• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Collection Blake et Mortimer, voitures & véhicules fantastiques (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 01 Octobre 2011 à 20:08:15

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

Plutôt que de remettre les photos qui ont sauté dans le post Nos dernières acquisitions, j'ouvre un post spécifique dédié à la collection des voitures & véhicules fantastiques de la série BD Blake et Mortimer.

Collection lancée depuis quelque temps déjà par Hachette (et pour laquelle il n'est plus possible désormais de s'abonner - achats en kiosque uniquement).


Je posterai au fur et à mesure les nouveaux numéros avec leur miniature.

Et penserai à faire des photos de la série des albums parus.  ;)


:0088:

Bruno




Le Tourbeux


Le Tourbeux

Je n'avais pas fait de photos des premiers numéros.
On commence donc avec le N° 14, le taxi Ford A du tome 1 du Mystère de la Grande Pyramide :





:0088:

Bruno

Le Tourbeux

N° 15, le taxi Simca Aronde 1300 de S.O.S. Météores :







:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Le N° 16, le Spheros de L'énigme de l'Atlantide :




Il est tout à gauche sur la photo.

Il y a aussi, de gauche à droite : le Chronoscaphe (Le piège diabolique, N° 4), l'Astronef Amiral (L'énigme de l'Atlantide, N° 10) et le "Samuraï" (Les 3 formules du Professeur Sato, N° 13).


J'en profite pour vous présenter les autres miniatures déjà reçues :


En restant dans les engins fantastiques, de gauche à droite : L'Espadon SX-1 (Le secret de l'Espadon, N° 1) et l'Aile rouge (Le secret de l'Espadon, N° 7).



Puis les voitures, de gauche à droite : la Ford cabriolet jaune (L'énigme de l'Atlantide, N° 1), la Buick cabriolet (Le secret de l'Espadon, N° 2), la Triumph TR-2 (L'affaire Francis Blake, N° 6) et la voiture à dais (Le mystère de la Grande Pyramide T1, N° 8 ).



De gauche à droite : le taxi Austin (La marque jaune, N° 3), la DS-19 (L'affaire du collier, N° 5), la Lincoln Cosmopolitan (Le mystère de la Grande Pyramide T1 & T2, N° 9), l'Austin beige (Le mystère de la Grande Pyramide T1 & T2, N° 11), la Ford 1957 (S.O.S. météores, N° 12) et le taxi Ford A (Le mystère de la Grande Pyramide T1, N° 14).


:0088:

Bruno


Le Tourbeux

Le N° 17, la DS noire des sarcophages du 6e Continent :







:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Le N° 18, le Pickup Chevrolet Model 3100 de l'étrange rendez-vous :




Sympa avec ses 2 bidons.  :number1:



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Le N° 19, le Golden Rocket du secret de l'Espadon :




Belle envergure, mais plus stylisé que les voitures bien sûr - fidèle en cela à la BD.  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Récupéré aujourd'hui le N° 20, la Peugeot 404 de l'affaire du collier :




Bien rendue, avec 4 personnages à l'intérieur - à l'avant le chauffeur et le Commissaire Pradier, à l'arrière Blake et Mortimer !  C:-)
A la poursuite du joaillier Duranton...  ^-^



:0088:

Bruno

Alexandre

Je ne suis pas fan des voitures, (pas mon truc les voitures) mais je trouve la série des matériels de sci-fi super réussie. Très fidèle aux volumes papier, stylisés mais plein de vie et de réalisme paradoxalement.
J'envie ton étagère chronoscaphe / astronef... :)
Ça serait chouette qu'ils sortent aussi quelques objets marquants de la serie, en dehors des véhicules, genre le gong de l'Atlantide ou les bidules dans le parc dans la propriété dans SOS Météor!
Avec des ptites figurines dans les scènes marquantes, façon mini-diorama, comme cela peut exister pour Astérix ou Tintin par exemple.

Je vais aller me lire les 3 formules tiens!

A.

Le Tourbeux

 ;)

Il reste une foultitude de possibilités en dehors des véhicules !  ^-^

Je ne sais même pas combien la collection va comporter de numéros.  :-\
J'ai eu beau regarder partout partout, m'esquinter les yeux sur les textes écrits en tout petit, ce n'est indiqué nulle part !  :(
Suspence !  ;D   Surprise !!  >:D   ::)

La seule chose que je peux dire pour le moment, c'est que le prochain numéro sera encore une voiture, enfin plutôt une camionnette : le sympatoche petit fourgon postal vert de S.O.S. météores !  :number1:

J'avoue que j'aime bien les voitures de la série, de types et provenances variés, mais tous des modèles désuets...
Même si, bien sûr, ce sont les véhicules et matériels fantastiques qui sont les plus représentatifs de la BD !  ;)


Bonne lecture Alex !  :)


:0088:

Bruno


Le Tourbeux

Acheté en kiosque ce lundi le numéro 21, avec le fourgon postal Peugeot D3 de S.O.S. météores, ainsi que le second classeur pour fascicules :




Gros plan sur le fourgon, sa couche de neige sur le toit et sa patine au cordeau  ;D  :






:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Récupéré aujourd'hui le N° 22.

Petite incursion dans le fantastique avec l'album "Le piège diabolique" :




Ce ne sera pas la miniature la plus excitante de la série...  ::)



Très épuré, ce robot de la police du Guide Sublime !  ???

Mais toujours à base de sphères...


Dans 15 jours, on revient à une voiture.
 

:0088:

Bruno

Arnaud

Très rétro!!

Ca me fait penser à la boule dans le Prisonnier, "je ne suis pas un numéro!!!!!!!!!!!"
 

Le Tourbeux

Acheté hier en kiosque le N° 23 :



Retour à un véhicule classique, le taxi Mercedes 190 Ponton 1958 du tome 1 des Sarcophages du 6e Continent.
Au dessin André Juillard, au scénario Yves Sente.  :number1:




Entrevu -très !- brièvement (1 case de ce tome 1, page 41  ;D ), au moment où Blake et Mortimer arrivent à leur hôtel à Bruxelles, pour l'Exposition universelle de 1958.

C'est dire combien il reste de possibilités pour la suite de la collection, les véhicules utilisés à un moment ou un autre dans la série étant légion !  ;)


Le prochain annoncé me fait d'ailleurs saliver d'avance - mais on va conserver un peu le suspence !  >:D


:0088:

Bruno




Le Tourbeux

Récupéré aujourd'hui le N° 24 :




La très classieuse Bentley Type R mise à disposition par l'Ambassade du Royaume-Uni à Moscou dans le très bon album La machination Voronov !
Toujours un album "moderne" (après la période E.P. Jacobs), avec le même duo que précédemment aux commandes : Juillard et Sente.

La Bentley a été bien restituée par Eligor, c'est même probablement une des (la ?) plus belles miniatures de la série, jusqu'à présent :



Il y a même le bouchon de radiateur de la marque (un B ailé) représenté en photo-découpe :


:number1:   :number1:   :number1:



Dans 15 jours, un avion de la série.  ;)

:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Hier en kiosque le N° 25 :



Un des Requins stratosphériques de l'Empire jaune, qui vont endommager le Golden Rocket où se trouvent Blake et Mortimer, avant de se faire tailler en pièces par l'Espadon, lors de son premier vol.
Tout ceci dans le tome 1 du Secret de l'Espadon, 1er album de la série.


Ce ne sera pas la miniature la plus sexy de la collection...  :-\   :-[   :))




Fidèle à la création de Jacobs, donc très stylisée et comportant au final très peu de détails pour accrocher l'oeil...




Il y a juste une petite figurine dans le cockpit pour apporter quelques touches de couleurs :





Dans 15 jours, une voiture très british...  ;)


:0088:

Bruno

Arnaud

Joli cet espadon, le style me fait vraiment penser aux idées futuristes des années 60/70.
 

Le Tourbeux

Attention, il s'agit du Requin, ici !  ;D

L'Espadon, le voilà (à gauche):



L'album est sorti en 1950...  ;)



:0088:

Bruno

Arnaud

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire