• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

choix d'un aérographe (et du compresseur)

Démarré par Bouq', 25 Janvier 2017 à 09:28:43

« précédent - suivant »

leup

J'utilise un bac à ultrason moi aussi, c'est pratique mais pas ultime. C'est surtout le produit qui enlève la peinture, les ultrasons sont là pour que ça atteignent des endroits qu'on aurait pas autrement. Pas de Glanzer, je n'en ai jamais trouvé. Mais alcool ménager. Parfois nettoyage à l'acétone sur certaines parties. J'ai vu que certains "graissent" au white spirit aussi.
 

Glukgluk

J'ai trouvé du glanzer a intermarché au rayon des produits pour nettoyer les sols.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Delva

Pour vérifier que tout va bien il suffit de brancher l'aero sur le compresseur avec les raccords et puis tu allume le compresseur.

Au bout de quelques seconde il va se mettre en arrêt, si tu n'entend aucun son et que le compresseur ne se remet pas en marche c'est qu'il n'y a pas de fuite.

Ensuite tu tente d'actionner l'aero, puis tu arrete. Tu t'assure qu'il y a bien un flux d'air et que quand tu arrete le compresseur ne tourne plus.

Jusque la tout va bien, tu peux aussi tester le réglage de pression si tu a un manometre dessus.

Aucun risque que cela te pête au nez... par contre n'oublie pas d'éteindre le compresseur et de vidanger avant de débrancher l'aero.

Pour le netoyage le glanzer n'attaque pas les joints donc aucun problème de ce coté la. je te renvoi à la vidéo de zen la dessus avec un bac à ultrason, j'ai le mien depuis plus de 10 ans et il tourne nickel sachant qu'on en trouve sur conrad pour une 30° d'euro, ça me parait indispensable perso.

tu peux aussi commencer à tester en mettant de l'eau dans le godet. Mon premier aero était à aspiration aussi, perso je n'aime pas trop mais y a un coup de main à prendre. En tout cas le Paashce VL fait partie des valeurs sur. je te met le lien vers la notice du VL et VLS pour regarder comment il se démonte. Avant de t'en servir je t'invite à le démonter entièrement pour apprendre à le connaitre et repéré chaque pièces ainsi que chaque joint.


Attention acétone et white spirit font mal au joint sauf ceux en teflon pour le glanzer j'en trouve à leclerc depuis des années et dans différent leclerc au rayon produit d'entretien pour le sol. (en général pas loin du klir :p)

https://db.tt/ibDelBHUNJ

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#43
Merci beaucoup Delva.
Je vais essayer tout ça.
J'ai regardé la vidéo de Zen. C'est noté
Merci pour Conrad, je n'y aurais pas pensé. Ils sont généralement à 50 euros ailleurs je crois.
OK pour le WS et l'acétone.
en bref, merci, merci et merci Delva

Lidl font des opérations "petit bricolage ~maquettisme" régulièrement (pseudo-Dremel, bas à ultrasons aussi je crois...)
Il suffit de guetter leurs devantures ou leur site.

Citation de: Zarlon le 12 Février 2017 à 17:38:05
Oui Phil ! C'est la Même ! Alors désoler  :P !
Pourtant je l'ai en Français la notice mais cela fait quelques années maintenant !!!
Je vais refaire une recherche dans mes cartons et si je la trouve , je te scanne l'affaire  :number1:!

Pas de souci Gégé.
Si tu tombes dessus, je prends mais t'embête pas à chercher.


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Delva

pour completer l'histoire des bacs à ultrason, je sais que Zen utilise celui la comme beaucoup d'autre sur le fofo d'à coté :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/097838/Nettoyeur-a-ultrasons-06-L/

Perso j'avais opter à l'époque pour une modèle un peu plus grand
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/074090/Nettoyeur-professionnel-a-ultrasons-13L-UC449UP-6/

Je l'avais eu en promo de mémoire dans les 50 € mais ça date je m'en souvient plus très bien. pour nétoyer l'aero c'est pas obligatoire au passage. Le mien reçoit plus souvent des pieces de maquette que l'aero :D c'est ma garantie, pas de foirage à l'acrylique.

Un bouchon de glanzer (voir 2 ) et un peu d'eau tiede et op pièce neuve.

D'ailleurs je vous montrerais bientôt je viens de décaper mon Sazabi 1/144 comme ça pour le reprendre à réception de l'aero.

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

#45
Citation de: Delva le 13 Février 2017 à 11:27:55
c'est ma garantie, pas de foirage à l'acrylique.
J'ai pas compris Delva


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Delva

ça veut dire que de posséder le bac a ultrason avec du glanzer c'est ma garantie de ne jamais foirer ma peinture acrylique, parce que je peut recommencer autant de fois que je veux sans que ce soit trop galère de décaper la pièces :)

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Tu peux en trouver aussi très facilement sur ebay des bacs. Après, faut regarder la taille en fonction de l'usage que tu veux en faire. Les bacs pas cher sont assez petits, tu pourras nettoyer ton aéro et décaper des figurines ou des petites pièces
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci Leup


J'ai allumé la bête... (non, pas celle-là, l'autre !)
En effet, ça va pas réveiller le quartier !
je m'attendais à beaucoup plus de bruit. Même le soir quand la maisonnée sera endormie, ce sera jouable (je pense !) - vu que je suis au garage.

La pression au mano, ça se règle lorsqu'on envoie l'air dans l'aéro ou juste quand le compresseur tourne.
le vieux bousin est à 3 bar quand il tourne et à un peu moins de 1 bar quand j'actionne l'aéro.

J'ai tourné un peu le mano, j'ai pas eu l'impression que ça ait changé quoi que ce soit...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Delva

j'avais pas fait gaffe a tes question sur le compresseur.

Sur le mien, (mais il a une cuve) il tourne pour remplir la cuve, mais le mano indique normalement la pression en sortie.

Si je dit pas de bétise le tien n'ayant pas de cuve tu doit le regler une fois l'aero en marche (sur mon premier c'était comme ça).

Les molettes ont des crain de sureté il faut les tirer vers le haut et il faut pas mal tourner pour voir la différence par juste un peu, faut pas hésiter à tourner.

Perso il est régler à ma pression max de boulot soit 1bar / 1 bar 2 maximun. quand je doit déscendre en dessous, j'ai une molette pour regler la pression directement sur l'aéro (Valve FPC sur l'évolution).

Tu peux fait quelque essai déjà avec un peu de peinture en la dilluant (obligatoire hein). Fait quelque exercie sur une feuille de papier. Quand tu arriveras a faire des traits uniforme c'est que ça sera le bon rapport pression / dillution / doigté sur la gachette.

Insiste et persévère c'est pas évident au début. Quand tu arrive à faire ça, commence par des aplat bien uniforme. après tu pourrais jouer sur les voiles et les tracer.

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', nakwal

Bouq'

Merci Delva

Citation de: Delva... le tien n'ayant pas de cuve tu doit le regler une fois l'aero en marche ...

ah ben déjà là, j'avais pas bon ! ;)

Citation de: Delvail faut pas mal tourner pour voir la différence par juste un peu, faut pas hésiter à tourner.

Compris !

Citation de: DelvaTu peux fait quelque essai déjà avec un peu de peinture en la dilluant (obligatoire hein). Fait quelque exercie sur une feuille de papier. Quand tu arriveras a faire des traits uniforme c'est que ça sera le bon rapport pression / dillution / doigté sur la gachette.

Insiste et persévère c'est pas évident au début. ...

ça marche
Merci beaucoup

je reviens faire mon retex....


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Pour la pression, ça dépend aussi des peintures et de l'utilisation que tu en fais. Tout le monde n'utilise pas la même pression pour peindre. C'est aussi à toi de trouver ton réglage qui te convient. (faut faire qq essais quoi, et se tromper, beaucoup)
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Petite remontée du sujet parce que je vois poindre le jour où je vais enfin pouvoir utiliser un aéro... (après le trashbash qui sera lui fait à la bombe)

le sujet :
gravité versus aspiration

Vous avez la journée pour rendre votre copie ! :mdr:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 23 Novembre 2017 à 08:18:44
Petite remontée du sujet parce que je vois poindre le jour où je vais enfin pouvoir utiliser un aéro... (après le trashbash qui sera lui fait à la bombe)

le sujet :
gravité versus aspiration

Vous avez la journée pour rendre votre copie ! :mdr:

Je pense que ce n'est pas la première question qui doit/va guider ton choix. Avant celle ci, il faut déjà considérer l'achat de l'aéro comme un achat groupé : C'est aussi un compresseur qu'il te faut, et ça va pas mal compter, notamment pour la question suivante, quel budget ?
Alors, si je peux me  permettre un conseil, pour le premier achat, il est préférable de privilégier la qualité du compresseur.
Il va te fournir tout ce qui est nécessaire pour bien travailler à l'aero, et, sauf accident de parcours, il va te durer longtemps.
Je le dis souvent, prenez un compresseur à cuve qui vous assurer une pression constante, une longévité accrue, une quiétude plus grande (Un compresseur qui tourne en permanence pendant les travaux de peinture ...)
Donc selon ton budget, et si tu choisis un compresseur de ce type, tu verras ce qu'il te restera, et tu pourras faire ton choix dans les différentes gammes des nombreux fabricants
En tout état de cause, pour avoir quelque chose de complet, qui te permette de faire des travaux d'aplats assez important, et de pouvoir traiter de petites surfaces, voir faire des arabesques  (Camo, patine, etc ...), je pense qu'un pistolet 2 en 1 (Buses 0.4 ou0.6 et 0.2 ou 0.15) est un compromis intéressant. Quand tu auras pris l'outil en main, tu pencheras peut être plus pour l'une ou pour l'autre, mais tu le feras en toute connaissance
Si tu ne peux pas te le permettre financièrement, alors choisis un avec une buse en 0.3 ou 0.4 mm, ce sera un compromis acceptable.
J'ai commencé il y a 20 ans avec un modèle chinois et une buse de 0.4, et je m'en sers encore très souvent

Voila pour un début de réponse, le reste selon les questions plus pratiques et/ou technique que tu va immanquablement avoir à poser ...

Pour l'aspi ou la gravité, ya pas grande différence, si ce n'est surtout la capacité accrue du volume de peinture avec un "aspiration, puisque le pot est de plus grande contenance qu'un godet pour ceux à Gravité

A+
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', ZWUL

Bouq'

bon, je relirai ton message à tête reposée dans le RER ce soir mais déjà : Merci beaucoup Tittou

Citation de: Poseidon690 le 23 Novembre 2017 à 09:09:01Pour l'aspi ou la gravité, ya pas grande différence, si ce n'est surtout la capacité accrue du volume de peinture avec un "aspiration, puisque le pot est de plus grande contenance qu'un godet pour ceux à Gravité

j'ai une question bassement matérielle (et probablement con aussi) sur ce point : pour les modèles à aspiration, la peinture sera extraite du pot jusqu'à la dernière goutte ? jusqu'au fond en tous cas ?
J'ai en tête, à tort peut-être, que la gravité est moins sujette à gaspillage que l'aspiration.
me trompè-je ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 23 Novembre 2017 à 16:39:36
bon, je relirai ton message à tête reposée dans le RER ce soir mais déjà : Merci beaucoup Tittou

Citation de: Poseidon690 le 23 Novembre 2017 à 09:09:01Pour l'aspi ou la gravité, ya pas grande différence, si ce n'est surtout la capacité accrue du volume de peinture avec un "aspiration, puisque le pot est de plus grande contenance qu'un godet pour ceux à Gravité

j'ai une question bassement matérielle (et probablement con aussi) sur ce point : pour les modèles à aspiration, la peinture sera extraite du pot jusqu'à la dernière goutte ? jusqu'au fond en tous cas ?
J'ai en tête, à tort peut-être, que la gravité est moins sujette à gaspillage que l'aspiration.
me trompè-je ?

Je dois avouer que sur ce sujet, je t'ai fait une reponse un peu bateau. En réalité je n'ai jamais essayé un "gravité", mais c'est effectivement possible qu'il en reste un peu dans le pot. Mais rien ne t'emeche de le reverser dans le pot de peinture ...
Sinon, un truc qui me revient aussi, c'est que avec un gravité, si tu dois faire des travaux de precision, c'est plus facile pour viser. Pas de godet dans la ligne de mire ... !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

mais dans le cas de pots type Prince Auguste, Vallejo, MIG... comment on fait pour remettre dans le pots? c'est possible?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

#59
Citation de: Poseidon690 le 23 Novembre 2017 à 18:13:25En réalité je n'ai jamais essayé un "gravité", mais c'est effectivement possible qu'il en reste un peu dans le pot. Mais rien ne t'emeche de le reverser dans le pot de peinture ...
Sinon, un truc qui me revient aussi, c'est que avec un gravité, si tu dois faire des travaux de precision, c'est plus facile pour viser. Pas de godet dans la ligne de mire ... !

Euh... à te lire je me demande s'il n'y a pas confusion entre gravité et aspiration.

on est bien d'accord que ça, c'est aspiration :

et ça, par gravité.

du coup, tu as quoi alors ?



Citation de: Poseidon690 le 23 Novembre 2017 à 18:13:25Mais rien ne t'emeche de le reverser dans le pot de peinture ...
moui...
mais j'ai la conviction qu'il y a plus de gaspillage dans le modèle par aspi que dans celui par gravité


Citation de: Poseidon690 le 23 Novembre 2017 à 18:13:25avec un gravité, si tu dois faire des travaux de precision, c'est plus facile pour viser. Pas de godet dans la ligne de mire ... !
par gravité, tu as justement le godet entre toi et l'avant de on aéro non ?



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire