• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

La vac-u-form, c'est quoi donc ?

Démarré par okita, 08 Août 2017 à 09:31:39

« précédent - suivant »

okita

je suis ce gars depuis plus de 5 ans ,mais je n'ai pas compris exactement comment il faisait ...la traduction auto ne donne pas de resultat exploitable sur la nature et marque des produits.

effectivement souvent il part de bois qu'il vaccuform avec du styrene (carte plastique)..il assemble le tout par partie et coule une resine dedans...au final il sort des pieces 100% resine..

il ne nous dit pas tout! on voit parfois des blocs de moulage qui trainent.

le yamato en 1 m est parti de 7 planches découpée a la scie sauteuse! c'est son premier montage

pour moi ce gars est un dieu vivant du scratch dans le domaine de la saga yamato...

sa source d'inspi est ici
http://lighthousezen.seesaa.net/

pour les plus pressé
en faisant une recherche sur se site avec le mot clef edf ,ou sbb,gamilas,on tombe sur certains bijou.

salut denis simon des sources d'inspiration...le dernier a mon avis est un vrai defi technique!
Citation de: Denis simon le 07 Août 2017 à 15:58:17
Ça me donne envi de m'en faire un 
J'aime bien ce style de vaisseau

comme le space battleship français


ou ce vaisseau ET (gamillonien)
http://lighthousezen.up.seesaa.net/image/BB_LIOPLEURIA.jpg
 

Glukgluk

#1
Citation de: ZWUL le 08 Août 2017 à 09:09:49
Où peut on acheter de la Labelite?

Sur ce site il y a pas mal de références avec les propriétés mécanique de chaque références. J'imagine qu'il est aussi possible d'en commander.

Dans mon métier on utilisent la labelite pour tester les programmes des fraiseuses à commande numérique. On en avaient au lycée mais ça fait longtemps que je n'en ai pas vu.

Vu les pièces en bois utilisé une fois fini, j'ai du mal a croire qu'il taille tout a la main.

En même temps il a l'air de partir de morceaux de bois grossièrement coupé a la scie.

Je ne suis pas sûr que la labelite soit usinable à la main mais il y a l'air d'y avoir beaucoup de références différentes donc peut être que...

Je rêve ou il existe des kits de vacuform pour les enfants?!?

Edit : Apparement il est possible de faire des machines a vacuforme en bois

Les anglophones, si vous pouvez donner des detailles sur lappareille ce serait cool merci
https://www.cybermodeler.com/hobby/tools/king/tool_king_globe.shtml

Une petite video sur le thermoformage ( qui est plus ou moins le même principe. Les tableaux de bord de voiture sont fait de cette manière.) On peut voir a 1:20 de la labelite en cours de fraisage justement.




Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : ZWUL

Xewa'mak

Il y a eu un temps une vidéo sur le tube qui montrait ou montre encore, la vacuformation d'armures de Stormtroopers.

Pour la pièce en bois il y a des tours pour ça mais ça doit être en image sur le site de Dodo la Vacumure.

Xewa'mak

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

ZWUL

Faudrait que le taulier ouvre un sujet spécial Vacuform.
@ GG : dans les années 60 Mattel avait sortit une boîte de jeu Vacu form.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

Bouq'

Citation de: ZWUL le 08 Août 2017 à 13:38:12
Faudrait que le taulier ouvre un sujet spécial Vacuform.

Comme ça ?

Okita, je me suis permis d'éditer ton premier post pour insérer un lien vers l'autre sujet où on a commencé à parler de ce vacuformeur ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

okita

salutos

no soucis

profite bien de tes vacances   :fayot:

:tchin:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Glukgluk

Citation de: ZWUL le 08 Août 2017 à 13:38:12
Faudrait que le taulier ouvre un sujet spécial Vacuform.
@ GG : dans les années 60 Mattel avait sortit une boîte de jeu Vacu form.
.

Ce qui me fait penser que la technologie doit pas  etre très compliqué à mettre en œuvre
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

okita

la partie vacum..c'est pas compliqué.
le problème c'est de chauffer la plaque de plastoc en dehors de son four de cuisine..et donc d'intégrer un chauffage homogène au cadre de la machine.
 

Glukgluk

faut voir la température nécessaire mais c'est peu être pas énorme. Plus la plaque est fine et moins ya besoin de chauffer. De l'air chaud suffit peut être.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

okita

je pense que la solution a choisir car il y a des tas de plans sur le net,c'est de savoir avant tout la taille de l'objet max a former!

la solution technique a mon avis ne sera pas la meme pour former une armure star wars ou  une demie sphere de soucoupe sbleurkienne de 10 cm

pas mal d'info ici
http://www.reve-de-pierre.fr/fr/fichiers/MoulageEtThermoformagePlastiqueSousVide-LDSLNTx-extrac.pdf

apres ,il y a peu etre un type qui loue des services de formage (chez les avionneux ou autre)
 

Glukgluk

Il ya aussi le problème de faire le master. Idéalement une petite fraiseuse cn capable d'usiner du bois serait le top il est possible d'en fabriquer soi-même mais ça reste quand même un gros projet.
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Pascal

Merci pour ce poste....ça me donne des idées... :Merci:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire