• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Space Battleship Yamato - Terminé

Démarré par MisterK, 24 Mars 2020 à 21:57:06

« précédent - suivant »

damned81

Citation de: Bouq' le 29 Mars 2020 à 18:55:36
yeah !!!!
ça claque K. !!!
super chouette l'effet dans l'eau oui

la suite, la suite !
+1!
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Marc

Ça rend super ! Et c'est très intéressant à suivre !
 

MisterK

Merci de vos retours  ;)

Effectivement la suite d'être un poil délicate...
Je vais revoir entre autre le post sur le Corporate Alliance Droid de notre chef à tous, je crois que différentes pistes avaient été évoquées au sujets des remous.
 

cosmic-nytro

Bravo ca promet une chouette saynète!  :aplausos:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Marie Noëlle

Citation de: MisterK le 29 Mars 2020 à 21:37:14
Merci de vos retours  ;)

Effectivement la suite d'être un poil délicate...
Je vais revoir entre autre le post sur le Corporate Alliance Droid de notre chef à tous, je crois que différentes pistes avaient été évoquées au sujets des remous.

Tu as la solution du silicone ou du gel acrylique mais vu l'échelle je pense que tu peux tout faire en résine:

Tu n'ébavures pas le surplus de résine du coffrage et tu en profite pour faire une seconde couche fine de résine cristal.

Citation2.3- Le relief, où comment animer la surface de votre eau

Maintenant que vous avez coulé vos couches successives pour obtenir l'épaisseur souhaitée, vous devez créer sur la derniere couche les reliefs de l'eau. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour des effets différents. En effet, une eau calme d'étang ou une mer déchainée de force 5 ne font pas appel aux mêmes techniques. Je vais donc illustrer 3 méthodes différentes pour trois cas distincts.

2.3.1- Relief ondulé pour lac calme ou petite rivière

Vagues
Lorsque la résine commence a se gélifier, touillez avec un truc, par exemple manche de pinceau usé, cure dent... Vous pouvez aussi utiliser le sèche cheveux. Vous pouvez insister sur le relief car de toute façon, la résine se remet à plat des que vous avez le dos tourné. Bref, ces manipulations-là permettent juste d'obtenir une surface non lisse. Mais ne vous attendez pas à faire la vague du siècle.

Cependant, si vous voulez simuler le courant entre les pierres qui affleurent la surface, vous devez utiliser les fibres de verre. Pour cela, disposez les dans le sens du courant, ou autour des pierres. Puis une fois que la résine se gélifie, commencez avec un cure dent, à les ressortir de la résine. Recommencez jusqu'à la prise de la résine. Vous obtiendrais ainsi, un mouvement de l'eau, qui une fois légèrement drybrushé, donnera le sens du courant.

2.3.2- Mer, embrins et remous

Plusieurs techniques existent, tout dépend du résultat souhaité et de l'échelle de la maquette. Par exemple pour une mer normale, on peut deposer une feuille d'aluminium froissée sur la dernière couche encore liquide. Le coton et le gel permettent de créer les remous et l'écume ou de fignoler à certain endroit. Pour le gel, il faut travailler une fois que tout est sec. pour le coton, il faut l'insèrer dans la résine.

Voilà,j'espère avoir fait le tour et si vouz avez d'autres questions n'hésitez pas et contactez par mail. Je ne serais que trop vous conseiller de lire le SteelMasters n°36 qui justement posséde une rubrique sur la création de l'eau.

https://forum.spirit-modelcar.com/viewtopic.php?f=197&t=4036

Comme toujours faire des test préalables pour pas ruiner le kit.

Et encore bravo pour l'idée de ce beau Yamato émergeant de l'eau avec les réacteurs allumés.
Si vous avez compris, vous avez sûrement tort.  Jacques Lacan , Le Séminaire. Livre I : Les écrits techniques de Freud (1975)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

MisterK

Merci Marie-Noëlle pour toutes ces informations   ;)

Citation de: Marie Noëlle le 30 Mars 2020 à 03:09:27Comme toujours faire des test préalables pour pas ruiner le kit.
:+1:
 

Clint6wood

 :aplausos: super projet! souvenir Albator et Goldorak sur Récré A2 et Candy pour ma soeur :)
 

Sebguill

Superbe !!!

Je suis avec d'autant plus  d'intérêt que j'hésite à faire un petit diorama pour mon savoia posé sur l'eau ou s'élançant au décollage....
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

MisterK

Salut  :)

Bon, j'ai testé pas mal de choses ces derniers jours pour finalement me décider sur la méthode que j'allais adopter les remous avec écume.

1- la résine: les pellicules que j'avais faites pourraient êtres pas mal, il faut les travailler et leur donner leurs formes lorsqu'elles sont malléables. Il faudrait ensuite peindre l'écume en blanc (ou les avoir teintées avant), mais ça me plait moyen.



2- le gel: j'ai fait également des pellicules de gel, c'est un dans le même esprit que la résine, mais elles restent souples



3- le coton: de prime abord pas spécialement fan, le côté ouate se voit un peu trop.

Mais en regardant cette vidéo de Vallejo où un gars fait un diorama maritime avec dont les remous sont faits avec des petites bandelettes de PQ et un produit Vallejo (of course  ;)) , je me suis dit: sympa, je vais tester  :)
Sauf que j'ai jamais réussi avec de que j'ai sous la main d'obtenir le même résultat  :(



Mais ça ma donné l'idée de m'inspirer un peu de tout cela en faisant des bandes de coton imbibé de gel transparent (ici le Water Gel Transparent de chez AK).



Et c'est pal mal du tout:
- pas d'effet ouate
- ça se coupe facilement
- ça peut se poser à blanc pour tester le rendu, puis on le fixe avec du gel



Et sin on badigeonne ensuite de gel on obtient ce qui est au au centre le la photo suivante :



(pour l'instant je n'ai pas vu cette méthode sur le net, nul doute que je ne suis pas le premier, mais si vous croisez cette méthode n'hésitez pas à me donner la référence)

Donc je vais partir la dessus.

Prochaines étapes :

- finir le bas du socle (noir, bleu foncé?)
- donner du relief à la surface avec le gel
- poser les remous
- rendre un effet mouillé sur le bas du Yamato (vernis ou gel)
- faire le logo Yamato

Y'a plus qu'à...  :)
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

MisterK

Salut,

Avant dernier post... si tout se passe bien  ;)

Je me suis donc attaqué au socle et aux vagues, il ne reste plus que le logo puis photos pour la section projets terminés!

1- socle :

collage de bande CP puis peinture en gris foncé :



2- vagues:

utilisation du gel AK :





Une fois ~sec:



Pose de bandelettes de coton :







Etat actuel (après ~1 nuit de séchage):







Je trouve l'effet assez convaincant et vu l'échelle je ne compte pas spécialement en rajouter (j'ai juste "mouillé" le bas de la coque du Yamato).
J'avais peur que l'effet de lumière soit très réduit mais ça va pas trop de perte.

Donc reste le logo et c'est bon  ;)



 

Poseidon690

Hello,

En effet, le rendu de l'effet est suffisamment convaincant. Les vagues sont très réalistes aussi
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

Bouq'

ça le fait plus que bien K. !!!

peut-être, je dis bien peut-être, faire un peu plus de remous à l'avant de la sortie de l'eau. je sais pas... j'ai l'impression que c'est trop "calme"
j'aurais bien vu un peu de remous du à la sortie....

mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : MisterK

MisterK

Merci de la remarque... c'est pas faux, j'ai prolongé d'environ 2cm l'écume à l'avant :



Je vais voir pour renforcer l'effet V avec le gel mais je garanti rien.
Il n'y 'a plus qu'a attendre le séchage  ;)

En attendant voici la création du logo :

1- on récupère un logo sur le net
2- on le converti au format SVG
3- on importe dans le logiciel 3D
4- on retaille tout ça à sa convenance
5- on exporte et on imprime (ici différentes variantes) :



Au final je garde les lettres que je fais en rouge :





truc marrant auquel je n'avait pas pensé, mais ça peut aussi servir de cache :




Bon, il n'y aura plus qu'à lui donner un petit coup de vernis, de le poser, puis prendre des photos de tout cela demain  :)

 

applefish

merci pour ce tuto, c'est vraiment intéressant et le résultat est  top !  Impatient de le voir terminé .
 

Bouq'

:malades:

Citation de: MisterK le 05 Avril 2020 à 15:50:25c'est pas faux, j'ai prolongé d'environ 2cm
Comme quoi, 2cm, ça peut tout changer... demande autour de toi....
:jesors:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Kren

Ça le fait vraiment bien! :20:
Je trouve que tu as bien géré pour rendre l'effet d'un truc gigantesque à si petite échelle. :number1:
Citation de: MisterK le 05 Avril 2020 à 15:50:25truc marrant auquel je n'avait pas pensé, mais ça peut aussi servir de cache :
Bien vu et merci pour l'astuce.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Marc

Top le résultat ! J'arrive pas à savoir si ce genre d'effet est plus dur à faire sur une petite échelle comme ça ou une plus grande.
 

MisterK

Citation de: Marc le 06 Avril 2020 à 09:11:46Top le résultat ! J'arrive pas à savoir si ce genre d'effet est plus dur à faire sur une petite échelle comme ça ou une plus grande.
J'ai un kit de l'arcadia (1/1000, ~25cm) déjà monté depuis au moins dix, je pense qu'il mériterait une petite reconversion dans le style.
Ce serait l'occasion de voir ;)

En tout cas le kit est terminé!
Les photos finales sont dans la section des projets terminés: https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=4285.0

Merci d'avoir suivi le wip  :number1:
Pour une première dans ce style c'est pas mal je trouve, mais le prochain sera encore mieux!  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire