• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

La récup de circuits imprimés, comment et pourquoi ?

Démarré par Bouq', 21 Octobre 2017 à 19:46:36

« précédent - suivant »

Bouq'

Yo les copains,

Beaucoup de plastiqueurs, et encore plus de scratcheurs parlent de la récup de circuits imprimés.

Je sais que certains en font des sols futuristes pour leurs dioramas avec un, ou plutôt plusieurs couches de couleurs, un weathering et tout et tout....

Il est aussi possible de récupérer les pièces d'un circuit (condensateurs, résistances, bobines...) pour équiper nos kits (les fameux greebles)

Mais comment récupérez-vous ces pièces sur les cartes imprimées ? à la pince coupante ou il est possible de refaire fondre la soudure pour récupérer ?

des photos de vos récup et transfos dans ce domaine peut-être ?

Merci à tous les copains...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

J'ai accès à un gros stock de vieux matériels, tels que ordinateurs et imprimantes.
J'ai cannibalisé plusieurs ordi. Déssouder c'est la croix et la bannière, c'est trop long et hasardeux.
Du coup j'arrache proprement. Les condensateurs sont particulièrement fragiles, j'en ai esquinté pas mal, du coup j'apporte plus de précaution.
Le top c'est l'ordi portable avec notamment les touches clavier et ce qu'il y a dessous
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Jief, Glukgluk

okita

juste un petit mot sur le sujet..juste pour preciser de quoi l'on parle

beaucoups de gens parlent de ci ou ci..circuits imprimé ou integré..
le support c'est le circuit imprimé. il est soit simple face (un seul circuit) soit double face,les 2 circuits communiquant via des canaux (rivets creux) ou multi couches (du double face avec un plan de masse interne,idem jonction via canaux)

sur ces faces sont soudés des composants (transistorsn,condensateurs, resistances ,diodes et circuits integrés

un circuit integré...ou puce regroupe la fonction d'un circuits imprimé equipé simple comme des portes logiques aux plus complexes (cpu)

les composants sont de 2 natures soit par traversée de circuit (il traverent le circuit imprimé via des "pattes"  soit montés en surface (cms composants montés en surfaces) et là ils sont soudés directement sur une face du circuits imprimés (bien souvant ,il y a un point de colle epoxy dessous (pour le positionnement par les robots de soudures avant soudure)

desouder un composant est faisable avec un fer et une pompe a mains (pompe a desoudé) en dessoudant pate par pate..
un cms se dessoude avec des pinces speciales adaptée au composant..
un cms collé ..oups (pied de biche via un tournevis)

sur une carte simple face le dessoudage est facile..sur du multicouche,il faut un fer "pro" qui chauffe beaucoup et tres vite

pour moi la recup en tant que greeble..le mieux c'est la pince coupante
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', HiCksS, Jief, Glukgluk, Pascal

Bouq'

Citation de: ZWUL le 21 Octobre 2017 à 20:35:35Le top c'est l'ordi portable avec notamment les touches clavier et ce qu'il y a dessous
J'ai justement noté hier de dégoter un clavier au boulot... je crois que Laurent en a utilisé sur son dernier scratch SW...


Citation de: okita le 21 Octobre 2017 à 20:49:00pour moi la recup en tant que greeble..le mieux c'est la pince coupante
J'adore quand une démonstration scientifique se conclut comme ça !
:haha:


sinon, voilà... "comment ça marche" (spéciale dédicace à Michel Chevalet)

et une autre pour pas dépayser Helix...
j'adore sa première technique !!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : HiCksS

ZWUL

CitationLaurent en a utilisé sur son dernier scratch SW...

Exact, invisible pour le profane, mais le taré du plastique ça saute à l'œil.
Et tu te dis, pitain j'ai bien fait de récupérer ça. Pas si débile le Zwul :D
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Poseidon690

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'utilise le P226 de chez Sig Sauer ! Quand ca dessoude, je vous prie de croire que les pattes sont vite retirées ...  :gne: :sors:



Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Denis simon

Oui oui ça fonctionne plutôt bien je vais  bientôt l'utiliser sur Phil d'ailleurs  :lol:  :haha: :haha:

ZWUL

Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

Citation de: Poseidon690 le 22 Octobre 2017 à 11:17:25
En ce qui me concerne, j'utilise le P226 de chez Sig Sauer ! Quand ca dessoude, je vous prie de croire que les pattes sont vite retirées ... 
Perso, j'ai un petit coup de coeur pour le dessoudeur .45 de chez HK...


Citation de: ZWUL le 22 Octobre 2017 à 11:27:22


tu t'es rasé la barbe mon doudou ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire