Cyber-Mecha, c'est aussi un blog d'informations sur l'actualité des maquettes de science-fiction

Auteur Sujet: Vos peintures : quel type, quel usage, quelles marques ? pourquoi ?  (Lu 565 fois)

En ligne Phil B.

• Taulier
  • Héros Cyberméchaniste
  • remercié: 335 fois
  • Maladroit de la droite et gauche de l'autre
    • Le blog de Cyber-Mecha

Bon ben je crois que l'essentiel est dit dans le titre non ?

Comment vous choisissez vos peintures vous ?

Merci beaucoup...
Philippe,
le Samarien
Pensez à remercier les cyberméchanistes avec le bouton

Hors ligne freed

• Héros Cyberméchaniste
  • remercié: 134 fois
Re : Vos peintures : quel type, quel usage, quelles marques ? pourquoi ?
« Réponse #1 le: 28 février 2017, 13:21:10 »
Bon sujet et pas facile à "traiter" !

Aéro : TAMIYA à 90% et GUNZE à 5% (quelques teintes mais je ne suis pas fan de la marque) et 5% de HUMBROL (en fait 3 pots pour les sous couches de figurines)

Pinceaux : Huile de plusieurs marques (LEFRANC / NEWTON / DALBE etc......) essentiellement pour les figurines et la patine sur mes maquettes / dio.

Exception : Aclad II (base noire satin / alu / duralu / chrome etc.....) quand tu veux que ta maquette soit brillante (les alu  ou les rouges TAM sur une base noire satin).

Pourquoi TAM ? parce que la peinture est sympa et teinte correctement et les pots durent dans le temps

Cyberméchanistes qui remercient ce message : Phil B.

Hors ligne jeepman2010

• Héros Cyberméchaniste
  • remercié: 112 fois
« Réponse #2 le: 28 février 2017, 13:38:08 »
Pour ma part j'ai fait mes études la dedans et vendu dans mon ancienne vie du Beaux arts et loisirs et maquettes. alors aux vues des marques et tout le toutime,
je reste sur une recette simple.
1/ type de support, plastique, bois, résine etc....
2/ ce que je veux faire, déco, maquette, proto, moulage....
3/ tenu et abrasion, antistatique, mat, brillant, adjuvants, diluant....
Bien entendu chacun à sa recette miracle ou de prédilection mais rien ne vaut ce que l'on veut faire et sur quoi donc c'est réellement ce qui détermine le choix du type de peinture. Ne pas oublier aussi ce vieil adage. Pas de maigre sur du gras. donc en clair pas de peinture à l'eau sur de la peinture à l'huile sauf si travail à l'alkyde.
Ce que j'utilise c'est en grande partie de l'acrylique et je termine soit à l'huile ou couche de neutralisant (vernis mat ou brillant acryl) et finitions comme on veut.

Je recommande en beaux art la LIQUITEX de chez Lefranc, pour la maquette on a un choix énorme, j'utilise prince august, citadel, Vallejo, mig, life color.
Pour la tamya seulement en aérosol, je la déteste en pot....
Pour l'huile, talens, dalbe extrafine, pébéo.
Pour les encres, liquitex, shminck,citadel.
En stylo encre, talens, daller rowney et staedler et j'oubliais poska.....
pigments pas de recette miracle un pigment reste un pigment soit véritable ou azoïque (artificiel/chimique)...
vernis, tous tant qu'un essai préalable est fait pour contrôler la réaction....
Voili voilou.
@+
"Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin." Michel AUDIARD.

Cyberméchanistes qui remercient ce message : Phil B.

En ligne Phil B.

• Taulier
  • Héros Cyberméchaniste
  • remercié: 335 fois
  • Maladroit de la droite et gauche de l'autre
    • Le blog de Cyber-Mecha
« Réponse #3 le: 28 février 2017, 13:51:21 »
Whouaou... j'ai pas tout saisi là... On sent qu'en effet tu maitrises techniquement le sujet Pascal...
Philippe,
le Samarien
Pensez à remercier les cyberméchanistes avec le bouton