros plantage sur mon PC et quand j'arrive à démarrer il est très lent !!!!!?????
du coup, pour le moment je reste avec le slicer d'Anycubic.

et pour couper j'ai ça :

mais ça glisse trop et ça casse d'un coup ! parfois avec des dégats ! alors je vise d'acheter des micro-scies
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Helix6187

Super sympa la bestiole !


Citation de: Jief le 05 Mai 2019 à 10:58:45

ps: j'ai installé Chitubox = gros plantage sur mon PC et quand j'arrive à démarrer il est très lent !!!!!?????
du coup, pour le moment je reste avec le slicer d'Anycubic.


Le slicer d'anycubic est une version de Chitubox  ;) .
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Jief le 05 Mai 2019 à 10:58:45tu vois que la profondeur de contact est règlée à 0.1 bien que les supports soient medium, ça se coupe bien plus facilement.
et j'essai de les placer là ou ce sera moins visible,

:Merci: J'essaierai ces réglages pour la prochaine impression.

Citation de: Jief le 05 Mai 2019 à 10:58:45ps: j'ai installé Chitubox = gros plantage sur mon PC et quand j'arrive à démarrer il est très lent !!!!!?????
du coup, pour le moment je reste avec le slicer d'Anycubic.

Pour info, sur Linux Mint, le bouzin fonctionne très bien. La version 1.4 vient de sortir avec correction de quelques bug et une amélioration du placement des supports (dixit les release notes).

Citation de: Jief le 05 Mai 2019 à 10:58:45mais ça glisse trop et ça casse d'un coup ! parfois avec des dégats ! alors je vise d'acheter des micro-scies

J'ai la même qui va très bien pour la photo-découpe. Vu que j'ai des micro-scies, je testerai à la prochaine sortie du bac.

Citation de: Helix6187 le 05 Mai 2019 à 17:21:37Super sympa la bestiole !

:Merci: Je pense qu'il faut surtout remercier l'auteur du fichier 3D: c'est bien lui qui a fait le plus gros du travail.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

bruno78

Super sympa ton tankipede !

Beau boulot

:aplausos:
Bruno
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Jief

Citation de: Kren le 05 Mai 2019 à 19:32:37
:Merci: Je pense qu'il faut surtout remercier l'auteur du fichier 3D: c'est bien lui qui a fait le plus gros du travail.
:+1:  et il a du passer un peu de temps ! Vu la qualité des fichiers !
Un bon modèle pour tester les machines ! Bien que pas prévu à mon programme,
Je testerai peut être une pièce ou deux pour démo.
 

ZWUL

IL a l'air magnifique ton marcheur. Ca donne grave envie.
Et tes remplacements de pièces sont bien trouvés!!
Mais punaise j'entrave que dalle à ce que vous dites!!!!!!!!!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Jief

 :Merci: Kren pour ces liens !
J'archive ça dès que possible
@ Zwul : désolé pour ces épisodes de discussion !
C'est ce qui a amener la création d'une rubrique spécifique ä l'impression 3D.
D'ailleurs, Je pense créer un petit lexique, qu'on enrichiera au fur et a mesure.
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Jief

 :Merci: Kren
J'ajoute à ma liste de tâches du week-end
 

Kren

Aujourd'hui, c'est la sous-couche.
Et la sous-couche, c'est idéal pour voir les défauts:



Suivant l'inclinaison lors de l'impression, les lignes d'épaisseur (0,05 mm) sont bien visibles.



Là, je ne sais pas si c'est à cause de la température trop basse ou autre, mais on dirait que la résine à "bavé".
Pour ce qui est de la ligne horizontale, je suppose que c'est la marque qui est causée par la pose et la reprise d'impression que j'ai fait pour vérifier si le début était bon.

Sinon, si on ne colle pas le nez dessus, ce n'est pas trop mal:



On verra avec la peinture et un weathering généreux.

Comme deuxième conclusion, je dirais que :
- il faudra que je tente ma prochaine impression en 0,02 mm pour voir.
- il ne faut plus faire pause pendant l'impression.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Jief

C'est bizarre sur les trois pattes, il y a pas les mêmes défauts,
elles avaient des orientations différentes ?

j'ai foiré quelques pièces parce que je les avaient mal nettoyées, et les résidus ont polymérisé ! bousillant la finesse des détails
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

Kren

Citation de: Jief le 12 Mai 2019 à 11:22:25C'est bizarre sur les trois pattes, il y a pas les mêmes défauts,
elles avaient des orientations différentes ?

Maintenant que tu le dis  :number1:, l'orientation était sensiblement la même pour toutes les pattes à une dizaines de degrés près, voir moins.
Ça laisserait supposer qu'il faut être encore plus vigilant que je le pensais quand à la préparation du fichier d'impression.
Bien sûr, je ne sais plus quelle patte correspond à quelle inclinaison, ce serait trop simple :fache:

Citation de: Jief le 12 Mai 2019 à 11:22:25j'ai foiré quelques pièces parce que je les avaient mal nettoyées, et les résidus ont polymérisé ! bousillant la finesse des détails

C'est bien possible que j'ai foiré le nettoyage, ce qui expliquerait les bavures.
Pour ce qui est des couches qui ont l'air de mal coller, je viens de me rappeler que j'ai changé le FEP depuis. A voir avec d'autres essais.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Denis simon

Ton modèle est sympa j'aime beaucoup ce style de Mecha bon  1/72 c'est trop petit pour moi mais au 1/35  :evil:
Je te donne mon ressenti sur ton modèle  je n'y connais pas grand chose à l'impression 3D
Mais je trouve le rendue de finition de la 3D plutôt moyen sur ton modèle
ce n'est pas le manques de matières qui me derange ça arrive même sur des tirages résine
Ce qui me gêne ce sont les sillons de l'impression même 
Pense tu que sur un modèle plus grand ses sillons peuvent etre poncer 
Au 1/72 c'est trop sport mais un 1/35 ça pourrait le faire non ?

Glukgluk

J'ai entendue dire que l'état de surface pouvait changer suivant la resine. Par exemple des stries etait visible avec de ma resine wanhao alors que la resine fun to do snow white  avait un rendu super lisse. Apres c'est ultra zoome faut pas l'oublier. Ça reste vachement mieux que du fdm.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire