• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

[PROJET] Base de données SF

Démarré par Bouq', 23 Février 2017 à 11:44:07

« précédent - suivant »

Bouq'

Un nouveau projet d'envergure très intéressant que nous propose notre ami JF, et sur lequel on bosse tous les deux depuis quelques semaines :

l'élaboration d'une base de données SF constituée d'images issues des films, du net, de la doc technique, etc. sur les vaisseaux, véhicules et autres engins de SF ; tout ce qui peut documenter un sujet, comme par exemple, les "surfaces de l'étoiles noire".

L'objectif ? Fournir aux cyberméchanistes une documentation visuelle de qualité, utile à la réalisation des maquettes.


CitationPROJET DE RÈGLEMENT:

OBJET :     
Mise en ligne d'une base de données (BdD) de véhicules, vaisseaux et engins de science-fiction conformes aux originaux

BUT :
Fournir aux cyberméchanistes une documentation visuelle de qualité, utile à la réalisation des maquettes.

PROCÉDURE :
Chaque cyberméchaniste peut contribuer à l'alimentation de la base de données en proposant des documents : photos, dessins, plans, profils, dimensions, éclaté, schémas, etc ... pouvant aider le maquettiste dans la réalisation d'un projet de montage d'une maquette.
Chaque document proposé sera "posté" dans la rubrique transitoire "proposition d'images pour validation" (ici par exemple)
les administrateurs de la BdD (pour le moment Jief & Phil) sauvegardent l'image validée sur un serveur dédié et la publient dans le sujet relatif au modèle concerné (ici par exemple)
Aucun texte ni commentaire ne seront publiés dans la BdD, hormis, éventuellement, le titre du document mais surtout sa source.

CRITÈRES :
Chaque illustration doit être exploitable pour la réalisation de la maquette correspondante (dimensions et résolution de l'image)
Les documents devront être conformes aux originaux (film, série TV, livre...)
Les sources devront être citées (lien ou titre de l'œuvre)

Cette base de données n'a pas vocation a devenir une collection d'images.
son objectif est l'apport de vues précises -et en nombre limité- sur tout ou partie d'un véhicule de science-fiction

STRUCTURE :
La photothèque est articulée ainsi :
une section de la catégorie "Base de données" représente un "Univers" : "Star Wars", "Ma.K", etc ... c'est ici
un sujet dans une section/univers est ouvert pour chaque engin : "TIE fighter", "B-wing", "Stardestoyer", etc ... c'est ici       


Phase de test
Pour le moment, la prospection n'est ouverte que sur un seul modèle : le chasseur TIE Vador 

Durant la phase de test, toutes vos suggestions et remarques seront les bienvenues.

en bref,
Il s'agit d'une banque d'images ; pas de commentaires (sauf les sources)
pas de "WiP" ;
pas de reviews de kits ;
uniquement des images "de référence" (pas de vues d'artistes hors licence)


Au fil du temps cela constituerait une solide base documentaire disponible pour tous... et à terme, une référence !

Pour éviter de partir dans tous les sens, la première consigne de rigueur est "molo" ! ;)

Avis, propositions, remarques bienvenues les copains...

questions :
- si vous avez une idée en matière d'hébergement des images, elle est la bienvenue.
Les images ne sont pas hébergées sur le domaine cyber-mecha car on arriverait rapidement en limite de capacité. On a déjà une solution qui me semble viable (à savoir Flickr) mais on est peut-être passé à côté d'une possibilité plus efficace.

- laisse-t-on cette base de données accessible à tout le monde (et donc n'importe qui) ou en limite-ton l'accès aux cyberméchanistes ?
perso, je serais assez favorable pour en limiter l'accès ; histoire d'en faire une "cerise sur le gâteau", un outil exclusif et "réservé" aux cyberméchanistes. Il suffit de devenir cyberméchaniste pour y avoir accès.

Et encore merci et bravo à Jief pour cette idée de projet...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Pascal1383

En effet, c'est une excellente idée. Et je suis du même avis de limiter cette base de donnée aux inscrits.
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'

deux premières précisions :

CitationLes membres proposent leurs images dans le sujet propositions d'images...

CitationLes sujets dédiés à tel ou tel engin sont verrouillés et ce sont les modérateurs qui y ajoutent les iamges "validées" et sauvegardées su rle serveur dédié.

Cela nous permet de savoir quelle image n'a pas été "checkée" et surtout sauvegardée


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

ça déchaine pas les passions cette affaire...

vous trouvez ça inutile ou mal ficelé ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Pascal

je trouve cela utile mais encore faut-il que nous disposions d'éléments concrets à fournir...
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'

D'accord Jeepman.
C'est pas faux comme dirait l'autre ! (mais j'ai bien compris ce que tu veux dire)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal

Delva

#7
Il y a quelque année avec des amis on fait une base de donnée regroupant quasiment l'ensemble des jeux vidéo SF /space opéra.

Ce n'est pas tout a fait la même chose mais ça peut vous aider

http://www.spaceanomaly.com/jeux/

Il y a pas mal de fiche avec des captures d'écrans ça pourrais aussi servir concernant cette partie la, en tout cas c'est un projet ambitieux.

Sinon par rapport a tes questions, voici mon avis :

Citation de: Phil B. le 23 Février 2017 à 11:44:07
questions :
- si vous avez une idée en matière d'hébergement des images, elle est la bienvenue.
Les images ne sont pas hébergées sur le domaine cyber-mecha car on arriverait rapidement en limite de capacité. On a déjà une solution qui me semble viable (à savoir Flickr) mais on est peut-être passé à côté d'une possibilité plus efficace.
Je ne serais vous conseillez de faire votre propre hébergement, certe cela à un coùt mais quand tu es dépendant d'un service tier, gratuit qui plus est, tu risque de voir tout disparaître du jour au lendemain

Citation de: Phil B. le 23 Février 2017 à 11:44:07
- laisse-t-on cette base de données accessible à tout le monde (et donc n'importe qui) ou en limite-ton l'accès aux cyberméchanistes ?
perso, je serais assez favorable pour en limiter l'accès ; histoire d'en faire une "cerise sur le gâteau", un outil exclusif et "réservé" aux cyberméchanistes. Il suffit de devenir cyberméchaniste pour y avoir accès.

Je serais d'avis que ce soit ouvert à l'exterieur avec de la "pub" pour cyber-mecha dedans (genre projet par "cyber-mecha : url etc") ça vous ferais connaitre à l'extérieur plus que l'inverse. et vu l'ampleur de ce projet il serais dommage que tout le monde ne puisse en profiter et pas que des maquettistes, après ce n'est que mon avis personnel.


Sinon sous quel forme vous pensez documenter tout ça ? sur le forum directement ? parce que sur un forum ça ne semble pas exploitable. Je pense que le meilleurs système sur ce genre de chose et la forme du wiki, comme ça tu peux classer, recouper et faire de la recherche. Tu peux aussi mettre en place du participatif avec validation pour que tout le monde puisse participer et agrémenter ce genre de base documentaire , soyons clair je pense qu'a deux maintenir ou édifier ce genre de chose n'est pas impossible mais reste un véritable travail de titan.

Je n'ai clairement plus le temps aujourd'hui de me consacrer à ce genre de projet mais il y a quelques années je l'aurais fait avec plaisir, désolé pour le coup et bon courage. Si vous avez par contre des questions plus sur l'aspect technique je suis disposé à vous répondre, c'est presque mon boulot la mise en place de base de donnée et les applications qui les utilisent.

Bon courage :) :malades: :malades:



 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

leup

J'essaierais de vous faire un retour moi aussi. Mais un peu de patience ;)

L'idée est bonne, la forme je ne sais pas. Est-ce que ça n'existe pas déjà ? Etc... On en reparle. J'ai une autre idée de site dont je te parlerais un de ces 4.
 

HiCksS

Très bonne idée un pti site FR de réf SF!!! je vote OUI  ;D  mais ya grave de la concurrence dans le domaine, et très gros travail en perspective!!!

pour vous donnez une pitite idée  :))

http://www.modelermagic.com/
http://www.therpf.com/
 

Jief

Merci à tous pour vos "retours" !
vos remarques, idées, suggestions me font déjà réfléchir !!!!

Il est vrai qu'il existe déjà beaucoup de sites de bases de donnée SF, maquettes, et documentations Wiki.

du coup,notre idée peut paraître redondante ...et s'avérer inutile ou inefficace en définitive.
(on est en phase "test" et on tâtonne !) et construire avec vos idées me parait essentiel
pour que ce soit un "outil" à tous.
je reviens sur l'idée de base: constituer au fil du temps une documentation visuelle utile aux maquettes.
L'intérêt est qu'on aie un outil "maison" fruit de la contribution de chacun.

voici donc une possible idée de fonctionnement:

chaque cyber-méchaniste, dès lors qu'il a ou qu'il trouve une photo intéressante et de qualité, de quelque modèle que ce soit, dans n'importe quel univers,
il peut poster son doc en proposition pour la BdD. Les administrateurs se chargent ensuite de "classer" le doc en question.

un peu comme le quizz, ou chacun participe suivant ses sources et son temps disponible.
A ce rythme, ce n'est pas l'ambition d'une base de donnée exhaustive, mais plutôt, une construction qui se réalise dans le temps, ou chacun apporte sa pierre à l'édifice ...

Voilà c'est juste une idée de plus.

JF



 

Bouq'

Merci à tous

j'ai pas trop de temps ce matin mais notre projet à nous il est français Môssieur ! ;)

pour les droits de visibilité, la discussion est ouverte...

pour l'hébergement, je comprends Delva mais je ne veux pas que cyber-mecha devienne payant (et je ne suis pas millionnaire non plus ;) )

Les wikis existent déjà sur tant de domaines... et ici, on ne vise que de la collecte d'images qui viendraient en appui de la construction d'un scratch ou pour peaufiner un kit du commerce.

bien vu pour le soutien technique Delva. Merci, c'est noté


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Bouq'

 Bon, force est de constater que ce projet ne rencontre pas le succès espéré.
En effet, pour alimenter la base, encore faut il disposée d'images de référence de l'engin "du moment".

Et si on prenait la chose dans l'autre sens ?

Vous avez monté un engin typique issu d'un film de SF ?  Et pour cela vous avez collecté nombre d'images de référence ?
Proposez nous le type et l'engin et une nouvelle section sera ouverte dans la base de données pour y mettre en ligne vos images...



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Si j'en ai l'occasion, je le ferais volontiers mais je n'ai pas de telle base de références pour mes projets. En général je regarde sur le net et ça s'arrête là ;)
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire