• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Mastic et plastique

Démarré par Manu, 21 Février 2018 à 12:02:34

« précédent - suivant »

Manu

Salut tout le monde,

Je pense que beaucoup d'entre vous connaisse cela, mais il ne me semble pas avoir vu de sujet la dessus, alors ça pourrait peut être être intéressant pourquoi pas!

Bon, rien de compliqué, mais parfois il arrive que certains kits soient tellement pourris à l'assemblage, qu'on soit obligé de passer des kilos de mastic pour boucher les trous, voir de la carte plastique lorsque les jonctions sont abominables!

Je ne sais plus ou j'avais vu ça il y a quelques années, mais pour remplacer le mastic, pas donné, il suffit de mettre par exemple vos résidus de grappes de plastique dans un bocal avec de l'acétone, laisser le tout mijoter pendant quelques jours...et hop!! Vous avez un pâte plus ou moins liquide, que vous pouvez utiliser à la place du mastic!! Voir si vous le travaillez rapidement, modeler certaines choses!

Voilou! Et en plus ça coûte que dal!
 

zebulon

il me semble que c'est plutot grappes+trichloréthylène
en tout cas,j'ai utilisé ce procédé il y a pas loin de 30 ans,quand j'étais tout d'jeun'
je crois que ça m'a fait des trous dans le cerveau de façon definitive....
certe pas cher,mais extrêmement nocif!
 

arthenius

pour ca que le trichlo ne se trouve plus ^^

Manu

Moi je fais ça avec de l'acétone, et cela fonctionne très bien! Jamais essayé le trichlo, qui en effet, a été remplacé par l'altene D6 de mémoire.
Par contre je confirme qu'il faut faire ça dans une pièce ventilée.
Il faut laisser fermer le pot, le temps que l'acétone fasse son boulot, donc pas d'évaporation.
 

Helix6187

Ça peut également servir de colle d'assemblage, on procède comme ça en impression 3D dans le cas de l'ABS.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Manu

Je sais que ça fonctionne pas avec tous les types de plastique!
Par exemple, mon père a retaper dernièrement une citroën méhari, et un morceau de je ne sais plus quoi était cassé (ce n'était pas de la fibre de verre) et du coup il a pratiqué comme cela, et c'est parfait!
 

Bouq'

J'ai vu un type qui faisait trempé des petits bouts de la grappe du modèle qu'il réalisait dans de la colle à maquette (justement !) ; le tout dans un bocal fermé
ça avait l'air de fonctionner.

il y a aussi la Super Glue avec du talc... jamais osé essayé...

pardon pour le style télégraphique (suis au boulot..)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire