• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

AVERTISSEMENT : on ne parle plus de recast sur Cyber-Mecha

Démarré par Bouq', 21 Septembre 2017 à 06:43:31

« précédent - suivant »

Bouq'

Merci ZWUL pour tes éclaircissements.

Oui, toutes les sections sont accessibles aux visiteurs (sauf la base de données)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Il faudrait peut être envisager de créer une section privée, réservée aux membres avérés.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

et tu y mettrais quels types de messages dans cette section copain ?
j'ai pas suivi


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Ben justement les sujets sensibles qui ne concernent que le les membres du forum et qui peuvent prêter à confusion.
Manière de laver son linge sale en famille en évitant de tomber dans le domaine public!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

diogene

Question à la con:

J'achète un kit SW bandai au japon, je reçois ça a la maison tranquille, je ne m 'acquitte d'aucune taxe sur le territoire français, c'est considéré comme de la contre façon? :gne:
Un jour, la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles
 

Bouq'

mouais...
Et si on se limitait à des sujets "légaux" puisqu'on peut publier des montages de "ce qu'on veut" à la condition de ne pas citer l'origine lorsqu'on a des doutes...

Dans un sondage précédent, il avait été proposé de fermer certaines sections au visiteurs. les membres étaient majoritairement contre. Plus on montre aux visiteurs ce dont sont capables les cyberméchanos, plus ça donne envie de s'inscrire pour participer et pour suivre plus aisément les discussions.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Citation de: diogene le 22 Septembre 2017 à 11:49:33
Question à la con:

J’achète un kit SW bandai au japon, je reçois ça a la maison tranquille, je ne m 'acquitte d'aucune taxe sur le territoire français, c'est considéré comme de la contre façon? :gne:
Non puisque tu ne vas pas t'en vanter.... ;)
non, non, tu ne vas pas t'en vanter !!!!

Tu as passé ta commande normalement et tu n'as pas tenté de dissimuler quoi que ce soit je pense lors de ta commande.
tu es donc de bonne foi selon moi.

de toutes façon, ce n'est pas de la contrefaçon, c'est... de la soustraction aux droits de douane.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Citation de: Bouq' le 22 Septembre 2017 à 11:51:43
Citation de: diogene le 22 Septembre 2017 à 11:49:33
Question à la con:

J'achète un kit SW bandai au japon, je reçois ça a la maison tranquille, je ne m 'acquitte d'aucune taxe sur le territoire français, c'est considéré comme de la contre façon? :gne:
Non puisque tu ne vas pas t'en vanter.... ;)
non, non, tu ne vas pas t'en vanter !!!!

Tu as passé ta commande normalement et tu n'as pas tenté de dissimuler quoi que ce soit je pense lors de ta commande.
tu es donc de bonne foi selon moi.

de toutes façon, ce n'est pas de la contrefaçon, c'est... de la soustraction aux droits de douane.

Les contrôles douanes sont aléatoires et/ou ciblés sur un montant décidés à l'avance et éventuellement de par la provenance !
Le fait d'acheter la-bas n'est me semble t'il pas problématique et encore moins dans le cas de Bandai (qui n'a pas la licence de distribution SW en France à cause de REVELL) !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

clodius

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

ZWUL

CitationJ'achète un kit SW bandai au japon, je reçois ça a la maison tranquille, je ne m 'acquitte d'aucune taxe sur le territoire français, c'est considéré comme de la contre façon? :gne:

Douane et TVA c'est un autre problème.
T'en que tu en fais pas du marché noir/contre bande!!!!!
Exemple quand tu achètes du tabac et des alcool en Espagne ou Andorre, il y a une tolérance.
Si c'est pour un usage personnel, tu as droit à une marge. Si c'est pour le business tu dois t'acquitter de certaines taxes.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

cosmic-nytro

J'ai le droit de trouver ça "marrant" votre sujet???...Sur des kits SF3D dont 90% des "originaux" sont des oeuvres composites ayant piquées des pièces de kit à droites à gauche...sans forcément avoir demandé l'autorisation au préalable (c'était une autre époque!)....Cocasse! :)...j'exagère le trait juste pour embêté  :lol:

Tiens en voilà un beau sujet pour un thésard en droit: le recast d'oeuvres contrefaites ^^

Après je ne peux que féliciter la prise de décision de cyber-Mecha, mais moi,je l'avoue,  j'ai de originaux...et du recast (quand le modèle ne se fait plus par exemple)...en connaissance de cause  ;) et je me sens donc visé par cette position.

question: un site comme e2046 c'est du recast pour vous?   

On peut aller ensuite bien plus loin dans le débat: reproduire en kit bash ou full scratch un modèle, un dessin trouvé sur la toile sans l'accord préalable de l'auteur est un acte de contrefaçon, à partir du moment où vous le partager en dehors de votre "cercle de famille"...(et même la simple inspiration permettant de relier les deux œuvres suffirait à devoir obtenir l'autorisation préalable)... le mettre sur un forum par exemple, sort du cercle de famille...Et ce, quand aucun droits patrimoniaux n'est en jeu, ça marche quand même...

Donc quelle est la limite de cette position?

A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de cette prise de position, fort honorable, mais quelques peu déroutante dan le si petit milieu que nous sommes...La logique de ne pas donner la source d'approvisionnement est saine, mais interdire les WIP dessus..... Mais je la respecte, donc si je poste un jour un nouveau WIP, je respecterai! ;D 
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Glukgluk

Attention à ne pas confondre le passionné qui fait un kit a l'unité pour le plaisir et le pro qui reproduit des kits sans autorisation pour s'enrichir sur le dos de quelqu'un d'autre... Il ya quand même une sacré différence...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

okita

perso   

on peut parler de truc...comme la legalité du canabis et des gars en velo le dimanche sur 3 files......les 3 moticon sont pour mes amis cyclistes  :pan:     :decoupe:    :pckc:
pour le moment c'est encore interdit....canabis ,velo sur 3 files,comme la contre façon
le "recast".. c'est interdit......point barre.....c'est no comment!

on peux parler de ce qui est bien et moins bien..dans 100 ans le sujet n'aura pas bouger!

apres pour moi perso..que vaut un kit ,montage,fig...recast..rien..
et c'est la l'interet de la collection!
ça sert a quoi d'avoir une rolex en toc au poignet ?...a passer pour un bouffon...! a quoi sert d'avoir une copie de gernika dans son salon ..a par passer pour un con

si des éditeurs sont trop chers ce n'est pas en achetant des copies que vous allez changer leur politique commerciale ..au contraire..

il y a des clubs qui refusent les fig  GW  "chinoises"..par ce que pas de photos, de pub pour le club..et que des merdes..

si gw est trop couteux...ce n'est pas en achetant des copies que cela va changer..

pourquoi les sacs vuitton sont couteux..pas pour la qualité du sac fait au Cachemire..juste car ils sont copier..faut pas me dire que c'est beau et qu'un sac coûte 6000 teuros..

mais cela c'est une autre affaire..

 

Bouq'

Les WIP ne sont pas interdits Cosmic.
C'est la citation du recaster patenté et de l'adresse de son site qui l'est.

Citation de: Bouq' le 21 Septembre 2017 à 20:44:00

Citation de: Bouq' le 21 Septembre 2017 à 06:43:31CYBER-MECHA A DÉCIDÉ D'INTERDIRE:
- les discussions (montages, éditions, rééditions...) faisant mention de modèles copiés/recastés/retirés de manière illicite ;
- de citer ou de permettre d'identifier les copieurs de kits ; ceci représentant une promotion que Cyber-Mecha ne souhaite pas leur offrir ;
- la citation sur le forum de noms des reproducteurs illicites de kits ; ceci au moyen de la création prochaine d'une liste de mots censurés comprenant les noms des copieurs de kits
- toute vente de produits copiés/recastés/retirés de manière illicite sur le cyber-market ;

pas de nom, pas de lien, pas de pub = pas de problème, pas de souci, pas d'interdiction


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

cosmic-nytro

Citation de: Glukgluk le 22 Septembre 2017 à 16:57:59
Attention à ne pas confondre le passionné qui fait un kit a l'unité pour le plaisir et le pro qui reproduit des kits sans autorisation pour s'enrichir sur le dos de quelqu'un d'autre... Il ya quand même une sacré différence...

Non, je ne confonds pas, aucune différence en droit français .  La seule différence reste la différence entre le droit moral de l'auteur (Son droit inalienable à la paternité sur la création et Donc son droit de regard) et les droits patrimoniaux (quil a pu ceder pour exploiter l'oeuvre)...lauteur pourra tjrs venir t'emmerder s'il naime pas ta reproduction😁...par contre aucun risque d'avoir une action en justice contre toi.car l'absence d'exploitation illicite empêche toute demande de D&I de la part du titulaire des droits...et une demande sur le fond d'une atteinte au droit moral de l'oeuvre n'aboutira pas

Si reproduis dans ton garage un kit, tu le publies sur le ou en, et le créateur original trouve que ça porte atteinte à son oeuvre, il serait en droit de te demander de la retirer.
Donc reproduire un dessin sans l'accord préalable de l'auteur , le publier sans droit d'adaptation, répond aussi au principe de contrefaçon...sauf que le risque juridique est nul.

A noter que mes propos ne portent que sur la gamme sf3d/mak dont les histoires de droits entre wave et nitto n'ont jamais été bien clair...

Et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit😁 je ne cautionne pas la contrefaçon, je disais juste que parler de ce thème sur fond de Mak était cocasse 😉

Jai beaucoup acheté sur e2046 avec des pièces sorties des wonderfestival par exemple...ca serait intéressant d'aller voir  si les auteurs donnent leurs autorisations de recaster....il y a une culture forte au Japon sur le recasts "autorisé"
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

cosmic-nytro

Citation de: Bouq' le 22 Septembre 2017 à 17:44:23
Les WIP ne sont pas interdits Cosmic.
C'est la citation du recaster patenté et de l'adresse de son site qui l'est.

Citation de: Bouq' le 21 Septembre 2017 à 20:44:00

Citation de: Bouq' le 21 Septembre 2017 à 06:43:31CYBER-MECHA A DÉCIDÉ D'INTERDIRE:
- les discussions (montages, éditions, rééditions...) faisant mention de modèles copiés/recastés/retirés de manière illicite ;
- de citer ou de permettre d'identifier les copieurs de kits ; ceci représentant une promotion que Cyber-Mecha ne souhaite pas leur offrir ;
- la citation sur le forum de noms des reproducteurs illicites de kits ; ceci au moyen de la création prochaine d'une liste de mots censurés comprenant les noms des copieurs de kits
- toute vente de produits copiés/recastés/retirés de manière illicite sur le cyber-market ;

pas de nom, pas de lien, pas de pub = pas de problème, pas de souci, pas d'interdiction

Ok compris!!
All Our Gods Have Abandoned Us
 

loule13

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

Citation de: cosmic-nytro le 22 Septembre 2017 à 18:27:46
Citation de: Glukgluk le 22 Septembre 2017 à 16:57:59
Attention à ne pas confondre le passionné qui fait un kit a l'unité pour le plaisir et le pro qui reproduit des kits sans autorisation pour s'enrichir sur le dos de quelqu'un d'autre... Il ya quand même une sacré différence...

Non, je ne confonds pas, aucune différence en droit français .  La seule différence reste la différence entre le droit moral de l'auteur (Son droit inalienable à la paternité sur la création et Donc son droit de regard) et les droits patrimoniaux (quil a pu ceder pour exploiter l'oeuvre)...lauteur pourra tjrs venir t'emmerder s'il naime pas ta reproduction😁...par contre aucun risque d'avoir une action en justice contre toi.car l'absence d'exploitation illicite empêche toute demande de D&I de la part du titulaire des droits...et une demande sur le fond d'une atteinte au droit moral de l'oeuvre n'aboutira pas

Si reproduis dans ton garage un kit, tu le publies sur le ou en, et le créateur original trouve que ça porte atteinte à son oeuvre, il serait en droit de te demander de la retirer.
Donc reproduire un dessin sans l'accord préalable de l'auteur , le publier sans droit d'adaptation, répond aussi au principe de contrefaçon...sauf que le risque juridique est nul.

A noter que mes propos ne portent que sur la gamme sf3d/mak dont les histoires de droits entre wave et nitto n'ont jamais été bien clair...

Et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit😁 je ne cautionne pas la contrefaçon, je disais juste que parler de ce thème sur fond de Mak était cocasse 😉

Jai beaucoup acheté sur e2046 avec des pièces sorties des wonderfestival par exemple...ca serait intéressant d'aller voir  si les auteurs donnent leurs autorisations de recaster....il y a une culture forte au Japon sur le recasts "autorisé"

Je voulais justement parler de ce qui est toléré et de ce qui ne l'est pas. Copier quelque chose a grande échelle pour s'enrichir c'est clairement pas toléré et pas tolérable.

Si demain je réalise un scratch par plaisir d'un truc qui me plais et que je poste sur le net la manière d'on je l'ai fait pour un comité restreint de passionné et que l'auteur original vient me casser les couilles par ce que j'ai reproduit son oeuvre, même si dans la droit français c'est de la contrefaçon, je ne me générais pas pour lui dire que c'est un gros connard qui devrait être fière que je reproduise sont oeuvre par passion.  ;)
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

cosmic-nytro

#38
 je ne me générais pas pour lui dire que c'est un gros connard qui devrait être fière que je reproduise sont oeuvre par passion.  ;)
[/quote]

Mais Graaaaaaaavvvveeeee!!!!!!!!!!!!!! On sera alors avec toi pour lui  mettre sa misère! :haha: :haha:

Ce me fait penser que ma mère, jeune retraitée dynamique, joue au théatre amateur une pièce d'un auteur italien ce weekend....figurez-vous que le Traducteur de la pièce en français est venu les emmerder car il a un droit exclusif sur la traduction sur le territoire français: il a :

- demander 140 € pour l'utilisation de SA traduction (alors qu'une autre traduction non officielle avait été utilisée)
- son nom sur l'affiche = on refait les affiches qui trainent dans la pampa
- aucune coupe dans son texte

Ma mère est venue me voir (allez je l'avoue....c'est un peu mon métier en fait ;))...pour savoir ce qu'il était possible de faire....Et bien le contrat du gars est bien ficelé et il est dans son droit de les faire chier....

Pour revenir au Recast il y a "recast" et "recast"...Pour ce qui me concerne, l'univers mecha pullule de gundam ou five star stories qui font l'objet de kit en résine avec des proportions bien meilleures que l'original de bandai...Ces derniers ont alors pour originalité d'être "original" dans le sens où il s'agit de l'expression d'un sculpteur sur un thème, un robot, en particulier...Pour autant, cela reste illégal, en raison de la licence Gundam...Et pourtant...aucune ombre n'est faite à la licence Gundam qui profite également de tout ces fans qui s'inspirent de la création original...

un exemple:

- le sazabi original Gundam en plastique par bandai:
version année 2000: https://hlj.com/product/BAN77072
puis année 2015, le dernier par bandai: http://www.gundamcentury.com/2015/08/mg-msn-04-sazabi-verka-infinitedemension.html

Dans tous ça, il y a les versions resine et recast à tout va:
- version GMG Formania: https://gundamph.com/2012/03/29/gmg-1100-sazabi-formania-version-complete-resin-conversion-kit-final-cast/
- version G-System: http://www.gunjap.net/site/?p=198691
-version SMS: http://gundamguy.blogspot.fr/2015/06/sms-1100-msn-04s-sazabi-painted-build.html

Souvent ces creations s'inspirent au japon d'un dessinateur particulier: version kobayashi ou version mamoru nagano, version katoki etc...

Or, les entreprises types GMG, G-System ou SMS n'ont nullement le droit d'utiliser la licence de bandai...c'est donc de la contrefaçon mais elle reste tolérée au japon en raison d'une grande histoire de tradition entre les firmes de licence de robot et les passionnées de ce qu'ont appelle les "garages kit" qui produisent ces kits en résine et font finalement de la bonne pub à la licence....

Reste alors l'interrogation de savoir si un recast de G-System, d'un SMS ou d'un Formania est mal...Bien sûr que oui...Mais achetez un G-System aussi si on pousse le raisonnement jusqu'au bout!

Enfin, dans ma collection de kit à faire , je n'ai qu'un seul recast ou j'ai vraiment honte et c'est mal :-[ :-[: j'ai un scgnabelgun de Zlucas en recast non officiel...Mais ZLUCAS n'en faisait plus!!!
https://www.pinterest.fr/pin/528891549970176438/       
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

ZWUL

Hey les gars on se calme et on boit frais.
Paniquez pas, C'est pas les quelques membres et visiteurs qui risquent  de foutre le  fofo en l'air.
Ce dont je soulignais, en ce qui NOUS concerne, c'est d'éviter de faire la pub et l'apologie de la contre façon.
Et je crois que c'est déjà le cas.
Le taulier indique qu'il est possible de faire le WIP et publier le kit fini. Je vois pas ce que ça change à d'habitude.
Seulement éviter de faire la pub.
Idem pour le scratch total d'un sujet. Pour exemple si tu sculpte un Stormtrooper de A à Z, je doute que Disney se penche sur le forum Cyber-Mécha pour faire des procès.
Il faut relativiser à notre modeste niveau.

Pas de pub pour des produits contrefait
Pas de pub pour le contrefacteur
Pas de pub pour celui qui écoule.


Après si vous voulez achetez du contrefait/recasté etc..... Ca vous regarde. Perso je vous lancerais pas la pierre, Pierre.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire