• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Peinture ALCLAD II et Zero paint

Démarré par Glukgluk, 10 Octobre 2017 à 10:33:13

« précédent - suivant »

Glukgluk

Salut

J'aimerais avoir des précisions sur les peintures ALCLAD et Zero Paint

D'après ce que j'ai pu en lire ce sont des laques pré-diluées donc utilisable seulement à l'aero.

ma 1er question :

1/ Est ce que ce sont les mêmes types de peinture de marque différente?

2/ Impossible d'utiliser un pinceau même pour les retouches?

3/ La peinture Zero paint semble plus utilisée par les maquettistes auto/moto et l'ALCLAD II plutôt par les avionneux... Et ce qu'il y a une raison?

4/ Est ce qu'il est possible de faire du pré-ombrage avec ce genre de peinture?

5/ Comment la décaper en cas de problème?

6/ Est ce qu'il est possible d'utiliser des techniques d'écaillage de la peinture comme pour l'acrylique et la technique de la laque a cheveux?

7/ Est ce qu'il est possible de repeindre à l'acrylique par dessus?

8/ Est ce qu'il est possible de peindre avec ces peintures sur de l'acrylique?

9/ Les peintures de type candy sont des peinture transparente? C'est ce qui explique qu'il faut une sous couche chrome dessous?

10/ Les peintures type candy et les peintures type métallisé sont deux choses différente?

11/ J'entend souvent que, avec l'ALCLAD II, pour avoir un aspect bien brillant il faut une sous couche avec la base noir super brillant de la même marque car la sous couche a une importance primordiale pour le rendu final. Est ce que le noir n'a pas tendance a assombrir les couleur claire comme pour l'acrylique?

Beaucoup de questions je sais mais il y'en aura surement d'autre.

Merci.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Pascal

Merci à toi pour toutes ces questions, je tiens à te dire que je me les pose aussi... :number1:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

freed

Salut !
Je tente de répondre avec ma maigre expérience :


1/ Est ce que ce sont les mêmes types de peinture de marque différente?

Je pense que la base est la même

2/ Impossible d'utiliser un pinceau même pour les retouches?

Perso j'ai jamais réussi...

3/ La peinture Zero paint semble plus utilisée par les maquettistes auto/moto et l'ALCLAD II plutôt par les avionneux... Et ce qu'il y a une raison?

aucune idée

4/ Est ce qu'il est possible de faire du pré-ombrage avec ce genre de peinture?

Oui et non ! si tu fais un pré-ombrage avec la base Aclad II noire (la mat bien sur) elle sert aussi de "primer" donc c'est possible

5/ Comment la décaper en cas de problème?

White spirit

6/ Est ce qu'il est possible d'utiliser des techniques d'écaillage de la peinture comme pour l'acrylique et la technique de la laque a cheveux?

Je ne pense pas car elle est fragile....mais à tenter !

7/ Est ce qu'il est possible de repeindre à l'acrylique par dessus?

Je pense que oui mais je ne vois pas l'utilité.


8/ Est ce qu'il est possible de peindre avec ces peintures sur de l'acrylique?

Probablement si ta base est saine car l'Aclad demande un support parfait!

9/ Les peintures de type candy sont des peinture transparente? C'est ce qui explique qu'il faut une sous couche chrome dessous?

Je ne sais pas

10/ Les peintures type candy et les peintures type métallisé sont deux choses différente?

Pareil que 9

11/ J'entend souvent que, avec l'ALCLAD II, pour avoir un aspect bien brillant il faut une sous couche avec la base noir super brillant de la même marque car la sous couche a une importance primordiale pour le rendu final. Est ce que le noir n'a pas tendance a assombrir les couleur claire comme pour l'acrylique?

La sous-couche Aclad noire satin n'est pas obligatoire mais fortement recommandé sur les métal.
Le noir n'assombrir absolument pas



Précisions importantes : MASQUES à cartouches obligatoire et pièces aéré au max ! L'odeur est horrible et c'est toxique pour les voies respiratoires.
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Pascal

Xewa'mak

Salut Gluck !

Alors je vais essayer de répondre à 2-3 de tes questions sans dire de bêtises ;-p

1/ Elles sont toutes deux de type laque, avec un bon gros diluant bien nocif pour les poumons si utilisation très régulière sans protection (bon là faut limite un emploi industriel, pour ceux qui clopent depuis 20 ans on s'en branle sauf si les chats traînent dans le coin).

2/ Alclad sûr, qu'à l'aéro ! pour la ZP si le repiquage évoqué sur les forums auto/moto est la même chose que pour le reste, alors oui possible utilisation au pinceau.

3/ Pour la ZP s'est qu'elle est comme de la peinture auto je crois du coup ... (+ couleurs fidèles aux originales), pour l'Alaclad, ben s'est surtout des peintures qui simulent les métaux et il y a aussi des jus et autres peintures chez eux pour des effets, comme la chauffe sur des pots au réacteurs. Je dirais que pour l'alclad elle est assez bien utilisée par les deux mondes (avionneux, civiles). Après l'Alclad a la réputation de puer grave ! si tu veux des teintes métalliques tu as de l'acrylique qui a l'air pas mal, comme chez Vallejo ou PA qui sont au finales les même.

4/ Je laisse d'autres plus connaisseurs en dire plus mais pour moi nope ! à part juste couleur en dessous qui fera un job par transparence.

5/ Si tu as du lourd pour décaper, ça sera pareil pour moi ou alors investir dans du "Paint Killer" et huile de coude.

6/ Il me semble que pour les techniques de laque à cheveux tout ça, uniquement sur de l'acrylique, après pour la tech. du sel à tester.

7-8/ Sûrement mais pas l'inverse à cause de type de diluant.

9/ Connais que de nom, là je botte en touche.

10/ Ben je n'en sais rien du coup mais elles ont l'air de type bien flashy.

11/ Oui c'est ça avec des peintures métallisées toujours une base noire brillante et celles-ci couvrent très bien donc pas de problème de chromatique.

Voilà my 2 cents et n'hésitez pas à me reprendre si grosse connerie !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Glukgluk, Pascal

Glukgluk

Merci

En fait je me demandais si je pouvais utiliser cette peinture pour mon tie imperial guard. Du cout de la ZP apparemment. Je pense que je pourrais avoir une belle peinture bien brillante mais je voudrais aussi faire un prehombrage si c'est possible. J'aime bien utiliser la technique de max watanabe donc peinture noir et éclaircissement du centre des panaux. La dernière fois avec cette technique le rouge etait vachement assombrie donc on m'a conseillé de passer une couche de jaune puis le rouge apres. Est ce que je devrai toujours utiliser cette technique avec la ZP? Je vais devoir décoré ensuite avec du argenté au pinceau. Je vais donc devoir peindre a l'acrylique par dessus d'où ma question. Vous feriez comment vous?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Xewa'mak

Alors oui avec la ZP tu auras selon ton choix de celui-ci un beau rouge, mais pour moi (à petit budget) ça fait un chouia chéro pour un pot de ZP pour un Tie sauf si tu penses t'en servir pour pleins d'autres choses.

Juste perso rouge de marques plus connues pour nous et un bon vernis en deux couches avec micromeshage et lustrage ça devait le faire ;-)

Pour le jaune sous le rouge, c'était avec de la ZP que j'ai lu l'astuche (comme le pouvoir) ;-p

Pour les touches de métal alors vas à l'acryliques moins chers et faciles au pinceau (brossage à sec ?).
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Glukgluk, Pascal

Pascal

Salut GG,je pense que le principe éclaircissement par central et réalisable sans problème par contre pour le pré-ombrage, il faudrait travailler avec une grosse dilution de la couleur d'après ce que je comprends pour le ZP on est comme pour la peinture carrosserie. A tester alors.
Pour le métal xavier à raison....ou utiliser la xtreme metal..
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Glukgluk

Helix6187

Tu peux aussi pré ombré au brun au lieu du noir pour que le rouge soit moins sombre.
Pour tout le reste aucune idée je n'utilise que les acryliques, le diluant pour laque pue trop et ma blonde gueulerais sans cesse.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Glukgluk

Glukgluk

Merci pour les conseils. En fait niveau prix a 2.40€ les 10ml de tamiya et de 8€ a 11€ les 60ml de ZP c'est encore la tam la plus chere. Et quand je vois le rendu des maquettes auto/moto et apparemment sans trop de difficultés je me dis que ça vaut peut etre le cout d'essayer. Je voudrais vraiment un rendu tres brillant comme les casques des gardes impériaux et je dois pas etre doué pq j'ai vraiment pas l'impression de pouvoir y arriver avec l'acrylique classique alors que la ZP est faite pour ça... Je pourrais peut etre aussi l'utiliser sur mes fig warmachine avec du battle damage a la mousse de blister par exemple... ou pour je ne sais pas quoi d'autre...
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Glukgluk

#9
Citation de: Pascal le 10 Octobre 2017 à 13:17:20
Salut GG,je pense que le principe éclaircissement par central et réalisable sans problème par contre pour le pré-ombrage, il faudrait travailler avec une grosse dilution de la couleur d'après ce que je comprends pour le ZP on est comme pour la peinture carrosserie. A tester alors.
Pour le métal xavier à raison....ou utiliser la xtreme metal..

La technique d'éclaircissement des panneaux de Max Watanabe est justement un pre-ombrage

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Denis simon, Bouq', Pascal

Xewa'mak

Oui Gluck, je suis d'accord sur le ration quantité/prix mais avec la ZP il te faudra aussi l'apprêt et le diluant spéciale ... Je n'essaye pas de te dissuader hein ;-p

Tu as de la GAIAColor aussi pour ce genre de peinture, en quantité/prix gagnant également, mais à voir où la trouver en France et/ou pays frontaliers, parce qu'en Asie tu en as, mais elle doit impérativement venir par bateau ...

Pour la ZP je pense que tu sais qu'il y en a en Belgique genre Domino, oublies en Angleterre tu vas te faire allumer par les FDP !

C'est avec cette chaîne de ta vidéo Tubeyou que j'ai découvert le Gunpla et Max Watanabe qui a l'air d'être Émilien Pépin d'ici.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk, Pascal

Glukgluk

Pour l'appret d'aprés ( ;D ) la FAQ Zero paint ils devraient tous convenir mais bon ils disent de faire des testes avant. Je vais faire des recherches de ce coté la. Si non le diluant va servir a quoi au final si les peintures sont pré-dilué?  ???

Je vais regarder la GAIAColor.

Pour la zero paint pour le moment j'ai regardé sur ce site http://www.scaleautoperfect.com/zero-paint-c102x3123916 mais je vais chercher si il y a d'autre revendeur.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

leup

La ZP je l'avais commandé chez SpotModel (Espagne) il me semble. Ils sont très sérieux et pas plus chers qu'ailleurs.
Effectivement la ZP est réputée pour auto/moto car leur gamme de coloris est assez fournie et correspond à des teintes existantes en carroserie. Rouge ferrari, etc..

J'ai encore jamais peint avec donc aucun retex quant à son utilisation.

L'Alclad II est très bien à priori pour un rendu brillant type chrome MAIS trop fragile pour y toucher. Genre même avec les doigts tu risques de laisser des empreintes de doigts ou d'enlever la peinture.

Je te conseille de mater les vidéos de cette chaine Youtube

https://www.youtube.com/user/barpfoto/search?query=chrome

Le mec fait pleins de tests sur les peintures et tu devrais y retrouver les infos que tu cherches.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Denis simon

#13
Citation de: Glukgluk le 10 Octobre 2017 à 14:46:33
Citation de: Pascal le 10 Octobre 2017 à 13:17:20
Salut GG,je pense que le principe éclaircissement par central et réalisable sans problème par contre pour le pré-ombrage, il faudrait travailler avec une grosse dilution de la couleur d'après ce que je comprends pour le ZP on est comme pour la peinture carrosserie. A tester alors.
Pour le métal xavier à raison....ou utiliser la xtreme metal..

La technique d'éclaircissement des panneaux de Max Watanabe est justement un pre-ombrage



Merci beaucoup pour cette video je vient d'avoir une reponde que je recherchais depuis longtemps

Pour la peinture métal il y a aussi AK extrême metal c'est un truc un peut similaire
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Glukgluk

Salut me revoila. Apres avoir fait pas mal de recherches a droite rt a gauche j'ai fini par apprendre que la ZP n'est rien d'autre que du reconditionnement de peinture carrosserie échelle 1/1... et que le secret pour. Avoir une belle carrosserie qui brille c'est plus le vernis que la peinture. Le vernis ZP bi composant c'est ni plus ni moins que le même genre de vernis utilisé par les carrossiers...

Moralité, je vais peindre avec mes peintures habituels et voir si je peux trouver un carrossier sympa qui peut me dépanner un petit peu de vernis. Une fois posé sur le model je vais depolir puis repolir micromesh pour avoir un vaisseau bien brillant.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', leup, HiCksS, Pascal

Bouq'

Bien vu !
merci Gluk'

Welcome back !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire