• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Blockade Runner - Bandai

Démarré par MisterK, 07 Juin 2020 à 19:24:11

« précédent - suivant »

MisterK

Salut,

le sujet de ce wip sera le kit de Bandai de sa collection Vehicle Model: le Blockade Runner  :yodalaser:
Avec 11 propulseurs un peu de lumière sera la bien venue et mine de rien il y a de la place dans ce kit.

Petite présentation :







toutes les pièces dans leur ch'ite boîte de rangement :



Ayant monté pas mal de ce genre de kit, la première chose à faire est d'agrandir très légèrement les parties qui permettent de monter le kit sans colle, car avec toutes les manips qu'il va y avoir mieux vaut avoir un peu de jeu à ce niveau, et au final les pièces seront collées donc inutile de se compliquer la vie.



Montage à blanc rapide, le kit fait ~13cm de long :



les propulseurs :



Ca donne envie d'illuminer tout ça, non ?  :)

le système de montage des propulseurs :



Les tubes font 4mm de diamètres, donc on va utiliser des LEDs 3mm, il y en a 11 ce qui fait quand même pas mal de LEDs, une pile de 9V fera l'affaire.
Petit essai sur le breadboard :





Perçage des trous de 3mm pour insérer les leds, on en profite pour virer tout ce qui pourrait gêner le passage des LEDs et des câbles :



Par contre pour le propulseur du centre de la rangée du milieu c'est un peu différent, impossible d'insérer la LED par l'arrière, donc pour simplifier la suite et avoir la même méthode pour tous les propulseurs petite découpe, on recollera toit cela ensuite  ;)





Bon les LEDs c'est pas vraiment le souci, le BIG problème c'est le câblage.
Pour ma part je suis décidé de partir comme ceci :







Même technique pour les autres étages :





Etages 1 et 2 :



Bon c'est fini pour aujourd'hui.
On range tout ça :


Et on nettoie/range le plan de travail:




A bientôt pour la suite :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

marcP

 

zebulon

ça va etre sympa tous ça
merci pour le tuto de la mise en oeuvre des leds
 

Helix6187

Je vais suivre avec intérêt, j'en ai une qui dors avec sa grande sœur au 1/350.

"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Globetrotter08


Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

 

Dadadimou

Super sympa! :o
Tu veux pas faire un tuto LED pour ceux qui comprenne que dalle en électronique ? ^^

Impatient de voir le résultat final :D
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

MisterK

Salut  :)

Petite mise à jour de l'avancement des travaux réalisé ces derniers jours.

Outre les propulseurs, il est possible d'illuminer également le cockpit.

La vitre fait 0.5x5mm, avec le bon outil pas de souci pour la faire disparaître (ici ciseau de 0.5 de chez BMC) .



Ici j'ai utilisé une morceau plat transparent cd 0.5 d'épaisseur qui fera office de guide de lumière et de vitre, du 2 en 1  :)





Et hop :





Donc voilà, c'est terminé pour la partie lightup  :)

Reste à bloquer les lumières parasites de diodes (couche de noir, alu,... à voir suivant la situation).
Cependant je pense qu'il va falloir faire un minimum de peinture avant le montage final car certaines parties des propulseurs ne seront quasiment plus accessibles une fois montées.

Il faudra aussi penser à un socle pour cacher la pile.
Y'a encore du boulot  ;)

A suivre  :yodalaser:

----

Dadadimou: désolé pas de tuto LED. Par contre si tu as un projet dans lequel tu comptes inclure de l'éclairage tu pourras compter sur moi et les cyber-méchanos pour te donner des conseils et t'accompagner dans ton montage  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Dadadimou

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

kroutchev

 

Bouq'

Palsambleu !!!!

il m'a fallu lire 4 fois le post de l'éclairage du cockpit pour comprendre (j'ai la comprenette difficile) mais là, je dois dire que sur le cul je suis !!!!

:prosterne:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

marcP

 

Pascal

Citation de: Bouq' le 13 Juin 2020 à 12:27:48
Palsambleu !!!!

il m'a fallu lire 4 fois le post de l'éclairage du cockpit pour comprendre (j'ai la comprenette difficile) mais là, je dois dire que sur le cul je suis !!!!

:prosterne:
:+1: :obsede: :prosterne:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

MisterK

Hello  :)

Petit avancement du week-end et de la soirée...

1- passage d'une couche de primer noir côté intérieur et extérieur des pièces, et là bonne surprise la lumière ne passe pas, donc pas besoin de se casser plus la tête  :)



2- passage de la couleur de base, du Insigna White (AS-20) de chez Tamiya, que j'ai pris il y a un petit moment car j'avais lu que c'était une bonne couleur de base pour le Millennium Falcon. Seul pb elle n'existe qu'en mini-bombe, donc on doit extraire la peinture puis la faire décanter à cause du gaz qu'elle contient avant de pouvoir la diluer et la passer à l'aéro (il y a plein de tuto sur le net sur le sujet).





3- petit test rapide de la LED du cockpit et petit close-up sur les détails assez fous de ce petit modèle de Bandai.



4- c'est parti pour fixer les diodes





4- et hop  :)



Bon la méthode est validée, reste à faire les 2 autres rangées de propulseurs, reprendre quelques détails avant de refermer l'ensemble  :)

A bientôt pour la suite  :yodalaser:
 

Aqcman

Hello MisterK,

Beau boulot,  :aplausos: :aplausos:
J'ai eu le même dilemme de peinture mais je pense avoir trouvé une alternative : "71.279 Insignia White - FS37875 - ANA601 Vallejo Model Air". C"est a priori un poil plus clair que la TS20...

A pluches
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

Pascal1383

Bonjour

Pour obtenir un Insigna White avec des peintures, voilà ce que Tamiya préconise : XF19 : 2 + XF2 : 1.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

MisterK

Merci Aqman et Pascal1383 pour les infos sur l'insigna white  :number1:
Nul doute que je réutiliserai cette couleur.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire