Hello a tous
PREAMBULE : petite review qui n'engage que moi sur les oilbrusher de chez mig, que j'ai fait il y a quelque temps sur le forum scalemodel, mon avis n'a depuis pas changer et je suis tjs fan :)
j'ai d'ailleurs acheter certaines nouvelles teintes sorti il y a peu :)
(https://www.cyber-mecha.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.migjimenez.com%2Fc%2F22-category_default%2Foilbrushers.jpg&hash=1dee1be354fff138194b1c104d86a12f441af5d4)
La gamme complete ici : http://www.migjimenez.com/en/22-oilbrushers
Un des interets de la chose sont packaging facile d'acces
(https://i37.servimg.com/u/f37/16/10/56/36/screen10.jpg) (https://servimg.com/view/16105636/312)
Alors j'ai tester sur mon TBM-3 et je vais comparer a ceux que je connais mes bonnes vieilles huiles :)
Premier point l'ouverture du de la chose, tres facile en comparaison avec mes huiles ou il n'ai pas rare ou je dois me battre avec des pinces....
(https://i37.servimg.com/u/f37/16/10/56/36/2016-181.jpg) (https://servimg.com/view/16105636/313)
le petit pinceau integrer (pas tres souple, ca va peut etre ce faire...) est bien pratique pour l'application
(https://i37.servimg.com/u/f37/16/10/56/36/2016-182.jpg) (https://servimg.com/view/16105636/314)
Petit test sur le TBM
(https://i37.servimg.com/u/f37/16/10/56/36/2016-183.jpg) (https://servimg.com/view/16105636/315)
Un peu surpris au prime abord avec la texture bien plus liquide que mes huiles classiques (bon en meme temps elles ont 15 ans mes huiles...)
la consistance est proche de celle d'un surfacer 500 je dirais, liquide mais pas tant que ca qd meme :)
j'ai aussi pu noter une difference de texture entre le blanc et le noir (ce dernier etant un peu moins epais)
apres fonte des eclaircis et ombres ca donne ca, resultat tres proche de ce que j'aurai fait avec mes huiles classiques :
(https://i37.servimg.com/u/f37/16/10/56/36/2016-184.jpg) (https://servimg.com/view/16105636/316)
pour l'application, ca ce travail comme mes huiles, bon elle sont moins epaisse je ne suis donc pas obliger de mettre un peu de white spirit sur le
pinceau pour faire mes fondu, c'est la plus grosse difference pour le travail :)
sinon ben je suis plutot satisfait de cet achat et je pense prendre d'autres couleurs de la gamme, peut etre pas toute (notament pour la peau ou la je prefere faire mes melanges)
Mais je pense que cela ne remplacera pas les huiles pour tout, mais je ne pense pas que ca soit le but de toute facon, je m'explique, pour du weathering sur un char avion ou autre c'est top, on met ces petits points un peu partout, les couleurs ne se touche pas on fait le melange sur la maquette, on prend un autre pinceau et on fond le tout.
Je ne me vois pas par exemple utiliser ces oilbrushers pour un travail dans le frais, le risque serait de contaminer le pinceau du brusher avec la teinte du dessous et a terme de modifier la couleur du tube...
idem si on veux faire des melanges, on ressort les vieilles huiles classiques
Les points positifs :
- Ouverture tres simple
- Tres facile d'utilisation (pour la patine avec mes huiles 2 pinceaux par couleur necessaire, la avec l'applicateur, un seul pinceau en plus pour les fondus)
- format ideal pour du weathering
- travail semblable a celui avec des huiles (ben forcement c'est des huiles) mais attention plus liquide que des huiles classiques
- nettoyage/dillution au white spirit
- vaste palette de couleurs (21 nuances differentes) + 20 nouvelle teinte avec les oilbrusher Vol2 soit 41 teintes en tout
- pas de gachis, on applique ce qu'on a besoin (pas de noisette d'huile perdu sur une palette)
- Pas de nettoyage de palette :)
Les points negatifs :
- un peu surpris par la difference de consistance entre le blanc et noir, a voir a l'usage, peut etre pas assez secouer le truc...je ne sais pas
- un chouille liquide par rapport a mes huiles, mais encore ca n'est pas si negatrifs que cela, parce que du coup plus simple a travailler (pas de rajout de white pour d'esaipessir les huiles)
Liste des teintes : Pour les oilbrusher vol1 :
- AMIG3500 BLACK
- AMIG3501 WHITE
- AMIG3502 AMMO YELLOW
- AMIG3503 RED
- AMIG3504 DARK BLUE
- AMIG3505 OLIVE GREEN
- AMIG3506 FIELD GREEN
- AMIG3507 DARK GREEN
- AMIG3508 DARK MUD
- AMIG3509 MEDIUM GREY
- AMIG3510 RUST
- AMIG3511 RED PRIMER
- AMIG3512 DARK BROWN
- AMIG3513 STARSHIP FILTH
- AMIG3514 EARTH
- AMIG3515 OCHRE
- AMIG3516 DUST
- AMIG3517 BUFF
- AMIG3518 SUNNY FLESH
- AMIG3519 LIGHT FLESH
- AMIG3520 BASIC FLESH
Pour les oilbrusher vol2 :
- AMIG3521 YELLOW BONE
- AMIG3522 MEDIUM SOIL
- AMIG3523 DUSTY EARTH
- AMIG3524 EARTH CLAY
- AMIG3525 RED TILE
- AMIG3526 SPACE PURPLE
- AMIG3527 MARINE BLUE
- AMIG3528 SKY BLUE
- AMIG3529 MECHA LIGHT GREEN
- AMIG3530 WEED GREEN
- AMIG3531 MECHA DARK GREEN
- AMIG3532 STARSHIP SLUDGE BAY
- AMIG3533 RAPTOR SHUTTLE TURQUOISE
- AMIG3534 SUMMER SOIL
- AMIG3535 GUN METAL
- AMIG3536 STEEL
- AMIG3537 ALUMINIUM
- AMIG3538 SILVER
- AMIG3539 GOLD
Pour resumer content de cet achat qui servira au weathering exclusivement (c'est le but en meme temps), je racheterais d'autres couleurs de la gamme parce que cela simplifie vraiment la vie a ce niveau, mais si vous posseder deja une palette de peinture a l'huile cela sera redondant bien evidement, donc pas necessairement indispensable, mais les huileux qui passe plus de temps a essayer d'ouvrir le tube sans le dechirer me comprendrons, la c'est vraiment plus facile a ouvrir :avir: .
Si vous ne posseder aucune peinture a l'huile et que vous voulez vous essayer au weathering a l'huile, et bien banco c'est LE produit qu'il vous faut, sans hesitation
Si vous avez des huiles mais que l'idee de sortir vos deux pinces pour ouvrir un tube, la palette (qu'il faudra nettoyer apres...), le white etc...vous fatigue deja juste pour du weathering...ben pareil c'est LE produit qu'il vous faut....
Bref achetez quelques tubes noir, blanc, jaune, un vert un bleu, un rouge, et un terre me parait vraiment suffisant pour commencer (moi j'ai oublier le bleu et rouge dans ma commande...c'est moche de vieillir...)
Je suis quasi sur que vous ne serez pas decu :)
Bonus :
Petite video de mig jimenez qui explique et montre le fonctionnement des oilbrushers
Merci Seb'
une super revue.
Citation de: Bouq' le 13 Novembre 2017 à 13:14:15
Merci Seb'
une super revue.
:+1: :number1: :mechattitude:
Manque l'expérience de la conservation.
J'ai des tubes d'huile W & N achetés à mes débuts, ils ont 30 ans et toujours OK
C'est vrai que le côté pince pour l'ouverture est une sale maladie. :grrr:
J' ai acheté un feutre/pinceau de la marque POSCA, de couleur blanche qui après test (sur figurine) a été immédiatement remisé dans un placard.
Les poils sont trop durs. La marque n'est peut être pas adaptée.
Je pense que comme tu l'exprime, cela convient pour du weathering.
Je testerais à l'occasion.
Merci pour l'info.
Hello Zwul
oui tu as raison pour la conservation
j'avais fais cette review en decembre 2016, je viens de checker mes oilbrushers blanc noir et rouille qui date de l'epoque pour moi pour le blanc et la rouille ca n'a pas bouger, le noir lui c'est un peu epaissi, mais rien de dramatique, a priori du produit avait couler dans la partie serrage et du coup moins etanche, mais plus que largement utilisable
bref pas sur que comme les huiles cela tiennent 30 ans... rdv dans 29 ans :)
salutos
merci arthenius,de ce test..tres pro.. :)
faire la meme chose avec les couleurs acrylique mig standart cela serait interressant :number1:
j'ai cherché partout un test aero des produits..rien sur les forums serieux.
une petite réflexion personnelle
l'intérêt de l'huile
1/le travail en fondu de couleur,impossible a l'acrylique.
2/le pouvoir couvrant de teintes comme les jaunes et oranges rouges qui a l'huile sont incomparables vis a vis de l'acrylique
3/la qualité des couleurs en teinte et lumiere du a l'utilisation de pigments naturels parfois tres couteux.
...il en résulte d'ailleurs une grosse différence de prix entre les couleurs suivant le coût des pigments qui vas du simple au triple. tout les huileux que je connais travaillent avec des gammes de couleurs "artiste" ou "extrafine"
.
l'inconvénient de l'huile c'est le temps de séchage...il y a d'autres details,mais non significatifs
ces points on maintes fois étés débattus sur de nombreux forums entre partisan de l'huile et acryliques et j'ai résumé ici, ce qui est l'essentiel de ce tous s'accordent a dire.
mon constat sur les oilbrush
la gamme est uniforme en prix comme le sont d'ailleurs les couleurs huiles 502 abteilung ou du windsor et newton gamme "etude" ou même tout autre huile de grande marque dans le bas de la gamme.
on se positionne donc sur un produit bas de gamme pour une huile...attention je ne dis pas que c'est trop cher,je dis juste par exemple entre un jaune de cadnium W&N en gamme etude a 7 euros et le meme en gamme artist dans la meme marque a 30 euros,pour le tube 37 ml..il y a une différence de qualité.
le travail en fondu semble delicat voir meme impossible ,comme tu le dis Arthemius dans ton test...ou alors il faut jongler du pinceau et le packaging perds donc tout interet.
modif j'ai vu le partenariat avec mig...c'est très bien....mais du coût je ne sais pas si l'on peu en parler..le taulier sera modérer,moi je spoil
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
encore merci pour cet essai :aplausos:
2 questions
ça sent quoi?
quant est il du temps de sechage ?
Merci
pour le test des acrylique mig, je n'en ai pas assez et autant apres 10-15 années de peinture a l'huile je pense avoir un recul suffisant pour comparer, autant avec mes meme pas 2 ans de pratique acrylique, je ne sais pas trop ;)
je te rejoins totalement sur ta vision de la pratique des huiles et leurs avantages
avec les oilbrushers tu fais en fait tes melanges sur ton modele (qui devient pour le coup ta palette) le principe etant de faire du weathering ou d'apporter une touche de couleur par ci par la avec la technique du "doting" (ouais je sais pas si ca existe comme therme mais en gros tu met des petits points ou tu veux changer ta couleur :) )
je pense vraiment qu'il ne faut pas voir ce produit comme une huile classique, mais plutot un produit qui en as certaine caracteristique, et la principale qui est la possibilite de faire des fondus enfin le therme est un peu faux dans ce cas on ne fond pas 2 couleurs ensemble on travail plutot sur une partie seche en rajoutant une couleur par dessus et on fais un genre de filtre avec, mais en plus gras que les jus habituel pour les filtres...
on utilise la transparence de l'huile pour venir modifier la couleur de base...
pour ce qui est de la dilution oui ca l'est, a l'odeur je dirais un genre de white spirit
du coup cela ce ressent aussi au temps de sechage qui est court, je dirais quelques heures, voir nettement moins si tu passe un coup de white dessus pour fondre la couleur...
j'espere que j'aurais apporter quelques lumiere supplementaire sur ma vision du produit ;)
oui tu m'as bien éclairé...merci à toi.
merci
donc pour une bonne conservation au long terme quelques gouttes de white...
merci pour ce tutio objectif :number1:
bon,j'ai déjà une gamme de tube à l'huile,que je viens de renouveler d'ailleurs en partie pas des 503abteilung,là aussi le sortilège du bouchon collé est passé par là (je passe la tête des tubes sous l'eau chaude pour ramollir la peinture)il faudrait que je vous fasses une photo des tubes après 30 ans d'exercice!
donc ce produit ne s'adresse pas à moi,bien que la praticité du concept me conviendrait,ça tombe bien,le budget maquette est restreint tout d'un coup!
Citation de: zebulon le 14 Novembre 2017 à 11:10:49
il faudrait que je vous fasses une photo des tubes après 30 ans d'exercice!
hummm je crois voir de quoi tu parle :) :) :)
ci-joint mon tube de terre ombre brulée...faut vraiment que je m'en achete un autre...mais bon ca marche encore :)
Citation de: arthenius le 14 Novembre 2017 à 11:32:02.faut vraiment que je m'en achete un autre...mais bon ca marche encore :)
:gne:
j'arrive même pas à déceler où est le pas de vis du tube !
le tube est dechiré :)
je prend par l'ouverture et je referme la dechirure apres chaque utilisation :)
ah oui....
il serait effectivement bienvenu de penser à en changer alors.... ;)
remarque, tant que ça marche !
Je t'avais lu sur scalemodel et ce genre de produit me conviendrait pour une première approche de l'huile je pense. Notamment pour un usage weathering et nuances de couleurs fondues.
Merci pour ton analyse très complète.
Hello leup
alors pour une premiere approche de l'huile au sens peinture a l'huile je ne te conseil pas ca, on est vraiment loin des carac d'une vrai peinture a l'huile, disons que si tu souhaite peindre une figurine ou autre juste avec ca, ca ne sera pas possible a mon avis
pour du weathering ou nuances pas de soucis, mais ca n'ira pas plus loin
les oilsbrussher sont un moyen facile pour tout le monde (et les huileux quiont pas envie de sortir tout l'attirail a chaque fois) de faire du weathering
bref si tu n'as pas d'huile et que tu souhaite decouvrir la peinture a l'huile (figurine etc...), achete des vrais huiles ca ne t'empechera pas de faire du weathering avec...
Encore une video recente sur les oilbrushers et dans le theme du forum :)
Oui, quand je disais peinture à l'huile je parle là uniquement de weathering et de détaillage. Donc en tant que "surplus" sur une base acrylique.
alors y a bon :)
je reste perplexe
je ne doute pas de efficacité du produit..mais de l'interet!..c'est la seule phrase importante de mon bla bla..le reste des arguments...
vis a vis d'une peinture mixable a l'huile dans la même gamme..c'est quoi l'interet du produit ?..même chez le même fabriquant.
en thoerie avec avec 5 tubes de 502.. une bouteille de white et 1 pinceau..on fait l'infinité de la gamme de couleur..c'est moins couteux que les + 40 tubes dilués a 50 %..
coté gain de temps..le weathering ..c'est une foi par maquette..les jus ,il y en a mas mille a faire..et melanger 3 huiles avec de l'essence c'est 30 secondes....on adapte la teinte avec une touche d'ombre machin,10 gouttes de white ou d'essence f...on est a moins de 50 secondes..pour une teinte pile poils..........90 % du temps de travail sert a eliminer le trop de jus..de l'adapter a la maquette...
apres le wethering..mono chrome..oui bien sur..mais pas dans la realité.
autre chose, ne parlons pas d'huile pour ce qui n'est un glacis..(nuance entre lavis et glacis..) ici l'usage c'est un glacis..l'huile n'est pas faite pour cela!.ou il faut de l'huile faite pour cela..
il y a un indice de transparence donné pour toute s les gammes de peinture a l'huile ....
il y a des crayons aquarelable..le glacis est une technique d'aquarelle..pas d'huile(meme si tout est possible qq soit la peinture)
je ne veux pas faire la critique du truc..mais du pres dilué ,c'est du diluant que l'on achète pas des pigments..
ne me dite pas qu'un jus prends plus de temps que de secouer un flacon..c'est 1 minutes sur les flacon tamiya..dans tout les tutos..plus que cela..en aero..c'est la difference entre 10 secondes de nettoyage et un bouchage toutes les 10 secondes.......
si le produit aide vraiment ..oui..
je pense qu'il est plus utile d'investir dans un bon pinceau et 6 tubes haute gamme que dans du pres dilué.
je suis un débutant de 52 ans et j'ai encore des tas de trucs a apprendre..mais c'est un peu comme la lessive..ça fait 40 ans que tout les ans elle lave plus blanc..merde suis si bête pour ne pas y croire!
Hello
Citationvis a vis d'une peinture mixable a l'huile dans la même gamme..c'est quoi l'interet du produit ?..même chez le même fabriquant.
ben pour moi aucune comme je l'ai dis, je pense que pour un debutant ca pourra aider, dans le sens ou c'est facilement accessible, tu veux un truc qui fait de la poussiere tu prend du "dust" et hop...
un vieux brisquard huileux n'aura aucun interet dans ce genre de produit (si ce n'est la facilite d'ouverture) mais lui saurra que pour avoir un truc couleur poussiere il melangera un peu de terre de sienne avec du blanc etc... etc... mais il fera ca parce qu'il a une culture des couleurs une approche des teintes, chose qu'un debutant n'aura pas
je vois ca un peu comme un produit de vulgarisation du weathering ;)
apres a titre perso je pratique les huiles depuis tres longtemps et j'y ai qd meme trouver mon compte meme si oui j'aurais pu faire pareil avec mon tube de blanc titane on est d'accord :)
je comprends
je pense tout de meme que s'il y a un marcher pour ce genre de produit,c'est qu'il y a une demande
pour ma part je ne pense pas que cela révolutionne le hobby
en tout cas un grand merci a toi pour ce test objectif et du temps que tu as passer pour me repondre,malgres que je soit assez critique
Citation de: okita le 16 Novembre 2017 à 08:02:12pour ma part je ne pense pas que cela révolutionne le hobby
en tout cas un grand merci a toi pour ce test objectif et du temps que tu as passer pour me repondre,malgres que je soit assez critique
je suis tout a fait d'accord avec toi cela ne revolutionne pas le hobby, cela a juste rendu a mon sens plus accessible a tous des techniques plus poussées (weathering etc etc..)
qd a te repondre malgre le cote critique, ben je ne suis pas vendeur mig hein :)
tu as le droit de pas aimer ou de ne pas y trouver d'interet :D
J'avais hésité de tester avant que tu apporte tes tests et conclusions sur eux !
D'ailleurs , je te remercie beaucoup de partager se sujet avec autant de précision sur les questions que je me posais :tchin: !
Je reste toujours fidèle avec les huiles en tube ( juste pour avis perso ) mais ceux là serviront pour une autre application et les oilbrusher
pour une autre !
Et je trouve que ceux là serviront de complément par rapport aux tubes sur les phases de finition du modèle !
Je trouve cela intéressant et voir par la suite la fusion des deux aux résultat final !
Encore un grand merci à toi Seb :tchin:
bah si ca depanne c'est un plaisir :)
et pour tester pas besoin de te ruiner pour du weathering, un blanc du noir couleur rouille et une couleur terre et tu peux deja faire tes premiers tests sur un vehicules
ca porte l'addition a moins de 10 euros (hors frais de port)
Au moins c'est clair avec 4 crayons on s'en sort... :mechattitude: