• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Impression DLP : mais de quoi vous parlez?!?

Démarré par Glukgluk, 08 Juin 2019 à 13:34:25

« précédent - suivant »

Glukgluk

Il faut d'abord comprendre comment fonctionne l'impression DLP (Digital Light Processing).

C'est une technologie d'impression 3D de stéréolithographie basé sur la lumière UV qui durcis des couches successives de polymère (résine) sensible au UV pour obtenir des formes.

À partir d'une pièce en 3D, un logiciel appelé slicer va créer des tranches de la pièce un peu comme un scanner médical. Ces tranches de pièce vont ensuite être transformées en image que l'imprimante va utiliser comme "pochoir" a l'aide d'un écran LCD placé entre la source de lumière UV et le bac de résine à fond transparent pour laisser passer la lumière à certains endroits et la masquée à d'autres. La ou l'écran LCD noirci, la lumière est bloquée et ne durcis pas la résine.



Ici, la lentille représente l'écran LCD.

Exemple de ce que cela donne en fonctionnement sur une wanhao D7 et le logo wanhao. Ici la couche de résine durcie prendrait donc la forme du logo



Pour pouvoir laisser passer les UV le fond du bac doit être transparent et comme nous allons le voir plus loin, il est impératif qu'il soit le moins collant possible. Nous utilisons donc un film transparent en téflon appelé "film FEP"

Exemple ici d'un bac vu de dessous.



Le FEP placé au fonds du bac de résine de l'imprimante (Le bac est aussi appelé VAT ou Tank) laisse donc passer la lumière UV qui va durcir la résine.
Pour imprimer, le plateau de l'imprimante ou la pièce est sensée rester collé, vient pratiquement en contact avec le FEP pendant quelques secondes le temps que la couche de résine durcisse (polymérisation ). Ensuite, le plateau remonte pour laisser la résine revenir sous le plateau et redescend de nouveaux pour durcir une nouvelle couche et ainsi de suite...

Quand la couche durcie elle colle aussi bien au FEP qu'au plateau générant une bataille perpétuelle entre le fond du bac et le plateau... Il faut donc continuellement se débrouiller pour que la couche colle plus au plateau qu'au FEP si non ça reste collé au fond du bac et les couches suivantes ne se forme plus car la résine collée bloque les UV sensés durcir les nouvelles couches. L'impression échoue donc. Pour les mêmes raisons d'UV bloqué, le FEP doit être parfaitement propre et translucide. Il ne doit pas non plus y avoir de rayures, fissures, coupures ou bosses qui pourraient favoriser l'accroche au FEP plutôt qu'au plateau.

Connaitre le temps idéal d'exposition au UV

Pour connaître le temps idéal d'exposition au UV de manière à avoir le plus de détaille possible tout en optimisant les temps d'impression, il est préférable de réaliser des tests de detaillage
Ceux-ci consistent à imprimer des pièce avec des formes identiques de différentes tailles (genre des picots, des lames, du texte en relief, des trous de plus en plus petit) pour trouver le temps d'exposition idéal qui permet d'avoir un maximum de détail.
Un temps d'exposition trop court engendre des formes en reliefs qui seront manquantes et trop long les trous se bouches.

Un exemple avec de la dentelle : avec un temps trop court il y a des manques et trop long, les trous de la dentelle seront remplis par de la résine durcie.

Exemple de pièce de test de détail de chez photocecentrique disponible ici



Un masque pour les gouverner tous

Un problème courant rencontré sur les imprimantes DLP (a led UV) c'est les écarts de luminosités entre le centre du plateau et le bord du plateau du a la matrice led utilisé. Cela peut poser des problèmes quand on veut imprimer des grosses pièces sur la totalité du plateau ou si on veut imprimer beaucoup de pièce sur toute la surface du plateau. On se retrouve avec de la résine mieux polymérisée sur le centre que les bords. Certaines imprimantes DLP comme la phrozen shuffle n'ont pas ce genre de problème, car la matrice led n'est pas confectionné de la même manière.

Un exemple de matrice led classique sous l'écran LCD.



La matrice led



La lumière et projetée dans un cône en metal comme celui-ci



Ici la matrice led de la Phrozen Shuffle



Un moyen simple et peu coûteux de limiter le défaut, c'est la création d'un masque. On crée une image que l'on superpose aux images de tranche de la pièce de manière à obscurcir l'écran LCD au endroit les plus lumineux et obtenir ainsi une luminosité relativement homogène sur l'ensemble du plateau lors des impressions.

Pour cela, plusieurs techniques existent et sont facilement trouvables sur internet.

Voilà un exemple de pièce permettant de tester la qualité de luminosité d'une imprimante DLP téléchargeable ici



Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Normandyard, Jief, Pascal, Poseidon690, Aqcman, Kren

Poseidon690

Hello,

Si ça éclairci effectivement un peu ma lanterne, pardon, mon DLP  :-\ ça me conforte surtout dans l'idée que ça n'est pas fait pour moi.

En fait pour que je comprenne bien, il faudrait que je suive le process de bout en bout en direct. Que je vois quoi ! Et pouvoir poser les questions en direct également.

Un jour peut être, Tittou2.0 pourra faire ses propres pièces ... Far Far away in the galaxy !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Glukgluk

Effectivement ce n'est pas un loisir qui conviendrait a tous le monde. Il faut savoir qu'il faut être (tres) motivé pour ne pas abandonné quand les problèmes (et il y'en a toujours faut pas rêver) commence a ce manifester. C'est vrai aussi bien pour les imprimantes résines que pour les imprimantes a filament. C'est juste que les problèmes sont pas les mêmes mais il yen a dans tous les cas. Je trouve quand même que l'impression resine est plus simple que la FDM (filament).

Il existe aussi des imprimantes resine qui fonctionne avec un laser comme la formlab. Ce n'est pas le même budget et je n'en ai jamais utilisé mais j'ai lu je ne sais plus ou que ce genres d'imprimantes sont plus sur niveaux fiabilité. Il ya moins de loupé et la repetabilite est tres bonne. Mais le prix est multiplié par 5 ou 10 par rapport a la photon ou la d7.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Normandyard

 :Merci: pour ces informations.
Ce soir, à défaut d'être plus intelligent, je me coucherai moins bête.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Jief

 :Merci: GG pour ce post et cet exposé bien vulgarisé ! toute la journée je me suis dit qu'il fallait un sujet didactique ... et tu l'as fait:  2X  :Merci:
je confirme: il faut être motivé, après des mois d'hésitation, je me suis jeté à l'eau ! et c'est addictif !
chaque pièce ratée : c'est pas grave : j'apprends !  :-\
chaque pièce réussie  c'est le matin de noël, au pied du sapin, à découvrir les cadeaux, avec le bonheur qui s'en suit !!!!!!!!!  :number1:
 

Ernest

 :+1:  merci! Ça va aider les copains à déchiffrer nos discussions


Citation de: Jief le 08 Juin 2019 à 22:27:27chaque pièce réussie  c'est le matin de noël, au pied du sapin, à découvrir les cadeaux, avec le bonheur qui s'en suit !!!!!!!!! 



Comment c'est un connard avec moi en ce moment le père Noël  :haha:
Mon site : Atelier Ernest
 

Poseidon690

Citation de: Ernest le 09 Juin 2019 à 07:37:15
:+1:  merci! Ça va aider les copains à déchiffrer nos discussions


Citation de: Jief le 08 Juin 2019 à 22:27:27chaque pièce réussie  c'est le matin de noël, au pied du sapin, à découvrir les cadeaux, avec le bonheur qui s'en suit !!!!!!!!! 



Comment c'est un connard avec moi en ce moment le père Noël  :haha:

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Helix6187

leup

Je suis tombé sur cette vidéo, l'imprimante a l'air vraiment bien non ?

Et franchement, pas cher sur Amazon (250€ au lieu de 360€). Je suis franchement tenté.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Aqcman

Glukgluk

Oui helix m'en a parlé et je crois qu'il la acheté. Tu devrais lui demander si il en est content.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

zebulon

Merci pour ce tuto qui permet de débroussailler un peu ce jardin prometteur!
 

leup

Citation de: Glukgluk le 09 Juillet 2019 à 12:00:48
Oui helix m'en a parlé et je crois qu'il la acheté. Tu devrais lui demander si il en est content.
Trop tard je l'ai acheté :D
 

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

cosmic-nytro

A ce prix là et vu la video très claire (ca semble facile??), ca donne vraiment envie de sauter le pas....
All Our Gods Have Abandoned Us
 


HiCksS

Citation de: cosmic-nytro le 12 Juillet 2019 à 12:37:52
A ce prix là et vu la video très claire (ca semble facile??), ca donne vraiment envie de sauter le pas....

grave ^^
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire