• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

noir satiné

Démarré par Glukgluk, 16 Mars 2017 à 17:50:05

« précédent - suivant »

Glukgluk

Salut,

j'étudiais la notice de mon F117 fraîchement acquis et j'ai besoin pour de noir satiné (x18 chez Tamiya) pour la plupart des pièces. Malheureusement je n'ai que du noir mat et du noir brillant. J'ai aussi du vernis satiné. je me demandais si en utilisant du noir mat ou brillant avec du vernis satiné par dessus si j'allais avoir le même rendu que du noir satiné X18.

Vous en pensez quoi?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

freed

Honnêtement je ne peux pas te dire si tu obtiendras un noir satin aussi proche que le X-18 de chez TAM !

Par contre quand je veux obtenir un truc brillant (métal ou rouge ou noir ou autre ..............sauf blanc) je pose une couche d'Aclad laquer Gloss black




avec ça tu auras une base au top !

Après j'imagine que d'autres te donneront des techniques différentes !

PS : Aclad = gants + mask + pièce aéré au maximum et bien sur une surface parfaite !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Pascal

bonsoir, bonne question....je vais dire qu'i est plus préférable de peindre en noir mat mais fait le en brillant et reverni en satin après. Comme cela tu auras une bonne base d'accroche pour les décalques....avant ton vernis final.
attendre ce que disent les autres zamis.
pascal.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

merci freed mais j'espérais évité de faire une commande.

Citation de: jeepman2010 le 16 Mars 2017 à 18:54:57
bonsoir, bonne question....je vais dire qu'i est plus préférable de peindre en noir mat mais fait le en brillant et reverni en satin après. Comme cela tu auras une bonne base d'accroche pour les décalques....avant ton vernis final.
attendre ce que disent les autres zamis.
pascal.

Bein en fait je me suis poser la question du vernis justement. C'est vrai qu'il faut du brillant pour les décalques donc je me demandais l'intérêt de peindre en satiné si c'est pour passé un couche de vernis brillant pour les decalques... L'effet satiné n'existera plus si? C'est pour ça que je me dit que je peint avec ce que j'ai et je vernis en satiné...

En meme temps j'ai jamais peint de satiné, j'ai toujours fini avec un vernis mat donc je ne me rend pas compte de l'aspect satiné. C'est moins brillant que le brillant mais pas mat non plus?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Pascal

c'est pas faux tu as raison....
l'aspect satiné c'est comme un effet ciré.
J'ai touché et monté dans un F117 en 1991 juste à la fin de la guerre du golf et je me souviens bien de l'aspect extérieur et le navion était mat par contre toute la vitrerie était reflet rose....et les formes de rejets d'ondes radar grises mais bon maintenant au vu de l'échelle ne pas s'em.....er vernis satin avec un travail accès sur la découpe peinture des zigzags....voili voilou. Nota le pilote du F117 m'a donné à l'époque un drapeau US et celui-ci je l'ai mis en don à la maison de la libération d'OMAHA...
@+ les zamis.
pascal
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Glukgluk

Citation de: jeepman2010 le 16 Mars 2017 à 19:27:30
J'ai touché et monté dans un F117 en 1991 juste à la fin de la guerre du golf

la vache!!!  :cool: :lol:

Citation de: jeepman2010 le 16 Mars 2017 à 19:27:30
la vitrerie était reflet rose....

la par contre je pense garder la couleur transparante d'origine du plastique  ;D

Citation de: jeepman2010 le 16 Mars 2017 à 19:27:30
travail accès sur la découpe peinture des zigzags....

c'est a dire? pq d'après la notice tout le fuselage est noir satiné... en gros pour faire simple il n'y a pratiquement que les trains d'atterrissage, les bombes, les soutes à bombes, et l'intérieur du cockpit qui n'est pas noir satiné... Mais c'est vrai que sur les photos que je trouve sur google il a l'air plutôt mat.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

freed

De toute façon la base d'une peinture c'est.................sa base donc son support......... :gne: :gne: :gne:

J'explique : si ton support est "parfait" (j' entend par là sans aucuns défauts avant peinture....vive le surface primer) tu auras déjà une bonne base et ce quelque soit ta peinture finale.

Ensuite tu peux aussi te passer d'une sous couche satiné (Aclad ou autre)...
Si ta peinture est propre tu as des solutions pour :

- poser les décals
- avoir un rendu satiné / brillant

Le klir notamment (même si certains disent qu'il atténue la brillance, ce qui n'est pas faux mais reste anecdotique et/ou limité.
Un vernis brillant.
et/ou un lustrage si peinture chrome / métal / alu etc.....
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Glukgluk

#7
Mais dans mon cas est ce que se n'est pas le vernis final qui va faire que j'aurai mon aspect satiné?

Je veux dire, est ce que la peinture que je vais utiliser a une importance? sachant que le vernis final modifiera forcement le rendu de la peinture non?

Imaginons si je peins en brillant par exemple et que je fini par vernir en mat, j'aurai bien un rendu mat comme si j'avais peint avec une peinture mat non?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Pascal1383

Au delà de l'aspect final de cette maquette, je te conseille de faire des nuances sur le noir que tu vas appliqué. Sans cela, tu auras un bon gros jouet, et pas une maquette.
De mon point de vue, je ne pense pas que l'aspect du noir que tu vas utilisé influe beaucoup sur l'aspect final de la maquette.
 

freed

Citation de: Glukgluk le 16 Mars 2017 à 21:11:34
Mais dans mon cas est ce que se n'est pas le vernis final qui va faire que j'aurai mon aspect satiné? oui et non.....dépendra de toutes les étapes de peinture

Je veux dire, est ce que la peinture que je vais utiliser a une importance? sachant que le vernis final modifiera forcement le rendu de la peinture non? la peinture aura une importance en fonction de ce que tu veux obtenir et le vernis ne modifiera pas forcément / totalement  le rendu final.

Imaginons si je peins en brillant par exemple et que je fini par vernir en mat, j'aurai bien un rendu mat comme si j'avais peint avec une peinture mat non? là c'est bizarre...pourquoi peindre "brillant" si tu veux un aspect final "Mat" ? c'est un peu contre productif, autant peindre directement en mat.



Par contre si tu veux un rendu final Noir alors n'utilises pas de Noir.......
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Glukgluk

Citation de: freed le 17 Mars 2017 à 06:58:23
Citation de: Glukgluk le 16 Mars 2017 à 21:11:34
Imaginons si je peins en brillant par exemple et que je fini par vernir en mat, j'aurai bien un rendu mat comme si j'avais peint avec une peinture mat non? là c'est bizarre...pourquoi peindre "brillant" si tu veux un aspect final "Mat" ? c'est un peu contre productif, autant peindre directement en mat.

En fait je prenais cette exemple surtout pour illustrer mon propo... ;D
Mais il arrive pourtant que des situations dans ce genre arrive. Par exemple pour les lavis ou pour coller les décalques il est bien préférable de vernir en brillant même si à la base on peint en mat ou que l'on veut au final un véhicule mat (donc couche final de vernis en mat...)

Citation de: freed le 17 Mars 2017 à 06:58:23
Par contre si tu veux un rendu final Noir alors n'utilises pas de Noir.......

A bon!?! Mais alors J'utiltise quoi?  :gne:

Citation de: Pascal1383 le 17 Mars 2017 à 06:39:26
Au delà de l'aspect final de cette maquette, je te conseille de faire des nuances sur le noir que tu vas appliqué. Sans cela, tu auras un bon gros jouet, et pas une maquette.

On en arrive donc a une autre question que je me pose. Le pre-ombrage d'un véhicule noir! Comment ça ce passe? Pour un véhicule de couleur claire c'est simple on assombrie les lignes de structure et on éclaircie le centre des panneaux mais pour les véhicules sombre? On fait l'inverse? avec quel couleur de base?

Pq un pré-ombrage donne tout de suite du volume donc c'est quand même pas mal pour pas faire trop jouet justement...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Pascal1383

Bien évidemment qu'un préombrage pour du noir est tout à fait inutile.
Je peux te conseiller d'appliquer le noir que tu veux, puis de vaporiser du bleu très foncé et très diluer à l'intérieur des panneaux, en laissant les bords des panneaux noirs. Puis de reprendre les arêtes avec du graphite.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

#12
Intéressant merci  :number1:

Le graphite c'est genre du crayon de papier? ( excuse mon ignorance   :white-flag: )
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Pascal1383

Citation de: Glukgluk le 17 Mars 2017 à 18:32:38
Intéressant merci  :number1:

Le graphite c'est genre du crayon de papier? ( excuse mon ignorance   :white-flag: )

Oui, exactement. et il n'y a pas de quoi.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

freed

Salut !

Pour faire du noir tu utilises :

- des nuances de vert (plusieurs teintes)
- des gris
- des bleus

tu joues au chimiste.....

Là par exemple il n'y a pas de noir :










Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Glukgluk

Glukgluk

Merci freed en plus j'avais vu ce kit sur ta photo du trombi  :number1:

Il est tres chouette. Tu fais des voiles a l'aero c'est pas un melange de couleurs?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

freed

Salut !
En fait il y a des mélanges par voile et des voiles sans mélanges !
Panneautage par voiles et panneautage par mélange !

Une vraie merdasse !

j'en ai tellement chi..... sur cette maquette que je viens d'en reprendre une  :lol:  mais il sera blanc.....
Je suis Maso j'aime bien les teintes merdiques à peindre !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

HiCksS

Citation de: freed le 18 Mars 2017 à 14:56:40
j'en ai tellement chi..... sur cette maquette que je viens d'en reprendre une  :lol:  mais il sera blanc.....
Je suis Maso j'aime bien les teintes merdiques à peindre !

Yep!!! Ces petits plaisirs qui donnent à la vie toute sa saveur  ;)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire