• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Peinture du kit résine APC Alien

Démarré par zebulon, 12 Novembre 2018 à 10:05:37

« précédent - suivant »

zebulon

Salut les gnafrons

Dans ce post,je vais détailler pas à pas le montage du kit résine de l'APC Aliens 2 obtenu suite au tirage maison des pièces résine,et ce afin que chacun puisse évaluer objectivement la nature de ce kit et de rassurer ou de dissuader d'éventuels acquéreurs

Donc en préambule,je tiens à préciser que ce kit est un GARAGE KIT dans toute sa splendeur,avec les inconvénients que cela implique,il s'adresse à des monteurs confirmés,habitués aux kits résine et n'ayant pas peur de suer à grosses gouttes sur le masticage et le ponçage
pour rappel,voici le lien vers la création du master:
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=1639.0
je tiens à rappeler que le process à été une nouveauté pour moi,car je suis parti de zéro,il a fallu extrapoler les plans a partir des infos existant sur le net et créer les masters de pièces,faire un apprentissage périlleux du moulage silicone et des coulée résine
En gros,je suis plutôt satisfait de moi pour ce premier essais,ce qui ne veux pas dire que vous,vous le serez! :haha:

Pour résumer,ce kit me semble une bonne base,avec de (trop?) nombreux défaux de moulage qui par contre sont dans l'ensemble rectifiable sans trop de probleme des que l'on a un peu de savoir faire et de temps

J'ai piocher les pieces au hasard dans mes série sans faire de tris sélectif histoire d'etre le plus impartial possible
Par contre,j'ai utilisé une caisse qui était destiné à la poubelle,autant la rectifier et m'en servir pour ce montage


Donc voici cette fameuse caisse,e prennez pas peur,c'est un élément qui était destiné à etre jeté!



Sur celle ci,il y a des manques criant au niveau des parties fines,la faute au moule qui s'affaisse sous son propre poids,créant des fuites,que j'ai voulu résorber en entourant l'ensemble de scotch,résultat,ça a comprimé le moule ...

la piece n'a subit aucune trans formation pour l'instant sinon que j'ai fait sauter tout la partie latérale

thumbnail3 by Sebastien Follet, sur Flickr

les parties à rectifier:

thumbnail2 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail1 by Sebastien Follet, sur Flickr

et un premier essais à blanc du montage caisse-toit-poste pilotage,rien n'est poncé,rien n'est ajusté à ce stade:

thumbnail8 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail6 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail5 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail4 by Sebastien Follet, sur Flickr

ça se présente plutôt pas mal,il y a du travail,mais rien d'insurmontable

j'attaque la réparation de la caisse et je continue le pas à pas


 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ZWUL

leup

Cool ! Très bonne idée et puis tu pourras renvoyer tes potentiels acquéreurs vers ce pas à pas :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Helix6187

Je me permets une simple critique Seb.
Si ce pas à pas est supposé te servir de vitrine, j'utiliserais une pièce nickel pour ton montage. Histoire de ne pas décourager les acheteurs potentiels qui lirais en diagonale (ou anglo saxons).

Dans le pire des cas tu pourras toujours vendre des kits "B grade" pour les gens souhaitant mettre la main à la patte.



Par contre j'ai hâte de voir la suite du montage  :).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

HiCksS

Citation de: Helix6187 le 12 Novembre 2018 à 12:40:37
Je me permets une simple critique Seb.
Si ce pas à pas est supposé te servir de vitrine, j'utiliserais une pièce nickel pour ton montage. Histoire de ne pas décourager les acheteurs potentiels qui lirais en diagonale (ou anglo saxons).

yep!!!! il a pas tort ^^

Citation de: Helix6187 le 12 Novembre 2018 à 12:40:37
Par contre j'ai hâte de voir la suite du montage  :).
:+1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Citation de: Helix6187 le 12 Novembre 2018 à 12:40:37
Je me permets une simple critique Seb.
Si ce pas à pas est supposé te servir de vitrine, j'utiliserais une pièce nickel pour ton montage. Histoire de ne pas décourager les acheteurs potentiels qui lirais en diagonale (ou anglo saxons).

Dans le pire des cas tu pourras toujours vendre des kits "B grade" pour les gens souhaitant mettre la main à la patte.



Par contre j'ai hâte de voir la suite du montage  :).

Critique tout à fait justifiée,et ma foi,pleine de bon sens!!
décidément,je ne suis pas (et ne serait jamais!!) un bon commercial!

bon,je suis parti là dessus,demain la caisse devrait être nickel,ce midi j'ai mastiqué poncé carte plastiqué pendant une heure et c'est déjà pas mal

de toute façon,je penses préparer les caisses pour les rendre propre pour les ventes,car j'ai le plus grand mal a sortir quelque chose de parfait,erreur de conception du moule,et je me vois mal repartir sur 2 kg de silicone pour corriger le problème
 

leup

Et y'a pas moyen de "corriger" le moule ? (j'y connais rien ...)
 

zebulon

non,pas dans le problème qui me concerne en tout cas!
 

Denis simon

Tu t'es lancée je vais suivre ça   :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les p'tits clous
Me revoici pour la suite des aventures

La caisse toute pourrie à donc été rattrapée;carte plastique pour le flanc et passage de roues,pour les bulles,j'utilise des chutes de carottes résine que j'insère dans les trous élargis,comme ça lors du ponçage,on a la même dureté de matériau ce qui donne une bonne finition

voici la caisse finie-apprêtée (il reste quelques pétouilles que je rattraperais au fur et à mesure selon qu'elles sont cachées ou pas par d'autres pieces)

thumbnail9 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail10 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail11 by Sebastien Follet, sur Flickr

nous voici donc avec une bonne base,je vous conseille de bien prendre le temps d'analyser le futur collage du dessus de caisse et de faire de nombreux essais à blancs pour voir ou ça coince,pour moi,cela semble facile car je suis l'auteur du kit et j'ai bien en tete la démarche de construction

donc prochaine étape,préparation du toit de caisse;ne vous inquiétez pas pour les grosses bulles,elles ne sont plus visibles par la suite et ne gène en rien la structure de la pièce

Si vous choisissez de mettre des leds,c'est le moment de le faire avant de refermer la caisse!


sur la face interne,il y a une échancrure sur le pourtour qui permet d'insérer le toit sur la caisse,c'est là qu'il va falloir jouer et poncer (surtout sur la partie arrière là ou il y les flèches)
essais à blancs,ponçages,essais,sur ma pièce,la zone avec une étoile présentait une légère surépaisseur qu'il a fallut poncer

thumbnail12 by Sebastien Follet, sur Flickr

le collage toit caisse:

il faut bien positionner le toit tout d'abord par l'arrière afin que la pièce arrive a fleur avec la pente de caisse,on colle en premier cette partie

thumbnail13 by Sebastien Follet, sur Flickr

ensuite on colle au fur et à mesure en progressant vers l'avant,avec de la ciyano liquide,cela rentre par capillarité

thumbnail14 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail15 by Sebastien Follet, sur Flickr

et on fini par l'avant,pour moi,seuls deux pinces ont été nécessaires pour assurer le collage

thumbnail16 by Sebastien Follet, sur Flickr

voila une étape qui s'est pas trop mal passée,j'insiste sur le fait qu'il faut bien prendre le temps de faire des essais à blancs et de bien comprendre le mécanisme d'assemblage
comme un peux le voir sur les photos,les deux pièces s'emboitent sans problèmes majeurs,prochaine étape:masticage!! (et oui,et c'est pas fini)


 

zebulon

La suite

la caisse mastiquée,terme impropre puisque je n'ai utilisé que du mastic (gris) tamiya dilué à l'acétone en deux passes
donc voila,quelques imperfections,mais on des bien loin des jours de 1 mm (voir plus!!) que l'on peux constater sur des kits du commerce

thumbnail17 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail18 by Sebastien Follet, sur Flickr

sur l'arriere,il y a plus de boulot pour rattraper les pentes arrieres et latérales,trois passes de tam gris...
par contre,et là c'est ma faute,emporté par mon élan,j'ai trop généreusement poncé les carottes a l'arriere de la caisse,et je me retrouvait avec un aspect bombé,j'ai donc rectifié le tir avec une surépaisseur de carte plastique,d'ou la présence de mastic à cet endroit,donc prudence et mésure lors du décarrotage de cette partie!

thumbnail19 by Sebastien Follet, sur Flickr

nettoyage à l'eau savonneuse et coup d'appret pour vérification,il reste une pétouille à rectifier ici:

thumbnail20 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail22 by Sebastien Follet, sur Flickr

et sur le toit,j'avais fait cette échancrure pour une raison bien précise,mais je me souvient plus pourquoi!!je rectifierais lors de la pose du poste de pilotage...

thumbnail21 by Sebastien Follet, sur Flickr

Donc,en conclusion,depuis lundi,montage du gros de la caisse en trois étapes,le gros du boulot venant du fait que j'avais pris une destinée à la poubelle
ça s'assemble "presque" tout seul pour peu que l'on soit habitué a monter des kits fastidieux et que l'on prenne son temps
voila
la suite:poste de pilotage
 

zebulon

Bien l'bonjour

la suite avec le poste pilotage

la partie "vitrée" est nettoyée de son film résine,une bulle est bouchée mais non travaillée,vous allez voir pourquoi

thumbnail1 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'en profite pour créer tout de suite les caches pour masquer les vitres:

thumbnail13 by Sebastien Follet, sur Flickr

la superposition des deux couleurs de film donne une couleur vert-noir qui me plait bien

thumbnail2 by Sebastien Follet, sur Flickr

les deux films sont découpés a une taille supérieure à celle de la vitre,puis collé par l'arrière à la colle à bois

thumbnail3 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail12 by Sebastien Follet, sur Flickr


avant le collage du post,il faut éliminer les deux imperfections de moulage:

thumbnail4 by Sebastien Follet, sur Flickr

après essais à blancs,il faut trouver la bonne place,tout d'abord on colle l'angle supérieure,puis la partie horizontale supérieure

thumbnail5 by Sebastien Follet, sur Flickr

il faut affiner cette partie afin d'avoir une bonne jonction

thumbnail6 by Sebastien Follet, sur Flickr

une fois fait,on se retrouve avec un beau jour de 1 mm entre la partie basse du poste et la caisse,pas de panique,j'insere un morceau de carte plastique dans le jour,je trace le pourtour

thumbnail7 by Sebastien Follet, sur Flickr

ensuite j'affine la pièce en sifflet,la partie la plus épaisse vers l'extérieur,la plus fine vers la partie centrale du poste

thumbnail8 by Sebastien Follet, sur Flickr

j'insère et colle ma pièce en laissant généreusement déborder

thumbnail9 by Sebastien Follet, sur Flickr

et bien sur la traditionnelle séance de masticage-ponçage

thumbnail10 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail11 by Sebastien Follet, sur Flickr

a noter que sur le pourtour du vitrage,un rivet était mal moulé,un coup de punch and die et l'affaire est réglé
donc,encore une pièce d'installée,un peu de travail certes,mais l'ensemble est bien en place et conforme

prochaine étape;la grande plaque latérale
 

zebulon

Salut jeunes imprudents

la suite avec la porte latérale

il faut donc nettoyer les films de résine et enlever la carotte
afin de conserver l'angle biseauté du bas de pièce,la carotte est prise sur l'arrière de pièce,de toute façon cette pièce est plus grande vers le bas que nécessaire afin de pouvoir s'adapter et poncer conséquence avec le biais du bas de caisse

attention au petit cadre résine du carré de droite,il est fragile et je l'ai pété bêtement...

thumbnail1 by Sebastien Follet, sur Flickr

les grilles fines métal sont découpées et insérées dans les réservations a l'arrière de pièce

thumbnail3 by Sebastien Follet, sur Flickr

de devant,ça donne ça:

thumbnail4 by Sebastien Follet, sur Flickr

afin de ne pas perdre le détail des grilles,je les masque tout de suite pour les protéger des différentes couches d'appret/peinture qui vont venir

thumbnail5 by Sebastien Follet, sur Flickr

montage de la piece,il faut ajuster aux endroits fléchés

thumbnail6 by Sebastien Follet, sur Flickr

pièce ajustée poncée

thumbnail7 by Sebastien Follet, sur Flickr

pas de soucis sur cette pièce,a part le petit cadre résine à refaire en fin de montage et les deux cylindre (échappement?) a rajouter sur la grille du bas



 

zebulon

re
la suite avec les portes latérales

la porte du poste de pilotage

berk,une piece toute moche!

thumbnail8 by Sebastien Follet, sur Flickr

apres 5 mn de nettoyage,pose de la poignée de porte comprise,une belle piece toute neuve!

thumbnail9 by Sebastien Follet, sur Flickr

la porte est juste posée à blanc pour l'instant afin de ne pas gener la suite des opérations

thumbnail10 by Sebastien Follet, sur Flickr

la grande porte latérale,pas de soucis particulier,la poignée est également rajoutée en evergreen

thumbnail11 by Sebastien Follet, sur Flickr

mème topo,posée à blanc,je rajouterai un fin rail en bas de caisse car il me semble le deviner sur les photos

thumbnail12 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail13 by Sebastien Follet, sur Flickr

vous aurez remarqué que chaque pièce porte des traces de mastic tamiya dilué,c'est ma méthode pour repérer les défauts et bulles

prochaine étape:petit retour sur la caisse avec une rectification des angles du nez de caisse apres consultation des photos
 

Marc

Il y a du taf, mais c'est aussi ça la beauté des garage kits et le côté artisanal !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

oui,c'est vrai,il y a du taf!
c'est pas un kit livré "clé en main" :haha:

ceci dis,j'ai déjà monté des kits Wespe,voir le Scammell de chez Accurate Armor que j'avais payé une fortune et sur lequel j'avais tout refait,alors pour celui-là,ça me semble simple
 

HiCksS

jolie boulot!!! vite et bien ^^ sinon j'ai sûrement raté un épisode mais tu compte le faire à combien ton garage kit ?!

Citation de: Marc le 16 Novembre 2018 à 11:15:34
Il y a du taf, mais c'est aussi ça la beauté des garage kits et le côté artisanal !

:+1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

90 boules fdp compris vers la France et un tube de mastic compris! :haha:,ça c'est pour les amis du forum

car je compte bien  en mettre en vente sur e bay a plus cher,déja qu'il y en a un qui est parti aux usa et le mec à payé rubis sur l'ongle sans payer de question (130€ avec les fdp)
 

Glukgluk

Citation de: Marc le 16 Novembre 2018 à 11:15:34Il y a du taf, mais c'est aussi ça la beauté des garage kits et le côté artisanal !

Je pense aussi. C'est quand même génial d'arriver a faire ce genre de truc sans etre du métier meme si la qualité est pas parfaite. C'est pourtemps pas ce qu'on m'a dit pour mon armoured crab
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Salut les amis

retour sur l'avant de caisse avec modification et apports de détails

un peu au dessus,je parlais de l'échancrure réalisée sur le toit je ne savais plus pourquoi...
bon,ça m'est revenu:prevoyant un ajustement difficile dans cette partie,j'avais anticipé les necessaires corrections à faire
donc voila:
je fais d'une pierre deux coups,je profite de ces rectification pour faire du meme coup un p'tit tuto "mastic tamiya"

voici mon fameux pot à lentille,comme on peu le voir,il a du vécu,ça fait bien 2-3 ans que je l'ai celui-lo
a gauche le mastic dilué(pateux pour ici) et à droite la reserve d'acétone

thumbnail14 by Sebastien Follet, sur Flickr

retouche sur l'angle droite de caisse:çici je barbouille de pate

thumbnail15 by Sebastien Follet, sur Flickr

il faut rajouter un petit triangle à la jonction toit-poste pilotage,une fine languette au centre et une languette plus large sur le coté,l'échancrure est élargie et bouchée par un petit carré de cp:sur cette partie,le mastic est plus dilué

thumbnail16 by Sebastien Follet, sur Flickr

angle coté gauche:il faut rectifier de manière à ce que la surface plane soit parallèle à la face avant,ici j'ai passe un "lait" de mastic hyper dilué pour repérer les éventuelles imperfections

thumbnail17 by Sebastien Follet, sur Flickr

mes outils de ponçage,les gros carré de mousse sont bien pratique pour les grandes surface,j'utilise le moins possible les limes sur le mastic car ça a tendance à les encrassé,le petit pinceau de maquillage (lui aussi victime d'un rapt dans la salle de bain) est bien pratique pour dépoussierer

thumbnail18 by Sebastien Follet, sur Flickr

etat apres ponçage

thumbnail19 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail20 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail21 by Sebastien Follet, sur Flickr

et une fine couche d'apprêt pour valider et repérer les dernières imperfections

thumbnail22 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail23 by Sebastien Follet, sur Flickr

là je n'ai fait qu'une passe de mastic tamiya,habituellement je fais un minimum de deux à trois passes pour avoir un résultat bien propre
 

HiCksS

oula!!! un vrai travail de chirurgien...  :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire