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Je me lance dans la 3d.....l'impression

Démarré par Pascal, 14 Octobre 2018 à 12:03:05

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Pascal

Heureux de voir que cela fait bouger les choses et l'intérêt grandissant pour cela...
Sinon les réglages sont réglables mais avec le programme CURA c'est coton coton et je vais à tâtons et comme cela j'apprends de mes erreurs...comme en maquette. Pour les consommable j'ai pris de l'abs  en one shot sur le pris 1kg 9.90 fdp compris  bref c'est pour tout mes tests ça suffira....bref...@+ pour les suites
Pascal.
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Helix6187

Citation de: HiCksS le 15 Octobre 2018 à 17:53:10
Citation de: Helix6187 le 15 Octobre 2018 à 17:43:05
d'ici 3/4 ans on peut espérer voir des imprimantes DLP de qualité toucher le marché à moins de 400 euros.

Rrrrrrrrooooo... le rêve!!!

Tu en as déjà des presque "fiable" pour moins de 800 euros, par contre on est loin de la Form2 en terme d'expérience utilisateur  :haha:.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Pascal

Charles de Gaulle
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MisterK

Bienvenue dans la 3D  :aplausos:

Au delà de l'impression de modèles déjà existants, c'est surtout la possibilité de créer ses propres objets qui est passionnante  :)
 
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Glukgluk

#24
Citation de: Helix6187 le 15 Octobre 2018 à 17:43:05

Pas si tu augmentes la valeur de couche finale, ma base est mon plafond sont bloqués à 1,5mm, je n'ai jamais eu ce genre de soucis, après la qualité de l'abs et de l'imprimante joue aussi.Mon SN-9 Wasp est imprimé à 4% d'infill, je l'ai poncé, je le manipule, je m'amuse à l'ouvrir et à le fermer sans soucis (il c'est péter la gueule 2/3 fois). L'orientation de ta pièce joue énormément aussi.
Essaye du filament a 22 euros le kilos tu verras que niveau stabilité d'impression ça n'a rien à voir avec du filament à 10/12 euros. Le filament sombre se comporte mieux également que le filament clair dans le cas de l'ABS.
Point que beaucoup de gens oublie aussi, le filament craint l'humidité.

En général, je mets 1.2 mm et il m'est arrivé sur certaines pièces d'avoir ce genre de problèmes....

Typiquement ce genre de pièce



T'es pas à l'abri qu'une face horizontale est des trous, car il n'y a pas assez d'appuis. Le pontage a ces limites et ils ne sont pas identiques pour toutes les imprimantes. C'est pour ça que j'essaye actuellement d'améliorer mon système de refroidissement du filament sur les pontages. On ne le voit pas là, mais la pièce est très grosse. C'est pour faire ça.





Après cette technique, je ne l'ai pas inventé. Le mec qui fait le faucon dans la vidéo, je ne pense pas que ce soit un débutant et c'est la technique qu'il utilise avec une impression qui dure plusieurs jours sur une très grosse pièce... Parfois, tu ne peux pas orienter la pièce comme tu veux et la forme a besoin d'appui. Le filament ne peut pas débuter l'impression dans le vide. Quand c'est en dehors de la pièce, tu fais des piliers, mais quand c'est une dépression en plain milieu de la pièce t'as pas le choix. Il faut réduire l'infile pour avoir un appui. Sur des grandes faces planes horizontal, plus la couche et fine plus le risque est grand. Je préfère acheter du filament moins chère, utilisé cette technique et réussir mes impressions à moindre prix. Mais encore une fois, je ne fais plus que de la forme et plus du tout de pièces avec de forte contrainte mécanique comme des clipbags. À la rigueur des railles pour le train DUPLO de mon gosse, mais la, je mets un max d'infile pour être sûr que la pièce ne se casse pas et que le gamin se blesse... C'est avec cette technique que j'ai les meilleurs résultats.

Quelques exemples de truc que j'ai imprimé

Celui-là est très facile.



Suis-la ça va encore, mais il faut des supports. La difficulté augmente.



Suis-la beaucoup de pièce, mais aucun support donc très facile.



Suis-la très facile. Aucun support, mais mon fils l'a gentiment balancé parterre et la cassé. Je l'ai réimprimé depuis.



Suis la plus compliqué. Typiquement le genre de pièce avec des dépression en plain milieu comme je le disais plus haut. Obligation de jouer sur le remplissage même en coupant la pièce. Ce que j'ai fait.



Suis-la, j'en ai bien bavé. Le château des ombres des maîtres de l'univers. J'étais inscrit au club des maîtres de l'univers étant gamin!! ;D



Obligé de faire des supports (couleurs orange). Vu que j'ai une imprimante à double extrudeuse, j'utilise du HIPS pour faire les supports. L'ABS accroche bien dessus et l'HIPS se dissout dans le limonène qui coûte un bras alors je prends de l'essence de térébenthine qui coûte bien moins cher et qui marche aussi même si c'est un peu plus long.



Celui-là je m'en suis pas mal sortie. J'ai quand même mis des supports sous le menton pour assurer le coup.



Et pour finir le dernier truc que j'ai imprimé.



Pour suie la, j'ai eu des problèmes de décalages de l'impression. Je ne suis pas encore sur de la raison. Je dois faire des tests. D'après Mestre Helix ça pourrait venir de la durée trop longue de l'impression (40 et quelques heures) mais j'ai des doutes, car j'ai déjà fait des impression aussi longue sans problème pour le château des ombres par exemple et le problème commence aussi bien après quelques heures qu'après plusieurs 10ene d'heures. Pour moi, c'est un problème de refroidissement des composants de la carte mère qui gère les moteurs. J'ai en projet de changer le ventilo de refroidissement de la carte, mais je n'ai pas encore pu le faire donc wait and see pour le moment.




Si non évidemment la qualité se paye, mais même avec du filament de qualité, on n'est pas à l'abri de louper une impression pour des raisons x ou y. J'ai fait pas mal de tests, avec du filament chère et pas chère, du blanc au noir en passent par du transparent ( À fuir comme la peste ! ). J'ai loupé pas mal d'impression et j'en ai réussi aussi. Aussi bien avec du filament cher que pas chère et mes conclusions sont que plus le filament coûte cher plus ça fait chier pour ce que j'en fait. J'ai imprimé des clips bag qui ont fini avec les couches qui se décollent, un ami qui a eu l'occasion de passer du temps dans un centre d'essais européen de la plasturgie ( Je suis dans la plastique vallée... ) a eu le même genre de problèmes sur des portes clé a force d'être dans la poche... Bref les pièces fdm c'est pas super solide y a rien a faire ça vaut pas du tout une pièce moulée. Et je m'y connais en pièce moulée vu que je fabrique des moules d'injection plastique depuis plus de 15 ans...

Faut bien garder en tête qu'il y a des niveaux de difficulté dans les pièces a imprimé, et même avec du bon filament ça reste compliqué. Et ca fait vraiment chier de louper si e filament coûte cher.

Genre ça bein bonne chance.




Suis la aussi





Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 

Helix6187

La réponse c'est le lissage à l'acétone, tu soudes les couches en surface ensemble. Ça se fait bien sur les éléments « organique », moins bien sur les éléments anguleux par contre ça adoucis les angle.


Tu en chies également car beaucoup des prints que tu présentes sont optimisés Dlp/Sla ( buste / tête ).
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Vieux dicton nain.
 

Glukgluk

Oui ça c'est vrai. Le lissage a l'acetone solidifie tres bien les pièce.  :number1:

Le facehugger alien je l'ai lissé a l'acetone mais a l'arrache au pinceau.

Il ya une technique simple avec du sopalin imbibé dans un bocal mais il me faudrait un gros bocal.



Si non la technique de la vapeur d'acetone mais c'est deja plus compliquer a mettre en œuvre.



https://www.tubefr.com/ultrasons-brumisateur-vapeur-impression-3d-polisseur.html

Citation de: Helix6187 le 15 Octobre 2018 à 22:55:10Tu en chies également car beaucoup des prints que tu présentes sont optimisés Dlp/Sla ( buste / tête ).

Effectivement elles sont sûrement plus facile en dlp/sla mais elles sont pourtemps toute réalisées en fdm par les créateurs des designs... donc c'est pas impossible. Et c'est pour ce genre de pièce que j'ai acheté une imprimante. Le niveau de difficulté est élevé mais c'est pas non plus de la fig de wargame de toute petite echelle qui se fait exclusivement en dlp/sla. J'avoue quand même que parfois faut etre motivé et pas lâcher l'affaire mais quand ont fini par y arriver ça fait plaisir. J'ai pas encore pris le temps de les peindre mais ça viendra et ce sera de toute beauté! ;D

Apres je pense que sortir le buste de thanos en dlp/sla a moins de le faire a l'échelle porte cles ça te coute les yeux de la tête. Moi ce que j'aime c'est les gros trucs ;D

Si non tu mets quoi comme réglage poir les piliers?
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Helix6187

Citation de: Glukgluk le 16 Octobre 2018 à 05:43:49


Apres je pense que sortir le buste de thanos en dlp/sla a moins de le faire a l'échelle porte cles ça te coute les yeux de la tête. Moi ce que j'aime c'est les gros trucs ;D

Si non tu mets quoi comme réglage poir les piliers?

Pas sur, Hollow, 1.5mm de paroi, moins de 175ml de résine pour une 20aine de cm, bon ça représente quand même un print d'un quinzaine d'euros rien qu'en résine mais je ne trouve pas ça exagéré.

Mes réglages supports (je tourne sous flashprint en ce moment):






Les prints torturés (genre le storm) j'utiliserais les supports en arbre, les prints simples du linéaire.
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Glukgluk

Citation de: Helix6187 le 16 Octobre 2018 à 06:16:59Pas sur, Hollow, 1.5mm de paroi, moins de 175ml de résine pour une 20aine de cm, bon ça représente quand même un print d'un quinzaine d'euros rien qu'en résine mais je ne trouve pas ça exagéré.

A oui effectivement j'aurais cru plus.

Citation de: Helix6187 le 16 Octobre 2018 à 06:16:59Mes réglages supports (je tourne sous flashprint en ce moment):






Les prints torturés (genre le storm) j'utiliserais les supports en arbre, les prints simples du linéaire.

Et en équivalence simplify ça donne quoi? ;D
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Helix6187

Citation de: Glukgluk le 16 Octobre 2018 à 06:49:35

Et en équivalence simplify ça donne quoi? ;D

Il va falloir que je le réinstalle et que j'aille jouer dedans, j'ai changer de pc le mois dernier. Mais en en principe ton imprimante est compatible flashprint vu que c'est un clone de la mienne.
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Glukgluk

Ok je viens de regarder une video de flashprint et effectivement il ya des type de pilier qui sont interessant a tester. Je vais essayer.  :Merci:
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Pascal

Bon... ce qui est étrange c'est que j'ai tout capté de votre conversation!!!alors continuez comme ça c'est génial!!!! :mechattitude: :Merci:
Je vais tenter mes grosses impressions semaine prochaine car fin de semaine je me tape Compiègne Rouen et le havre....donc.... :-\
Charles de Gaulle
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Jief

 :Merci: pour vos partages et explications les gars !
même si ça a pas l'air si simple au départ, et nécessite pas mal de tests, et un apprentissage, en définitive,
ça donne envie de s'y mettre !
 
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HiCksS

alors alors.... il en est ou l'artiste?! on veut des news ^^
 

Pascal

Citation de: HiCksS le 02 Novembre 2018 à 15:50:46
alors alors.... il en est ou l'artiste?! on veut des news ^^
Salut X  ;) des news peut être dimanche soir encore sur le pont ce week....sinon toujours des pbs de réglage et ça me gonfle car pas beaucoup de temps pour moi......même pour faire de la maquette.... :calimero:
Charles de Gaulle
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leup

 

HiCksS

Citation de: Pascal le 02 Novembre 2018 à 18:26:44
des news peut être dimanche soir encore sur le pont ce week....sinon toujours des pbs de réglage et ça me gonfle car pas beaucoup de temps pour moi......même pour faire de la maquette....

arf!!! bon courage camarade  ;)

 

Helix6187

#37
300 euros le kit pour une delta...Déjà ça part mal.

Watercooling sur une machine en kit avec une alim électrique/control board "nue"...Y a que moi que ça choque ? De plus la machine est vendue nue. Aucune partie électronique n'est fournie avec.



Pour le même prix tu as 1 Ender 3, 2.5 Anet8 ou deux Delta comme celle de Pascal, le choix est vite fait et ces machine là sont complète et prête à imprimer en 2/3 hrs.



La anet8 se trouve entre 98 et 130 euros en fouillant un peu, elle à deux trois soucis de base qui se corrige en imprimant du matériel et a le mérite d'avoir une grosse communauté qui est très réactive, pour un plongeon en aveugle à budget très serré c'est celle ci que je conseillerais. Elle à l'avantage d'avoir un design standard du coup tu esquives les soucis d'apprentissage propre aux delta. Et vu le prix si tu n'accroches pas à l'impression 3D tu peux la refourguer sans grande peine et sans sérieusement faire mal à ton budget.
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Vieux dicton nain.
 

Glukgluk

Un collègue de mon ancienne boite a la A8 et il ne s'en plein pas au dernières nouvelles. Faut juste lui faire un coffre pour l'abs.
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leup

@Helix
Alors j'y connais rien du tout en imprimante delta, je ne faisais que relayer cette trouvaille depuis le site https://www.lesimprimantes3d.fr
Dans l'article ils indiquent bien quels sont les points forts de ce kit et personne n'a dit que ça s'adressait à M. Toutlemonde ni pour faire un truc "à pas cher". Au contraire là je pense que ça s'adresse à des passionnés qui veulent avoir quelque chose "aux petits oignons".
Par contre, sur le crowdfunding ce qui était pas mal c'est que le mec proposait un kit "tout monté", avec l'électronique et tout. Et à priori pour un tarif certes élevé (600€) tu repartais avec une machine équivalente à des imprimantes bien plus chères.
Quant aux imprimantes Ender 3, ou équivalentes. Certes elles sont de plus en plus accessibles financièrement et c'est très bien. Mais perso les résultats de ces imprimantes sont encore loin de mes espérances en la matière. C'est très correct attention, mais voilà je dois être trop exigeant j'imagine. Je parle uniquement ici de produire des objets pour notre hobby, pas des objets dont l'aspect n'est pas le point primordial. Si les petits défauts d'aspect ne sont pas gênants alors oui, ça suffit amplement.
 


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