• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

produits miracles pour appliquer les décals ?

Démarré par Bouq', 21 Novembre 2017 à 09:54:57

« précédent - suivant »

Bouq'

Salut les copains,

un camarade me sachant admin d'un forum de plastiqueurs et convaincu que pour être admin, il faut forcément être un as du collage (j'ai tenté de lui expliquer qu'il se fourvoie...)...

Bref, il me demande si les produits Micro set, Micro sol et toute la clique du même acabit sont vraiment utiles pour appliquer des décals ou si c'est un luxe dont on peut se passer, ou s'il y a des solutions palliatives moins onéreuses...

Je compte sur vous les copains ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Bonjour,

J'utilise les deux depuis ... bien longtemps et je ne sais plus vraiment m'en passer.
Ceci dit, selon les marques, l'age, etc, certaines decals sont plus ou moins recalcitrantes aux produits, en général, ceux ci en particulier ...
En tout état de cause, le M_Set permet de pouvoir bien positionner la decals, le M_ Sol, l'assouplit suffissament pour qu'elle epouse bien les formes sur lesquelles elle est posée.
Attention, il arrive que certaines decals se fripent apres le passage du M_ Sol. il faut absolument eviter d'y toucher à ce moment là, sous risque de la dechirer, et bien laisser faire, elle se retendra durant la phase de sechage
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

freed

Salut.
Pas mal de gens vantent les mérites des 2 produits.....
Perso jamais utilisé!
Sur certains décals (ancien) j'ai un peu de silvering sinon je détour au max et jamais de soucis !

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci les copains.
vu et compris pour Micro-Sol et Micro-Set

il existe aussi ceci :


j'ai vu à quoi ça sert mais est-ce utile ?
(je prévois la prochaine question du pote !)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 21 Novembre 2017 à 10:29:03
Merci les copains.
vu et compris pour Micro-Sol et Micro-Set

il existe aussi ceci :


j'ai vu à quoi ça sert mais est-ce utile ?
(je prévois la prochaine question du pote !)

Celui ci, je ne l'ai jamais utilisé
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Pascal

c'est pour faire ces décalques soit même après impression avec le papier qui va bien type Holly....
si cela peut aider....
http://passiongaragekit.forumactif.fr/t3539-tuto-comment-faire-ses-propres-decalcomanies
j'ai aussi un fichier PDF mais là il faut que je le retrouve dans tout mes disques  :oops:.....
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', ZWUL

arthenius

Citation de: Poseidon690 le 21 Novembre 2017 à 10:05:20
Bonjour,

J'utilise les deux depuis ... bien longtemps et je ne sais plus vraiment m'en passer.
Ceci dit, selon les marques, l'age, etc, certaines decals sont plus ou moins recalcitrantes aux produits, en général, ceux ci en particulier ...
En tout état de cause, le M_Set permet de pouvoir bien positionner la decals, le M_ Sol, l'assouplit suffissament pour qu'elle epouse bien les formes sur lesquelles elle est posée.
Attention, il arrive que certaines decals se fripent apres le passage du M_ Sol. il faut absolument eviter d'y toucher à ce moment là, sous risque de la dechirer, et bien laisser faire, elle se retendra durant la phase de sechage

:+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

pareil micro set et mirco sol le must have, je ne pose pas une decals sans
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

zebulon

tout pareil,j'ai les deux flacons de micro sol-micro set,et ce depuis une dizaine d'année,donc question investissement,ça reste correcte!!
je les utilises systématiquement,des que j'ai des décalques à poser et j'en suis satisfait
et effectivement,si un décals vient à fripper,il ne faut pas paniquer et le laisser sécher
j'applique aussi systématiquement un vernis brillant sur la zone qui va recevoir le décalques,et une couche apres la pose,une fois le décalque bien sec
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Merci les copains,

rarement un question relative à un produit aura été accueillie avec autant d'avis partagés !

:mdr:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Citation de: zebulon le 21 Novembre 2017 à 11:10:02
tout pareil,j'ai les deux flacons de micro sol-micro set,et ce depuis une dizaine d'année,donc question investissement,ça reste correcte!!
je les utilises systématiquement,des que j'ai des décalques à poser et j'en suis satisfait
et effectivement,si un décals vient à fripper,il ne faut pas paniquer et le laisser sécher
j'applique aussi systématiquement un vernis brillant sur la zone qui va recevoir le décalques,et une couche apres la pose,une fois le décalque bien sec

Absolument pareil !
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

pourquoi un vernis BRILLANT ?
j'aurais plutôt penché pour un MAT. non ?

quel type de vernis du coup ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Citation de: Bouq' le 21 Novembre 2017 à 12:10:13
pourquoi un vernis BRILLANT ?
j'aurais plutôt penché pour un MAT. non ?

quel type de vernis du coup ?

Une couche (au moins) de vernis brillant avant la pose des decals et une autre après. En effet, les decals sont posées sur un film transparent qui est plutot brillant. Le principe c'est de faire disparaitre, ou au moins limiter le "silvering", c'est à dire la brillance du film support.
Une fois tout ça bien sec, chacun reprend avec le vernis qui lui convient, mat, satiné, ou autre. En ce qui me concerne, c'est mat, mais c'est tres subjectif et les avis divergent souvent, et parfois meme s'opposent
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

je reprends donc les étapes...

...
peinture de base
vernis brillant
micro set sur le kit
micro-sol sur le décal
séchage
pose du décal
vernis brillant
weathering
vernis mat

j'ai bon Patron ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Re,

Maintenant, c'est bon, le Set avant le Sol ...
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

arthenius

Heu plutot

peinture de base
vernis brillant
micro set sur le kit
pose du décal
micro-sol sur le décal
séchage
vernis brillant
weathering
vernis mat
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Pascal

Citation de: arthenius le 21 Novembre 2017 à 13:10:13
Heu plutot

peinture de base
vernis brillant
micro set sur le kit
pose du décal
micro-sol sur le décal
séchage
vernis brillant
weathering
vernis mat
:+1:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Poseidon690

Citation de: arthenius le 21 Novembre 2017 à 13:10:13
Heu plutot

peinture de base
vernis brillant
micro set sur le kit
pose du décal
micro-sol sur le décal
séchage
vernis brillant
weathering
vernis mat

Oui effectivement, la pose entre les deux produits, mais je pense que c'est bien ce que tu voulais dire
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Bouq'

oui oui pardon
j'ai voulu déplacer des ligne et j'ai merdouillé !

Merci les copains


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

arthenius

#19
pour ma part j'ai acheter des tubes pour vernis a ongle vide dans lesquel j'ai mis mes solutions micro sol et set
ca m'evite d'avoir a sortir les pinceaux pour les utiliser

attention par contre de cette maniere je me suis apercu que le micro set reagissait a la lumiere et a commencer a brunir...
du coup j'ai du jeter tout ca et pour remedier a cela j'ai peint mis une couche de noir sur mes bouteilles de vernis, un avec un bouchon bleu (le set) et rouge (le sol) :)


edit : bon par contre apres verification le micro set a de nouveau une teinte legerement brunatre :(
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire