• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

De l'agencement d'un diorama

Démarré par Bouq', 28 Janvier 2019 à 16:25:13

« précédent - suivant »

Bouq'

Une remarque de notre bon Arthy vient relancer une question que je me pose depuis quelques temps...
(bien avant d'avoir à l'appliquer moi-même sur un projet perso)


Existe-t-il une "loi de l'agencement d'un diorama" ?

Poséidon a déjà défloré le sujet (le veinard !) dans le sujet sur mon speeder.

Citation de: Poseidon690 le 27 Janvier 2019 à 16:47:30La figurine doit être devant sinon, ce n'est pas la peine de la mettre
Citation de: Poseidon690 le 27 Janvier 2019 à 19:27:20Le sujet principal c'est le speeder. La figurine, comme les différents accessoires doivent amener le spectateur à venir le voir, le speeder. Et la façon que tu as agencé ta mise en scène, la H2, donne bien cette visibilité. En fait la figurine est là parce qu'elle explique le panneau ouvert. Il y a un probleme, la/le pilote est en train de le régler. C'est sa seule vraie raison d'être en fait

Arthy a fait remarqué que c'était une disposition (trop) linéaire, qu'il fallait casser les lignes, ne pas tout mettre en parallèle.
Ce que je comprends parfaitement pour ce qui relève de la théorie même si je vais avoir du mal à concrétiser.


Mais d'un point de vue plus général, existe-t-il une loi de l'occupation d'un dio ?

Genre :
la scène principale ou le kit majeur doit occuper 60% de l'espace du socle ;
Le décor d'arrière plan ne doit pas occuper plus de 15% de la surface du socle ;
les figurines ne doivent pas être bloquées entre la pièce majeure et l'arrière-plan ;
...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

zebulon

d'une manière générale
si ton socle est rectangulaire,ton véhicule principal sera mieux mis en valeur s'il est en diagonale,car de face on verrat un trois quart arrière ou trois quart avant

les personnages et éléments de décors sont là pour mettre en valeur ton véhicule (ou l'objet principal du dio),ils ne doivent donc pas masquer,ou écraser par leur taille le sujet
il est visuellement séduisant également de relever l'arrière plan,mettre de la hauteur (un lampadaire,un arbre,un rocher pointu) pour que le sujet central s'inscrive dans une pyramide
l'attitude et le regard d'une fig aident aussi à focaliser sur un point précis du dio pour "raconter une histoire"

en gros,pour ton dio,ça pourrait être le véhicule en position centrale,en diagonale,la figurine sur le coté,son regard porté sur le capot ouvert avec une fuite de nitroriboulette qui s'écoule au sol:voila une histoire rondement racontée,on vas du plus gros (le véhicule) au détail,la fuite avec écoulement au sol,la fig fait le lien,la relation de cause à effet

et maintenant tu me dois 300 balles! :haha:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', arthenius

Poseidon690

Hello,

La seule vraie règle c'est : Est ce que le résultat final te convient ?

Ceci dit quelques principes sont faciles à appliquer et sur le net on trouve pas mal de choses qui permettent de mieux se situer.

Pour essayer d'y voir un peu plus clair

http://minismodels.pagesperso-orange.fr/technique/saynettes_dioramas.htm
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Globetrotter08

 :+1: avec les copains !!


Le Globetrotter

Bouq'

Citation de: Poseidon690 le 28 Janvier 2019 à 17:23:01
http://minismodels.pagesperso-orange.fr/technique/saynettes_dioramas.htm
Ouh la mais ça vient d'où ces illustrations ?
Je les reconnais. Je les ai déjà vues dans un livre sur le maquettisme (sans blague ? :boulet:) lorsque j'étais gamin, il y a environ 35-40 ans !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

les copains ont deja tout dis :)

j'avais pris ce petit bouquin qui traite de cela, avec quelques trucs sympa : https://play.google.com/store/books/details?id=LRNyBgAAQBAJ
mais les copains ont tres bien resumé tout ca :)



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire