• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

un logiciel de modélisation 3D, c'est quoi en fait ?

Démarré par Bouq', 24 Janvier 2020 à 13:46:03

« précédent - suivant »

Bouq'

Petit sujet pour les VRAIMENT TRÈS TRÈS GROS NULS (j'en suis !) de la 3D....

NotedeBouq' : on n'en est pas encore à l'impression 3D mais si quelqu'un croise Glugluk, il peut lui dire que le gros con de taulier a commencé à ouvrir ses chakras à propos de la 3D (non, le Bouq' n'est pas rancunier mais il a de la mémoire)

bref,

un logiciel de modélisation 3D peut-il être utilisé pour définir les plans et les dimensions des volumes d'un scratch que l'on voudrait réaliser ?

mise en situation :
j'ai plusieurs photos d'un vaisseau ; genre face, 3/4 avant, 3/4 arrière
un logiciel de modélisation pourrait-il m'aider à concevoir le vaisseau dans sa globalité et, cerise sur le gâteau, à définir les différents volumes dudit vaisseau ?


j'avais prévenu hein ! c'est une question pour les TRÈS TRÈS GROS NULLOS !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Valky

Tu aurai du me demander ça hier , pour simplifier , ne rêve pas  , il n'y rien d'automatique même si on s'en approche avec certain soft.
Ensuite il faut faire le distinguo entre le travail en "mesh" (nuage de point 3d interpréter en surface) et le pure surfacique ( création de surface "réel" suivant une véritable logique géométrique)
Les 2 concepts ne sont pas différent  , ils sont carrément pas du même monde , le mesh est plus accessible quand on n'a pas  de base de dessin , il possède d'énorme limitation et d 'énorme avantage (surtout temporel).Le "surfacique/solide" est  trés abrupte pour certains; MODE CONNARD ON  :surtout si on pas le niveau CM1 en géométrie MODE CONNARD OFF.
J ai 20 ans d'ancienneté dans le métier , le mesh nous a fait rire pendant longtemps au niveau professionnel et je pense que ça été une erreur pour certaines particularités qui nous aurai fait gagné du temps.Le surfacique/solide demande une certaines rigueurs et une certaines capacités de visions dans l'espace.Le travail entre surfacique et solide est très différent , le mode solide a des similitude avec les mesh , mais le surfacique fait parfois appel a des concepts obscure pour certains.Le gens que je côtoie en "solide" me font souvent rire  car leur conception sont très simpliste et certains ne comprenne même pas certaines visions de surfaceur comme moi .De nos jours les gens qui ont tout mon respect sont ce qu 'on appelle dans l automobile  " designer numérique" .Les Designer pur et dur sont souvent des "burnes" en numériques:Il pondent des dessins papier et le pauvre designer numérique doit partir de 0 pour transformer les dessins papier en fichier 3D.
C est la page blanche , et ces personnes on souvent une vision très supérieur  la moyenne en 3d .
La mode du DIY,  a amener beaucoup de gens a la 3d mais avec énormément du chose immonde et surtout de "re_invention de l'eau  chaude", j'ai enormement de mal avec ça ( j 'aime personne )car la maladie moderne de l'info hyper accessible a fait  que la plupart ne regarde jamais le " avant" .Mais il est aussi vrai que la barrière pro/particulier dans les domaines  des soft est souvent énorme.
Pour répondre directement a ta question , oui avec un blender ou équivalent  tu peut sortir une 3d a partir d'un 3 vue, mais si tu as a jamais pratiqué , y 'a un escalier franchir pas une marche.
La motivation fait tout , et le temps libre aussi...
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Globetrotter08, Bouq', HiCksS, Pascal

zebulon

kikou !

bon,je vais faire plus simple et de mon niveau,qui se rapproche plus de celui du chef que de Valky:

tu peux faire un plan,une modélisation de ton vaisseau ou autre,bien sur,mais il te faut toutes les cotes a rentrer dans la bécane,sinon,elle ne va pas travailler pour toi!

regarde ce tuto de départ sur fusion 360,ça te donnera une idée de ce que tu dois rentrer comme infos pour avoir une forme de base:

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Globetrotter08, Bouq', HiCksS, Pascal

Bouq'

OK. Merci les copains je vais lire, relire et relire ça tranquillou


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Clint6wood

Moi j'aborde la modélisation comme une sculpture, je travaille en volume et non avec des dimensions précises ( en même temps faire un concept original c'est plus simple😋)

Sinon quand c'est pour faire une reproduction, je prends quelques mesures si possible et je réunis un maximum de photo, plan ou image.
Ensuite dans Blender je prends des primitive, cube cylindre, cône tube et  autres..... Pour réaliser es forme
Une fois que les profils et que le volume semble correct, je commence a la modélisation avec le détail...

Il faut pas mal de patience, des litres de café et être passionné de 3D  pour arriver a obtenir des résultats satisfaisants.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', HiCksS

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire