• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

IMPRESSION 3D

Démarré par Jief, 11 Novembre 2016 à 09:39:56

« précédent - suivant »

Bouq'

Ah ben oui ! Maintenant que t'en parles, ça me revient...
on avait même parlé de la récup des lignes de moulage !!!!

Excuse-moi Jief


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Citation de: Jief le 28 Septembre 2017 à 12:19:18
1 échantillon 3D Formlab "detail tech" c'est ça:


C'est les pièces de la liquide crystal?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Jief

Tout à fait mon cher GG !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

ZWUL

CitationC'est les pièces de la liquide crystal?

C'est toi qui a imprimé ces pièces Jief??
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Helix6187

C'est pas plutôt imprimée sur une Form2 ? Le motif des supports correspondrais.
La résine on dirais de la black V2 en plus.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

OUPS !!!
merci Helix !
j'ai répondu trop vite à GlukGluk:    :boulet:
la machine est bien une Formlabs Form 2 et pas Liquid Crystal
 

Jief

Citation de: ZWUL le 28 Septembre 2017 à 16:26:34
CitationC'est les pièces de la liquide crystal?

C'est toi qui a imprimé ces pièces Jief??

Non c'est pas moi ! je sous-traite !
y a pas de mystère: la société est : https://www.drim3d.pro/index.html
ce sont eux qui ont imprimé tout mes masters.
 

ZWUL

Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Glukgluk

Citation de: Helix6187 le 28 Septembre 2017 à 16:27:36
C'est pas plutôt imprimée sur une Form2 ? Le motif des supports correspondrais.
La résine on dirais de la black V2 en plus.

C'est celle que tu as helix?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

Citation de: ZWUL le 28 Septembre 2017 à 17:41:29
Ah bé ils parlent de toi là
http://www.drim3d.com/epages/box8242.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box8242/Categories/MODELISME_SCIENCEFICTION
Oui c'est normal, c'est avec mon accord.
On a coopéré à chaque projet pour l'optimisation des pièces, les découpes, etc, afin de réduire les coûts de fab.

Citation de: Glukgluk le 28 Septembre 2017 à 18:10:40
Citation de: Helix6187 le 28 Septembre 2017 à 16:27:36
C'est pas plutôt imprimée sur une Form2 ? Le motif des supports correspondrais.
La résine on dirais de la black V2 en plus.

C'est celle que tu as helix?
Tu as une imprimante 3D Hélix ?
 

Glukgluk

je crois que oui. il en parlait ici
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Helix6187

Oui j'en ai une mais c'est une FDM, une Creator pro (achetée l'année suivant sa sortie).
Mais je fais imprimé toutes mes pièces pour les garages kit que je réalise pour JPG production (dès que j'ai les dates de sorties j'en dirais plus)sur une form2 donc c'est pour ça que ça me semblais bien familier  ;).

Je suis en train de suivre le développement de la Moaï et les corrections apportés à la Duplicator 7, normalement si tout va bien je passe en SLA ou DLP à la fin de l'année ou début de l'année prochaine et je bazarde la FDM qui me servais surtout pour le cosplay, pour du modélisme c'est pas le plus adapté.
Formlabs fais de très bonne machine clé en main mais les prix sont encore au dessus de mes moyens.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Glukgluk

T'en penses quoi de la liquide crystal?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Helix6187

Résine propriétaire (bon ça on dois pouvoir trouver un substitut), la Hr à l'air correcte bien qu'on ne sache pas la résolution possible au niveau de l'axe Z, elle n'est pas donnée.
Elle est quand même chère pour une DLP, la liquid cristal standard est a 699£, une D7 coute 450$Us.Pour de l'entrée de gamme j'éviterais.

Pour moins cher la Duplicator7 fais mieux après la phase de calibration (elle à une résolution de 8 ou 10 microns sur l'axe Z, La form2 pour comparaison c'est 5). Elle accepte toutes les résines DLP connues sur le marché. Elle est pas vraiment user friendly par contre, y a 2/3 crise de nerfs quotidienne qu'on voit passer dans le groupe facebook. :lol:

Si tu tapes sur la Hr ou la Pro ça peut être intéressant pour la zone d'impression qui est quand même assez grande (mais la Hr tu doubles déjà le budget).

Si tu as un gros budget, ou que tu veux une machine prêtes en sorties de boite avec le meilleur SAV du marché, achètes une Form2, ou Form1+ d'occasion. On arrive à en trouver dans les 1200/1400 $Us. La Moaï est prometteuse également mais c'est une imprimante à assembler, il faut calibrer le laser, ce n'est pas être pas le meilleur choix si c'est tes premiers pas en impression 3D.

La B9 est également un très bon produit, mais pareil couteuse.




"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Glukgluk, Pascal

Helix6187

La Liquid crystal, D7 et B9 sont des DLP (elles utilisent un écran LCD ou Projecteur pour polymériser la résine).

La Form2, Form1+ et la Moaï sont des SLA (elles utilisent un laser pour polymériser la résine, ça permets des choses un peu plus fines sur les détails).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Glukgluk, Pascal

Glukgluk

Ok merci c'est intéressant. J'ai pas un gros budget du tout et j'ai jamais fais d'impression 3D de ma vie  ;D

Je connaissais pas la duplicator 7. En effet elle est moins chère. Je vais regarder d'un peu plus près.

Faut s'attendre a quoi comme problèmes?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Helix6187

2/3 problèmes d'écran LCD, il est possible de devoir en demander un neuf à l'arrivé de la machine mais le SAV fais son boulot.

Il faudra retirer le rétroéclairage sur le nouvel écran du coup.

Tous les axes Z sont différents et ne réagissent pas de la même façon, généralement il faut installer un "anti backlash nut" pour corriger le tir (ouais j'ai pas le terme français :o).

Tu peux avoir à recaler l'écran LCD (le déplacer pour le recentrer légèrement).

Tu peux avoir à changer les Leds UV (bien que sur les dernières versions ça semble avoir étais corrigé, elles ne crament plus).

Et enfin le gros morceau...Le calibrage.

La liste est non exhaustive


Ils sont sur la V1.4 depuis 3 mois, elle est beaucoup plus stable et utilisable en sortie de boite pour peu que tu t'en sortes sur la calibration (et que ton écran ne soit pas vérolé).
Tu peux t'inscrire là si tu le souhaites :  https://www.facebook.com/groups/287910088208745/

T'as pas mal de nouveaux acheteurs qui en chient pour la mettre en route du coup c'est intéressant à suivre pour savoir plus ou moins ou tu mets les pieds (je suit le groupe depuis la V1, la V1.4 pour son prix est un très bon produit). La communauté est réactive, elle à la chance d'avoir un mec du SAV Wanhao qui est dans le groupe et donc remonte les problèmes et propose son assistance (au passage il pompe certains mods et les ajoutes sur la dernière version  ::)).

Il y à également un revendeur français sur le groupe qui test toutes les bécanes qu'il vend sur le territoire, de mémoire il les fais à 500 boules.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief, Glukgluk, Pascal

Glukgluk

Citation de: Helix6187 le 29 Septembre 2017 à 14:45:31
anti backlash nut (ouais j'ai pas le terme français :o).

Un stabilisateur?

La moaï a 1200€ c'est deja hors de mon budget  ;D

Le "stabilisateur" de duplicator7 coûte combien?

et ça c'est pour faire quoi



Citation de: Helix6187 le 29 Septembre 2017 à 13:55:01
Elle est quand même chère pour une DLP, la liquid cristal standard est a 699£, une D7 coute 450$Us.Pour de l'entrée de gamme j'éviterais.

Quand tu parles de D7 c'est la duplicator? C'est la duplicator que tu éviterais?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Helix6187

Ouais stabilisateur ça dois être ça  :haha:.

Oui la D7 c'est la duplicator7  (toutes les imprimantes whanao sont des duplicator).
Non c'est la liquid cristal que j'éviterais.C'est vrai que ma phrase était mal tournée.
En plus je te dis des conneries...C'est un flex coupler qu'il faut prendre à coté :
https://www.amazon.com/Mercurry-Flexible-Couplings-3D-Printer/dp/B01E9AQQFO/ref=as_li_ss_tl?s=aps&ie=UTF8&qid=1493822999&sr=1-7-catcorr&keywords=5+to+8+flex+coupler&linkCode=sl1&tag=3dprinterwiki-20&linkId=f4741097891e6ad64c90d82ae3b45b98

A priori ils en fournissent un avec l'imprimante désormais, mais en prendre un de meilleure qualité ne peux pas faire de mal (c'est pas pour ce que ça coute).

La box c'est un raspberry pi en fait, c'est pour éviter de laisser l'imprimante connecté au pc lors de l'impression.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire