• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

46! POD RACER Hors timing concours2019 ;) ! (CHRIS ADAMS)

Démarré par ChrisAdamsCustom Modelkit, 29 Juillet 2019 à 18:45:39

« précédent - suivant »

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Bouq' le 27 Avril 2020 à 20:19:37souvent, vous me faites bien marrer !

Tant mieux, car c'est aussi le projet ! ;)

Et c'est reparti !
Le masquage propre c'est 80% de chance de le pas se planter...


J'utilise un retardateur d'acrylique pour bien laisser la peinture se tendre.
Mais... Ca fluidifie la peinture et ça augmente le risque de se glisser dans un plis foireux...


Déshabillez moi...
Déshabillez moi...
Mais pas tout de suiiiteuuu...
Pas trop viiiteuuuu...
Une fois la peinture tendue, J'utilise un sèche cheveux, pour compenser les effets du retardateur.


Bon... ben Murphy... ça ne sera pas pour cette fois ci...


"Pas trop mal" ;), en tous ça correspond à ce que je voulais


C'était ceci qui me servait d'inspi.
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Topo après deux jours de reprise sur le Pod Racer 46:

Bon ben, ça c'est bien passé, rien n'est gagné bien entendu, mais ça avance!

Là, pour finir ce soir j'ai peints le "pod" en AS12 .
J'ai commencé une légère patine (traces, coulées, etc.)

 

Globetrotter08

 :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:

Excellent !!


L'as12 tu le passe direct avec la bombe tamiya ou tu transvase?


Le Globetrotter

ChrisAdamsCustom Modelkit

Ca dépend de la taille de la pièce à peindre Globetrotter,
Pour les grandes pièces je mets du primer et puis l'AS12 en spray.

Pour les panneaux j'extrais l'AS12, que je laisse dégazer dans un gobelet,
puis quand il est "calmé"... je le place dans un petit flacon hermétique.
Là, j'utilise toujours l'AS12 que j'ai extrait l'été dernier.

Et je remélange cet AS12, avec diverses teintes (brun, noir, rouge, bleu), pour faire les nuances de plaques,
et là biens sur, c'est à l'aéro. ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Globetrotter08

Denis simon

#284
Deux petites question
Pourquoi tu ne peint pas tous les panneaux rouge en même  temps ?
Et comment tu procédes pour le masquage  (pour ne pas avoir la peinture qui part avec le scotche)?
J'ai déjà posé la question il me semble mais je voudrais  avoir ton avis et ta technique stp
Merci d'avance 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Denis simon le 28 Avril 2020 à 09:41:17Pourquoi tu ne peint pas tous les panneaux rouge en même  temps ?

• Parce que je ne savais pas, avec certitude, ce que ça allait donner,
   le rouge de l'entrée du propulseur était une zone de test.

• Parce que c'est impossible pour l'ensemble en une seule fois,
   vu que le fuselage n'était pas encore prêt (je n'ai peint sa base en AS12 qu'hier soir).

• J'aurais pu faire les deux propulseurs, oui, mais une catastrophe n'était pas impossible:
  - mauvaise réaction du tape sur l'AS 12, là ou il est mélangé avec du noir (ou autre) pour les nuances.
  - peinture qui s'écaille et qui part avec le tape.
  - mauvais choix de design, pour le choix exthétique des zones rouge
  - peinture trop fluide qui se glisserais sous les plis.
  - Etc.
En limitant les risques, sur certaines zones, je m'autorise à ne recommencer qu'une partie du modèle,
sans tout bousiller en voulant aller trop vite.

Citation de: Denis simon le 28 Avril 2020 à 09:41:17Et comment tu procédes pour le masquage  (pour ne pas avoir la peinture qui part avec le scotche)?
Citation de: Denis simon le 28 Avril 2020 à 09:41:17J'ai déjà posé la question il me semble

Sorry, si je n'ai pas répondu à ta question précédemment.

1 - Il faut bien dégraisser le plastique.
2 - Mettre un primer solide et bien le laisser sécher (plusieurs jours).
3 - Choisir une peinture de base solide et bien laisser sécher (un ou deux jours idéalement)
4 - Utiliser du tape "haut de gamme", pas celui de chez brico pour les murs quoi.
5 - Ne pas mettre de couche trop épaisse (juste des voiles).
6 - Laisser sécher la peinture (dans mon cas le rouge), j'aide avec un sèche cheveux tiède (surtout pas brulant).
7 - Ne pas attendre 3 semaines ou 3 mois pour enlever le tape, la colle du tape finira par réagir.
8 - Enlever le tape en douceur et par petites parties, et dans le sens de la longueur des bandes, ne pas tordre le tape.
9 - Ne pas retirer le tape vers le haut à 90°, mais le retourner complètement sur lui même.

Oui, c'est chiant, c'est long, ça fait beaucoup de conditions à remplir,
et d'autres te diront qu'ils y vont comme des bourrins avec du papier collant de bureau et que tout va bien...

Là, je prends un risque l'AS12 n'a séché qu'une dizaine d'heures, c'est limite...



Je n'avais plus de noir Tamiya, j'ai mélangé de l'AS12 avec du noir Revell en spray (une goutte).
j'ai encore ajouté une goutte pour faire des dégradés, ombrages/crasses/traces/etc.
(oui je sais: "bla bla bla c'est pas réaliste!". Mais j'en ai rien à foutre du réalisme ;)).



Déshabillage soigneux.



Pas évident de photographier des teintes métalliques avec un téléphone et un éclairage merdique.
en plus les paillettes métallisées, prennent trop de lumières et sont bien trop visibles en photo.
Vivement des photos correctes à la fin.



Suivant la lumière et l'angle de vue, les nuances sont plus ou moins marquées, mais j'aime bien ;).

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Denis simon

Marc

Vraiment une belle pièce, et ton processus de peinture est très intéressant à suivre (et c'est pas mon dada à la base :P).
 

Denis simon

Merci pour ses explications
J'ai encore des questions
Une fois la première couleur mat passé et sèche tu vernis avant de posé le scotch de masquage ?
Une fois la deuxime couche de peinture faite tu retires le scotchde mascage au bout de combien de temps ?

HiCksS

arf!!! il est doué le mec...  minutie et précision pourrais à elle seul définir ton travail!!! un régal de te suivre  :number1: jsuis bien trop brouillon pour faire e de même   ;)
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Citation de: Denis simon le 28 Avril 2020 à 14:13:54Une fois la première couleur mat passé et sèche tu vernis avant de posé le scotch de masquage ?
Ca dépends, ici dans mon cas, avec de l'AS12 sur un primer sec depuis 6 mois,
j'ai laissé l'AS12 sécher 10 à 12 heures (pas prudent 24h aurait été mieux),
mais ça dépend de la température et de l'humidité, ou encore de l'épaisseur que tu mettras.


Citation de: Denis simon le 28 Avril 2020 à 14:13:54Une fois la deuxime couche de peinture faite tu retires le scotchde mascage au bout de combien de temps ?
Quand j'estime que la peinture est "sèche au touché" (de 30 minutes à quelques heures),
ça ne veut pas dire "durcie"! Ca, ça prend 2 à 3 jours...
Bref, je retire le tape quand la peinture ne colle pas au doigt, mais a gardé un peu de "souplesse".

j'ai peints le logement du parachute, les panneau latéraux du cockpit,
le bord du cockpit (Noir/gris Valejo au pinceau main levée).

Et j'attaque le poste de pilotage avec un siège en cuir, qui rappellera les sangles du capot.



 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Denis simon


Pascal

Citation de: HiCksS le 28 Avril 2020 à 14:54:46
arf!!! il est doué le mec...  minutie et précision pourrais à elle seul définir ton travail!!! un régal de te suivre  :number1: jsuis bien trop brouillon pour faire e de même   ;)
:+1: toujours admiratif du travail!!!! :aplausos: :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Kren

Ton montage est un régal pour les yeux  :aplausos: et  :Merci: pour tes précieuses informations concernant la mise en peinture et le masquage.
Si j'ai bien tout suivi, c'est:
- nettoyage de la maquette (question subsidiaire sur ce point, comment fais-tu pour nettoyer ton modèle une fois assemblé sans tout massacrer? coton tige et alcool?)
- primer
- on attend minimum 48h
- couche de base
- on attend minimum 48h
- masquage, peinture et on retire le scotch (de qualité) dès que la peinture est sèche au toucher.
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

LAST V8

Quand je retire les masques,  je les enleve mi-lli-me-tre par mi-lli-me-tre. Du coup je transpire plus longtemps comme ça ^^'
Quand on tire, on raconte pas sa vie
 

ChrisAdamsCustom Modelkit

Oui c'est le principe KREN. ;)
Mais ça varie au niveau du timing d'un type et d'une marque de peinture.

Solution?
PATIENCE ET EXPERIMENTATIONS !

Et toujours se rappeller que Murphy n'est pas loin...
Surtout si on est "certain de son coup" !

Je continue mais c'est de moins en moins spectaculaire bien sur.







 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Kren

JIPI

Excellent, parfaitement maîtrisé, du grand art, bravo  :aplausos: .
Je vis en liberté sous mon drapeau.

 

cosmic-nytro

t'as pensé à tout, le cockpit qui peut être peint à l'extérieur et qui vient tranquillement s'encastrer à la perfection...ça rend assez admiratif sérieux, ya rien d'autre à dire! :aplausos:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

zebulon

pour le prochain concours,va falloir lui attacher une main dans le dos au Chris!!


moi qui bosse comme goret,ça me laisse sans voix!il faudrait que je naisse une deuxième fois pour faire un travail aussi propre!
 

Denis simon


freed

Citation de: zebulon le 28 Avril 2020 à 20:50:04
pour le prochain concours,va falloir lui attacher une main dans le dos au Chris!!


moi qui bosse comme goret,ça me laisse sans voix!il faudrait que je naisse une deuxième fois pour faire un travail aussi propre!

Non !
Il faudra juste faire aussi bien ! :number1:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire