• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Ne jetez plus vos peintures acryliques sêches!!

Démarré par ZWUL, 22 Octobre 2017 à 13:11:49

« précédent - suivant »

okita

perso...c'est juste mon avis
je vais encore faire mon boulet....
la peinture acrylique c'est une resine polymère teintée de pigments..la "prise" est par polycondensation (elimination du solvant eau ou alcool par élévation de température) initie la réaction de polymérisation..qui donne a la peinture sa "croute seche"

je ne crois pas que rajouter un mélange quelconque inverse une réaction de polymérisation  car par principe elle est non réversible..

apres si qq chose est récupérable c'est que la reaction de polymerisation n'est pas complete..et dans ce cas on récupère quoi et surtout de quelle qualité , ?

moi quand un pot commence a faire des "grumeaux" (vieux pot ,rester trop longtemps ouvert,pas a l'abris de la lumiere),je le balance...car apres avoir passer x temps a nettoyer un kit, a poncer les joints et la colle avec des abrasif hors de prix ,avoir mis un appret microsurfaçant 1200..je ne vais bas balancer une peinture de recup..je la balance!

ça reste mon avis.. et je peux me tromper

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk

Denis simon

  :+1: je suis du même avis que okita
je ne vais pas foiré une maquette pour 3 euros :colere:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Pascal

C'est clair que vu du côté chimique ou porte monnaies  :chut:  je préfère essayer le recyclage et les câlins du polyphosphate sous-cutané du clair de lune sur une maquette à l'origine chimique douteuse chinoise (à +70% de nos kits) ou nos très chères (dans les 2 sens ) marques ou kits garages en résine...mais 3 euros c'est quoi aujourd'hui ...4 baguettes de pain, un ticket gagnant du loto, un forfait de téléphone avec le reste des bonbons pour le gosse de la voisine....aghhhh j'en oublie plein encore (pas les gosses je précise pour les lubriques :mdr:) et oui c'est comme le mec qui essais de faire pondre un coq....il peut attendre longtemps  :pasdebol: mais il a la connerie nécessaire pour le faire alors je vais regarder mon coq pondre en lui montrant clairement que si ça marche pas qu'il aura le droit à une grande bassine pleine de vin.... :haha: :haha: :haha: :haha:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

ZWUL

Citation de: okita le 23 Octobre 2017 à 19:22:04
perso...c'est juste mon avis
je vais encore faire mon boulet....
la peinture acrylique c'est une resine polymère teintée de pigments..la "prise" est par polycondensation (elimination du solvant eau ou alcool par élévation de température) initie la réaction de polymérisation..qui donne a la peinture sa "croute seche"

je ne crois pas que rajouter un mélange quelconque inverse une réaction de polymérisation  car par principe elle est non réversible..

apres si qq chose est récupérable c'est que la reaction de polymerisation n'est pas complete..et dans ce cas on récupère quoi et surtout de quelle qualité , ?

moi quand un pot commence a faire des "grumeaux" (vieux pot ,rester trop longtemps ouvert,pas a l'abris de la lumiere),je le balance...car apres avoir passer x temps a nettoyer un kit, a poncer les joints et la colle avec des abrasif hors de prix ,avoir mis un appret microsurfaçant 1200..je ne vais bas balancer une peinture de recup..je la balance!

ça reste mon avis.. et je peux me tromper


Ben chacun fait ce qui lui plaira.
C'était pour aider au cas où.
J'ai pas de pot séché, ils ont pas le temps.
Je testerai quand ca arrivera.
Si quelqu'un le fait avant qu'il donne un retex.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Pascal

Citation de: ZWUL le 23 Octobre 2017 à 20:14:58
Citation de: okita le 23 Octobre 2017 à 19:22:04
perso...c'est juste mon avis
je vais encore faire mon boulet....
la peinture acrylique c'est une resine polymère teintée de pigments..la "prise" est par polycondensation (elimination du solvant eau ou alcool par élévation de température) initie la réaction de polymérisation..qui donne a la peinture sa "croute seche"

je ne crois pas que rajouter un mélange quelconque inverse une réaction de polymérisation  car par principe elle est non réversible..

apres si qq chose est récupérable c'est que la reaction de polymerisation n'est pas complete..et dans ce cas on récupère quoi et surtout de quelle qualité , ?

moi quand un pot commence a faire des "grumeaux" (vieux pot ,rester trop longtemps ouvert,pas a l'abris de la lumiere),je le balance...car apres avoir passer x temps a nettoyer un kit, a poncer les joints et la colle avec des abrasif hors de prix ,avoir mis un appret microsurfaçant 1200..je ne vais bas balancer une peinture de recup..je la balance!

ça reste mon avis.. et je peux me tromper


Ben chacun fait ce qui lui plaira.
C'était pour aider au cas où.
J'ai pas de pot séché, ils ont pas le temps.
Je testerai quand ca arrivera.
Si quelqu'un le fait avant qu'il donne un retex.
Je vais tester ma grande Z...
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

D'après le lien de leup, l'alcool isopropylique sent comme la peinture tamiya. Toujours d'apres le lien, l'alcool à brûler est a proscrire car très volatile et très toxique. L'alcool isopropylique pur est très bien pour diluer la peinture en vu d'une utilisation a l'aérographe. Diluer avec de l'eau déminéralisée elle va très bien pour une utilisation au pinceau. Vu le prix de 2Litres d'isopropylique et vu le prix du diluant tamiya, si c'est la même chose (ce qui ne m'étonnerais pas du tout) je pense que ça peu être rentable.

Apres l'histoire de la peinture sèche, je n'ai jamais essayé car jamais été confronté au problème mais si je fais couler de l'alcool sur l'acrylique même sèche ça ne va pas la laver?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Denis simon

Perso pourquoi pas tester cette méthode
mais avec le diluant de la même marque ça marche pas j'ai des doutes avec le lave glace
Une fois je me suis retrouvé en rade de jaune car la peinture étai sec dans le pot j'ai donc testé toute ma panoplie de produit de toute marque de peinture maquette que j'avait en stock pour la rendre liquide
Le seul produit qui a marcher était l'acėton
C'était pour une petite pièce peinte au pinceau le reste du pot de peinture à durci très vite après
Comme dit pour dépanner oui mais j'aurai pas risquer de la passer dans mon aerographe
Et surtout pas foiré une peinture complette d'une maquette

Mais merci de faire partagée des technique toute technique est bonne à prendre c'est comme ça que long apprend
Merci  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Helix6187

J'avais tenté le coup avec les vieilles références games workshop à l'époque.

Mais uniquement au lave vitre ménager. C'était pas fameux mais ça permettais de continuer à peindre pendant que le pot neuf arrive (ça mettais 2 à 4 semaines quand je vivais en NC  :pleure:)

Wishmaster en a recyclé quelque uns aussi, il a également récupéré mon stock de peinture quand je suis parti pour le Canada, dans le tas y a un ou deux pot ramené à la vie.

Cédric, donne du feedback espèce de kawouin !
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ZWUL, Glukgluk, Pascal

okita

#28
 en effet chacun fait comme il le voudra      :cool:   et bien sur merci d'avoir passer l'info  :Merci:

apres techniquement parlant sur la video ,on est clairement sur de la dilution de peinture epaisse et tres epaisse..(pour l'orange) et non seche.(une petite remarque c'est toujours l'orange qui deconne qq soit la marque...pourquoi ?     :gne:    )

je ne suis qu'un novice ,je ne suis  pas là pour critiquer les bonnes idées,ni imposer mon point de vue,mais en discuter     :tchin:

mais concrètement toutes les marquent de peinture vendent un diluant adapté comme du x20a chez tamiya  etc..qui a mon avis est plus efficace qu'un melange d'eau + liquide bleu qui contient de l'alcool iso et un tas d'autre truc comme des parfum ,colorant..etc
un pot de x20a de 250 ml coute 5 euros et durera 10 ans si vous ne faite pas d'aerographe

apres perso le melange eau isopropanol (je rajoute meme une goutte de liquide vaisselle) ,je l'utilise dans mon bocal de trempage de pinceau..pour l'humidifier et changer de couleur


modif ici
sinon le x20a est un mélange de 2 alcools propanol et butanol..
le prix de revient d'un alcool dans l'industrie peux aller du simple au *10..suivant les ingrédients de base (alcool primaire ,secondaire tertiaire) ..l'isopropanol ,il y en a partout ,car c'est le moins chers apres l'eau ,qui est le premier des solvant...


isopropanol et propanol sont 2 isomeres... ..techniquement 2 alcool primaires isomere et donc en terme de reaction chimique..c'est la meme chose...
fin de modif

moi je suis pour l'eau ferrigineuse!..l'alcool non ,l'eau ferrigineuse ..oui...  :tchin:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Pascal

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Helix6187

Citation de: okita le 24 Octobre 2017 à 09:38:28

apres techniquement parlant sur la video ,on est clairement sur de la dilution de peinture epaisse et tres epaisse..(pour l'orange) et non seche.(une petite remarque c'est toujours l'orange qui deconne qq soit la marque...pourquoi ?     :gne:    )



En effet et les couleurs métalliques (du moins les GW) sont particulièrement difficiles à "restaurer" car elles deviennent élastiques en séchant.
Au final j'ai tjrs était emmerdé que par de la GW au niveau séchage dans le pot (sauf les anciens pots hexagonaux).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

okita

 

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

zebulon

l'autre jour,j'avais un pot de prince august,du jaune d'or,qui était bien pâteux (après sans doute plus de 10 ans de stockage!!)
j'ai collé un peu d'eau du robinet,mélangé,et j'ai eu un mélange acceptable,pas sur que ça reste liquide longtemps par contre,mais ça m'a dépanné
sinon,je suis plutôt du genre à balancer,déjà que je fais pas mal dans l'approximation dans mon approche de la peinture,j'essaie de pas en rajouter! :haha:
 

leup

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que:

1. C'est pour du dépannage
2. Ca peut sauver un pot qui n'est pas encore complètement sec, sinon c'est peine perdue
3. Certaines peintures ne s'y prêtent pas, genre les métalliques à cause du médium utilisé

Enfin, cette "astuce" peut aussi permettre de rallonger la durée de vie d'un pot avant qu'il ne soit sec justement pour des teintes qu'on va rarement utiliser et qui peuvent être + susceptibles de sécher dans le pot.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire