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2 CV Charleston Altaya au 1/8ème

Démarré par Le Tourbeux, 22 Septembre 2011 à 22:51:17

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Le Tourbeux

Pour ne pas trop encombrer nos dernières acquisitions avec des choses hors-sujet, je poste dorénavant ici tout ce qui concerne l'assemblage de la 2 CV Charleston Altaya au 1/8ème.

Je suis abonné à cette collection depuis le 1er numéro et ne le regrette absolument pas !  :number1:


Qualité et souci du détail sont en effet au rendez-vous !!!  :number1:   :number1:   :number1:

Bien sûr, il y a quelques imperfections liées à l'échelle et aux contraintes de l'assemblage, ainsi que quelques petites erreurs par rapport à la vraie Charleston...
Mais ça reste vraiment bien peu de chose au final, quand on admire le résultat !  ;)



:0088:

Bruno



Le Tourbeux

#1
Je reposte quelques anciennes photos.


Les 3ème et 4ème colis, reçus les 18/07/2011 & 28/07/2011 et comprenant respectivement les 2 N°s 6 & 7 et les 6 N°s 8 à 13 :

En bas de photo, les pièces déjà reçues avec les N°s 1 à 5 et les quelques premiers assemblages possibles (roue, boîte de vitesses).


Avec le 4ème colis, le second cadeau, une jolie miniature au 1/43ème de la Chaleston :





Contenu des numéros 1 à 13 : sommaire du fascicule et pièces (contenu vérifié : ce qui est annoncé sur le site Altaya comporte en effet quelques erreurs)


N° 1)
Histoire de Citroën : André Citroën et Henry Ford - Rencontre entre deux géants
Le mythe de la Deudeuche : La 2 CV Charleston - Parapluie et chapeau-cloche
- Le capot
- La calandre
- Vis M1,5x4

N°2)
Histoire de Citroën : André Citroën invente le « Prêt à rouler » ! - La première voiture de grande série
Le mythe de la Deudeuche : La 2 CV 4x4 « Sahara » - Le chameau des neiges !
- Pneu
- Jante avant
- Enjoliveur
- Frette
- Bras de suspension avant gauche

N° 3)
Histoire de Citroën : Visionnaire et humaniste - Le voyage extraordinaire d'un industriel
Le mythe de la Deudeuche : La 2 CV AZAM 1964 - Du Gris Dandy au Vert Embrun
- Bloc moteur-boîte de vitesses gauche
- Bloc moteur-boîte de vitesses droite
- Filtre à huile
- Pince de frein gauche
- Pince de frein droite
- Bouchon supérieur boîte de vitesses
- Bouchon arrière boîte de vitesses
- Pompe à combustible
- Disque de frein et palier
- Vis M6x2,5
- Vis M3x2
- Vis M3,5x1,5
- Vis cruciforme 4,5x2,2
- Vis cruciforme 3,5x2,2
- Gros tournevis

N° 4)
Histoire de Citroën : Le dernier Salon d'André Citroën - Un homme courageux
Le mythe de la Deudeuche : La 2 CV Dagonet - (Deux) chevaux de course !
- Pare-chocs
- Plaque d'immatriculation
- Vis cruciformes 3,5x1,5
- Vis cruciformes 6x2
- Assortiment de lettres et numéros adhésifs

N° 5)
Histoire de Citroën : Fin d'une époque - Une dégringolade rude
Le mythe de la De udeuche : La 2 CV AZU - Une fourgonnette vaillante
- Structure siège avant
- Anneaux élastiques
- Crochets métalliques
- Vis ø1,5x8
- Pinces

N° 6)
Histoire de Citroën : La jeunesse d'André Citroën - Un excellent élève
Le mythe de la Deudeuche : La Méhari - Le coup de patte du « marquis »
- Jante avant- Fusée droite
- Enjoliveur
- Support moyeu
- Pneu

N° 7)
Histoire de Citroën : Les premiers Salons de l'Automobile - Citroën crée la sensation
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV 6 1970 - Encore plus puissant !
- Bras de suspension avant droit
- Fusée droite
- Fusée gauche
- Couvercle suspension gauche
- Couvercle suspension droite
- Vis 2,6x5
- Vis 2,3x6
- Vis 2,6x6

N° 8 )
Histoire de Citroën : Les expériences professionnelles d'André - Quelqu'un d'avant-garde
Le mythe de la Deudeuche : La Dyane 4 - Un nouveau style pour la 2 CV !
- Porte avant gauche
- Vis 1x2,5
- Vis 2x2,5

N° 9)
Histoire de Citroën : Société Anonyme des Automobiles Citroën - La création de l'entreprise
Le mythe de la Deudeuche : La 2 CV : genèse et prototypes - Une longue période de gestation
- Tapisserie intérieure porte avant gauche
- Fenêtre fixe avant gauche
- Fenêtre ouvrable avant gauche
- Petit tournevis cruciforme

N° 10)
Histoire de Citroën : Adolphe Kégresse - Un allié pour André Citroën
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV Spot : la première série limitée - Surfer sous les feux de la rampe
- Culasse gauche
- Culasse droite
- Tube de refroidissement gauche (partie extérieure)
- Tube de refroidissement gauche (partie intérieure)
- Tube de refroidissement droit (partie intérieure)
- Tube de refroidissement droit (partie extérieure)
- Vis cruciformes 3x5

N° 11)
Histoire de Citroën : Méthodes de production et marketing - Le taylorisme et le fordisme chez Citroën
Le mythe de la Deudeuche : L'AMI 6 - Des débuts laborieux
- Pot d'échappement gauche
- Pot d'échappement droit
- Système de ventilation des disques de freins
- Radiateur d'huile
- Vis cruciformes 2x4
- Vis cruciformes 1,5x4

N° 12)
Histoire de Citroën : Taxis et Transports Citroën - L'offre globale
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV Type A - La mère de toutes les 2 CV
- Filtre à air (partie supérieure)
- Filtre à air (partie inférieure)
- Support de filtre à air
- Barre de renforcement du filtre à air
- Reniflard
- Carburateur
- Démarreur
- Collecteur d'admission et d'échappement
- Tube collecteur gauche
- Tube collecteur droit
- Vis cruciformes 2,3x4mm
- Vis cruciformes 2,0x4 mm
- Vis 1,5x4 mm

N° 13)
Histoire de Citroën : Citroën Type C 5 HP - La première voiture populaire
Le mythe de la Deudeuche : Type AZ 425 - La 2 CV prend du coffre
- Pales du ventilateur
- Courroie de l'alternateur
- Alternateur
- Collecteur d'air AV
- Collecteur d'air AR
- Vis 2,3x4 mm
- Vis M2,0x4 mm
- Vis 2,0x4 mm
- Grille collecteur d'air



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#2
Reçu ensuite, le 09/08/2011, le 5ème colis composé des 6 N°s 14 à 19 :


Avec notamment le N° 14 comprenant le châssis, un sacré beau morceau de 44 cm de long !  :number1:   

Contenu des numéros 14 à 19 : sommaire du fascicule et pièces (contenu vérifié : ce qui est annoncé sur le site Altaya comporte en effet quelques erreurs)


N° 14)
Histoire de Citroën : Vision internationale et filiales étrangères
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV Spécial 1976/1978 - La dernière Deudeuche !
- Châssis

N° 15)
Histoire de Citroën : André Citroën - Un surdoué du « marketing »
Le mythe de la Deudeuche : Prototypes TPV - Patience et détermination
- Circuit électrique
- Vis 2,3x4

N° 16)
Histoire de Citroën : La carrosserie « Tout Acier » - Une petite révolution
Le mythe de la Deudeuche : UMAP - La 2 CV berlinette
- Câblage circuit électronique

N° 17)
Histoire de Citroën : Les jouets Citroën - Séduire petits et grands
Le mythe de la Deudeuche : La 2 CV - Une voiture à part
- Vis 1,5x4
- Fixations câbles arrière
- Fixations câbles avant
- Vis 1,7x4
- Fermeture capot avant
- Protection palier droit
- Protection palier gauche
- Vis avec rondelle

N° 18)
Histoire de Citroën : La Croisière Noire - Le premier rallye-raid
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV Basket - Une « pompe » avenante
- Fixation bras de suspension AV
- Support ressorts de suspension AV
- Pinces bras de suspension
- Ressorts de suspension AV
- Vis 2,3x5
- Vis 2,6x4
- Vis 1,5x4
- Grand tournevis

N° 19)
Histoire de Citroën : L'usine de Javel - « Concentré Citroën »
Le mythe de la Deudeuche : La dernière 2 CV - La fin d'une histoire
- Bras de suspension AR gauche




:0088:


Bruno

Le Tourbeux

#3
Et ce jeudi 22/09/2011, j'ai reçu le 6ème colis, avec les 6 N°s 20 à 25 :



Des numéros aux contenus un peu légers et répétitifs !  :(

Mais bon, normal après les gros morceaux que représentaient le châssis ou le bloc électronique...  ;)

Et puis, ces 6 numéros contiennent tout ce qu'il faut pour pouvoir mettre la deudeuche sur ses 4 roues !  ;D


En effet, avec le N° 19, le montage en était là :




Contenu des numéros 20 à 25 : sommaire du fascicule et pièces (contenu vérifié : ce qui est annoncé sur le site Altaya comporte en effet quelques erreurs)


N° 20)
Histoire de Citroën : La nouvelle C4 - Séduisante et increvable
Le mythe de la Deudeuche : 2 CV Taxi - Étouffée dans l'oeuf
- Pneu

N° 21)
Histoire de Citroën : Flaminio Bertoni - Chapeau l'artiste !
Le mythe de la Deudeuche : Le « flat-twin » - Un si joli petit moteur...
- Jante AR
- Frein à tambour AR
- Enjoliveur
- Vis 2,6x5 avec rondelle de Ø 9 mm

N° 22)
Histoire de Citroën : La tour Eiffel et Citroën - Deux symboles français
Le mythe de la Deudeuche : La 2 CV au cinéma - Tantôt star, tantôt faire-valoir
- Support bras de suspension AR
- Ressorts de suspension AR
- Pinces bras de suspension
- Vis 1,5x4
- Vis 3x8 avec rondelle Ø10 mm
- Vis 2,6x8

N° 23)
Histoire de Citroën : Signalisation routière - « Comment se rendre à Rome ? »
Le mythe de la Deudeuche : Prototype Barbot - Une 2 CV pour la compétition
- Bras de suspension AR droit

N° 24)
Histoire de Citroën : Pierre Michelin - La reprise de Citroën
Le mythe de la Deudeuche : Dyane 6 - Pour doper les ventes
- Pneu

N° 25)
Histoire de Citroën : Des Rosalie à Montlhéry - Des records en série
Le mythe de la Deudeuche : L'AZAM de 1965 - La 2 CV limousine
- Jante AR
- Enjoliveur
- Frein à tambour AR
- Vis 2,6x5 avec rondelle de Ø9 mm



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Pour ceux qui pourraient douter du sérieux de ce genre de collection, ou d'Altaya, une anecdote :

Les N° 8 & 9 comprenaient - entre autres -la porte avant gauche et la vitre relevable avant gauche.
Au montage, je me suis aperçu de 2 problèmes :
- défaut de peinture sur la porte avant gauche, extérieur et bien visible ;
- un des 2 axes de la vitre relevable immobilisé par un surplus de cyano mal appliquée en usine.

Le 20/09/2011, j'ai envoyé un mail au service clients d'Altaya pour exposer ces problèmes et demander s'il était possible de recevoir des pièces de rechange et sous quelles conditions. J'indiquais pouvoir fournir des photos.

Le lendemain 21/09/2011, j'ai reçu la réponse du service client, m'indiquant que les N°s 8 et 9 (et donc pas seulement les 2 pièces incriminées !) allaient m'être renvoyés sous 3 à 5 semaines !


:aplausos:   :aplausos:   :aplausos:


En fait, le seul reproche que je ferai pour l'instant à la collection, c'est le non respect de l'étalement annoncé pour les envois.
- 1er colis (3 N°s 1 à 3) reçu le 31/03/2011 ;
- 2ème colis (2 N°s 4 & 5) reçu le 16/05/2011, soit 6 semaines et demi après ;
- 3ème colis (2 N°s 6 & 7) reçu le 18/07/2011, soit 9 semaines après ;
- 4ème colis (6 N°s 8 à 13) reçu le 28/07/2011, soit 1 semaine et demi après ;
- 5ème colis (6 N°s 14 à 19) reçu le 09/08/2011, soit 1 semaine et demi après ;
- 6ème colis (6 N°s 20 à 25) reçu le 22/09/2011, soit 6 semaines après.

Compte tenu des sommes à payer (63€ pour les colis à 6 numéros), ça fout un peu en l'air un planning régulier des comptes...  :-[

Il semble qu'ils aient été à un moment victimes de leur succès...  ::)

Mais maintenant que les abonnements ont quasi rattrapé les numéros vendus en kiosque (parution hebdomadaire), on peut imaginer que le délai annoncé de 6 semaines entre chaque colis devrait être mieux tenu.  ;)


:0088:

Bruno

Arnaud

Déjà ça a l'air de tenir, c'est bien!
 

Le Tourbeux

De tenir ? La collection ?
Je crois qu'il n'y a plus de problèmes à se faire à son sujet.  ;)

Je serais curieux de savoir combien il y a d'abonnés et de non-abonnés qui suivent, mais je pense que ça doit représenter du monde !
Hier soir j'ai monté les 2 roues arrières.  ^-^
Des photos cet aprèm.

:0088:

Bruno

Arnaud

Ben c'est surtout que la crainte est toujours la même, à savoir si l'on va arrivé au bout.

Mais comme tu dis ça a l'air d'être bon!  ^-^
 

Le Tourbeux

Bon, à défaut de photos du MiG (pas d'avancée et il faut que je remette toutes les photos...  >:D  ), quelques photos de ma deudeuche !  8)


Une deux pattes... sur ses quatre pattes !  ;D




Petit zoom sur ce train arrière :



Et sur la façon dont chacun des bras de suspension a été rendu mobile par Altaya, comme sur la vraie :



J'en profite pour poster quelques vues du moteur (pas encore fixé, juste positionné à blanc sur le châssis) :



Plus que correctement détaillé  :number1:   :number1:   :number1:  (36 pièces, certaines constituées de plusieurs pièces pré-assemblées, plus de nombreuses vis) :



Les 2 bras de suspension avant sont eux aussi mobiles, grâce à des ressorts maintenus sous la pièce plastique "en escalier" située entre l'échappement et les bras, sous la boîte à vitesses :



Hier, j'ai également fini d'assembler le siège avant, fourni avec le N° 5, en mettant en place les nombreux pitits crochets et élastiques simulant l'assise du siège :

Normalement, il devraient y avoir des élastiques plus courts et situés de chaque côté de la pièce de tissu centrale pour la tendre. Mais Altaya, compte-tenu de l'échelle, a choisi un compromis très acceptable : une pièce de tissu centrale élastique, reposant sur des tendeurs longs.


Je l'avais laissé de côté, car pas mal d'autres monteurs de cette Charleston Altaya avaient indiqué avoir eu des élastiques qui cassaient à la longue  ???  :

Si c'était le cas, j'essaierai de trouver avec mon boulot des joints toriques approchants.


Mettre en place ces petits crochets métalliques et les élastiques demande un peu de patience et de maîtrise de ses nerfs...  :o   :P   ::)



Voilà donc où en est la deudeuche à ce jour, avec le reste des pièces fournies durant ces premiers 25 numéros :

Soit pile-poile le quart du montage (100 numéros prévus en tout) !  :))

Comme les abonnements et la diffusion en cours en sont au même point désormais  :0014:  (les abonnés ont reçu 25 numéros et le 26 vient juste de sortir en kiosque), il va falloir maintenant aux abonnés attendre 6 semaines pour recevoir les prochains 6 numéros et pouvoir en monter un peu plus !  ;)


:0088:

Bruno

Arnaud

Mais c'est une vrai voiture que tu vas avoir!
On dirait que tu construis une vrai deuche, excellent!  :aplausos:
 

Le Tourbeux

Oui, c'est ce qui fait - entre autres - l'intérêt de cette collection et l'engouement qu'elle suscite !  :)
Evidemment, elle bénéficie de l'aura de la deuche, aussi !  :))

Malgré tout, même si le modèle est superbe d'origine, il y a de la place pour les maquettistes, les pinailleurs, les désireux-d'avoir-une-version-unique !  ;D
Il y a qu'à suivre par ex le post consacré sur les Colleurs pour s'en rendre compte !  ;)

Je ne sais pas d'ailleurs si je ne vais pas me laisser tenter par quelques améliorations, durant les attentes de 6 semaines entre chaque colis...  ::)


:0088:

Bruno

Arnaud

Si si j'y vais de temps à autre pour voir ce qui s'y passe.
C'est vrai que ça fait une super base, et pas de peinture à prévoir!  >:D
 

Le Tourbeux

 ::)

Et si je te disais que les zaméliorations pour lesquelles je vais me laisser probablement tenter concernent en grande partie des petites retouches de peinture ???   :blank:   >:D   :blank:


Non, non, ne dis rien...  :-X


:0017:   :0088:

Bruno

Arnaud

 

Arnaud

 

Le Tourbeux

Voui, je suis abonné à la newsletter Revell !  ;)

Mais  :Panneau-Merci:  d'y avoir pensé !
Je la ferai rentrer un de ces jours ; elle rejoindra deux autres kits de la marque au 1/24e représentant des légendes roulantes : la Trabant et le bus VW.  :))


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

J'essaierai d'avoir aussi les modèles Mr Hobby, Tamiya et Heller au 1/24e :

CITROEN 2cv

 






Ou encore celles-ci au 1/43e  ;D  :
La Deuche - 2 CV
Mais là, c'est de la pure gourmandise collectionnite...  >:D


:0088:

Bruno

Arnaud

Je ne pensais qu'il y avait autant, mais je ne suis pas étonné au final, vue le nombre de ses fans!
 

Le Tourbeux

#18
Citation de: Le Tourbeux le 23 Septembre 2011 à 00:01:47
Les N° 8 & 9 comprenaient - entre autres -la porte avant gauche et la vitre relevable avant gauche.
Au montage, je me suis aperçu de 2 problèmes :
- défaut de peinture sur la porte avant gauche, extérieur et bien visible ;
- un des 2 axes de la vitre relevable immobilisé par un surplus de cyano mal appliquée en usine.

Le 20/09/2011, j'ai envoyé un mail au service clients d'Altaya pour exposer ces problèmes et demander s'il était possible de recevoir des pièces de rechange et sous quelles conditions. J'indiquais pouvoir fournir des photos.

Le lendemain 21/09/2011, j'ai reçu la réponse du service client, m'indiquant que les N°s 8 et 9 (et donc pas seulement les 2 pièces incriminées !) allaient m'être renvoyés sous 3 à 5 semaines !
Hello,


Comme promis par Altaya, j'ai reçu hier ces 2 numéros 8 & 9 de remplacement, en moins de 4 semaines :



Il est bien rappelé sur le courrier d'accompagnement que je ne leur dois rien.  ;)

Tout ça, je le rappelle, sans avoir à fournir la moindre preuve, sur le simple fait de ma parole !  :number1:
Moi je dis chapeau !  :aplausos:   :aplausos:   :aplausos:


Par contre, petite déconvenue à l'ouverture...
Si la porte du N° 8 ne présente plus le défaut de peinture constaté sur le numéro déjà en ma possession, j'ai retrouvé le même problème d'axe collé sur la vitre relevable du N° 9...  :-\   :(

Un réel souci de conception - pièces mobiles minuscules assemblées par points de colle mal gérés - qu'il va bien falloir contourner différemment, en refaisant tout ça de toute pièce.
Et en métal, car ce système d'articulation était en plus bien trop fragile, d'après ce que j'ai pu lire de divers avis.


:0088:

Bruno

Arnaud

T'as combien de numéro de prévu pour monter totalement l'engin?  :0088:
 


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