• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

Le Tourbeux

Et un second post "menuiserie", un !  ;D

Après le post sur la construction du Belem au 1/65e Altaya (voir ICI), et puisque je n'ai pas réussi à réellement choisir entre les 2 collections (voir LA), voici donc le post consacré au montage de la mythique et nez en moins totalement imaginaire Licorne, issue des non moins mythiques aventures de Tintin (le Secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le rouge) !  :number1:

Cette Licorne est donc proposée par Hachette Collections, à une échelle approximative de 1/72e.



Là encore, un montage au long cours (warf !  ^-^  ), puisque on en prend pour 125 numéros (5 de plus que le Belem Altaya).  ???

Cette sortie simultanée des 2 collections est l'occasion rêvée de comparer les 2 conceptions, assez différentes comme on le verra au fil des posts...  ;)

Avec au final - on n'y est pas encore !  >:D  - 2 spectaculaires reproductions de 2 superbes navires, fort différents !  :0014:     



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Comme pour le Belem, on commence par la plaquette de présentation de la collection.
Plaquette qui est en fait un poster format A0 plié.  :)

Au recto, les 8 pages de présentation :


















Et, au verso, le poster qui correspond à la 1ère case de la page 15 du secret de la Licorne :




Je me suis relu pour l'occasion ces 2 volumes incontournables de la série, dans lesquels apparaissent trois "personnages" de premier plan que l'on retrouvera ensuite dans tous les autres albums : le château de Moulinsart, Nestor le majordome puis le Professeur Tryphon Tournesol.  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Le N° 1, acheté en kiosque, pour voir - et avoir la figurine de Tintin  ^-^  :



En plus du livret Tintin, du guide d'assemblage pas à pas et des 2 cadeaux (figurine de Tintin et 1er parchemin du secret de la Licorne), il comprenait 2 planches de pièces pré-découpées dans cette espèce de bois recomposé (MDF, Medium Density Fiberboard).
Avec 10 pièces en tout : quille de proue ; quille intermédiaire ; pièces servant à leur assemblage : 2 entretoises, 2 clefs et 2 plaques de maintien ; couples 1 & 2.



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Le N° 2, également acheté en kiosque, pour la figurine du Capitaine Haddock - et parce que j'hésitais encore... :






Les 2 figurines réunies :




Toujours 2 planches de pièces pré-découpées, comprenant 9 pièces en tout : quille intermédiaire arrière ; pièces servant à son assemblage : 2 entretoises, 2 clefs et 2 plaques de maintien ; couples 5 & 6.



:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Et puis le 1er colis de mon abonnement, incluant les numéros 3 et 4, arrivé samedi dernier :



En cadeaux :
- le second parchemin ;
- un tiré à part "Le secret de la Licorne", représentant la dernière case de la planche 19 ;
- un premier classeur pour les livrets .


Le N° 3 comprenait également la figure de proue de la Licorne, à assembler en résine (4 pièces).
Ainsi que ses 2 planches de pièces pré-découpées, comprenant 13 pièces en tout : 4 traverses et 2 supports permettant de réaliser un ber (socle pour soutenir la maquette durant le montage) ; la quille de poupe ; pièces servant à son assemblage : 2 entretoises, 2 clefs et 2 plaques de maintien.

Uniquement les 2 planches pour le N° 4, comprenant 6 pièces en tout : les couples 4, 9, 11 & 12 ; 2 petites équerres.


A noter un avertissement mis en place sur le site web d'Hachette, pour avertir d'une erreur de pièce livrée avec le N° 4 :



Heureusement, je l'avais lu avant de tout coller et j'ai donc mis la pièce 20 de côté...  ::)



Je poste rapidement quelques impressions et photos du montage réalisé avec ces 4 premiers numéros.  ;)



:0088:

Bruno

zebulon

 

Le Tourbeux

 ???  Mais quel humour, ce soir, Mister Tournicoti !!!  >:D   >:D   >:D

On a mangé du clown au dîner ?  ::)


:0023:


:0088:

Bruno

zebulon

he oui,je me complais dans la plus complète hilarité!
vive la crise....  de rire!
 

Le Tourbeux

Bon, peut-être que le Zeb est là pour rigoler, mais pas moi !  :blank:
Non mais.  >:D


Alors, comme promis, les photos de là ousque j'en suis du montage.  ^-^
En fait, j'ai tout fini la partie "bois" (hormis le fameux couple N° 20 erroné) et il me restera juste à assembler la figure de proue en résine.


Voilà donc la quille en 4 parties et ses 7 premiers couples (31 pièces), ainsi que le Ber (6 pièces) :



La même chose, mais avec notre Licorne reposant sur son Ber :



Ein schmall zoom sur la façon dont les éléments de la quille sont assemblés entre eux :

2 larges plaques d'appui, 2 entretoises passant par des fentes dans ces 2 parties de la quille et les 2 plaques d'appui, et 2 "clefs" pour verrouiller le tout, une de chaque côté, glissées dans des petites fentes des 2 entretoises. Capiche ?  ;D
Simple - si, si ! - et efficace !  :number1: 
La précision de fabrication (découpe laser) fait que ça garantit un bon alignement dans tous les sens.  ;)


Une petite photo du Ber, bien pratique pour maintenir et manipuler le montage en cours :



Pour finir, comparaison entre les 2 "concurrents", Licorne Hachette contre Belem Altaya :

Le Belem est déjà plus long, même si sa quille n'est pas encore complète, alors que celle de la Licorne si.
Mais l'ossature des 2 voiliers est très différente.
J'ai rappelé les longueurs hors-tout, modèles finis.


En ce qui concerne les outils nécessaires au montage, j'avoue ne pas m'être cassé la nénette  :-[  et je vous ressers du réchauffé :

Pour l'instant, ce sont en effet les mêmes que ceux utilisés pour le Belem.  :)

Avec toutefois 2 points sur lesquels insister un peu :

- cutter : prendre absolument un cutter costaud à lames sécables larges, voire un "cutter à moquette" ! En effet, les pièces pré-découpées au laser tiennent par de petites pattes qu'il faut couper, mais le bois recomposé utilisé (MDF, Medium Density Fiberboard) est costaud et il y aurait beaucoup trop de risques de casses de lames avec un cutter de modéliste ou un cutter à lames sécables trop fragile, avec blessures à la clef ! Etonnant d'ailleurs que Hachette ne mette pas plus en garde dans les notices de montage...  ???

- lime à ongles ou lime plate peu épaisse (moins de 5mm) et à denture fine : indispensable pour "agrandir" un peu les fentes permettant la fixation des couples sur la quille. Les ajustements des pièces pré-découpées sont en effet trop serrés et il est difficile... d'enquiller (warf !  :))  ) les couples à blanc. Et ça devient vite impossible lorsque l'on cherche à le faire après les avoir encollés... De plus, le MDF a tendance à "gripper" assez facilement sur lui-même et quand ça ne veut plus, on ne peut aller plus loin. Il faut donc jouer un peu de la lime pour que tout s'assemble aisément.  ;)

A noter que, du fait de la dureté du MDF, mes éponges-à-poncer-miracle sont ici moins utiles que pour le Belem.

D'aileurs, comme je le pressentais, ce MDF est bien moins facile et agréable à travailler que le bois du Belem.
Rien de rédhibitoire, cependant.



:0088:

Bruno

Arnaud

C'est donc une sorte d'aggloméré ce bois, c'est pas un peu dommage?
 

Le Tourbeux

Un peu, si.
Par contre, c'est très très compact et très dur, bien plus qu'un "agglo standard".  ;)
Donc très résistant. Pas de souci de ce côté-là.
De plus, la découpe au laser "cuit" la tranche et la rend encore plus résistante.

Et puis, ce que j'ai oublié de dire, c'est que le kit est étudié et fabriqué par Amati, gage de qualité dans le domaine de la maquette naval bois - c'est clairement annoncé dans les fascicules.  :number1:


Mais c'est vrai que personnellement, je préfère pour l'instant le bois du Belem.  ::)


:0088:

Bruno

Arnaud

 

Le Tourbeux

Le bois dont on fait les navires, quoi !   ^-^   ;D


On va voir de quoi seront faites les autres pièces... Revêtement coque, ponts, superstructures, mâts...
Je suis curieux de découvrir tout ça !  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

Hello !

Quelques avancées en prévision sur la Licorne, puisque j'ai reçu aujourd'hui le second colis de mon abonnement, incluant les numéros 5, 6 et 7 :



Plus, en cadeaux, le troisième parchemin du trésor et le second classeur pour les guides de montage.


Le contenu de ces 3 numéros (à noter que je nomme les couples par leur position sur la quille, de la proue à la poupe) :

N° 5) 2 plaques en MDF prédécoupées au laser, comportant :
- les couples 3, 7 et 8 (pièces 25, 26 et 27) ;
- 2 renforts de quille entre les couples 1 et 2 (pièces 28) ;
- 2 traverses recouvrant les couples 2, 3 et 4 (pièces 29) ;
- 1 cloison pour le couple 4 (pièce 32).


N° 6) 2 plaques en MDF prédécoupées au laser, comportant :
- le couple 10 (pièce 30) ;
- le premier pont (pièce 31) ;
- 2 renforts de quille entre les couples 2 et 3 (pièces 33) ;
- 4 renforts de proue de 2 profils différents (pièces 34 et 35).
A noter une insertion papier concernant le couple 4 (pièce 20) erroné fourni avec certains numéros 4, erratum déjà mentionné sur le site web (voir capture d'écran ci-dessous).


N° 7) 2 plaques en MDF prédécoupées au laser, comportant :
- 2 bandes bordant le bas des 10 sabords du 1er pont, à babord (pièces 36 et 38) ;
- 2 bandes bordant le haut des 10 sabords du 1er pont, à babord (pièces 37 et 39) ;
- 18 montants de 8 profils différents, bordant les 10 sabords du 1er pont, à babord (pièces 40 à 47) ;
- le couple 4 correct (pièce 20).
Est joint à ce couple un erratum de 4 pages permettant de rattraper le coup au cas où le mauvais couple ait déjà été collé, selon 2 méthodes : retravailler le mauvais couple collé en place ; extraire le mauvais couple, si par chance peu de colle avait été utilisée...


Des photos du montage dès que tout ça aura été collé en place !  ;)


:0088:

Bruno

Le Tourbeux

#14
Les photos étaient faites depuis quelques jours déjà, me fallait juste un peu de temps pour les sélectionner et les préparer...  ::)


Voilà donc où en est le montage de cette Licorne, arrivé au N° 7 (il me reste juste à assembler la figure de proue en résine, mise de côté pour l'instant) :


Tous les couples sont désormais installés, ainsi que le pont inférieur, divers renforts de quille, et les sabords du pont inférieur bâbord.


Une autre vue de l'assemblage au stade actuel, l'occasion de rappeler et d'illustrer quelques termes de marine qui reviendront souvent :



Une fois les 12 couples collés sur la quille, le premier pont inférieur a pu être mis en place, entre le 3ème et le 8ème couple :

Pas de problème particulier, les ajustements des pièces découpées au laser sont très bons et tout s'est bien monté.  :number1:
Et du coup, l'équerrage des couples 3 à 8 est maintenant garanti et figé par le pont.
A noter le trou prévu pour un des mâts (flèche).


La pièce 32 peut ensuite être collée sur le pont dans le 4ème couple :



Un petit zoom sur la proue, où pas mal de pièces sont à installer :




Tout d'abord les renforts de quille 28 et 33, de part et d'autre de la quille, entre les couples 1 & 2 et 2 & 3, respectivement.
Puis, les traverses 29, qui ne doivent être collées qu'après la mise en place du pont - sinon ça coince pour ce dernier...  ;D


Tout à l'avant, on note les 2 pièces 24 collées sur le second couple avec le N° 4 :



Puis les renforts de proue 34 (courts) et 35 (longs) :



Vient ensuite le montage des encadrements de sabords du pont inférieur bâbord :


Ces encadrements doivent pour l'instant rester amovibles, il faut donc bien veiller à ne pas les coller sur les couples !  ;)
Ils sont constitués de longues bandes bordant les sabords en bas (pièce 36 côté proue) et en haut (pièce 37 côté poupe) et venant s'encastrer dans les encoches des couples.
Des petits montants verticaux (pièces 40 et 41 ici) relient ces 2 bandes et forment les bords latéraux des sabords.
Côté proue, la lignée de sabords commence au 3ème couple.


En remontant vers la poupe :



Les bandes haut et bas sont chacune en 2 parties pour la longueur de la coque et leur jonction se fait au niveau du 7ème couple (flèches et trait blancs) :

Côté poupe, on a donc maintenant les pièces 38 (en bas) et 39 (en haut).


A la poupe, jusqu'au 11ème couple :



En vue latérale bâbord, les encadrements de sabords étant à demeure sur les couples :



Et séparés de la coque :

A manipuler avec précautions évidemment !  ;)




En attendant le prochain colis, je vais m'occuper de la figure de proue en résine, sur laquelle il y a un peu de boulot a priori (bulles, ajustements pas terribles...).

Je présenterai également le guide de montage - en vue de le comparer avec celui du Belem d'Altaya - et pointerai les petites erreurs que j'ai pu y trouver.


:0088:

Bruno

zebulon

le squelette est presque terminé!
il me semble qu'il y a un petit défaut d'ajustement entre l'ensemble des pieces:42/36-37 au niveau de l'alignement du couple 13
ce défaut d'alignement semble se répéter plus ou moins sur certains autres couples
ceci est surement du au fait que pour l'instant ce n'est que du montage à blanc,mais prudence mon bon Brhuneaux!

ps:c'est quoi ton logiciel pour faire de belles flèches,
ps2:pour bâbord et tribord,t'aurait quand même pu respecter les couleurs maudit bigorneau claustrophobe!(tribord vert,bâbord rouge)
 

Arnaud

Dans l'esprit du kit à la semaine, je trouve que c'est le mieux tu as tout de même une forme générale, c'est mieux que de recevoir un phare ou une portière.
Merci pour le temps que tu prends à nous poster ces belles présentations  :0088:
 

Le Tourbeux

Citation de: zebulon le 20 Novembre 2011 à 08:34:42
le squelette est presque terminé!
il me semble qu'il y a un petit défaut d'ajustement entre l'ensemble des pieces:42/36-37 au niveau de l'alignement du couple 13
ce défaut d'alignement semble se répéter plus ou moins sur certains autres couples
ceci est surement du au fait que pour l'instant ce n'est que du montage à blanc,mais prudence mon bon Brhuneaux!
Où ça, où ça ??  ???   ???   ???
J'ai tout passé le squelette aux rayons X et j'ai rien vu qui cloche...  :-\
Mais bon, d'un autre côté, les problèmes de couple et moi...  ::)



Citation de: zebulon le 20 Novembre 2011 à 08:34:42
ps:c'est quoi ton logiciel pour faire de belles flèches
Ca serait pas la 15 millième de fois que tu me demandes ça, ô toi maudit radoteur ??  :o   >:(   :0023:
De toute façon, dis-toi bien que le logiciel ne fait pas tout.  :0008:
Si t'es pas doué pour faire de belles flèches, tu ne feras pas de belles flèches !  >:D   :blank:   >:D 
Et si j'en crois ce que je vois par ailleurs, c'est pas famo...  ::) 



Citation de: zebulon le 20 Novembre 2011 à 08:34:42
ps2:pour bâbord et tribord,t'aurait quand même pu respecter les couleurs maudit bigorneau claustrophobe!(tribord vert,bâbord rouge)
D'abord, j'aimerais vraiment pas être dans la peau d'un bigorneau claustrophobe !  :(   :(   :(  Brrrr...
Ensuite, je ne savais pas qu'il y avait des codes de couleurs  :-[  - mais me demande aussi accessoirement si tu ne me prendrais pas un peu pour un jambon, sur ce coup...  ???
Enfin, étant un tantinet daltonien sur les bords, je n'ai pas trop envie de prêter le flan à de sévères foutages de gueule de la part de mes petits gentils pitits kamarades de jeu...  O:-)   >:D   O:-)
Pa contre, je reconnais - à ma grande honte !  :(  - avoir oublié l'accent circonflexe sur le "a" de bâbord...  :-\   :-[   :'(

Con le pende au grand mât !!!  >:(   >:(   >:(



:0088:

Bruno, qui retourne se coucher pour la peine...

Le Tourbeux

Citation de: Arnaud le 20 Novembre 2011 à 09:40:11
Dans l'esprit du kit à la semaine, je trouve que c'est le mieux tu as tout de même une forme générale, c'est mieux que de recevoir un phare ou une portière.
Merci pour le temps que tu prends à nous poster ces belles présentations  :0088:
Bah, tout dépend aussi beaucoup du modèle, de sa forme, de sa complexité, du découpage de l'assemblage...  :)

Regarde le Belem d'Altaya. Comme il est plus long, qu'il possède une quille en un plus grand nombre de morceaux, plus de couples, plus de ponts, que la mise en place des ponts au fur et à mesure est nécessaire pour garantir au final un bon équerrage des couples et une bonne rectitude de la quille, il faudra un peu plus de numéros pour arriver à obtenir sa forme générale.
Et puis, le bordage au fur et à mesure des ponts déjà fournis, permet aussi de varier un peu les plaisirs !  ;)


Pour la 2CV Charleston Altaya, le problème est bien différent. En effet, on les voit mal fournir en premier les pièces de la carrosserie, permettant d'assembler une coque vide qui ne tiendrait sur rien, mais tout ça pour permettre au client d'avoir rapidement une forme générale...  :-\
La logique du montage veut qu'il débute par le châssis et le moteur, avant de venir assembler la carrosserie dessus.
Après, vu le nombre de pièces et la compléxité du montage, tout ne peut pas se faire en 3 numéros.
Mais là, au quart du montage, on avait déjà le châssis et le moteur quasi terminés.  :number1:



:0088:

Bruno

Arnaud

Ils font donc ça de façon intelligente ;)   :0088:
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire