• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Dioramas en perpective forcée - Ivar Kangur

Démarré par Bouq', 05 Août 2020 à 17:14:05

« précédent - suivant »

Bouq'


En bossant un peu sur la théorie de mon dio Trasnformers (ici)où j'ai un avion au 1/72 et un Scorpion au 1/35, je cherchais comment allier de manière crédible deux échelles dans un seul diorama et donner un effet de perspective. je suis tombé sur ce livre qui vient de sortir et qui semble-t-il parle justement du sujet de la perspective forcée.
je ne connaissais même pas le terme.

A 15 euros, je me suis laissé tenter....



mise à jour du 21 août

Dernier né des livrets nés de la plume d'Ivar Kangur, créateur du site "creative dioramas"

On ne peut effectivement pas réellement parler ici de livre mais plutôt d'un livret ; ce qui n'est en aucun cas une qualification péjorative ! ce livret de 73 pages (format 19x25) est un condensé sans grandes phrases, sans reliures cuir, ni couverture cartonnée et autres artifices.
Droit au but !

D'ailleurs, assez tergiversé, allons nous aussi droit au but !

Ce livret (donc !) n'est pas non plus un tutoriel. Il explique ce qu'est la perspective forcée et expose les bases de son application dans la création de dioramas, ses avantages, ses inconvénients aussi.

On commence par 10 pages de bref historique sur la perspective forcée dans l'art, de la Renaissance aux montages photos.
Perspectives linéaire et aérienne (spatiale), profondeur, lumière... et leur mise en oeuvre en sculpture, peinture, photo et dans les films.

On passe ensuite à une vingtaine de pages relatives à l'application de ces théories aux dioramas. Quoi et Comment...
points clés, différents types de dioramas possibles en perspective forcée (PF), composants, modes d'éclairage possibles...
Attention, chaque point fait l'objet d'une à 2 pages. ne vous attendez à un développement phénoménal. on aborde bien ici les bases, les grandes lignes en quelques lignes justement !

A la seconde moitié du livret on aborde 7 cas concrets en 30 pages, 7 dioramas en PF créés par l'auteur.
Là encore, on évoque les grandes lignes, ce ne sont pas des WiP pas-à-pas des 7 saynètes abordées.
Notons que chaque saynète aborde une mise en scène différente.

les techniques évoquées (que j'ai pour la très grande majorité découvertes grâce à cet ouvrage ; mais je ne suis pas une référence en la matière) sont bien décrites (mais pas en détail, j'insiste encore une fois)
Le but est bien de "survoler" les concepts de bases de créations de dioramas en PF.

Le principal reproche que je ferais à ce recueil, c'est sa pauvreté en photos. une par page en moyenne.
Disposer de plus de photos aurait été un énorme atout pour aider à la compréhension des techniques employées.
Les explications sont de qualité et assez claires mais tout ça manque à mon sens de précisions que quelques images "en cours de montage" auraient pu apporter.

un petit glossaire en fin d'ouvrage permet de revenir sur les définitions essentielles. Pour ceux qui auraient un peu de mal avec l'anglais, je pense que ça peut aider à reprendre le fil des explications.


En résumé, je ne regrette pas mon achat
je partais de zéro en matière de perspective forcée et j'ai vraiment l'impression d'être sorti de ce livret moins con que je n'y étais entré !
objectif atteint donc même si je trouve le prix un peu élevé (14,60 euros).
mais le principal reproche reste le manque de photos explicatives (tant pour la théorie que pour les cas concrets).


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru, Sidorovich

Pascal1383

Dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, il y a plusieurs séquences de la sorte, très bien expliquées dans les bonus.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

damned81

Sujet intéressant, j'ai des projets en perspectives forcées.
Vu sur un mur:
"le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir"
sur un autre:
"la résignation est un suicide quotidien !"
 

Bouq'

Dernier né des livrets nés de la plume d'Ivar Kangur, créateur du site "creative dioramas"

On ne peut effectivement pas réellement parler ici de livre mais plutôt d'un livret ; ce qui n'est en aucun cas une qualification péjorative ! ce livret de 73 pages (format 19x25) est un condensé sans grandes phrases, sans reliures cuir, ni couverture cartonnée et autres artifices.
Droit au but !

D'ailleurs, assez tergiversé, allons nous aussi droit au but !

Ce livret (donc !) n'est pas non plus un tutoriel. Il explique ce qu'est la perspective forcée et expose les bases de son application dans la création de dioramas, ses avantages, ses inconvénients aussi.

On commence par 10 pages de bref historique sur la perspective forcée dans l'art, de la Renaissance aux montages photos.
Perspectives linéaire et aérienne (spatiale), profondeur, lumière... et leur mise en oeuvre en sculpture, peinture, photo et dans les films.

On passe ensuite à une vingtaine de pages relatives à l'application de ces théories aux dioramas. Quoi et Comment...
points clés, différents types de dioramas possibles en perspective forcée (PF), composants, modes d'éclairage possibles...
Attention, chaque point fait l'objet d'une à 2 pages. ne vous attendez à un développement phénoménal. on aborde bien ici les bases, les grandes lignes en quelques lignes justement !

A la seconde moitié du livret on aborde 7 cas concrets en 30 pages, 7 dioramas en PF créés par l'auteur.
Là encore, on évoque les grandes lignes, ce ne sont pas des WiP pas-à-pas des 7 saynètes abordées.
Notons que chaque saynète aborde une mise en scène différente.

les techniques évoquées (que j'ai pour la très grande majorité découvertes grâce à cet ouvrage ; mais je ne suis pas une référence en la matière) sont bien décrites (mais pas en détail, j'insiste encore une fois)
Le but est bien de "survoler" les concepts de bases de créations de dioramas en PF.

Le principal reproche que je ferais à ce recueil, c'est sa pauvreté en photos. une par page en moyenne.
Disposer de plus de photos aurait été un énorme atout pour aider à la compréhension des techniques employées.
Les explications sont de qualité et assez claires mais tout ça manque à mon sens de précisions que quelques images "en cours de montage" auraient pu apporter.

un petit glossaire en fin d'ouvrage permet de revenir sur les définitions essentielles. Pour ceux qui auraient un peu de mal avec l'anglais, je pense que ça peut aider à reprendre le fil des explications.


En résumé, je ne regrette pas mon achat
je partais de zéro en matière de perspective forcée et j'ai vraiment l'impression d'être sorti de ce livret moins con que je n'y étais entré !
objectif atteint donc même si je trouve le prix un peu élevé (14,60 euros).
mais le principal reproche reste le manque de photos explicatives (tant pour la théorie que pour les cas concrets).


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

cosmic-nytro

En parlant de perspective forcée, un petit exmple très impressionnant en gunpla:





D'autres photos ici et là:

http://gundamguy.blogspot.com/2012/09/rx-178-gundam-mk-ii-aeug-3d-anime-style.html

http://gundamguy.blogspot.com/2012/09/ms-06-zaku-ii-3d-anime-style-scratch.html

Faut aimer le style (pas trop ma came), mais on ne peut nier le talent du maquettiste et s'incliner devant ces perpectives forcées assez incroyables. 
All Our Gods Have Abandoned Us
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', Kren

Bouq'

ah oui.... perspective forcée sur un même kit !
Là, il pousse le gars !!!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire