• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : Le Belem au 1/65e (Altaya)

Démarré par Le Tourbeux, 02 Octobre 2011 à 23:39:49

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

Je me demandais bien ce que tu allais nous sortir lorsque tu parlais d'échelle 1 !  ;D
Je n'aurais pas imaginé ça...  :))
Marrant comme expérience en tous cas !  :number1:

C'est tout petit comme "navire" - même à l'époque, t'aurais pas pu y rentrer, ou alors au chausse-pied !  >:D   :blank:  - mais c'est carrément bien membré !  :0017:   ::)



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#41
Bon, j'ai profité de ce que SFR Internet soit en rideau depuis hier milieu de journée  :(  pour aller jeter un oeil dans mon magasin de bricolage local.  ;D

J'en suis reviendu avec ça :



De haut en bas et de gauche à droite :
- Additif pour peintures acryliques (1 l).
- Pot de bouche pores incolore (0.5 l) : "sous-couche" de préparation du bois avant vernis ou peinture. Sec en 30 min. Nettoyant : acétone.
- Pot de vernis incolore satiné (0.25 l) : sec au toucher en 30 min, entre couches en 2 h. Nettoyant : eau.
- Pot de peinture acrylique blanc satiné (0.25 l) : sèche au toucher en 6 h, entre couches en 24 h. Nettoyant : eau.
- Tube de colle à bois d'intérieur (100 g) : 5 à 15 mn de serrage, collage définitif en 24h. Nettoyant : eau (colle fraîche) ou alcool à brûler (colle sèche). Du stock d'avance...  :))
- Tube de pâte à bois chêne clair (80 ml) : séchage de 1 à 3 h selon épaisseur. Nettoyant : eau.
- Sachet de 3 patins de laine d'acier N° 000 pour finitions : entre 2 couches de vernis...
- Quelques pinceaux plats et ronds pour renouveller mes stocks.
- Toile adhésive de réparation couleur alu (10 m x 25 mm) : pas pour le Belem mais pour la deudeuche Altaya (pour représenter les colliers de serrages).
- Tube de colle contact au néoprène (55 ml) : pour assemblages nécessitant une prise immédiate sans serrage.


Voilà, voilà...  ::)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#42
Et pour la peinture "marron rougeâtre", je vais utiliser un pot de peinture déco Heytens "Cacao" que j'avais en rab lorsque j'avais refait mon appart précédent :



Plus marron que rouge, mais ça fera bien !  ;)

Et puis j'en ai 0.5 l, si par hasard il y avait d'autres pièces de cette couleur au long du montage !  ;D


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

 :0003:   :0003:   :0003:


Quelqu'un aurait-il une solution pour redresser des plaques de contreplaqués qui se sont tordues ?

J'ai le cas avec plusieurs ponts supérieurs, pas mal vrillées, et le collage sur les couples et baux risque d'avoir du mal à tout ramener bien plat...  :-\   :-\   :-\


Je crois me rappeler qu'il faut faire ça à l'eau, mais...
A froid ou à chaud ?
Seulement mouiller la pièce ou l'immerger ?
Ou alors à la vapeur (étuvage) ?
Et combien de temps mettre sous presse ensuite ?



:0088:

Bruno

Arnaud

Ca faudrait sans doute avec un gars dont son travail c'est le bois, ou sur les forum de maquettes en bois?
 

Le Tourbeux

J'ai fait des recherches, on tombe of corse sur beaucoup de discussions de forums, bricolage ou modélisme.
Mais on trouve malheureusement un peu tout et son contraire...  ::)

Je viens de faire un essai avec mon pont de poupe, le plus déformé : je l'ai mouillé des 2 côtés sous le robinet (eau tiède), puis l'ai mis sous presse.
On verra demain...


:0088:


Bruno

zebulon

j'ai déjà formé des pièces à la vapeur
la démarche que j'utilisais:

petites pièces:directement au dessus d'une gamelle d'eau en train de bouillir,attention,il faut bien le faire longuement sur les deux face

grandes pièces:dans un tube style tuyau de poêle bouché aux deux extrémités avec les moyens du bord,un tuyau est relié de la soupape d'une cocote minute au cylindre:on a donc le système d'une étuve,ça marche plutôt bien,une fois que la pièce est chauffée et ramollie par la vapeur,il faut la cintrer légèrement plus que nécessaire,puis la maintenir en place jusqu'au séchage
une fois sec,il y a un retrait plus ou moins important
donc voila mes solutions qui relèvent plus du bricolage avec les moyens du bords que d'une technique pure!! ;D

pour tes pièces Bruno,essaie peut être de chauffer avec un fer à repasser en mode vapeur,vas y molo et par essais successifs!
 

Arnaud

Je garde la technique bien au chaud au cas j'en aurai besoin un de ces jours, merci Zeb!  :0088:
 

Le Tourbeux

 :Panneau-Merci:   Zeb !


Je suis sûr que ça marche très bien avec du bois "plein"   :number1: , mais j'ai quelques craintes pour du contreplaqué...  :-\
La colle et la vapeur/chaleur risquent de ne pas faire très bon ménage !  ::)
Surtout sur du CP qui n'est probablement pas d'une qualité exceptionnelle - faut pas rêver !  ;D

Mais si demain ma technique n'a rien donné, j'essaierais de "monter en température progressivement".  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Bon, j'ai même pas eu à attendre demain !  ;)

J'ai voulu changer de place ma "presse" et j'ai constaté que mon pont de poupe était devenu totalement plan !  :number1:   :number1:   :number1:

Du coup, j'ai remis le couvert avec un autre pont gondolé.  ^-^

Je récacapitule :
- bien mouiller la pièce à l'eau tiède, des deux côtés, sous le robinet, pendant quelques secondes ;
- éponger le plus gros avec une serviette ;
- mettre sous presse - dans mon cas entre une planche et une plaque de métal rigide, le pressage étant fait par 3-4 serre-joints.


Voilou.  8)


:0088:

Bruno






Arnaud

 

Le Tourbeux

#51
Allez, je vous montre à quoi ressemblent mes 2 "presses" :



Alors à droite, mon pressoir pour planche gondolée : 2 plaques de bois suffisamment rigides (ici du mélaminé de 19 d'épais, 2 petites étagères d'un meuble en fait), 4 serre-joints... Et on laisse la récalcitrante sous pression un bon moment !  :)) 

A gauche, il s'agit bien sûr du support de montage fourni en cadeau par Altaya. Simple et pratique  :number1: , juste les écrous papillons qui sont un peu petits pour avoir suffisamment de "pogne" au serrage.



Voilà ce que ça donne avec le Belem sur son support, l'occasion de vous montrer mes dernières -petites- avancées :



J'ai du mal à avoir assez de recul pour arriver à prendre la bête en photo dans son ensemble...  :-\
Actuellement 82,5 cm de la proue à la poupe, quand même !  ;)

Alors : ont été collés les derniers couples (14 en tout), la seconde partie du pont inférieur, puis les baux des couples restants (6 en tout, sur lesquels reposera le pont principal), enfin un petit renfort de mât que l'on aperçoit entre les 10ème et 11ème couples.

A l'avant plan sont disposés les différents ponts qu'il faut que je borde : celui du gaillard d'avant - recommandé chez Altaya, suite à mon excès de zèle bourrin  ;D , le pont principal en 3 parties et le pont de dunette. Y'a du boulot en perspective, et ça va en faire des lattes au final, tout ça !  :P
Dessus, les cloisons des cabines de proue, recouvertes de leur première couche de peinture::)



Quand on regarde l'ossature de la coque en enfilade, c'est bien un peu tout tordu...  ???



Cela vient des 3 morceaux de la fausse quille qui étaient plus ou moins voilés/cintrés/gondolés.  :(
Le collage des ponts va aider à en redresser un peu, mais ils ne seront pas assez rigides pour "forcer" la coque (notamment celui de la dunette). Il va probablement falloir que j'use de quelques artifices...  :-\


Une petite vue des cloisons des cabines de proue qui, comme déjà indiqué, ont été recouvertes d'une première couche de peinture.  :up1:   :Panneau-Merci:
Après avoir bien sûr mastiqué à la pâte à bois puis poncé les différentes jonctions.



J'ai piqué des aiguilles à tête ronde dans la tranche du contreplaqué, pour pouvoir manipuler et poser l'ensemble sans risque.

Je vais effectuer un léger ponçage de cet "apprêt", puis il va bien falloir encore probablement au moins 2 autres couches de ce blanc satiné acrylique pour un fini correct.  ;) 

Blanc satiné qui va peut-être d'ailleurs se transformer en cours de route en blanc brillant...  :))
En effet, en visualisant sur différents sites du web les étapes à venir (déjà disponibles en kiosque, jusqu'au N° 17), je me suis aperçu qu'Altaya se mettait à parler désormais de blanc brillant (N° 15 & 16, peinture des cloisons du roof central) !  ???   ::)


Je me suis aperçu également qu'il était peut-être... urgent d'attendre !!  >:D 

En effet, du fait du découpage des numéros, probablement aussi du souhait de l'éditeur de varier un peu les plaisirs en alternant certains travaux, il y a des choses pas tout à fait logiques dans le déroulement des étapes...

Au N° 13, tous les ponts sont bordés et collés (sauf celui de la dunette, collé au N° 14).
Avec les numéros suivants, Altaya indique où coller les renforts de couples et de fausse quille déjà fournis (avec les N°s 10 & 11 respectivement).
Ensuite, il font poncer la coque en étape 17 (pour avoir partout les bonnes courbures afin de border -revêtir- ensuite la coque), alors qu'il reste 2 planches complètes de renforts à mettre en place (renforts de pont de dunette et de fausse quille de poupe, fournis respectivement avec les N°12 & 13)...  :o  Renforts qu'il faudra bien pourtant forcément poncer eux aussi !

Une petite photo montrant ces différents renforts :



En bas, déjà "dégrappés"  >:D , ceux dont les emplacements sont connus, grâce aux prochains numéros 14 à 17.
En haut, ceux que l'on ne sait pas encore où fixer (probablement contre les couples de poupe pour la plupart).
Je n'ai pas envie de revenir en plusieurs fois sur ce ponçage de la coque - qui s'annonce bien long et fastidieux !!  :0003:

De plus, la mise en place de tous ces différents renforts avant de coller les ponts, devrait permettre, au moins pour certains, d'avoir des zones d'appuis supplémentaires pour les ponts , leur garantissant ainsi une meilleure planéité (ils restent tous encore un poil vrillés, mettre après une séance au pressoir...).

Je vais donc très probablement attendre d'avoir mis en place tous les renforts avant de coller les ponts et de commencer à poncer la coque.  ;)


Je me tâte aussi pour assembler et border les 3 ponts ensemble, avant de les coller en place...  :-\
Ça simplifierait la réalisation du bordage, tout en lui assurant une meilleure continuité.

Avec la méthode préconisée par Altaya (1er pont bordé puis collé en place, 2ème pont d'abord collé puis bordé une fois en place, idem pour le 3ème pont ; ce qui implique d'avoir les lattes de jonction à coller à cheval sur 2 ponts, en bout des autres, ou au milieu des autres - les rangées étant décalées d'une demi latte), j'ai peur d'avoir à ajuster les lattes pour les faire entrer au milieu des autres sur le pont précédent, et que l'arasage des lattes une fois les ponts collés en place, soit assez délicat...  :-[



Mais je vous tiens au jus du résultat de ces questionnements existentiels !  >:D   (mon mari)



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#52
Expédié le 19/12, j'ai reçu ce matin 23/12 mon 5e colis, avec les numéros 14 à 19 et la 1ère reliure !  :number1:   (comme quoi, un Colieco peut arriver à bon port très rapidement aussi !  ;) )

Et il y a un paquet de taf en perspective, avec notamment le ponçage de l'ossature de la coque (déjà évoqué ci-dessous), l'assemblage et la peinture du grand roof central et le début de la pose des pavois !!!  :o 
On est rentré dans le vif du sujet et ça ne rigole plus !  >:D 


Des photos du colis demain.  ;)


Et avancée du chantier durant la semaine à venir, avec comme objectif le bordage des différents ponts et - si possible - le montage et la peinture du grand roof central !  ;D



:0088:

Bruno


ipefix

Je suis un peu embêté pour le Belem depuis le 8 décembre et le numéro 17, plus rien en kiosque et sur www.journaux.fr, alors que le numéro 18 et 19 sont dispo sur le site altaya. J'espère qu'ils ne veulent poursuivre uniquement par abonnement   :-[
 

Le Tourbeux

Ah ben zut...  :-\

Je ne peux malheureusement pas voir avec le Mag Presse de mon amie, qui n'en reçoit plus depuis un bon moment déjà car plus personne ne lui en prenait régulièrement.
Mais je regarderai à l'occasion dans d'autres points de ventes.  ;)



:0088:


Bruno

ipefix

#55
Citation de: Le Tourbeux le 23 Décembre 2011 à 20:53:58
Ah ben zut...  :-\

Je ne peux malheureusement pas voir avec le Mag Presse de mon amie, qui n'en reçoit plus depuis un bon moment déjà car plus personne ne lui en prenait régulièrement.
Mais je regarderai à l'occasion dans d'autres points de ventes.  ;)



:0088:


Bruno
C'est sympa mais si il n'est pas sur journaux.fr aucune chance de le trouver en kiosque

EDIT  : Fin du hors-sujet , le 18 vient d'arriver sur journaux.fr , tout va bien  :0014:
 

Le Tourbeux

Yes, je viens de voir que tu avais édité ton post !  :number1:   :number1:   :number1:

Super, je commençais en effet à me poser des questions sur la continuité du kit...  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#57
Voici donc le contenu de mon 5ème colis, avec ses 6 numéros 14 à 19, ainsi que la 1ère reliure de la collection :







La reliure, comme toutes les reliures Altaya, est prévue pour 20 numéros, pas un de plus (système à broches en milieu de fascicule).



Voici le détail (vérifié) du contenu de ces numéros (fascicule et pièces) :

# Contenu du N° 14 :
- Eagle :
C’est l’un des navires-écoles les plus célèbres au monde, grâce surtout au rayonnement que lui donne son appartenance au US Coast Guard, le corps de garde-côtes des États-Unis, qui l’utilise depuis 1946 pour la formation de ses cadets. C’est aussi une belle illustration de l’architecture navale allemande de l’entre-deux-guerres, qui a créé les meilleurs navires-écoles de l’époque.
- Pièces fournies :
Module du fronteau central + 2 portes + lamelles d’Ayous de 1 x 4 x 300 mm

# Contenu du N° 15 :
- Esmeralda :
La Marine chilienne possède l’un des plus grands voiliers en activité du monde, l’Esmeralda, un quatre-mâts goélette à brigantine de 113 m, qui atteint une vitesse de plus de 17 noeuds dans les quarantièmes rugissants.
- Pièces fournies :
Cloison du roof central de poupe + lamelles d’Ayous de 1 x 4 x 300 mm + 3 portes + 2 feuilles de vitrages

# Contenu du N° 16 :
- Étoile :
L’Étoile et son sister-ship la Belle Poule sont deux navires-écoles majeurs de la Marine nationale française. Il s’agit de belles goélettes construites en bois, dotées de l’architecture et du gréement des bateaux extraordinaires qui pêchaient la morue au large de l’Islande, au début du xxe siècle.
- Pièces fournies :
Cloison du roof central de poupe + lamelles d’Ayous de 1 x 4 x 300 mm +2 portes + 2 feuilles de vitrages

# Contenu du N° 17 :
- Georg Stage :
Fidèle représentant des magnifiques navires marchands du xixe siècle, le Georg Stage est, après le Danmark, le second navire-école danois.
- Pièces fournies :
Clouteur + pointes

# Contenu du N° 18 :
- Gloria :
Ce trois-mâts colombien, qui a largement sillonné toutes les mers du globe, représente une référence pour la formation des élèves-officiers. Il remplit en outre avec excellence son rôle d’ambassadeur de son pays dans le monde entier.
- Pièces fournies :
Pavois + lamelles d’Ayous de 1 x 4 x 300 mm + 2 portes

# Contenu du N° 19 :
- Toute la Marine sur un voilier :
La structure hiérarchique de même que la logistique du Gloria ont été conçues par la Marine colombienne comme une reproduction à échelle réduite de ce qui doit exister sur un grand navire ou même dans toute une flotte. Ainsi, les élèves-officiers, durant leurs six mois d’apprentissage à bord, travaillent dans un environnement qui leur sera ensuite familier, et dans lequel ils se seront formés sans avoir recours à la haute technologie qu’ils rencontreront par la suite.
- Pièces fournies :
Pavois + lamelles d’Ayous de 1 x 4 x 300 mm + pointes



Comme déjà indiqué, beaucoup de travail en perspective !  ;D

Il faut d'ailleurs que je vous scanne un de ces fascicules, comme je l'ai déjà fait pour La Licorne Hachette, afin de vous montrer comment ils sont faits.  ;)



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#58
Pas avancé non plus sur le Belem...  :(   Faut que je m'y remette !


Mais reçu mon 6ème colis, contenant les 6 numéros 20 à 25 (expédié le 13/02, reçu le 18/02) :





Avec le N° 23, le bordage de la coque a débuté !  ;)


Voici le détail (vérifié) du contenu de ces numéros (fascicule et pièces) :

# Contenu du N° 20 :
- Gorch Fock II :
Le Gorch Fock II est la plus belle illustration de la grande tradition allemande en matière de conception et de construction de navires-écoles et il est considéré comme l’un des plus remarquables en activité. Sa réalisation a apporté de grands progrès concernant la sécurité et la stabilité des grands voiliers à voiles carrées.
- Pièces fournies :
Ponts d’embarcations + lamelles d’Ayous de 0,6 x 5 x 200 mm + 2 feuilles de vitrages.

# Contenu du N° 21 :
- Gorch Fock II (suite) :
«Gorch Fock » est le pseudonyme de Johann Kinau, marin et écrivain très connu au début du xxe siècle en Allemagne. Né en 1881, dans un petit village côtier du nord de l’Allemagne, au sein d’une modeste famille de pêcheurs, il a très jeune éprouvé un profond amour pour la mer et pour tous les types de bateaux. En même temps, il a ressenti une vocation littéraire qui l’a conduit à raconter ses expériences maritimes. Il a écrit de nombreux romans, en particulier Seefahrt Ist Not ! (« Récit sur la grande pêche ») qui, a l’époque, a été un best-seller. Sa légende a pris corps parce qu’il a été tué pendant la Première Guerre mondiale, en 1916, lors de la bataille du Jutland, à bord du croiseur Wiesbaden, sur lequel il servait comme officier.
- Pièces fournies :
Épontilles de pont d’embarcation + 2 portes + 2 baguettes d’ayous de 2 x 4 x 300 mm.

# Contenu du N° 22 :
- Guayas :
Sister-ship du Gloria, le Guayas a répondu à une forte attente de la Marine de l’Équateur et du pays tout entier. Depuis Guayaquil, son magnifique port d’attache, ce trois-mâts barque a démontré en maintes occasions ses qualités marines, ce qui lui a valu l’honneur de conquérir le trophée Cutty Sark.
- Pièces fournies :
Épontilles de pont d’embarcations + 2 baguettes d’ayous de 2 x 4 x 300 mm + lamelles d’ayous de 0,6 x 5 x 200 mm.

# Contenu du N° 23 :
- Iskra :
L’Iskra est l’un des navires-écoles les plus modernes actuellement en service. C’est un trois-mâts goélette dont les trois mâts portent chacun un des trois gréements les plus communs : voiles carrées, voiles auriques et voiles bermudiennes. Il a été lancé en 1982 pour remplacer le voilier précédent, du même nom, de l’Académie navale de Pologne.
- Pièces fournies :
Baguettes d’ayous de 2 x 7 x 300 mm + pointes.

# Contenu du N° 24 :
- Juan Sebastián de Elcano :
Le majestueux Juan Sebastián de Elcano est l’un des plus grands voiliers existants et l’un de ceux qui a accompli le plus de tours du monde.
- Pièces fournies :
Baguettes d’ayous de 2 x 7 x 300 mm + pointes.

# Contenu du N° 25 :
- Juan Sebastián de Elcano (suite) :
En pleine charge, le bâtiment déplace 3 700 tonnes, dont 770 tonnes pour les lingots de fer qui lestent la quille. Il dispose d’un moteur Diesel de 1 500 chevaux et d’une hélice, ce qui lui permet d’atteindre la vitesse de 10 noeuds avec une autonomie de 10 000 milles. Après son lancement, le Juan Sebastián de Elcano a entrepris une activité intense et effectué de nombreux voyages. Avec ce navire, la Marine nationale espagnole a tenté de retrouver son ancienne image de grande puissance navale, qu’elle avait en grande partie perdue à la fin du XIXe siècle.
- Pièces fournies :
Baguettes d’ayous de 2 x 7 x 300 mm + 2 baguettes d’ayous de 1 x 4 x 100 mm + 2 montants d’échelle.




:0088:

Bruno

nono318

Salut Bruno, depus Février, il ne s'est rien passé sur le Bélem ?
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire