• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Chantier naval : La Licorne au 1/72e (Hachette)

Démarré par Le Tourbeux, 06 Octobre 2011 à 09:59:28

« précédent - suivant »

Arnaud

Je me doutais bien que tu allais nous attirer du monde avec tes montages  ;D    ;)      :0088:
 

Le Tourbeux

Hé...  ;D

En espérant que ce ne soient pas que des monomaniaquesvenant visiter un seul et unique post, comme pour la deudeuche sur les colleurs...  ::)   ???

:0088:

Bruno

ipefix

Bonjour à tous, avant de passer dans la rubrique présentation , je vous livre ici mes réflexions sur le pontage des ponts.

1°er Au fil des numéros , les essences des lattes varient, il est a mon sens important de panacher les lattes pour un meilleur rendu

Voici un exemple des différentes lattes recues

2° Hachette préconise une longueur de 45 mm soit 3,24 m en taille réelle , apparemment sur les vrais bateaux la longueur serait plutôt de 6m , soit 8,33 cm a l'échelle.
Voici 2 simulations de lattages a 80 mm et 45 mm

L'option 8cm me semble plus jolie.

De plus normalement les lattes sont chevillés au pont, on peut le simuler par 2 petits points de crayon a papier bien taillé a chaque extrémités, autant sur les lattes 45mm cela risque de pas mal surcharger autant sur les lattes de 8cm cela peut rendre vachement bien.
Exemple sur les lattes 8cm


J'espère vous avoir apporté quelques matières a réflexion
 

Le Tourbeux

Tu commences fort !  :D    :Panneau-Merci:
Un petit logiciel de dessin pour ces simulations de bordages, j'imagine ? Mais comment as-tu récupéré le contour du pont ?


C'est vrai que les lattes longues rendent pas mal !  ;)  Et puis, moins de boulot, du coup...  ::)   ;D

C'est étonnant que l'astuce des chevilles simulées au crayon à papier ne soit pas indiquée pour la Licorne  :-\  - elle l'est pour le Belem.  :number1:

Les variations que tu as pour les lattes, c'est bien entre celles fournies pour les N°s 10 & 11 ? (j'en suis à ce N° et ne sais pas s'il y en a d'autres fournies dans les numéros suivants...)
Les miennes ont l'air plus homogènes, mais tu as raison, mieux vaut mélanger le tout, ça évitera un rendu risquant d'être un poil différent entre demi pont bâbord et demi pont tribord.  ;)


:0088:

Bruno

ipefix

Citation de: Le Tourbeux le 14 Décembre 2011 à 20:21:28

Un petit logiciel de dessin pour ces simulations de bordages, j'imagine ? Mais comment as-tu récupéré le contour du pont ?

J'ai scanné les pièces puis assemblé avec un logiciel de dessin
Citation de: Le Tourbeux le 14 Décembre 2011 à 20:21:28
C'est vrai que les lattes longues rendent pas mal !  ;)  Et puis, moins de boulot, du coup...  ::)   ;D

C'est étonnant que l'astuce des chevilles simulées au crayon à papier ne soit pas indiquée pour la Licorne  :-\  - elle l'est pour le Belem.  :number1:
J'ai trouvé très étonnant également

Citation de: Le Tourbeux le 14 Décembre 2011 à 20:21:28
Les variations que tu as pour les lattes, c'est bien entre celles fournies pour les N°s 10 & 11 ? (j'en suis à ce N° et ne sais pas s'il y en a d'autres fournies dans les numéros suivants...)
Les miennes ont l'air plus homogènes, mais tu as raison, mieux vaut mélanger le tout, ça évitera un rendu risquant d'être un poil différent entre demi pont bâbord et demi pont tribord.  ;)
Il y a des lattes dans les numéro 13/14/15. Mais j'avais des teintes déjà très différentes entre le 10 et le 11. J'attend d'avoir tout les ponts et les lattes pour commencer le lattage , a priori encore 2 numéros (16/17) et c'est ok

 

Le Tourbeux

 :Panneau-Merci:


Impatient de découvrir les prochains numéros !  ;D

Mais je pense que je vais border le pont supérieur en attendant.  ;)

Et, après essais à blanc et réflexions, je vais en définitive suivre la méthode préconisée par Hachette, demi pont par demi pont :
- d'abord parce que ce pont supérieur n'est pas plan, mais chaque demi pont est légèrement incliné vers le bas, sur l'extérieur ;
- la jonction est en fait très précise et, en collant les lattes en très léger dépassement (quelques 10 ièmes) par rapport au bord de la jonction, elles devraient jointer sans problème - quitte à les ajuster très légèrement par ponçage, lors de l'assemblage.



:0088:

Bruno

Toto

C'est fait, j'ai monté le pont en une seule partie. Ce qui m'a poussé, ce sont les photos de la notice : bien que petites, sur certaines on voit nettement la séparation. C'est surtout le niveau et pas l'écartement que je craignais. Mais peut-être que ma crainte n'est pas fondée.
Mettre les lattes en débord peut aider, à condition que la moitié où les lattes sont en débord soit plus basse ou à même hauteur que l'autre.
Pour l'inclinaison, l'angle est suffisamment faible pour ne pas être apparent. Mis en place, et bien appuyé sur les supports, l'aspect visuel est bon.
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Le Tourbeux

 :Panneau-Merci:   pour ton retour d'expérience !

Le débord que j'envisage, c'est juste d'un pouillème  :)) , mais des 2 côtés, histoire d'être certain de bien combler un éventuel petit jour.

C'est vrai que l'angle entre demis ponts est faible, mais lorsque tu es venu plaquer ton pont entier, bordé à plat j'imagine, ça n'a pas soit plié soit fendu de lattes ?


:0088:

Bruno

Toto

Le pont mis en place et collé a bon aspect. Le mettre en une seule pièce évite une "cassure", le pont "s'arrondit" dans sa partie centrale. Je ne sais pas comment c'était dans la réalité. Et pour être franc, je n'avais pas remarqué cette inclinaison (bien logique !) qui se voit nettement sur les couples.
Peut-être ai-je tort, mais si c'était à refaire, je referais pareil.

Merci d'avance de donner le résultat d'un montage en 2 pièces.
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

ipefix

Je viens de récupérer le numéro 17 et il y avait bien une erreur concernant les rampes de sabord inférieur. Il ne fallait pas les coller pour pouvoir  les peindre  :0023:
Moi je ne l'ai pas collé donc tout va bien et pour les autres , la peinture sera un peu délicate mais ce n'est trop grave.

 

Le Tourbeux

 :Panneau-Merci:   Thierry pour l'info !  ;)


Je n'avais collé que le côté bâbord, gardant le tribord pour faire quelques photos...  ::)   :))


En vacances pour une semaine, je vais avancer un peu et poster les résultats du bordage du pont en 2 parties séparées.



:0088:

Bruno

ipefix

Citation de: Le Tourbeux le 23 Décembre 2011 à 20:12:46
:Panneau-Merci:   Thierry pour l'info !  ;)


Je n'avais collé que le côté bâbord, gardant le tribord pour faire quelques photos...  ::)   :))


En vacances pour une semaine, je vais avancer un peu et poster les résultats du bordage du pont en 2 parties séparées.



:0088:

Bruno
De rien ;-)
Autre remarque : Hachette c'est surement planté pour les 2 pièces numéro 35 du fascicule 6 étape 12 . Logiquement les pièces 35 devraient être dans le sens de la quille et pas perpendiculaire
 

Toto

Merci pour la remarque sur les pièces 35. Il semble en effet bien probable qu'il y ait une erreur ! Affaire à suivre. Les miennes sont "bien" collées, je vais attendre la suite avant d'agir !

Je ne comprends pas la nécessité de la peinture rouge/rosé le long des sabords inférieurs. Normalement, une fois la coque bordée, seul le noir apparaitra, là où seront  montés des embouts d'affuts de canons au lieu de canons complets. Me trompé-je?
Je ne voudrais pas que la peinture empêche le bon collage des bordés de coque !
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Le Tourbeux

A voir, peut-être y aura-t-il aussi deux petits bouts de renforts à coller le long de la quille...
Sinon, ce ne sera pas difficile de les fabriquer dans des chutes de MDF.  ;)

Par contre, là où ça risque d'être marrant, ça va être de mettre en forme la coque par ponçage...  :-\
C'est costaud, le MDF !  ???


Pour la peinture, je pense que les côtés des "puits" des sabords peints en rouge/rosé devraient quand même bien se voir, même après le bordage.
Mais ça va être coton pour aller faire une séparation bien propre et nette avec le noir, là-bas au fond !  :(

Les bordées de coque seront collées une fois l'ossature de coque poncée, j'imagine, donc plus de peinture pour gêner la prise de la colle.
Et peut-être assurées aussi par des clous, comme pour le Belem ?



:0088:

Bruno

Toto

Hello,

Il semble que la photo n°1 du fascicule de montage n°17 confirme les doutes de IPEFIX sur le montage des pièces n°35. Ce n'est pas très net, mais quand même, en regardant bien, il apparaît que ces pièces ne sont pas collées comme indiqué dans le fascicule 6.

Allez, on va peinturer un peu  :)

Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

ipefix

Citation de: Toto le 28 Décembre 2011 à 22:56:18
Hello,

Il semble que la photo n°1 du fascicule de montage n°17 confirme les doutes de IPEFIX sur le montage des pièces n°35. Ce n'est pas très net, mais quand même, en regardant bien, il apparaît que ces pièces ne sont pas collées comme indiqué dans le fascicule 6.

Allez, on va peinturer un peu  :)
C'est confirmé avec le numéro 18 , une photo sans ambiguïté sur le montage des pièces 35  :0023:
 

Toto

C'est vrai, les photos du fascicule 18 enlèvent tous les doutes. Du coup, je me suis collé à décoller ces 2 pièces 35. Avec une lame de scie à métaux cassée, je suis parvenu à le faire sans trop de dégâts, surtout tant que la maquette reste encore bien manipulable. Merci à IPEFIX d'avoir attiré l'attention sur cette erreur.https://www.cyber-mecha.com/Smileys/smileys_perso/Panneau-Merci.gif

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Mieux vaut qu'y en ave et qu'en faille point plutot qu'en faille et qu'y en ave point
 

Le Tourbeux

Oui  :Panneau-Merci:  !

Rien fait durant ces vacances...  :(

Je vais décoller ces 2 pièces N° 35.
Mais aussi et surtout les sabords déjà installés, afin de les peindre plus facilement.
Notamment la structure (rouge/rosé) séparément des portes (noir).


:0088:

Bruno

ipefix

Citation de: Le Tourbeux le 02 Janvier 2012 à 11:04:36
Oui  :Panneau-Merci:  !

Rien fait durant ces vacances...  :(

Je vais décoller ces 2 pièces N° 35.
Mais aussi et surtout les sabords déjà installés, afin de les peindre plus facilement.
Notamment la structure (rouge/rosé) séparément des portes (noir).


:0088:

Bruno
Attention sur les références de peinture fournit par Hachette, elles sont un peu farfelu
Si la référence RAL 3017 (référence couleur pour la fabriquer en magasin style Leroy Merlin) est le rouge que l'on trouve sur la présentation de la Licorne du site Hachette, la référence Humbrol est un rouge lie de vin et le Revell je ne sais pas.

Je pense que je vais me faire fabriquer la couleur, 18€ le 1/2 litre, j'en aurai bien sur trop mais le rouge est trop important sur ce navire pour se permettre de mettre une couleur ratée.
 

Le Tourbeux

Une préférence pour le "lie-de-vin", pour ma part.
Un rouge trop... rouge  ;D  n'est pas du meilleur effet, je trouve...  ???


:0088:

Bruno


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire