• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Projet d'un neophyte : GUNDAM IRON BLOODED ORPHANS - ASTAROTH ORIGIN 1/144

Démarré par Hazriel, 11 Août 2020 à 17:20:10

« précédent - suivant »

Hazriel

Bonjour !

Pour ceux qui n'ont pas été voir ma présentation, je suis Hazriel, un néophyte. J'ai surtout l'habitude de faire des figurines Warhammer (40K et AOS) et je me lance dans mon premier projet sur une maquette Gundam (ce qui est bien plus gros que les modèles dont j'ai l'habitude !)

J'ai choisi le modèle GUNDAM IRON BLOODED ORPHANS - ASTAROTH ORIGIN 1/144, parceque je le trouve plutôt cool, et qu'il était relativement peu coûteux (pour un premier projet, on va éviter de gaspiller 150€ pour avoir un résultat médiocre qui rendrait pas homme à la figurine haha)



Je créé ce poste pour demander des conseils aux véterans de ce genre de maquette, j'ai parcouru le forum et j'ai vu certaines œuvres vraiment splendide !
Je posterai aussi le résultat une fois que j'aurai terminé ce projet ^^

Alors voila : Comment faites vous pour la sous couche et la peinture ? Est-ce que vous faites tout une fois qu'il est entièrement monté, ou est-ce que vous faites membre par membre ?

C'est les seules questions que j'ai en tête, mais si j'avais vous avez des "Tips and tricks" à connaitre, ca m'aiderait beaucoup !

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère avoir des astuces qui me change la vie !
 

Bouq'

j'aime pô les gunpla en général mais j'aime bien la gueule de celui-là !

par conséquent, j'y connais rien mais j'avais cru comprendre que les kits Gundam se clipsait sans colle et ne se peignaient pas, les grapees étant déjà de la bonne couleur.
ce n'est pas le cas de celui-là ou tu veux délibérément revoir les couleurs proposées ?

j'ai trouvé ça si tu veux déjà un jeter un oeil.




sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hazriel

Salut Bouq' et merci pour ta réponse !
Ouai je suis pas trop fan des Gunpla en général non plus, mais il y a quelques modèles qui sortent du lot ^^

Effectivement les grappes de pièces sont déjà colorées, mais je veux le faire à ma sauce ! Selon moi c'est la personnalisation le plus marrant dans le modélisme :D

Merci pour les deux vidéos, elles n'abordent malheureusement pas la peinture mais dans la première vidéo la personne fait des retouches et il travail membre par membre ça m'apporte un premier élément de réponse !

Je vais attendre la réponse des experts, peut être y aura-t'il quelqu'un ayant assez de temps pour me donner sa méthode ^^
 

jérome

Hello,

Des pro Gunpla, il y en a quelques uns sur ce forum.

Ma petite expérience: J'apprête, peint et vernis tous les éléments séparément, puis assemblage en sous élément pour le vieillissement et  jus (panel lines).

Quelle méthode/matériel utilisera-tu pour ton Gunpla, pinceaux, aérosol, aérographe... ?

Mais avant de l'attaquer, voici des liens intéressants, histoire d'avoir un grand panel de méthodologie :
https://www.hobbyforever.fr/Liste-des-tutoriels-d-Hobby-Forever_a1083.html
Et de veilles vidéos Puramo Tsukurou, mais toujours instructives. ^^'
https://www.youtube.com/user/Jiscuit/videos

ex=>https://www.youtube.com/embed/rGNgoQndg1Q
https://www.youtube.com/embed/pAhUTOpIWcA
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hazriel

jérome


Autre vidéo, qui est intéressant car elle traite de Gunpla au 1/144, même si le Sazabi est monstrueux pour du 1/144.

En revanche pour le RX-93, il n'utilise pas de primer/apprêt, car la peinture appliquée est du Lacquer (comme les bombes de peinture) qui s'en passe très bien, car la surface dans la vidéo est nickel.

Donc pas de surépaisseur du à l'appret, peinture et vernis, il peut remonter son modèle sans contrainte.

De plus cette peinture isolé bien le plastique de Bandaï, qui a tendance à mal supporter les divers diluants Enamel, lors des jus et filtres, en se fendent.

L'avantage de ce type de peinture:
-séchage ultra rapide (au Japon à cause de l'humidité par moment, les Acryliques sèchent trop lentement, c'est pour cette raison que beaucoup de monteurs de SF et de voitures/camions utilisent ce genre de peinture)
-se tend bien, finition impeccable
-résistante bien aux frottements et insensible aux Acrylique et Enamel

Mais en contre partie:
-toxicité des vapeurs à l'aérographe
-mettre du retardateur dans le diluant, car la buse se bouche vite
-très difficile à trouver en boutique, déjà qu'il y a presque que plus magasin de maquettes, mais trouvable sur internet, donc pour les conseils, c'est mort !
-moins de réf de teintes, par rapports aux Acryliques, mais dans le Gunpla, on s'en faut un peu. En revanche sur les teintes métallique, chrome et nacré, il y a du choix.

Voilis voilas.
 

Thunderbird

Salut a tous

@Phil : pour les gundams il y a deux ecoles , les builders comme ils se nomment eux memes , qui ne font que assemblés le gundam sans le peindre , appliquent un panel line et vernissent leur kits sans plus de taf , bref du lego quoi  :haha: :haha: :haha: :haha:

Ensuite il y a les vieux colleurs de plastiques , de mon genre qui en ont eu marre de faire du mili , et qui veulent changé un peu , et qui comme moi repeigne complétement leur gundams sans rien avoir a faire du code couleur du mecha , ce qui et vraiment sympa je trouve parce pour assemblé un gundam c'est torché en deux heures max !!!!

Bref pour repondre a  Hazriel, bien que Jérome et bien abordé le sujet , oui mais c'est ma façons de faire , je degrappe la totalité du kit pour le peindre , je l'apprete avec le primer AK micro filler pour une bonne accroche mais surtout pour reveleé les eventuels defauts de ponçages innerant a la separation de la piéces sur la grappe .... J'utilise en majorité la Lacquer paint de chez Tam , les metals de chez AK et les incontournables Alclad , aero et masque obligatoires ;)

Toutes les piéces sont placés sur un pic bambou avec une mini pinces croco , si tu craint d'oublié la ref un morceaux de bandes cache et tu notes ne numero de la piéces ;)


J'espere que tu vas bien t'eclaté les gundams de la serie Orphans blood sont excellent , surtout le barbatos !!!!
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : jérome

Hazriel

Hello,
Petit Update !

Déjà, merci pour vos réponses c'est super !

J'ai commencé à regarder quelques vidéos (après avoir monté mon Gundam, donc je suis parti avec mon idée de base : Monter tous les membres sans les attacher et les sous coucher un par un, et la sous couche est réussi ^^).

Il y a des trucs intéressants !

Pour répondre : je sous couche à la bombe et je peins les détails au pinceau !
Tout ce qui est aérographe etc je trouve ça un peu trop compliqué pour moi... surtout que sur les petites figurines comme du warhammer 40k ou AOS je trouve ça trop imprécis :)

Bon je vous cache pas que le résultat va être vraiment médiocre au vu de ce que je suis en train de faire XD J'ai pas DU TOUT l'habitude de pièces aussi grande ! Et j'ai que des peintures de la gamme citadelle je sais pas trop si c'est adapté...
Pour le moment je pleurs plus que je ne prends du plaisir, mais c'est le cas quand on explore l'inconnu haha

Je posterai le résultat final dans les prochains jours !
 

Denis simon

Je vois que tu as déjà trouvé ton modèle
C'est un petit pour du Gundam donc ça va aller
maintenant tu lui fait une jolie couleur 
Bonne continuation


Sebguill

Pour ma part j'ai tout repeins.... dans la teinte d'origine mais pour que ca fasse moins plastiquet et pour appliquer un bon weathering :



Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Hazriel

Salut Sebguill !
Super vidéo, et le résultat est incroyable Oo
Je pense pas être capable de faire un tel weathering, j'avais juste l'habitude de faire du shading et un peu d'éclaircissement sur mes figurines Warhammer.. quand j'aurai fini la peinture, je me pencherai sur des tutoriels précis pour le weathering, voir si je peux faire quelque chose haha

Merci !
 

Sebguill

Loin de moi l'idée de me faire de la pub mais j'ai fait 2 vidéos sur la méthode que j'utilise (bientôt 3) donc si tu es curieux :

https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=4409.msg86274;boardseen#new
Fais le !
Ou ne le fais pas !
Mais il n'y a pas d'essais
 

Kren

Histoire de compléter un peu, je rajoute le lien d'un sujet que j'avais lancé, grandement complété par cosmic-nytro (encore merci à lui) sur la peinture du gunpla:
https://www.cyber-mecha.com/index.php?topic=3219.0

Hâte de voir le début de ton modèle. :number1:

Citation de: Hazriel le 13 Août 2020 à 00:01:35Tout ce qui est aérographe etc je trouve ça un peu trop compliqué pour moi... surtout que sur les petites figurines comme du warhammer 40k ou AOS je trouve ça trop imprécis
Il faut juste prendre le temps de s'habituer même si je reconnais avoir bien galéré au début. Puis, pour le gunpla, une fois les pièces séparées suivant les couleurs, ça pourrait presque se faire à la bombe, dépendamment des modèles, bien sûr.  :))
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire