• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Imprimante 3D

Démarré par Ernest, 15 Novembre 2018 à 08:28:29

« précédent - suivant »

Ernest

Bon on ne va pas se mentir, j'ai été victime d'un petit achat compulsif... ( "petit achat compulsif" ... excusez moi j'ai mal orthographié "maquettiste" non?).

Je me suis offert ça :



Pour l'instant elle est posée sur mon gros établi, en attendant que le coin imprimante 3D soit installé!

Je l'ai reçue vendredi, mais je flippait un peu de la lancer. Du coup j'ai attaqué le bouzin hier soir avec le modèle de test :



Je vais le traiter ce soir.

Je pense que je vais pouvoir faire des trucs pas trop mal pour la maquette avec ça!
Mon site : Atelier Ernest
 

Helix6187

Très bon achat, tu ne seras pas déçu.

Investis dans un deuxième écran LCD, juste au cas ou. C'est considéré comme du consommable sur la photon et ses copines (D7/shuffle).

Fais ton post traitement dans une pièce bien ventila, L'IPA c'est pas génial à sniffer pour la santé  ;).
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Ernest

Glukgluk

Bien joué!

Elle accepte plusieur marque de resine ou pas?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

arthenius

genial

tu peux donner plus d'infos sur la marque le prix ou tu l'a prise etc ??
j'aimerais bien sauter le pas et acheter une imprimante 3d, mais pour ce qu'on fait la resine me parait qd meme bien mieux que du PLA (le PLA ca serait plus pour de l'utilitaire life hack ou des gros objets)
l me semble qu'une entree de gamme commence a 500€ niveau prix de chez creality ??

Glukgluk

Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

Ernest

Oui je peux  :) . Je voulais vous en dire un peu plus, mais j'ai pas pris le temps ce matin.

C'est une Anycubic Photon, Anycubic la marque Photon le modèle.
http://www.anycubic3d.com/products/show/1359.htmlhttp://
C'est une imprimante résine LCD, c'est à dire que c'est un écran LCD qui vient masquer ou non le motif de chaque couche, rétro éclairé par une led UV qui polymérise la résine. C'est donc une imprimante DLP et non SLA (avec un laser) comme les Formlab par exemple. ça semble compatible avec toutes les résines qui polymérisent aux UV à 405nm. Il faut ajuster les paramètres. J'ai vu pas mal de gens galérer sur le net avec des résines exotiques. Je vais rester sur celle d'origine, puisque je destine les pièces à la peinture. J'ai vu des photos de personnes qui impriment de la figurine en 35mm (quelle idée... c'est si petit).

Ça a vraiment l'air de bien marcher. J'en avait lu beaucoup de bien et vu que c'est assez accessible maintenant, j'ai craqué...
Je l'ai payé 380€ sur Aliexpress livraison depuis l'Allemagne donc pas de frais de douane. A ça il faut ajouter des consommables et des accessoires pour le post traitement qui coutent un peu en plus. Je ne sais pas si c'est "rentable". En fait je suis sur que non.

Mais je pense pouvoir me créer des modèles originaux (et les mouler et vous vendre des kits à des prix faramineux et m'offrir un jet privé et me vautrer dans le luxe et l'opulence d'une villa aux Bahamas avec des dorures moches, mais chères).
J'ai commencé à tester ZBrush, mais c'est un peu raide comme logiciel. On verra.
Voilà!


Mon site : Atelier Ernest
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : arthenius

Glukgluk

Citation de: Ernest le 15 Novembre 2018 à 12:48:51Mais je pense pouvoir me créer des modèles originaux (et les mouler et vous vendre des kits à des prix faramineux et m'offrir un jet privé et me vautrer dans le luxe et l'opulence d'une villa aux Bahamas avec des dorures moches, mais chères).

Avec de pouf au nibars démesurés et des montagnes de coc?  :haha:

Le prix est tres abordable effectivement.

Citation de: Ernest le 15 Novembre 2018 à 12:48:51A ça il faut ajouter des consommables et des accessoires pour le post traitement qui coutent un peu en plus.

C'est a dire? Combien le litre de résine?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

leup

CitationMais je pense pouvoir me créer des modèles originaux (et les mouler et vous vendre des kits à des prix faramineux et m'offrir un jet privé et me vautrer dans le luxe et l'opulence d'une villa aux Bahamas avec des dorures moches, mais chères).
Je signe !
Par contre c'est quoi le "post-traitement" ?
On compte sur toi pour nous en dire un maximum. Et notamment en ce qui concerne le rapport qualité/prix du bouzin.
 

MisterK

Merci pour ces infos  :)

C'est vrai que c'est tenant à ce prix là en complément d'une FMD.
 

Helix6187

#9
Citation de: MisterK le 15 Novembre 2018 à 15:17:32

C'est vrai que c'est tenant à ce prix là en complément d'une FMD.

Si ton budget est un peu élastique pars sur une Phrozen shuffle,leur système parraled est inégalé ou une D8 de chez Wanhao(plateaux d'impression plus grand), leur nouveau programme "workshop" permets une imprimante presque plug and play.

La photon est une super machine, Ernest à l'air d'en avoir eu une bonne, le soucis c'est qu'il y a pas mal de citron dans le tas (et je parle pas de ceux qui la construise  :jesors:). Elle c'est fait sa notoriété grâce à son interface user(qui est bien foutu et son slicer Chitu est bien burné également), la D7 sa seule concurrente réelle à ce moment souffrais de devoir être connecté à un pc, un raspberry ou d'acheter la contrôle box pour fonctionner.



Citation de: arthenius le 15 Novembre 2018 à 11:28:23
l me semble qu'une entree de gamme commence a 500€ niveau prix de chez creality ??

215 euros fdp compris pour une ender-3 de chez creality, une cr-10 se trouve dans les 350, à 500 euros t'es sur du moyen/haut de gamme.

Tu trouves dans les 150 euros chez des concurrents, la delta de Pascal par exemple, la A8 et d'autre dérivé de prusa en règle générale.

"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Glukgluk

Citation de: Helix6187 le 15 Novembre 2018 à 21:02:02Si ton budget est un peu élastique pars sur une Phrozen shuffle,leur système parraled est inégalé ou une D8 de chez Wanhao

Ouai bon quand même bien élastique le budget alors ;D
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

arthenius

Citation de: Helix6187 le 15 Novembre 2018 à 21:02:02

Citation de: arthenius le 15 Novembre 2018 à 11:28:23
l me semble qu'une entree de gamme commence a 500€ niveau prix de chez creality ??

215 euros fdp compris pour une ender-3 de chez creality, une cr-10 se trouve dans les 350, à 500 euros t'es sur du moyen/haut de gamme.

Tu trouves dans les 150 euros chez des concurrents, la delta de Pascal par exemple, la A8 et d'autre dérivé de prusa en règle générale.

je parlais d'une imprimante resine
la Creality3D LD - 001

https://fr.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_009297673142.html?vip=15236032&gclid=CjwKCAiA8rnfBRB3EiwAhrhBGka3N2KjeCZNhv1c3jhsSM2o7PGpP_tj2DVkR0U8PcTAnQhf7We7HxoCVgAQAvD_BwE


Ernest

Le litre de résine de base c'est dans les 55/60€. Mais je pense qu'on peut en faire pas mal. Une maquette de 1Kg c'est balaise quand même!
Pour le post traitement, il faut rincer la pièce à l'IPA (alcool isopropylique, pas indian pale ale... :boulet: ). Je le ferais bien avec mon nettoyeur ultrason, mais il veut plus démarrer le bougre. Uniquement quand je tape dessus! Mais juste trempé, c'est déjà pas mal!
Ensuite il faut, si j'ai bien compris finir le boulot des UV. On le sent que la matière est encore un peu "souple", comme collant mais, pas vraiment. et je pense qu'une petite expo aux UV va finaliser la réticulation de la résine. Une des solutions est le passage au soleil... mais il est en RTT. Vivement les Bahamas. En attendant, vu le budget du projet, on va se contenter d'un petit four UV. Pour d'autres applications, j'avais acheté des petits tubes UV. Il faut que je les montes dans une petite boite de la taille du volume d'impression pour me faire un four UV.
En attendant j'ai imprimé un petit buste trouvé sur le net. Je me met à la figurine, il me faut du support "jetable" pour apprendre. J'ai fait la taille au pif, 30% de la taille originale... soit environ pas très grand. Environ 5cm de haut pour le buste seul.

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est propre ! :number1: On voit des petites stries, mais pas forcément dans le sens des couches. On ne voit d'ailleurs quasiment pas les couches. Je pense que ça peut être un peu gênant sur des surfaces très lisses. Mais la un petit ponçage très fin devrait venir à bout des défauts en quelques secondes. Bref hyper content du résultat pour le moment.




Je vais la laisser finir de sécher et la sous-coucher pour vous montrer le résultat brut.

Mon site : Atelier Ernest
 

arthenius

ha punaise c'est genial....

leup

Yep, yep, comme Arty !
Tout un lot de trucs à imprimer, je suis tombé là dessus hier soir

https://www.kickstarter.com/projects/266656159/vikings-dwarvens-and-ruins-printable-miniatures-an?ref=discovery&term=stl
(mais bon, y'a plein de trucs gratuits aussi partout hein ...)
 

Ernest

Oui on trouvr pas mal de trucs sympas gratuit ou a des prix raisonnables (quelques $).


L'idée c'est surtout de développer mes propres modèles ! Je travaille sur mon premier mais je suis pas prêt de faire de la figurine  :haha: . Rien de très original mais quand tu as tout créé, bah tu kiffes!
Mon site : Atelier Ernest
 

cosmic-nytro

ha ouai quand même le résultat est top!

...par contre que je te lis c'est du charabia pour moi  :haha: :haha:

C'est trop technique, c'est pas pour moi! :haha:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

zebulon

un peu de mal avec les termes techniques également
mais le résultat est là!
 

ZWUL

Je comprends rien à ce que vous dites, mais je bave grave devant le résultat, mais c'est pas pour autant que je comprends ce que vous dites.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Ernest

Oui, je viens de repasser voir les pièces. Le résultat est très très sympa. Je redoute la couche d'apprêt et les défauts qui peuvent ressortir.


L'impression 3d se simplifie. On est pas encore au plug and play total mais entre ma première imprimante et ça il y a un monde. Pour ce qui est de l'impression tout le monde de normalement constitué peu le faire avec une petite courbe d'apprentissage. Il ne reste qu'il faut savoir faire un fichier 3d. Sans ça il y a assez de kit cool et de matos pour faire du scratch pour ne pas se faire suer. Mais moi je suis plutôt plus fort en 3d qu'en scratch alors...
Mon site : Atelier Ernest
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire