• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Le Poissoumarin TERMINE

Démarré par zebulon, 03 Octobre 2014 à 06:10:07

« précédent - suivant »

francois2dk

 

zebulon

Citation de: leup le 21 Octobre 2014 à 08:41:39
C'est marrant parce qu'on dirait que les plaques contrecollées sont pensées pour ça ! Etre légèrement en retrait du bord et avoir cette partie centrale qui s'enfonce dans la saignée. Ca devrait effectivement beaucoup mieux tenir.

Ce qui aurait été marrant c'est de trouver un écrou à l'échelle pour faire passer une tige à travers l'ensemble pièce d'accroche et gouvernail, pile entre les paires de boulons ^^ En + ça aurait fait de la déco ! (mais je doute que ça existe ce genre de truc à cette échelle ?)

en fait j'ai du adapter et poncer les pièces contrecollées pour compenser l'enfoncement dans la saignée de la pièce centrale

pour les écrous,c'est déjà fait,mais pas sur les photos!
 

Denis simon

Pas mal l'avancement il a un chouette look
en fin de compte comme quoi je le trouve chouette ce poisson  :aplausos:

zebulon

Salut les Boxtrolls!

petite avancée de ces derniers jours

j'ai refait les poignées du poste de pilotage,celles que j'avais faites précédemment ne plaisait pas et étaient trop fragile:



puis je me suis attaqué au gouvernail
je m'y suis repris à 4 reprises,en essayant câble,tige,fil...avant de trouver le bon compromis
donc fil a coudre et tube de chez Albion Alloy



je n'ai pas utilisé le système proposé,j'ai refait dans un profilé evergreen en H modifié les attaches,la boucle du câble est passée dans un tube creux Albion grace a une aiguille à coudre



la sortie du câble est également détaillée d'un tube creux



les fameux tube Albion:





l'intérêt de cette référence est que la dimension des tubes permet qu'ils coulissent les uns dans les autres

une petite vue du système de gouvernail complet:



voila pour l'instant



 

Cerbere15

Chouette, vivement la suite.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

Denis simon

intéressant le mécanisme de direction bien réaliser  :aplausos:
j'ai une question sur tes tubes en laiton comment les coupe tu ?

zebulon

pour les micro tube,j'utilise une scie à archet:



pour les tubes plus gros (a partir de 4mm de diametre) j'ai un micro coupe tube

 

Bouq'

En te lisant, les modifs que tu as faites pour le gouvernail semblent tellement évidentes qu'on a du mal à imaginer comment ça aurait pu tenir autrement !!

Et bravo pour le côté tuto de ton WIP ! (c'est l'un des critères de notation...)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Denis simon

 :Panneau-Merci: de cette réponse 
Tu n'as pas trop de bavure après découpage et tu arrive a faire une coupe ci métrique  avec cette scie

zebulon

les lames de la scie à archet sont des "spécial métal",et si l'on y vas doucement et tranquillement,c'est assez propre
malgré tout,effectivement,il y a des bavures,et c'est pas forcément évident d'avoir la bonne dimension!!
pour compenser,je coupe toujours un poil plus grand,et j'affine avec de grosses lime cartons:



j'étais un peu dubitatif sur l'utilisation de ces grosses limes/carton abrasif,mais maintenant,cela m'est indispensable,et dure bien longtemps pour peu que l'on utilise à bon escient

sinon,un collègue sur les colleurs fait ses coupes avec un disque monté sur une mini perceuse,a priori ça marche bien,moi,je n'ai pas encore tenté
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 01 Novembre 2014 à 17:11:06...

j'étais un peu dubitatif ...

Restez poli, on dit "de la quéquette à cheveu" !!

Cherchez pas, je suis déjà dehors et très loin... caché au fond d'un terrier de blaireau !!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Une remarque + qu'une critique, je me demande si l'utilisation de fil et donc d'un rendu "corde" est vraiment judicieux. Ceci dit, je connais rien en marine d'époque, donc p'tet qu'ils pouvaient tout à fait utiliser de la corde type chanvre ou quoi, mais j'aurai plutôt vu du filin métallique, beaucoup moins sujet à usure et d'être sectionné par accident, ce qui serait plutôt catastrophique pour un gouvernail non ? Just my 2 cent.

Pour le reste, c'est du beau boulot et je suis content de voir ces tubes Albion alloy dont on avait parlé par ailleurs à l'usage.
 

stephen

Citation de: Philbouq le 01 Novembre 2014 à 17:56:57
Citation de: zebulon le 01 Novembre 2014 à 17:11:06...

j'étais un peu dubitatif ...

Restez poli, on dit "de la quéquette à cheveu" !!

Cherchez pas, je suis déjà dehors et très loin... caché au fond d'un terrier de blaireau !!!


Mais où sont  les modérateurs ?  :o

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

stephen

 :bonjour-888: Tout le monde,

Salut Leup,

Dans le texte, Zébulon parle de câbles... C'est  vrai que la perte du gouvernail était et est toujours catastrophique!  Dans l'ancienne marine à voile il était solidement garanti par des chaînes qui assuraient aussi sa manoeuvre. Bien voir aussi sa position qui détermine la tension ou non d'un côté de la chaîne.   :P

A titre d'illustration : attention image protégée par un copyright



Françoise Massard - 21.09.2014 / Sur le site de l'Hermione.


Salut Zebulon : c'est vrai qu'avec les "peluches" cela fait un peu corde ! Mais tu vas certainement nous régler cela.

Stephen
"J'ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire... De grands navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."
 

zebulon

oui,bien sur,j'ai utilisé du fil à coudre faute de mieux!

avant la phase peinture,je passerait un coup de colle blanche dilué afin de le raidir un peu plus et qu'il ne peluche plus,puis peinture couleur acier
 

leup

 

Bouq'

Citation de: stephen le 03 Novembre 2014 à 12:36:58
Citation de: Philbouq le 01 Novembre 2014 à 17:56:57
Citation de: zebulon le 01 Novembre 2014 à 17:11:06...

j'étais un peu dubitatif ...

Restez poli, on dit "de la quéquette à cheveu" !!

Cherchez pas, je suis déjà dehors et très loin... caché au fond d'un terrier de blaireau !!!


Mais où sont  les modérateurs ?  :o

Stephen

Présent mais je vais être emm*rdé : je peux pas me virer du forum !  :0017:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

Merci Zeb'
Je m'étais posé la même question au regard de la fragilité d'un cordage immergé en permanence.
C'est donc bien un câble d'acier qui dirigera cette petite merveille...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

me voici de retour!
je n'est pas abandonné,et de surcroit,je ne suis pas mort non plus!!

bon,petite avancée avec les nageoires en photodécoupe
après un infructueux essais de collage à la cyiano (je n'avais pas dégraissé les pièces sans doute),j'ai soudé le tout
vu la dimension des pièces,ça a été plutôt galère,surtout pour la grande nageoire,la masse importante de laiton "pompant" la chaleur du fer,il donc fallu chauffer,chauffer...
place aux images:





voila,encore une paire de nageoires à faire,c'est des petites,ça devrait aller!
 

leup

Hébé, à la soudure carrément ! En tout cas ça a l'air d'être du beau boulot ! Bonne chance pour la suite ! :)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire