• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[review] Oilbrushers de chez mig

Démarré par arthenius, 13 Novembre 2017 à 12:45:53

« précédent - suivant »

arthenius

Hello a tous

PREAMBULE : petite review qui n'engage que moi sur les oilbrusher de chez mig, que j'ai fait il y a quelque temps sur le forum scalemodel, mon avis n'a depuis pas changer et je suis tjs fan :)
j'ai d'ailleurs acheter certaines nouvelles teintes sorti il y a peu :)


La gamme complete ici : http://www.migjimenez.com/en/22-oilbrushers

Un des interets de la chose sont packaging facile d'acces


Alors j'ai tester sur mon TBM-3 et je vais comparer a ceux que je connais mes bonnes vieilles huiles :)

Premier point l'ouverture du de la chose, tres facile en comparaison avec mes huiles ou il n'ai pas rare ou je dois me battre avec des pinces....


le petit pinceau integrer (pas tres souple, ca va peut etre ce faire...) est bien pratique pour l'application


Petit test sur le TBM


Un peu surpris au prime abord avec la texture bien plus liquide que mes huiles classiques (bon en meme temps elles ont 15 ans mes huiles...)
la consistance est proche de celle d'un surfacer 500 je dirais, liquide mais pas tant que ca qd meme :)
j'ai aussi pu noter une difference de texture entre le blanc et le noir (ce dernier etant un peu moins epais)

apres fonte des eclaircis et ombres ca donne ca, resultat tres proche de ce que j'aurai fait avec mes huiles classiques :


pour l'application, ca ce travail comme mes huiles, bon elle sont moins epaisse je ne suis donc pas obliger de mettre un peu de white spirit sur le

pinceau pour faire mes fondu, c'est la plus grosse difference pour le travail :)

sinon ben je suis plutot satisfait de cet achat et je pense prendre d'autres couleurs de la gamme, peut etre pas toute (notament pour la peau ou la je prefere faire mes melanges)
Mais je pense que cela ne remplacera pas les huiles pour tout, mais je ne pense pas que ca soit le but de toute facon, je m'explique, pour du weathering sur un char avion ou autre c'est top, on met ces petits points un peu partout, les couleurs ne se touche pas on fait le melange sur la maquette, on prend un autre pinceau et on fond le tout.

Je ne me vois pas par exemple utiliser ces oilbrushers pour un travail dans le frais, le risque serait de contaminer le pinceau du brusher avec la teinte du dessous et a terme de modifier la couleur du tube...
idem si on veux faire des melanges, on ressort les vieilles huiles classiques

Les points positifs :

  • Ouverture tres simple
  • Tres facile d'utilisation (pour la patine avec mes huiles 2 pinceaux par couleur necessaire, la avec l'applicateur, un seul pinceau en plus pour les fondus)
  • format ideal pour du weathering
  • travail semblable a celui avec des huiles (ben forcement c'est des huiles) mais attention plus liquide que des huiles classiques
  • nettoyage/dillution au white spirit
  • vaste palette de couleurs (21 nuances differentes) + 20 nouvelle teinte avec les oilbrusher Vol2 soit 41 teintes en tout
  • pas de gachis, on applique ce qu'on a besoin (pas de noisette d'huile perdu sur une palette)
  • Pas de nettoyage de palette :)
Les points negatifs :

  • un peu surpris par la difference de consistance entre le blanc et noir, a voir a l'usage, peut etre pas assez secouer le truc...je ne sais pas
  • un chouille liquide par rapport a mes huiles, mais encore ca n'est pas si negatrifs que cela, parce que du coup plus simple a travailler (pas de rajout de white pour d'esaipessir les huiles)
Liste des teintes :
Pour les oilbrusher vol1 :

  • AMIG3500  BLACK
  • AMIG3501  WHITE
  • AMIG3502  AMMO YELLOW
  • AMIG3503  RED
  • AMIG3504  DARK BLUE
  • AMIG3505  OLIVE GREEN
  • AMIG3506  FIELD GREEN
  • AMIG3507  DARK GREEN
  • AMIG3508  DARK MUD
  • AMIG3509  MEDIUM GREY
  • AMIG3510  RUST
  • AMIG3511  RED PRIMER
  • AMIG3512  DARK BROWN
  • AMIG3513  STARSHIP FILTH
  • AMIG3514  EARTH
  • AMIG3515  OCHRE
  • AMIG3516  DUST
  • AMIG3517  BUFF
  • AMIG3518  SUNNY FLESH
  • AMIG3519  LIGHT FLESH
  • AMIG3520  BASIC FLESH

Pour les oilbrusher vol2 :

  • AMIG3521  YELLOW BONE
  • AMIG3522  MEDIUM SOIL
  • AMIG3523  DUSTY EARTH
  • AMIG3524  EARTH CLAY
  • AMIG3525  RED TILE
  • AMIG3526  SPACE PURPLE
  • AMIG3527  MARINE BLUE
  • AMIG3528  SKY BLUE
  • AMIG3529  MECHA LIGHT GREEN
  • AMIG3530  WEED GREEN
  • AMIG3531  MECHA DARK GREEN
  • AMIG3532  STARSHIP SLUDGE BAY
  • AMIG3533  RAPTOR SHUTTLE TURQUOISE
  • AMIG3534  SUMMER SOIL
  • AMIG3535  GUN METAL
  • AMIG3536  STEEL
  • AMIG3537  ALUMINIUM
  • AMIG3538  SILVER
  • AMIG3539  GOLD

Pour resumer content de cet achat qui servira au weathering exclusivement (c'est le but en meme temps), je racheterais d'autres couleurs de la gamme parce que cela simplifie vraiment la vie a ce niveau, mais si vous posseder deja une palette de peinture a l'huile cela sera redondant bien evidement, donc pas necessairement indispensable, mais les huileux qui passe plus de temps a essayer d'ouvrir le tube sans le dechirer me comprendrons, la c'est vraiment plus facile a ouvrir  :avir: .

Si vous ne posseder aucune peinture a l'huile et que vous voulez vous essayer au weathering a l'huile, et bien banco c'est LE produit qu'il vous faut, sans hesitation
Si vous avez des huiles mais que l'idee de sortir vos deux pinces pour ouvrir un tube, la palette (qu'il faudra nettoyer apres...), le white etc...vous fatigue deja juste pour du weathering...ben pareil c'est LE produit qu'il vous faut....

Bref achetez quelques tubes noir, blanc, jaune, un vert un bleu, un rouge, et un terre me parait vraiment suffisant pour commencer (moi j'ai oublier le bleu et rouge dans ma commande...c'est moche de vieillir...)
Je suis quasi sur que vous ne serez pas decu :)

Bonus :
Petite video de mig jimenez qui explique et montre le fonctionnement des oilbrushers

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', HiCksS, ZWUL, Glukgluk, Pascal

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

ZWUL

Manque l'expérience de la conservation.

J'ai des tubes d'huile W & N achetés à mes débuts, ils ont 30 ans et toujours OK
C'est vrai que le côté pince pour l'ouverture est une sale maladie. :grrr:

J' ai acheté un feutre/pinceau de la marque POSCA, de couleur blanche qui après test (sur figurine) a été immédiatement remisé dans un placard.
Les poils sont trop durs. La marque n'est peut être pas adaptée.

Je pense que comme tu l'exprime, cela convient pour du weathering.
Je testerais à l'occasion.

Merci pour l'info.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

arthenius

Hello Zwul

oui tu as raison pour la conservation
j'avais fais cette review en decembre 2016, je viens de checker mes oilbrushers blanc noir et rouille qui date de l'epoque pour moi pour le blanc et la rouille ca n'a pas bouger, le noir lui c'est un peu epaissi, mais rien de dramatique, a priori du produit avait couler dans la partie serrage et du coup moins etanche, mais plus que largement utilisable

bref pas sur que comme les huiles cela tiennent 30 ans... rdv dans 29 ans :)

okita

#5
salutos


merci arthenius,de ce test..tres pro..  :) 

faire la meme chose avec les couleurs acrylique mig standart cela serait interressant    :number1:

j'ai cherché partout un test aero des produits..rien sur les forums serieux.



une petite réflexion personnelle

l'intérêt de l'huile
1/le travail en fondu de couleur,impossible a l'acrylique.
2/le pouvoir couvrant de teintes comme les jaunes et oranges rouges qui a l'huile sont incomparables vis a vis de l'acrylique
3/la qualité des couleurs en teinte et lumiere du a l'utilisation de pigments naturels parfois tres couteux.
...il en résulte d'ailleurs une grosse différence de prix entre les couleurs suivant le coût des pigments qui vas du simple au triple. tout les huileux que je connais travaillent avec des gammes de couleurs "artiste" ou "extrafine"
.
l'inconvénient de l'huile c'est le temps de séchage...il y a d'autres details,mais non significatifs

ces points on maintes fois étés débattus sur de nombreux forums entre partisan de l'huile et acryliques  et j'ai résumé ici, ce qui est l'essentiel de ce tous s'accordent a dire.

mon constat sur les oilbrush
la gamme est uniforme en prix comme le sont d'ailleurs les couleurs huiles 502 abteilung ou du windsor et newton gamme "etude" ou même tout autre huile de grande marque dans le bas de la gamme.
on se positionne donc sur un produit bas de gamme pour une huile...attention je ne dis pas que c'est trop cher,je dis juste par exemple entre un jaune de cadnium W&N en gamme etude a 7 euros et le meme en gamme artist dans la meme marque a 30 euros,pour le tube 37 ml..il y a une différence de qualité.

le travail en fondu semble delicat voir meme impossible ,comme tu le dis Arthemius dans ton test...ou alors il faut jongler du pinceau et le packaging perds donc tout interet.

modif  j'ai vu le partenariat avec mig...c'est très bien....mais du coût je ne sais pas si l'on peu en parler..le taulier sera modérer,moi je spoil

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

encore merci pour cet essai   :aplausos: 

2 questions
ça sent quoi?
quant est il du temps de sechage ?



 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

arthenius

#6
Merci

pour le test des acrylique mig, je n'en ai pas assez et autant apres 10-15 années de peinture a l'huile je pense avoir un recul suffisant pour comparer, autant avec mes meme pas 2 ans de pratique acrylique, je ne sais pas trop ;)

je te rejoins totalement sur ta vision de la pratique des huiles et leurs avantages
avec les oilbrushers tu fais en fait tes melanges sur ton modele (qui devient pour le coup ta palette) le principe etant de faire du weathering ou d'apporter une touche de couleur par ci par la avec la technique du "doting" (ouais je sais pas si ca existe comme therme mais en gros tu met des petits points ou tu veux changer ta couleur :) )

je pense vraiment qu'il ne faut pas voir ce produit comme une huile classique, mais plutot un produit qui en as certaine caracteristique, et la principale qui est la possibilite de faire des fondus enfin le therme est un peu faux dans ce cas on ne fond pas 2 couleurs ensemble on travail plutot sur une partie seche en rajoutant une couleur par dessus et on fais un genre de filtre avec, mais en plus gras que les jus habituel pour les filtres...
on utilise la transparence de l'huile pour venir modifier la couleur de base...

pour ce qui est de la  dilution oui ca l'est, a l'odeur je dirais un genre de white spirit
du coup cela ce ressent aussi au temps de sechage qui est court, je dirais quelques heures, voir nettement moins si tu passe un coup de white dessus pour fondre la couleur...

j'espere que j'aurais apporter quelques lumiere supplementaire sur ma vision du produit ;)

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Pascal

oui tu m'as bien éclairé...merci à toi.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

okita

merci

donc pour une bonne conservation au long terme quelques gouttes de white...
 

zebulon

merci pour ce tutio objectif  :number1:

bon,j'ai déjà une gamme de tube à l'huile,que je viens de renouveler d'ailleurs en partie pas des 503abteilung,là aussi le sortilège du bouchon collé est passé par là (je passe la tête des tubes sous l'eau chaude pour ramollir la peinture)il faudrait que je vous fasses une photo des tubes après 30 ans d'exercice!
donc ce produit ne s'adresse pas à moi,bien que la praticité du concept me conviendrait,ça tombe bien,le budget maquette est restreint tout d'un coup!
 

arthenius

Citation de: zebulon le 14 Novembre 2017 à 11:10:49
il faudrait que je vous fasses une photo des tubes après 30 ans d'exercice!

hummm je crois voir de quoi tu parle :) :) :)
ci-joint mon tube de terre ombre brulée...faut vraiment que je m'en achete un autre...mais bon ca marche encore :)

Bouq'

Citation de: arthenius le 14 Novembre 2017 à 11:32:02.faut vraiment que je m'en achete un autre...mais bon ca marche encore :)
:gne:

j'arrive même pas à déceler où est le pas de vis du tube !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

le tube est dechiré :)
je prend par l'ouverture et je referme la dechirure apres chaque utilisation :)

Bouq'

ah oui....
il serait effectivement bienvenu de penser à en changer alors.... ;)
remarque, tant que ça marche !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

HiCksS

 

leup

Je t'avais lu sur scalemodel et ce genre de produit me conviendrait pour une première approche de l'huile je pense. Notamment pour un usage weathering et nuances de couleurs fondues.

Merci pour ton analyse très complète.
 

arthenius

Hello leup

alors pour une premiere approche de l'huile au sens peinture a l'huile je ne te conseil pas ca, on est vraiment loin des carac d'une vrai peinture a l'huile, disons que si tu souhaite peindre une figurine ou autre juste avec ca, ca ne sera pas possible a mon avis
pour du weathering ou nuances pas de soucis, mais ca n'ira pas plus loin

les oilsbrussher sont un moyen facile pour tout le monde (et les huileux quiont pas envie de sortir tout l'attirail a chaque fois) de faire du weathering
bref si tu n'as pas d'huile et que tu souhaite decouvrir la peinture a l'huile (figurine etc...), achete des vrais huiles ca ne t'empechera pas de faire du weathering avec...
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', leup

arthenius

Encore une video recente sur les oilbrushers et dans le theme du forum :)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Pascal

leup

Oui, quand je disais peinture à l'huile je parle là uniquement de weathering et de détaillage. Donc en tant que "surplus" sur une base acrylique.
 

arthenius



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire