• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

2001 l'odyssée de l'espace

Démarré par Jief, 24 Juillet 2017 à 22:23:29

« précédent - suivant »

Jief

Salut à tous !

j'ai revu ce film dernièrement (accidentellement) parce qu'il était au programme d'étude des bacs audiovisuels (pour mon fils et qu'on en a discuté)

et j'ai RE-pris une grosse claque ! en me souvenant que ... non ! c'est pas "la guerre des étoiles" de 1977 qui m'a fait plonger dedans !
mais bien "2001 l'odyssée de l'espace" ! (quelques années auparavant)
Quant on regarde en détail le vaisseau "voyager", il y a tout ! tout ce qu'on trouvera quelques années plus tard sur les vaisseaux "Star Wars" et tout le reste !
Ce film n'a pas tant vieilli que ça ! et à été conçu avec un grand soin scientifique et technique ! mais Kubrik en a fait un chef d'oeuvre !!!! musiques, silences, plans bien calculés, dialogues inexistants ou très courts ou désuets ! il y a une atmosphère ... quelquechose qui passe encore aujourd'hui ! ... on n'est pas très loin de "Interstellar" finalement !
en tout cas, ce fut un réel régal de le revoir ! et je vais me le refaire encore !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq', leup, Glukgluk

Bouq'

Vais p'têt ben m'le r'faire aussi finalement...


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

leup

Citationon n'est pas très loin de "Interstellar" finalement !

Ou le contraire  ;)
 

Pascal

Citation de: leup le 25 Juillet 2017 à 08:15:38
Citationon n'est pas très loin de "Interstellar" finalement !

Ou le contraire  ;)
:+1:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'

Citation de: leup le 25 Juillet 2017 à 08:15:38
Citationon n'est pas très loin de "Interstellar" finalement !

Ou le contraire  ;)

:gne:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Helix6187

Rapport aux dates de production  ::)  :P!
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

leup

Ben ouais, c'est plutôt Interstellar qui est comme 2001 que le contraire ;)
 

Pascal

Citation de: leup le 25 Juillet 2017 à 22:17:40
Ben ouais, c'est plutôt Interstellar qui est comme 2001 que le contraire ;)

kub contre knore....toute une histoire pour un ordi qui pense contre l'avenir de l'homo-érectile... franchement vive BESSON... :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:  :jesors:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Denis simon

j'ai vue ce film il y a bien longtemps et j'ai rien compris :o  :zero:  :sors:
effectivement il faut que je le revois 

zebulon

ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu ce film,et j'était resté un peu dubitatif devant les longueurs du film...il faut que je réessaie!
 

Jief

Citation de: zebulon le 05 Août 2017 à 19:05:14
ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu ce film,et j'était resté un peu dubitatif devant les longueurs du film...il faut que je réessaie!


effectivement ! c'est l'inverse d'un film d'action ! tout se déroule avec une grande lenteur,
comme cela se passe dans la réalité à bord de l'ISS, la lenteur qu'impose l'apesanteur, pas de gestes brusques, de la mesure et de la précision,
en toute circonstance. Même le déplacement des vaisseaux Soyouz sont très lents aux abords de l'ISS (alors qu'ils se déplacent à plusieurs milliers de Km/H !!!

C'est ce qui à été si bien anticipé dans 2001, une vrai ambiance spatiale.
Et ceci, sorti en 1968, du jamais vu pour l'époque. Il a même été dit (à l'époque) que ce film avait été fait pour la propagande
Américaine, face aux Russes (mais ça c'est pas vérifié !)

En tout cas, maquettes, design, musique (classique), tout ceci à bien inspiré Georges Lucas, qui à su si bien adapter ces ingrédients, pour réaliser le plus magistral des Space-Opera cinématographiques.

 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire