• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[QUESTION] De l'éclairage de nos modèles

Démarré par Bouq', 23 Janvier 2017 à 09:13:43

« précédent - suivant »

Bouq'

Citation de: freed le 25 Janvier 2017 à 07:35:41
J'ai presque faillit me suicider mais j'ai tenu le choc !

Merci Freed,
je me sens moins seul...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

nakwal

Merci pour tes explications, c'est déjà plus clair :0017:

Je ne sais pas pourquoi j'ai posé la question pour l'éléphant...
 

Cerbere15

Voilà qui est instructif, le coup du fil de pêche m'intéresse. Je suis toujours à l'affût des solutions alternatives.
Par contre on peut se fier au tableau pour les tensions de fonctionnement des leds?
Car de part mon boulot j'ai peu récupérer pas mal de ces bestioles sur des circuits HS mais bien sûr je n'ai aucunes caractéristiques...
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

freed

J'ai vraiment pas de chance avec mon taf................
Chez nous y'a pas de lumière  :0017:
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Glukgluk

#25
Citation de: Cerbere15 le 25 Janvier 2017 à 18:58:39
Par contre on peut se fier au tableau pour les tensions de fonctionnement des leds?

Je ne sais pas du tout si les caractéristiques des leds sont standard. Le tableau vient d'un coffret de led et de résistances que j'ai acheté chez conrad. Il est probable que les caractéristiques soit standard suivant la couleur de la led mais je ne peux pas l'assurer.

voila le coffret http://www.conrad.fr/ce/fr/product/182300/Assortiment-de-LEDs-3-mm-5-mm-Conrad-Components-182300-rouge-vert-jaune-bleu-blanc-rond--1-set/SHOP_AREA_17640
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Glukgluk

En cherchant si les caracteristiques des led etaient standard, je suis tombé sur ce site qui répertorie tout les types de led.

Led standard, led clignotante, led multicolor (elles ont plusieurs broches)...

https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_led.html

A priori les valeurs ne sont pas standard.

CitationLa chute de tension dont il est question ici est la tension présente aux bornes de la LED quand elle est parcourue par son courant nominal. Il s'agit de la valeur de la tension que vous devrez faire intervenir dans votre calcul de limitation de courant...Quand j'écris qu'une LED verte peut présenter une chute de tension de 3,0 V à 3,6 V, cela ne signifie pas que vous pouvez adopter n'importe quelle tension dans cette plage ! Cela signifie que l'on trouve des LED qui présentent une chute de tension de 3,0 V, et d'autres LED qui présentent une chute de tension de 3,6 V. Vous devez respecter les valeurs données par le fabricant de la LED, au risque de la sous-alimenter ou au contraire de réduire sa durée de vie !

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Jief

 :Panneau-Merci: "Gluk" pour toute cette documentation et ce cours !
je pense que ta contribution va servir de référence à pas mal d'entre nous!
 

Glukgluk

alors plus d'excuse il faut des kits éclairé de tous les cotés maintenant  :0017:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

Je viens de trouver un lien qui devrait être intéressant pour les montages de leds  : http://led.linear1.org/led.wiz


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Barry_B

leup

Pour l'éclairage en général des maquettes j'avais essayé de faire un tutoriel basé sur ma maigre expérience. Dans l'idéal j'aurais aimé en faire une version plus complète et léchée avec les interventions de maquettistes plus expérimentés et ingénieux que moi ^^

https://docs.google.com/document/d/1wkw0wkBMe-ulMKmc62a2W4fSTcmmeUwXctpPJIaNGdo/edit?usp=sharing
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Glukgluk, Barry_B, Pascal

Bouq'

Et ça ne te suffit pas ?
je l'ai juste parcouru vite fait mais ça m'a déjà l'air bien détaillé quand même !!

je l'avais déjà vu quelque part en 2014. Tu l'as complété depuis ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Non, corrigé qq fautes mais c'est tout. Et bien sûr qu'il peut être amélioré. Je dis peut-être bcp de bêtises aussi ! :D
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Pascal

Ho que non, j'ai lu et j'aurai aimé voir et lire cela avant de faire mon VIPER ( http://france135.positifforum.com/t1804-viper-mkii )
J'ai fais mon "truc" a l'arrache avec mes souvenirs de TP de physique de 6éme heu....c'est loin ça.... :boulet:
J'espère faire cool avec l'aigle, enfin je verrai...merci encore pour le post.
Pascal
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Glukgluk

Citation de: leup le 05 Février 2017 à 17:52:12
Pour l'éclairage en général des maquettes j'avais essayé de faire un tutoriel basé sur ma maigre expérience. Dans l'idéal j'aurais aimé en faire une version plus complète et léchée avec les interventions de maquettistes plus expérimentés et ingénieux que moi ^^

https://docs.google.com/document/d/1wkw0wkBMe-ulMKmc62a2W4fSTcmmeUwXctpPJIaNGdo/edit?usp=sharing

Sympa le tuto ya des bonnes astuces  :number1:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

J'envisage de faire du doc de Leup un article tuto sur le blog.
Sauf que j'y connais rien...

un cybermec' (Leup ou Gluk') se sent-il (maitrise du sujet et temps disponible) de reprendre l'article de Leup et de le compléter au besoin (si et seulement si le besoin est réel !) de croquis et/ou de textes supplémentaires.

Je propose, pour ne pas trop en mettre d'un seul coup de découper le tuto en plusieurs parties, publiées à raison d'un article par semaine....
Vous auriez donc le temps de reprendre les différentes parties.

un ou des volontaires ?

ce que je suis en mesure de faire, c'est la remise en français (orthographe et grammaire, reformulation si besoin...)
en bref, à vous la technique, même en style télégraphique ; je peux m'occuper du français si c'est pas votre truc. (la technique, c'est pas le mien !)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Dans un premier temps je peux partager les droits d'édition du document avec qui veut ! Pour rajouter des infos, schémas sur les résistances, codes couleurs, etc..
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci beaucoup Leup. 
C'est ton doc. C'est bien toi qui garde la main.

je ne l'ai pas relu avant d'écrire mon message au-dessus mais je me souviens qu'il était très fourni.
Il y a peut-être déjà suffisamment de données non ?
Qu'en penses-tu ?

je le reparcourerai ce soir et je te dirai si, pour un inculte, il est accessible. ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Ah non, je pense qu'il peut tout à fait être amélioré, sans problèmes. Donc s'il y a des amateurs pour l'enrichir, pas de soucis pour moi. Je ne revendique aucun droits d'auteur ^^
 

Bouq'

J'ai lu ton topo Leup.
Je me suis bien marré et j'ai beaucoup appris aussi !
C'est donc un tuto comme je les aime : mêlant rigueur et bonne humeur !

On pourrait peut-être remplacer certains des liens vers d'autres sources par des encadrés récapitulatifs.

Gluk', tu souhaiterais insérer ou mixer tes propres explications ou croquis dans le tuto de Leup ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire