• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[valky] Chasseur de la Confederation "la saga de thorgull"

Démarré par Valky, 31 Mars 2019 à 18:48:09

« précédent - suivant »

Valky

Suite a un déjeuner avec mon coach de vie , jeune mannequin en dessous masculin et de surcroit maquettiste ( c est Marc ),après le café il m' a mis un tarte dans la G.... et m 'a dit de poster sur le forum.
Je vais donc parler du dernier projet en date , absolument pas terminer bien sur .  :number1: :number1:
Si le titre dit quelque chose a quelqu'un ( tout peut arriver !!!!) je serai super étonné ,donc petite explication rapide : C'est tiré d'un BD franco-belge ( plus belge d'ailleurs) que je lis depuis mon enfance :" Khena et le scrameustache" volume 12 et 13.
Ce vaisseau n 'est pas un modèle que l 'on voit souvent ; mais son design simple et efficace m'a toujours plu.



L 'autre origine du projet est l 'achat de ma première imprimante 3D en 2015.Je voulais voir ce que je pouvait faire avec cette machine ,même si  j avais déjà une assez bonne idée de la chose puisque cela fait 17 ans que je travail sur ce genre de procédé , soit disant tout nouveau ... ( enfin c'est une autre histoire  ).
Première phase : La 3D ,etant mon metier cele aurait du aller trés vite  :) :) ..... et ben non , j ai mis 1 ans et demi a faire ça .Pas par difficulté ;mais par flemme ,comme je l 'explique souvent , je fait 10 a 12 heures de CAO /FAO  par jour et vous croyez que le soir aprés le taf je recommence.... :cool: :cool:







S'en suivi plusieurs tests ,surtout de décomposition (capacité de la machine trop faible pour un one shot et optimisation de sens de dépose du fil), et de finition  (trouver le procédé le plus rapide , durable et simple a mettre en œuvre)



Vous noterez que sur cette photo , il manque un aile , en fait ce kit a pris un nombre incalculable de gamelle et vous verrez  par la suite que ça se voit !!!



Difference entre brut/apprêt  et ponçage valky/apprêt , un cul de bébé  c est  du paier grain 80 a coté ,OUI je suis un chieur...



Pour infos , la meilleur technique , c 'est d'énorme couche d apprêt mastic polyester  (plasturgie/automobile) et ponçage ,on n'abime pas trop  les volumes car le PLA est dur a attaquer en ponçant  ( ah oui j utilise que du PLA pour le moment) , je sais la photo fait peur mais l'apprêt + zoom , donne un impression de gros tas de m...

Finalement j ai re-fabriqué un modèle en moins de morceau ( 3 au lieu de 7) qui facilitait la finition ( le karman avec la collage est une vrai M.... a finir)



et yop et de 2 , un , un peu bencale ( casse et recollage successif) un autre qui sera bien en geometrie , et qui servirai de master a un futur moulage .



Pooonnn-ççaggg-eeeuuuuh qui dis le gars .... (photo pas terrible desolé)



les frères (dessus/ dessous) et comme je vous disais ,on peut voir une tres joli crevasse sur l aile de droite sur celui du bas  (36464994 ième gamelle )



Ensuite , ne pouvant pas trop avoir de details trés fin  direct en impression (je rappelle dépose fil) , j ai commencé la fab  des détails et c est la que ma petite fraiseuses numerique arriva .Oui je sais c est plus de la maquette bla bla bla ....



Tout ce qui est blanc c est de la carte plastique ,et le marron du prolab 65  , une mousse polyurethane haute densité qu'on utilise dans la maquette/proto indus






sur la fraiseuse



la suite bientôt
Urgent !! c est pas un délai
 

Poseidon690

Hello,

Ce serait ballot de ne pas aller jusqu'au bout ! D'une part parce qu'il est rudement chouette, et aussi parce que vu tout le travail déjà réalisé il mérite mieux qu'un deuxième sous sol ...

Bonne suite
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Pascal1383

Voilà un projet plutôt intéressant. A suivre, donc.
 

ben-grimm

Citation de: Poseidon690 le 31 Mars 2019 à 18:59:14
Hello,

Ce serait ballot de ne pas aller jusqu'au bout ! D'une part parce qu'il est rudement chouette, et aussi parce que vu tout le travail déjà réalisé il mérite mieux qu'un deuxième sous sol ...

Bonne suite

On a pas arrêté de lui dire pendant 9 ans. Par contre il nous a pondu ça pour un dio au 1:35, quand il veut il peut. LOLO on compte sur toi


Valky

#4
Purée la belle photo ,  :aplausos: :aplausos:
je relisais encore le WIP hier soir , j 'étais au taquet a l'époque , un conversion complète sur un truc pareille , le taf de dingue...
Faut attendre que nico ai fini son diorama échelle 1 et recommence ... souviens toi david ce projet  qu on a laisser de coté  avec les bateaux....

la suite du WIP


et maintenant chirurgie , je défonce les zones ou je dois intégrer les détails a la dremel (vous noterez , le collage de l aile casser 4585466 ième gamelle)





ensuite intégration



Ponçage apprêt tam et quelque touche MR surfacer 500 ,pour bouger de micro défauts restants.





Voila , désolé pour certaines photos , n'étant pas prévus a être montrer " sérieusement"  elles ont toutes été un peu faite a "l arrache" avec des fonds pas terribles et parfois pas net.
Aujourd'hui ce projet dort sur plateau sous le canapé du séjours , je n ai pas touché depuis au moins 6 mois .

2019  un kit fini .....on verra  :jesors:
Urgent !! c est pas un délai
 

Bouq'

Citation de: Valky le 31 Mars 2019 à 18:48:09mon coach de vie , jeune mannequin en dessous masculin et de surcroit maquettiste ( c est Marc )

:gne:
Y a des mecs hors du commun sur ce forum quand même... et un admin chaque jour plus fier de gérer ce joyeux bordel ! 

Ma remarque vaut aussi pour ton projet Vlaky !! ;)


Citation de: Valky le 31 Mars 2019 à 18:48:092019  un kit fini .....on verra  :jesors:
Chiche ?
Cochon qui s'en dédit ! (j'aaaadôôôre cette expression !!!)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Marc

 

ben-grimm

Citation de: Valky le 31 Mars 2019 à 19:40:16
Purée la belle photo ,  :aplausos: :aplausos:
je relisais encore le WIP hier soir , j 'étais au taquet a l'époque , un conversion complète sur un truc pareille , le taf de dingue...
Faut attendre que nico ai fini son diorama échelle 1 et recommence ... souviens toi david ce projet  qu on a laisser de coté  avec les bateaux....

Moi je suis chaud il faut juste que j'achéte les kits avec Fichteenfoo et let's go, d'ailleurs tiens je aller voir le site

Jief

Salut Valki !
Il FAUT finir ce vaisseau ! Il est très beau !
 

Valky

Citation de: ben-grimm le 31 Mars 2019 à 21:35:27
Moi je suis chaud il faut juste que j'achéte les kits avec Fichteenfoo et let's go, d'ailleurs tiens je aller voir le site

nico pense pas etre dispo avant 2020...

:Merci: :Merci: :Merci: :Merci:, a tous les autres pour les encoragements
Urgent !! c est pas un délai
 

cosmic-nytro

All Our Gods Have Abandoned Us
 

Valky

Urgent !! c est pas un délai
 

Glukgluk

C'est quoi ton soft de fao/cao? Et ta fraiseuse tu as des liens pour voir a quoi ça ressemble? Tu peux fraiser du 3d ou c'est que des contournage (2d) ( je suis mécanicien fraiseur...) et le prolab c'est chere? Simple a trouver?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Valky

Le soft c est Rhinoceros 3D mais ce n est que CAO

La fraiseuse c est ça : https://hobbyking.com/fr_fr/t8-diy-3-axis-cnc-milling-machine-w-arduino-and-grbl.html
Mais tu peux en trouver 50 versions sur ebay et autres de taille différente mais qui reste mécaniquement du même  principe.
Contournage et 3d oui mais la course en Z  est faible ,une fois l outil monter on passe rarement les 15mm de haut (malgré les 50mm du constructeur, ça c est sans pince et sans outil) pour la pièce et faut faire gaffe au dégagement.
C est suffisant pour des matériaux tendre , je n ai pas essayer l'alu ,mais tous les plastiques passent bien , Polystyrène ,PMMA , PVC , FOREX et je détoure en 2d des pièces en carbone aussi
sans difficulté.
La seule choses qui n 'est pas terrible ,ce sont tous ces softs grand public pour la FAO , la mode du DIY a engrendrer un nombre incalculable "de re-inventeur d 'eau chaude" .Si tu est du metier , tu verras qu'il invente des noms a des choses qui existent depuis des lustres , mais avec des noms a la c...
Si tu est du metier et que tu peux avoir accés a un WORK NC , tebis etc , c est quand meme mieux pour de la 3D
J utilise CAMBAM actuellement pour le 2d et la 3d , mais le module est un peu étrange  en 3d malgré ma connaissance du fraisage.Il n y' a pas de mode edit dynamique des parcours , c'est parfois difficile de sortir une pièce en 3d en one shot sans modif manuel du parcours.Mais c est un bon soft grand  public.

Pour le prolab et consort (prolab 65 c'est un produit AXXSON) je te cache pas que c est rarement vendu dans le grand public, moi je le récupéré dans mon milieu pro .
Pour les particuliers , esprit composite  en vendait avant mais  faudrait les appeler.Cherche sur le net , mais je  pense pas qu il y ai de petite quantité , le plus petit dans mes souvenirs c est une 1/2 plaque donc 600 x 800  et la plus petite épaisseur c'était 45mm.
Urgent !! c est pas un délai
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

ZWUL

J'aurai tendance à  être à l'unisson et à dire allé Lolo la suite.
D'autant qu'une réalisation inspirée d'une Bd, je trouve ça bigrement intéressant comme challenge.
En plus tu as l'air d'voir fais le plus dur.
Donc let's go!!!!!!!!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

HiCksS

RooOoooo mais comment j'ai pu rater ça RaaAaAaa le boulet... top ta création, jsuis fan... et monsieur est super bien équiper !!! pti veinard

Citation de: ZWUL le 01 Avril 2019 à 08:15:35
J'aurai tendance à  être à l'unisson et à dire allé Lolo la suite.
D'autant qu'une réalisation inspirée d'une Bd, je trouve ça bigrement intéressant comme challenge.
En plus tu as l'air d'voir fais le plus dur.
Donc let's go!!!!!!!!!

:+1: :+1: :+1:
 

Valky

 Du bordel, de la sciure ...on dirait que je  refais de la maquette  :)

Rien d'exaltant j'ai réparé le winglet  qui était pété et poncer les différentes surfaces autour, j'ai poncer les différentes cassures qui avaient été mastiqué  et j'ai commencé l'intégration du bloc arrière qui supporte les Tuyères ( que je n'ai pas encore réalisé d'ailleurs ...)

Urgent !! c est pas un délai
 

Bouq'

ah ben c'est bon de te revoir à l'oeuvre avec ce petit vaisseau bien sympa et qui gagnerait à être connu !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Pascal

Citation de: HiCksS le 06 Juin 2019 à 12:22:06
RooOoooo mais comment j'ai pu rater ça RaaAaAaa le boulet... top ta création, jsuis fan... et monsieur est super bien équiper !!! pti veinard

Citation de: ZWUL le 01 Avril 2019 à 08:15:35
J'aurai tendance à  être à l'unisson et à dire allé Lolo la suite.
D'autant qu'une réalisation inspirée d'une Bd, je trouve ça bigrement intéressant comme challenge.
En plus tu as l'air d'voir fais le plus dur.
Donc let's go!!!!!!!!!

:+1: :+1: :+1:
:+1:XXX
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

ZWUL

Citation de: Bouq' le 28 Juillet 2019 à 09:11:28
ah ben c'est bon de te revoir à l'oeuvre avec ce petit vaisseau bien sympa et qui gagnerait à être connu !

:+1: :+1:
La suite!!!!
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire