• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

des rivets au 1/24

Démarré par Bouq', 18 Février 2017 à 12:09:13

« précédent - suivant »

Bouq'

Salut les jeunes,

Il existe pas mal de techniques pour représenter les rivets en relief* sur nos kits scratchbuildés.
* : les rivets en creux, c'est une autre affaire !

Dans le désordre,
- les rivets vendus par les fournisseurs pour maquettes bien sûr ! (la solution parfaite mais aussi la plus chère !)
- il existe des outils à riveter pour nos kits (très bien aussi mais cher aussi !)
- les points de colle blanche (il faut alors éviter de trop manipuler le kit par la suite sous peine de voir les points de colle filer à l'anglaise)
- le fraisage de la surface dans lequel on vient positionner un point de colle et une bille de filtre à eau Brita (le fraisage doit être précis et on s'aperçoit rapidement que toutes les billes n'ont pas le même diamètre ; un tri est donc nécessaire et c'est rapidement un peu brouillon à mon sens)
- la fabrique de rivets faits maison en alu alimentaire ou en CP à l'aide d'un emporte-pièces (l'emporte-pièces étant une seringue, une aiguille, une punaise, un porte-mine biseautés...)

Voici la technique que je préfère.
il faut :
- des aiguilles de couturière à tête plate
- une pince coupante
- une pointe à graver (aiguille de compas par exemple)
- un bandeau de découpe du papier alu, film alimentaire (en dents de scie) ; de préférence métallique
- une pince à épiler
- une mèche très petite (taille tout juste supérieure au diamètre de l'aiguille)
- de la colle cyano

1- On découpe autant d'aiguilles que de rivets nécessaires à quelques millimètres sous la tête (il faut laisser suffisamment de longueur d'aiguille pour la saisir par la suite)

2- sur le kit, on se sert du ruban de découpe  comme guide pour marquer les emplacements des rivets avec la pointe à graver
Perso, j'ai marqué un creux sur deux (un marquage toutes les deux dents de scie quoi !)
Il faut le fixer sur le kit ou au moins le tenir fermement pour qu'il ne glisse pas au fil des marquages.


3- on perce complètement aux endroits marqués
ATTENTION : au fur et à mesure que le foret chauffe, il s'enrobe de plastique fondu et perce des trous de plus en plus gros ! (c'est ce qui est arivé sur la photo ci-dessous, la ligne à gauche de la ligne de rivets positionnée)
Il faut éviter de tout percer à la suite et surtout bien enlever le plastique qui s'agglutine sur le foret après chaque trou.
Pour rattraper les trous trop gros quand on s'est emporté, que le foret a chauffé et que la tête d'aiguille passe par le trou...
un peu de mastic au cure dent, on érase et on enfiche l'aiguille et on laisse sécher.
Si l'aiguille bouge encore quand le mastic est sec, on la sort, un point de cyano et on la remet.

4- on pose un point de cyano dans chaque trou à l'aide d'un cure-dent puis on place chaque aiguille dans chaque trou ! (avec la pince à épiler si on a de trop gros doigts...)

Pardon pour le travail de goret sur ce kit mais c'est la récup de mon travail de sagouin des années passées...

En fonction de la pièce sur la quelle on pose ces rivets, il n'est pas forcément nécessaire de couper les aiguilles avant de les mettre dans les trous.
C'est selon la place dont vous disposez ! Pour une caisse, une casemate... pas la peine de vous embêter (en gardant à l'esprit que 50 ou 100 aiguilles, ça peut "faire du poids" à force...
à  voir pour chaque cas donc...



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS, Glukgluk

Glukgluk

il faisait quel Ø ton foret? tu as percé au dremel?
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Bouq'

je serais incapable de te donner le diamètre Gluk'
J'ai pris le plus petit de la boite et j'ai essayé sur une chute de CP avant
moitié à la drille et moitié au Dremel oui (enfin, une sous-marque mais même concept) - Attention, au Dremel, ça chauffe...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Glukgluk

HiCksS

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

nakwal

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Jief

#5
 :Merci: voilà une astuce bien trouvée !
si je peux me permettre :   j'étais rivé à mon écran ! ...                              :tu_sors:                                :jesors:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Jief le 19 Février 2017 à 09:03:30
si je peux me permettre :   j'étais rivé à mon écran ! ...                              :tu_sors:                                :jesors:

Oui, :tu_sors:
Mais pas trop loin quand même hein !!!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

freed

Alors !
Je pense que tu te casses la tête !
Effectivement tes rivets sont superbe car tous identiques mais j'ai l'impression que c'est long et chiant !

Pourquoi ne pas prendre un "emporte-pièces" ? de la carte plastique (emballage crème fraîche ou autre) .....l'objet (en fonction du site et/ou du type coûte 5€ minimum)
J'ai une "machine" qui découpe des morceaux de CP (des rondins d'Evergreen de plusieurs diamètres) ...j'ai d'ailleurs posté à ce sujet mais je ne retrouve plus les photos !

Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'

C'est clair que c'est long et pas excitant mais j'aime bien le résultat.
Je suis pas trop mécontent de cette portière... enfin, de ce début de portière


Oui je me souviens (vaguement j'avoue) ta technique
Tu en avais parlé avec Denis de cette machine je crois.
C'est ça que tu as utilisé pour ton sniper non ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

freed

Salut !
Non je n'avais pas la machine pour le Sniper......plus de 200 rivets à la main !
C'est vrai que côté résultat tes têtes d'épingles sont top
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Bouq'

Et tu les avais faits comment alors du coup ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire