• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Navette de Vega - FINI

Démarré par MisterK, 17 Juin 2018 à 15:55:07

« précédent - suivant »

alain3

Très intéressant et très bonnes explications  :aplausos:
 

ZWUL

Passionnant, d'autant que ce modèle est rarement vu en kit ou scratch.
C'est une super idée que tuas eu là!!

Si tu attaque les golgoth fais nous signe!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

MisterK

Maintenant étape gravure... :)



Pas de problème particulier, si ce qu'avec la faible qualité d'impression on ressent bien les couches en escaliers, on sent bien la différence de matière PLA/mastique, mais en y allant gentiment ça se passe plutôt bien...





On passe au dessous de la soucoupe (modèle A) ...
On cherche le centre...



Ensuite on trace au bon diamètre...


Et on arrive à cela:



Pour les petits cercles je me suis tâté... ça me semblait assez difficile de faire quelque chose de propre.
Je tenté le coup mais j'ai abandonné, je n'arrivai pas à obtenir quelque chose de net  :-\
Et surtout en faire 6 aurait été vraiment galère.



C'est pas grave... on cherche une autre solution (simple et efficace si possible) ...
Au final j'opte pour des disques en carte plastique 0.3mm découpés avec un emporte pièce (6mm) que je colle et hop c'est net, précis et facile ;)



Et la je me rend compte que les tracés sur le haut de la soucoupe sont mal positionnés  :pleure:, donc on remet du putty, on ponce et c'est reparti pour un tour.

 

MisterK

Allez hop, dernier post de l'état actuel de ma p'tite navette  :)













Voilà  :)

Cela m'a donc pris 1 mois pour en arrivé là.
Je suis pas mécontent d'être arrivé à ce résultat en partant de zéro.
Cela m'a permis de tester pas mal de chose qui me serviront plus tard  ;)
Je posterais d'ailleurs bientôt quelques trucs dans la section appropriée du forum.

Prochaines étapes pour ces prochains jours:
- moulage/tirage résine
- montage/peintre/éclairage

:)
 

Jief

 :number1:
:Merci: pour le pas à pas !
ça te fait un beau master de moulage !
 

ZWUL

Wonderbach!!!

Vraiment je suis sous le charme de cette petite navette. Je l'ai tellement vue étant petit...........................
J'ai pas noté les dimensions.
Tu vas en tirer combien?
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Denis simon

Citation de: ZWUL le 20 Juin 2018 à 08:05:32
Wonderbach!!!

Vraiment je suis sous le charme de cette petite navette. Je l'ai tellement vue étant petit...........................
J'ai pas noté les dimensions.
Tu vas en tirer combien?

:+1:

il est fort ce MisterK  :aplausos: :aplausos: :aplausos:

Glukgluk

C'est super propre bravo!  :aplausos: :aplausos: :aplausos: :cartonnes:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Cerbere15

 :aplausos: un sujet qui me rend nostalgique....
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

zebulon

 

penpen

C'est un super boulot, bravo !
maquettes en cours: bien trop !
 

Pascal

BRAVO!!!! :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Moulage prévu au cas ou?.......
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'

je découvre seulement ce projet (oui, j'ai honte !) et je n'ai pas de mot pour qualifier ce superbe projet !!!

toute notre enfance est là !

pour l'idée : :prosterne:
pour le scratch : :prosterne:
pour la qualité de réalisation : :prosterne:

GÉNIALISSIME MisterK !!!

voilà (encore) un projet qui va finir sur le blog...
La suite, la suite !!!!!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

MisterK

Merci de vos commentaires, c'est très sympa  ;)

En réponse à quelques questions:

dimensions:
- diamètre de la soucoupe est de 8cm, avec les ailes cela fait 14cm d'envergure
- hauteur de 3,6cm en avec l'aileron

éclairage:
- 8 ouvertures de 2,2mm
- espace pour caser les diodes, ...
Je posterai ce que cela donne bientôt.

tirage:
- c'est prévu. J'ai le silicone et la résine mais comme c'est une partie que je maitrise pas trop je ne peux rien garantir, on verra comment cela va se passer. Je pense attaquer ce week-end.

A ce sujet je me demandais comment colorer la résine (résine polyuréthane 74A/78 de chez Esprit Composite dans mon cas).
Acrylique Tamiya? Laque Mr Color? Encre? Si vous avez des infos je suis preneur  :)

Et non pas de golgoth pour l'instant... mais l'OVTerre me tenterai bien   ;)

 

HiCksS

RoOooo!!! comme tous les autres, excellent ton scratch... arf j'veux le même   ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Poseidon690

MisterK

Hello  :)

ce week-end je me suis attaqué au moulage. J'ai commencé par le bas de la soucoupe qui est le plus simple.

Création d'un moule en 2 parties.
Partie 1...



On coule le silicone, une fois sec on retire le fond en pâte à modeler, puis ajout des cheminées pour couler la résine et laisser l'air s'échapper.



Partie 2...

On n'oublie pas de badigeonner de vaseline cette première partie en silicone, puis on coule le silicone.
Ce qui semble flotter à la surface se sont des petits moreaux de silicone récupérés d'un vieux moule histoire d'ajouter du volume et donc de verser moins de silicone. ;)



On démoule le tout...



et voilà:



Allez hop... premier tirage de test...



Arghhh... une méchante bulle :-\
Mes cheminées ne sont pas suffisantes... j'en alors rajoute des plus petites, et c'est nickel!



Donc pour le bas de la soucoupe c'est validé.
(le premier tirage avec la bulle à été récupéré en remettant un peu de résine, il faudra juste poncer un peu)

Pour le haut de la soucoupe c'est plus ou moins la même chose...



Sauf que, comme je le présentais les trous des lasers poseraient problème. :(
Les petits morceaux de silicone qui entrent dans les lasers sont un peu restés collés dans ceux-ci.
Un peu de vaseline aurait pu aider - attention à ne pas sortir cette phrase du contexte  ;)



Au final, voila le résultat:



C'est acceptable car les empreintes des trous sont là, donc une coup de foret et c'est réglé, mais c'est quant même pas top.
Je vais essayer résoudre ce problème.

Suite au prochain épisode  :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Poseidon690

Denis simon


zebulon

Merci pour ce petit tuto moulage
plusieurs questions:
-utilises tu une pompe à vide?
-les petits morceaux de silicone pour limiter la quantité,ne coulent pas au fond du moule et viennent toucher la surface à mouler?(je compte bien réutiliser cette astuce)
-est-ce que faire un moule verticale en deux parties pose des problèmes particuliers à ton avis?

 

MisterK

Citation de: zebulon le 25 Juin 2018 à 07:39:33
Merci pour ce petit tuto moulage
plusieurs questions:
-utilises tu une pompe à vide?
-les petits morceaux de silicone pour limiter la quantité,ne coulent pas au fond du moule et viennent toucher la surface à mouler?(je compte bien réutiliser cette astuce)
-est-ce que faire un moule verticale en deux parties pose des problèmes particuliers à ton avis?

Pas de pompe à vide pour la réalisation des moules. Je coule juste le silicone en un très fin filet d'environ 25cm de haut Je n'ai jamais eu de problème particulier... si ce n'est de concentration pour pas couler à côté du moule  :)

Les petits morceaux de silicone je ne les ajoute que vers la fin.
Dans l'ordre:
silicone au pinceau sur la pièce, puis on coule une bonne couche de silicone, puis je rajoute les morceaux, puis je fini avec une dernière couche de silicone. Ceux-ci ne sont jamais tombé dans le fond en contact avec la pièce, surement la viscosité du silicone.

Pour les moules verticaux en 2 parties pas de pb particulier. Il faut juste que le moule soit bien hermétique et que la pression appliquée pour joindre les 2 parties soit uniforme en utilisant des cales et pas directement des élastiques ou pinces.

Bon, je suis pas un expert non plus, c'est juste ma méthode.
Certains membres du forum doivent en savoir plus que moi :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, ZWUL

MisterK

Bon, n'étant pas 100% satisfait concernant le moulage/tirage du haut de la soucoupe, j'ai cherché des solutions... et j'ai ouvert ma bible: Gundam Scratch Build Manual  :prosterne:



Et ma solution était là:



En gros cela explique que la résine ne prend pas sur le silicone (of course), sur le polypropylène et le polyéthylène dont sont fait les éléments polycaps que l'on trouve dans les kits Gundam entre autre. On peut donc s'en servir dans les moule pour réaliser des trous dans la résine qui y sera coulée.

Et coup de bol j'en avait sous la main dont les tiges font 2mm.



Pile poil pour remplir les trous...


Donc, pour tester cette solution et vu que mon moule ne me donne pas satisfaction on va le scarifier et si ça marche j'en referais un.
:laser:




Nouveau moule:


Nouveau tirage... les trous sont nickels!  :)



La ligne de moulage n'est pas top, mais ce n'était pas le but de la manip.



Bon le principe est validé.
On repart donc pour un nouveau moule, et je vais également commencer à monter la navette. :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon, ZWUL, Poseidon690


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire