• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

les différents mastics - utilisation et conseils...

Démarré par Bouq', 05 Février 2018 à 12:54:48

« précédent - suivant »

Bouq'

des conseils, des astuces sur l'utilisation des différents mastics ?
Dites-nous tout !

Pour ne pas faire de jaloux, commençons pas une astuce qui parle de plusieurs mastics, les deux principaux en fait...


Mélanger Milliput et Magic Sculpt, c'est possible...

J'ai découvert un plastiqueur qui mélange ces deux mastics et semble satisfait de lé"effet obtenu, additionnant les qualités des deux composants (mais pas les inconvénients ?)

L'un et l'autre sont des bi-composants, 50/50) et ont des propriétés légèrement différentes :
- temps de séchage ; celui du Milliput étant plus long que le Magic Sculpt;
- souplesse et élasticité de la pâte: le Milliput, plus friable, a tendance à se déchirer à très faible épaisseur (à moins d'utiliser du talc ou de la vaseline ?...) ; le Magic Sculpt est plus souple, permet d'obtenir et de travailler des feuilles plus fines et adhère mieux aux surfaces.
- dureté du matériau une fois sec: le Milliput devient très dur, il se ponce et se grave facilement.
- le Magic Sculpt aurait une adhérence supérieure

Le fait de mélanger ces deux produits 50/50 permet de combiner leurs différentes propriétés.
on prépare donc chacun des mastics bi-composants (50/50) de son côté puis on mélange les deux et c'est parti avec un nouveau type de mastic...



Accélérer le séchage du mastic
déposer de la pièce mastiquée dans une boite métallique (à gâteaux par exemple) puis sur un radiateur (allumé !)
Après quelques dizaines de minutes de "chauffage" - à surveiller comme un kit sur le feu !!- le mastic a pris et peux être poncé sans encrasser le papier abrasif.
Cette astuce m'a été présentée an utilisant la chaleur d'une ampoule, glissée dans la boite. Mais il faut alors faire très attention à ce que la source de chaleur ne déforme pas le plastique du modèle !



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

arthenius

Hello

pour ma part je n'utilise plus que le perfect putty



http://www.dhm-kit.com/produits-preparation-finition-pour-maquettes/1825-mastic-pour-maquette-perfect-plastic-putty-deluxe-materials-5060243901095.html

un putty acrylique, qui se lisse a l'eau (au doigt, coton tige, ou tout autre ustensile a votre disposition....), qui evite bien du temps de grattage, puisqu'on le pose et direct on ote le surplus sans soucis
de plus comme c'est a l'eau on peux en faire une pate plus ou moins epaisse suivant la fissure a colmater
bref tellement simple et pratique que les autres putty sont au fin fond de la boite a outil et n'en ressorte plus
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#2
Ben voilà, encore une fois, tu mérites ton avatar de Tool addict ! ;)
Je vais peut-être même le modifier en Mr Tool !

7 euros les 40 ml / 1,75 euro pour 10ml



EDIr : je viens de visionner la vidéo... c'est plutôt vendeur !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

zebulon

j'utilises également le perfect putty depuis peu de temps puisque le putty Tamiya n'est plus autorisé à la vente
j'en suis tres satisfait,car effectivement,on peu éliminer le gros du travail de ponçage en lissant avec un outil humide
par contre,on ne peut pas "construire" avec ce putty,et là,le magic sculpt,le milliput ou le green stuff sont obligatoire
 

Bouq'

#4
Merci Zeb', je savais qu'il m'en manquait un mais je n'arrivais pas à remettre un nom dessus...

Green Stuff et Duro, c'est du pareil au même ?

Magic-Sculpt :

Pâte époxy bi-composant collante, très souple et peu élastique, pour la réalisation de sculpture, figurine, bijoux, restauration.
Se lisse à l'eau avec un pinceau. Idéal pour les détails, le lissage et le travail à sec, (découpage, ponçage) même s'il est très cassant.
On peut l'aplatir très finement, elle durcit à l'air lentement, et peut se travailler convenablement pendant 2H , et sera totalement sèche au bout de 24 heures.
Elle résiste aux cuissons allant jusqu'a 130°C.
L'utilisation du talc peut s'avérer utile lors de certaines applications.
Sa couleur gris clair est idéale pour la lisibilité de la sculpture.




Milliput :

La pâte à modeler époxy Milliput permet le modelage, ou la restauration d'objets : cadres, statuts, faïences, porcelaines, terre cuites... Elle s'applique et s'utilise sur tous types de supports poreux ou non poreux, une fois sèche elle a l'aspect d'une résine extrêmement dure.
Simple d'emploi il suffit de mélanger les deux composants à part égal de manière homogène. L'application en cas de restauration se fait sur un support propre et dégraissé. Le temps de travail est d'environ 1 heure, elle peut être lissé à l'eau, le durcissement total se fait au bout de 3 à 4 heures. Une fois sèche elle peut être peinte (acrylique, peinture céramique...), il est également possible de la poncer, la percer, la couper... Cette résine résiste à l'eau ainsi qu'à une température de 130°C en faisant un matériau très résistant.
Adhérent sur elle-même, il vaut mieux préparer de petites quantités, car une fois le mélange fait la pâte durcira automatiquement.




Green Stuff :

appelée aussi Duro
Pate époxy bi-composant pour la sculpture et la conversion de figurines.
Permet de réparer ou de rajouter des détails sur une figurine.
Permet la création complète d'une figurine originale.



ProCreate

La Pâte ProCreate (90gr.) est une nouvelle génération de mastics époxy en deux parties pour la sculpture et la modélisation de figurines. Comme tous les mastics époxy, une fois mélangés, les 2 composants  commenceront à durcir lentement. En fonction des quantités de résine et de durcisseur ajoutés au mélange, on obtiendra des propriétés légèrement différentes. 
Ce mastic époxy a une consistance très fine et sans grains, ce qui le rend facile à mélanger, sculpter et lisser permettant des détails extrêmement minces.
adhérence légèrement inférieure a la Green Stuff, ce qui permet aussi qu´elle ne reste pas collée aux outils.
La ProCreate n'a pas de mémoire de forme et reste en place une fois allongée, écrasée ou tordue.
La couleur grise du mélange, reste la même sur la miniature une fois le mastic sec.



Avez-vous des utilisations plus spécifique pour le ou tel produit ?
quels sont vos retex ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

Merci bouq :)

tamyia fait aussi une epoxy bi composant qui est sympa

pour le duro / green stuff, miliput, et tamyia bi composant perso j'utilise ca uniquement pour creer des sacs ou sculpter des petits trucs
ou alors dans de rare cas qd je modifie la pose d'une fig et qu'il y a un abime a combler...il y aurais trop de retrait avec le perfect putty

je ne connais pas le magic sculpt, pour les autres c'est vraiment sympa a travailler meme si ca colle pas mal (au doigt outils etc...)
le green stuff/duro est un peu plus elastique je dirais que les autres, le miliput lui est ultra dur une fois sec

bref j'ai un peu de chaque et je change en fonction de mes besoins :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#6
La Tamiya, c'est pas celle qui est interdite parce que déclarée nocive ?

EDIT : j'ai ajouté la Pro Create dans les descriptifs


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

Je ne crois pas pour cette pâte bi composants il me semble que c'est le putty en tube qui est interdit
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

Pour compléter,je dirais que toutes ces pates bi composant ont une durée de vie assez limitée,j'en ai déjà fait la triste expérience avec le milliput
attention également avec le green stuff,car les deux composants se touchent au centre,et on se retrouve avec une partie dure au milieu(j'ai peur que ce soit mal interprété,pas grave,je continue!!)
Sinon,en s'humidifiant régulièrement les mains et les outils,on évite que ces pâtes collent à tout ce qui devient vite énervant
D'ailleurs,j'utilise parfois ça:



une bonne vieille plume sergent major,on la trempe dans l'eau et c'est impeccable pour lisser,sculpter soit avec la pointe,soit avec les cotés bombés,la réservé d'eau empêche la pâte d'adhérer
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Helix6187

Citation de: zebulon le 05 Février 2018 à 15:02:27
j'utilises également le perfect putty depuis peu de temps puisque le putty Tamiya n'est plus autorisé à la vente

Depuis quand où quoi qui ? Juste en Europe ?

J'en ai encore acheté 2 tubes de grey hier chez mon dealer habituel.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

zebulon

si c'est bien du meme putty dont on parle:



a priori c'est depuis debut 2017,j'avais eu l'info sur Warpaint et j'étais sceptique,et en allant à la boutique de Rouen,le vendeur m'a confirmé qu'il n'avait plus le droit de le vendre
 

Poseidon690

Bonjour,

Ceux qui utilisent le Klir peuvent se "fabriquer" un mastic maison en toute facilité :

Mélanger le Klir et le talc jusqu'à obtenir une pate homogène.
Etaler sur la surface à mastiquer.
Lisser à l'eau, ou pas.
Laisser secher deux bonnes heures.
Poncer.

Peu de retrain, pas d'odeur, pas de sechage intempestif dans le tube (on prepare la dose dont on a besoin), et un resultat digne des meilleurs produits du marché sans les tarifs exorbitants des dits produits
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk

Bouq'

Citation de: Glukgluk le 05 Février 2018 à 17:51:44
Citation de: zebulon le 05 Février 2018 à 15:02:27Elle résiste aux cuissons allant jusqu’a 20°C.

Je pense qu'il ya une coquille.
bien vu Gluk'
c'est 130° ! ;)

Bravo Tittou et merci !
j'ai déjà le talc depuis la dernière fois où on parlait de cette technique mais c'est le Klir qui manque...
J'en trouve pas "dans min coin" !
et comme j'ai lu qu'il ne fallait pas prendre les produits analogues...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Je suis ton atelier «plasticine, sculpture, placo et ravalement façade» avec intérêt.
Mais...
Difficile de donner un avis, car il faut le vivre pour bien sentir les solutions possibles.

Alors je te donne juste un retex:

- Si je mets trop de Tamiya putty (le gris avec le capuchon orange), directement hors du tube.
Le temps de séchage est énorme...
En plus, comme je ferme bien mes volumes (quasi étanches).
Il n'y a pas d'air à l'intérieur des zones que je rebouche, et le putty ne sèche pas,
genre pas du tout, si ce n'est une croute superficielle...
Pire que ça, son solvant attaque le plastique et le ramollit par l'intérieur, sur la zone traitée...

Exemple le bout du nez de ma navette Orion (Airfix) qui c'est affaissé avec le temps,
car comme un con, je l'avais rempli... Pour lui donner une forme plus conforme a celle du film.



En plus il y a rétraction au séchage, d'ou le fait de devoir y aller patiemment en plusieurs fines couches

J'ai également constaté que le ponçage du Tamiya putty gris est bien plus simple/facile après 24 h.

La patience me semble essentielle...
Même si on veut tous, en finir au plus vite, avec cette phase chiante au possible.

L'autre usage que je fais du Putty gris,
c'est de le laisser sécher dans une petite coupelle métallique, et je viens ensuite le diluer à l'acétone
et que j'applique au pinceau (exactement comme de l'aquarelle).

Pour les rebouchages précis c'est nickel

MAIS gare à la rétraction !
Le coup de l'acétone qui s'évapore trop vite, utilisé comme diluant, provoque systématiquement des rétractions, fissures etc...
si on en met de trop grosse quantités et qu'on attend pas assez entre les phases de séchage/durcissement.

- Pour les fines fissures (demi ou dixième de millimètre max) j'utilise le Plastic Putty Blanc de Valejo.
Il est très fin. mais parfois je dois faire plusieurs passages.
Ne surtout pas l'utiliser pour de gros rebouchage.

Et pareil ! Ce n'est qu'une fois parfaitement durci de 12 à 24h que c'est plus facile à travailler.

- Pour les « gros travaux » j'utilise un Putty polyester (deux composants) qui ne se rétracte pas,
j'ai encore du Tamiya en stock, jusqu'à la fin du tube...
Mais c'est équivalent ce qu'on trouve en carrosserie (pas le bas de gamme évidemment, il faut un grain fin).
J'ai retapé des coups dans la carrosserie de mes voitures années 60 avec, je connais le produit... ;)

- J'utilise aussi le milliput, Black, White et le yellow grey, ça marche bien !
Par contre c'est hyper dur quand c'est polymérisé, du coup si on veut une continuité lisse, homogène, entre deux surfaces.
il faut un « pads » de ponçage « rigide », sinon le ponçage sera plus violent (plus profond) sur le plastique que sur le putty
et ça créera des vagues...

- le truc de plomberie jaune et bleu, qui est vendu maintenant comme matos de modélisme (le fameux green stuff...),
je ne l'utilise plus depuis 30 ans car d'autres produits sont apparus depuis.

Désolé pour la tartine.

Mais c'est tout ce que je peux faire pour toi.
Un mauvais conseil risquant d'aggraver la situation.

Bon courage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Aqcman

HiCksS

Citation de: ChrisAdamsCustom Modelkit le 03 Août 2019 à 10:18:56
Désolé pour la tartine.
quand c'est de la qualité on compte pas ^^ merkiki, très instructif! perso je savais pas pour l'origine du "green stuff"  ;)
 

Marc

Le miliput c'est de la merde ! Tout sauf ça !
Je t'aurais conseillé de faire des lames de carte plastique pour définir la forme. Ca t'aurait aussi permi de combler les espaces vides avec de la CP ou autre pour économiser de la matière (intéressant si tu prends de l'epoxy Tamiya par exemple, plus cher, mais moins de la merde  :evil:). Les lames te servent de guide en te montrant jusqu'où poncer notamment.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

j'avais pensé au patron en CP oui Marc et j'ai tenté mais la CP se plie en 2 dimensions, avec le bombage, un pliage en 3 dimensions aurait été nécessaire ou alors de multiples découpes... J'avoue que j'y ai perdu mon latin en cours de route.

On a un pro du Milliput sur le forum, HiCksS, qui nous crée des formes du feu de dieu (et en effet, il te rejoint sur les guides en CP ou profilé en dessous)


Mais à vous lire, j'ai l'impression que vous voyez cette expérience Milliput comme un échec... et je prends peur parce que moi, j'étais pas trop mécontent de moi ; même si je ne vois pas encore trop où je vais...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

WD-111

Citation de: Bouq' le 25 Décembre 2020 à 18:42:50
j'avais pensé au patron en CP oui Marc et j'ai tenté mais la CP se plie en 2 dimensions, avec le bombage, un pliage en 3 dimensions aurait été nécessaire ou alors de multiples découpes... J'avoue que j'y ai perdu mon latin en cours de route.

On a un pro du Milliput sur le forum, HiCksS, qui nous crée des formes du feu de dieu (et en effet, il te rejoint sur les guides en CP ou profilé en dessous)


Mais à vous lire, j'ai l'impression que vous voyez cette expérience Milliput comme un échec... et je prends peur parce que moi, j'étais pas trop mécontent de moi ; même si je ne vois pas encore trop où je vais...


Bonsoir,

Bouq,

Point de méprise, je ne doute pas de ta capacité à venir à bout du Miliput, mais pour ma part sur des maquettes j'ai rendu mon tablier.

2 kit de voitures au 1/24 bousillés, idem pour une maquette de blindé.
En revanche coté décor quand je l'utilise c'est top.

Sinon pour remplacer le Miliput coté maquette j'utilise le Sintofer, personnellement je m'en sors nettement mieux; chacun ayant ses avantages et inconvénients.
Il y a un base en carte plastique Evergreen etc.. que je met en forme avec des forme rondes comme des embossoirs ou avec des outils fabriqué en bois dur à la forme voulue.
Puis je martèle pour mettre en forme, quitte à utiliser une enclume.

Pour me faciliter la tache pour la mise en forme et en place de Miliput, Sculptey etc.. , je badigeonne de talc la surface sur laquelle je le travaille, en l'occurrence un tapis cuisson alimentaire en silicone/ anti adhérent et flexible (dixit l'étiquette).

Je saupoudre de talc puis commence à aplatir, comme une pâte à tarte avec un rouleau à pâtisserie.
A l'issue tu as l'épaisseur que tu désires et la mise en forme dans le contexte est nettement facilité.

Bonne fin de soirée
Cordialement
--------------------------
L'inconsistance profonde d'une personne n'est liée qu'à la platitude de son âme, de sa cuistrerie et de son être.
Ce n'est qu'à l'oraison funèbre, seul moment où la piètre personne passera pour la meilleure de l'univers.
Mais c'est surtout le moment des bénédicités pour les asticots
Ni Maitre, ni Prophète (s'applique aussi au féminin)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire