• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Autogire du "Château de Cagliostro" (Gunze Sangyo - 1/48) - Fini !

Démarré par Hikaru, 06 Août 2017 à 12:27:54

« précédent - suivant »

Hikaru

Salut !

Le sujet : l'autogire vu dans le "Château de Cagliostro" (Miyazaki, 1979).
La maquette : Gunze Sangyo au 1/48, sortie il y a 20 ans. Basique, ajustements bof bof.

Le box-art :


2 images tirées du film :




Une photo du montage : fuselage collé, pas encore terminé, ailes montées à blanc. Pas de fioritures, c'est un montage "détente". Je me suis contenté de percer les pipes d'échappement.

Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Salut !

Le montage se poursuit, a grand renfort de cyano+talc et de mastique pour combler et remodeler les tranchées des raccords karman. Suivi de ponçage en règle et de regravure des lignes de structure.
Bref :



Je devrais être en mesure d'attaquer la peinture d'ici à 2/3 jours.

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Pascal

C'est BÔ comme engin....j'ai hâte de la voir fini.... :cool: :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Glukgluk

C'est quoi cette technique de cyano plus talc? Ça remplace le mastic?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Hikaru

#5
Citation de: Glukgluk le 12 Août 2017 à 12:32:33
C'est quoi cette technique de cyano plus talc? Ça remplace le mastic?
tout à fait. Ma façon de faire (il y a sûrement d'autres méthodes hein) : déposer une petite quantité de cyano liquide dans un petit récipient à usage unique, puis mélanger avec un peu de talc  les proportions dépendent de la consistance que l'on souhaite obtenir. J'applique ensuite avec un cure dent. L'avantage est que ça sèche à coeur en qqs minutes, et que c'est bien solide Et ça se coupe / ponce / grave / lustre.

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk, diogene, Doykim

Pascal

Merci hikaru, pour rebondir sur ton mélange est-ce de cyano lente ou classique? merci.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Hikaru

J'utilise de la "Slow Dry" de chez Colle 21 / Ammo Mig, mais ça doit le faire avec n'importe quelle cyano liquide.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Hikaru

#10
Salut !
Ce fut un peu laborieux (ponçage, reprises, surfacer, re reprise, re surfacer et enfin lustrage), mais ayé l'engin est prêt pour la peinture.
Le tube pitot a été refait un bout de micro-tube. Par contre, j'ai encore pas mal de boulot sur le rotor... chaque pale est une véritable punition à assembler et plier, sans parler des tranchées à combler.
Bref, j'en suis là :



Mais ça commence à ressembler à quelque chose :



Déjà on ne voit plus cet affreux plastique orange, qui me sortait par les yeux à force de le graver et poncer ! :o
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Hikaru

Citation de: Glukgluk le 17 Août 2017 à 12:25:24
Quesque tu appelles lustrage?
je fais ça au micromesh (tissu abrasif très fin, de 3600 à 12000), afin d'avoir une surface bien brillante.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

ZWUL

C'est mignon tout plein tu vas y faire la livrée de la boîte ou créer quelque chose de personnel façon III éme empire outre Rhin??

Citationcet affreux plastique orange,
Le plastique n'est pas affreux!!!!!
Le plastique est notre ami :)
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Je t'assure que ce plastique là est particulièrement moche et désagréable à travailler.
Pour la deco, je vais coller à celle du film, et donc de la boîte.

Hop, j'y retourne... une couche de blanc a été passée sur la maquette, on va pouvoir attaquer le jaune. Sans les glaçons.

Encore que... c'est un peu l'heure de l'apéro !

@
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Hikaru

Salut,

Ça avance... passage du jaune en apprêt  :


Et après peinture, vernis, jus, lustrage...






Avec la figurine en résine de Lupin en cours de montage (ô surprise qui se monte et s'adapte bien au cockpit) :


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Helix6187

Ça à de la gueule, la patine du jaune est particulièrement belle !
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Merki !

Citation de: Glukgluk le 06 Septembre 2017 à 21:38:14c'est lustré au micromesh?
ouiap. Ce fut un peu long, je voulais un fini bien brillant et puis il me fallait atténuer un peu de "grain" qui était apparu avec le passage du klir à l'aérographe...  :(
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Et donc tu fais comment exactement? Tu commences avec un gros grains et tu réduis a mesure? Avec de l'eau?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire