• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

sources alternatives de plastique ?

Démarré par penpen, 12 Février 2018 à 14:54:36

« précédent - suivant »

penpen

J'ai très envie de démarrer un projet de vaisseau spatial en "full scratch". Mais je n'ai pas envie de dépenser une fortune en carte plastique evergreen. Je la trouve très chère...

Avez-vous testé des sources alternatives de plastique ? Des panneaux de grande surface de bricolage ? Du matériel pour les travaux ? Du matériel pour l'impression ou autre ? Dela récup d'emballage alimentaire ? On peut se rabattre sur le PVC ?
maquettes en cours: bien trop !
 

Poseidon690

Bonjour,

Je ne connais pas la taille de ton futur vaisseau, mais je garde les couvercle de pots de creme fraiche, les pots eux meme, les pots de yaourts, les vielles cartes telephoniques, etc etc ... Tout ça fait des reserves qui se stockent facilement et d'epaisseurs diverses, ce qui ne gâte rien
Les emballages de plats préparés, les cannettes de soda (ou bieres), en alu fin sont parfois interessant aussi
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

freed

Salut !

Il me semble en avoir discuté hier avec toi mais pas sur .....

J'utilise tout ce que ma poubelle ne veut pas :
- pot crème fraîche
- pot yaourth
- pot de ce que tu veux en plastique afin de faire les "relief"

La grosse source c'est les panneaux de travaux (devenue rare en plastique) de très grosse surface en plusieurs épaisseurs !

Faudra se voir j'ai du stock !
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

Helix6187

J'utilise uniquement les panneaux des boutiques de bricolage type "maison/voiture à vendre", c'est pas cher et c'est du styrène.

Par contre il faut légèrement le poncer avant de s'en servir.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Manu

Si tu manges des bons vieux surimi bien dégueu tu as aussi ceux vendu en boites transparents avec couvercles rectangulaire.  :chut:
Les boites de bonbons Haribo peuvent servir aussi.
 

Denis simon

franchement ne te casse pas la tête avec ça
et investie dans de la vrais carte plastique oui c'est cher mais au moins tu ne te fait pas chier avec la fixation (collage)
regarde comme ont c'est tous fait chier laure du dernier concours 
concevoir un modèle en scratche et déjà compliquer en soit alors rajouter les problème de collage 
franchement évite je c'est de quoi je parle
il y a souvent des réduction profite pour en acheter a ce moment la 

Poseidon690

Citation de: Manu le 12 Février 2018 à 16:19:15
Si tu manges des bons vieux surimi bien dégueu tu as aussi ceux vendu en boites transparents avec couvercles rectangulaire.  :chut:
Les boites de bonbons Haribo peuvent servir aussi.

:+1: Aussi
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

zebulon

je suis du meme avis que Denis
pour mon APC j'ai cherché dans tout les sens pour trouver une alternative à l'evergreen que je trouve également tres cher
j'ai fini par commander du plastic choc en plaques de 60cmx100cm en 1,2 et 3mm d'épaisseur
mais en fait c'est une vraie galere à manipuler,ça se découpe et colle moins bien que l'evergreen...
en plus,j'ai cru avoir une idée de génie en prenant du noir et du blanc pour différencier les épaisseurs....vas t'en tracer sur du noir pour tes découpes! :boulet:
du coup,j'ai racheté de l'evergreen!

apres,c'est cher,mais un kit,ça tourne généralement autour de 60€ (voir bien plus),avec cette somme,tu as déja une belle quantité d'evergreen
 

freed

Effectivement l'Evergreen c'est bien car "constant" cependant si tu veux taper dans un scratch du style de Fm31 l'addition va être salé !
Après..........
Possède plus de cheveux que plusieurs membres réunis !
 

ptitrainrouge

idées pour des matières: jouets, pots de maquillage de madame, boites plastique de récup, gobelets, emballage de glaces, ...
évite les plastiques mous: c'est chiant à travailler et à coller.

pour le styrène: oui c'est cher, mais comme le disais Denis, mais il n'y a pas mieu comme matière.  mais une fois que tu as commencé, tu vas avoir des chutes
à ne surtout pas jeter, et utilisable pour ton prochain montage.
pour la structure interne , tu peux utiliser du pvc en tube de récup, ou du pvc en plaque de grande dimension chez castomerlin.
quand on a comme seul outil un marteau, tous les problèmes prennent la forme d'un clou
https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as=subscriber
 

Bouq'

#10
Citation de: ptitrainrouge le 13 Février 2018 à 05:55:41évite les plastiques mous: c'est chiant à travailler et à coller.
je confirme ! :fache:

J'ai aussi longtemps stocké tout ce qui était en plastique, quelque soit la texture, "au cas où"...
Force est de constater qu'à part :
- ceux qui ont une forme bien particulière, impossibles à reproduire,
- les couvercles de margarine
- et les cartes téléphoniques (ça existe encore ça ?),
je me suis replié vers les plaques de carte plastique faites pour nous !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Moi j'ai récupéré un stock de support de carte SIM, j'ai des cartes téléphoniques, des cartes de crédit/fidélités. Ce type de plastique est plutôt bien.
Pour en avoir testé pas mal d'autres, le résultat est variable.
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

zebulon

je suis d'accord pour la récup' quand ça concerne juste du petit "bricolage"
mais quand on se lance dans du scratch de grande envergure,il faut avoir des plaques suffisamment grandes pour ne pas être limité et multiplier les plan de joints
avoir des épaisseurs constantes est aussi une nécessite
 

penpen

OK, merci pour vos conseils !
J'ai l'impression que je vais devoir faire le plein d'evergreen alors.
maquettes en cours: bien trop !
 

Denis simon

franchement c'est mieux  ;)
tu ne le regretteras pas

Helix6187

Citation de: penpen le 13 Février 2018 à 20:18:19
OK, merci pour vos conseils !
J'ai l'impression que je vais devoir faire le plein d'evergreen alors.

Regarde en direct chez Plastruct ils sont bien souvent moins cher qu'Evergreen.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

Citation de: Helix6187 le 14 Février 2018 à 00:56:44Regarde en direct chez Plastruct
ils sont de ton côté de l'atlantique ou du notre ?

parce que s'ils sont du tien, on douille sur les fdp et on y perdrait le bénèf du moindre prix

je suis certain qu'il y a un fournisseur de CP en Europe, en Allemagne je crois, et peut-être même un autre en France mais pas moyen de (re)trouver l'adresse...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Helix6187

De mon coté. Mais je commandais chez eux même quand j'étais en Nc.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire