• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

de la couleur de l'apprêt...

Démarré par Bouq', 10 Novembre 2017 à 12:49:32

« précédent - suivant »

Bouq'

Encore une fois, il est probable que le sujet ait déjà été abordé et vous me remettrez dans l'axe si c'est le cas (j'ai l'habitude ;) et pas le temps courage de reparcourir les sujets du forum*) mais...

Qu'est-ce qui fait la couleur de l'apprêt ? entre blanc, gris ou noir ? voire rouge ou jaune !

* : l'admin qui ne respecte pas les règles d'usage ! bravo l'taulier !!!  :colere: )


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Bonjour,

En regle generale, j'apprete en gris. Un gris moyen, passe partout.
Le but est bien sur de fournir une bonne accroche à la peinture, mais aussi, de deceler d'eventuels defauts que j'aurais laisser echapper dans la phase preparation, donc je me sers de la neutralité du gris

Il m'arrive de sous coucher egalement en blanc. Les objectifs restent les memes, mais la particularité c'est la/les couleur(s) à suivre. Si c'est une couleur à l'opacité moindre et/ou avec un pouvoir couvrant assez faible, je vais favoriser le blanc. Ca n'empechera pas le multicouche, mais ca denaturera moins le resultat final sans avoir a passer une multitude de couches qui ne servent à rien d'autre que couvrir ...

Je n'ai jamais utilisé d'autres teintes, meme le noir. Je considere en effet que le noir n'est pas une couleur et je ne l'utilise quasiment jamais seul

Voila mon approche du sujet. Elle est bien sur tres personnelle, et d'autres font surement autrement et bien mieux que ce que je ne suis capable de faire, mais c'est ainsi que je maitrise le mieux l'affaire
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

Maintenant,je me sert des produits disponibles dans les cultura et autres
l'apprêt en bombe est fin et bon marché,la couleur est blanche
auparavant,j'utilisai l'apprêt blanc warhammer ou le gris tamiya là aussi en bombe
franchement,a part le prix qui est le double,je n'ai pas vu la différence
Pour la couleur,le clair aide bien à détecter les bavures,joints et autres imperfections
j'ai déja apprêté en noir avec l'espèce de truc bizarre de chez Vallejo,le rendu est super beau,noir satiné et bien tendu,mais hyper fragile,impossible à poncer sans faire des peluches
Quand je suis sur des montages de blindés qui ne demandent pas un état de surface irréprochable,j'apprête (ou sous couche,c'est comme on veut) en noir,marron foncé...ensuite je pulvérise du clair sur les dessus pour un meilleur rendu des lumières,certains appellent ça le zénithale,si ça leur fait du bien....moi j'appelle ça de la logique,jusqu'à preuve du contraire,la lumière vient d'en haut! :haha:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: zebulon le 10 Novembre 2017 à 14:52:13dans les cultura et autres
l'apprêt en bombe est fin et bon marché,la couleur est blanche
de ce genre ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Pour mes figurines;

Blanc, gris, noir. De préférence en bombe.

Cela est relatif, au nombre de détails, à la couleur finale à obtenir, à mon humeur etc.......................

Quand j'ai beaucoup de détails, je sous couche en blanc. Puis je fais un jus sombre pour faire ressortir les reliefs.
Ainsi si j'oublie de passer de la peinture dans un creux caché que tu vois au dernier moment et bien c'est réglé.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

Citation de: Bouq' le 10 Novembre 2017 à 15:01:57
Citation de: zebulon le 10 Novembre 2017 à 14:52:13dans les cultura et autres
l'apprêt en bombe est fin et bon marché,la couleur est blanche
de ce genre ?


c'est exactement tout à fait ça!
en plus chez cultura ils font régulierement des soldes promo et les bombes sont souvent dans le lot
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 10 Novembre 2017 à 15:01:57
Citation de: zebulon le 10 Novembre 2017 à 14:52:13dans les cultura et autres
l'apprêt en bombe est fin et bon marché,la couleur est blanche
de ce genre ?


Ca fait aussi partie de ma panoplie, sinon, comme je ne travaille qu'au 1/72, je passe à l'aero
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Poseidon690 le 10 Novembre 2017 à 17:46:59comme je ne travaille qu'au 1/72, je passe à l'aero
Merci Tittou
tu sous-couches en blanc ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Bonjour,

Phil : Comme indiqué plus haut, plutot en gris, mais ca arrive parfois

<
Citation de: Poseidon690 le 10 Novembre 2017 à 12:57:39
Bonjour,

En regle generale, j'apprete en gris. Un gris moyen, passe partout.
Le but est bien sur de fournir une bonne accroche à la peinture, mais aussi, de deceler d'eventuels defauts que j'aurais laisser echapper dans la phase preparation, donc je me sers de la neutralité du gris

Il m'arrive de sous coucher egalement en blanc. Les objectifs restent les memes, mais la particularité c'est la/les couleur(s) à suivre. Si c'est une couleur à l'opacité moindre et/ou avec un pouvoir couvrant assez faible, je vais favoriser le blanc. Ca n'empechera pas le multicouche, mais ca denaturera moins le resultat final sans avoir a passer une multitude de couches qui ne servent à rien d'autre que couvrir ...

Je n'ai jamais utilisé d'autres teintes, meme le noir. Je considere en effet que le noir n'est pas une couleur et je ne l'utilise quasiment jamais seul

Voila mon approche du sujet. Elle est bien sur tres personnelle, et d'autres font surement autrement et bien mieux que ce que je ne suis capable de faire, mais c'est ainsi que je maitrise le mieux l'affaire
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

ZWUL

D'ailleurs à ce sujet, je rencontre des difficultés avec une bombe de blanc de chez Citadell. Soit elle me fait des grumeau, soit la peinture s'écaille et je commence à en avoir plein le ... de décaper mes fig.

Je testerais le primmer présenté ci-avant.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

Citation de: Poseidon690 le 12 Novembre 2017 à 11:03:32Phil : Comme indiqué plus haut
oups...
Excuse-moi, j'avais pas fait le rapprochement.
Merci Tittou

Citation de: ZWUL le 12 Novembre 2017 à 11:05:41je rencontre des difficultés avec une bombe de blanc de chez Citadell... elle me fait des grumeau, ... et je commence à en avoir plein le ...
Non mais tu fais quoi avec ta bombe de peinture toi ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

Hello

pour ma part je sous couche soit en gris tamyia en bombe ou citadelle blanche que je trouve top personellement, jamais eu de soucis avec
j'ai deja sous coucher en noir mais je n'aime pas
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Qu'est-ce qui peut "motiver" à sous-coucher en noir alors ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

si tu veux partir sur la technique du black and white :)
ou pour certain figuriniste cela permettrait de faire des teintes plus sombres...bof pas fan

leup

Apparemment si tu veux faire de l'alu/chrome alclad, une sous couche noire serait obligatoire. (pas testé perso)
 

arthenius

sous couche noir brillant plus precisement, ca fait peter un peu plus les teintes alu et autres

zebulon

j'ai déja utilisé la sous couche noir puis pulvérisation de blanc par le dessus pour savoir ou poser mes éclaircies,ça aide bien

2015-11-07 17.10.10 by Sebastien Follet, sur Flickr

2015-11-07 17.12.48 by Sebastien Follet, sur Flickr
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire