• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les avions d'Hikaru

Démarré par Hikaru, 29 Décembre 2016 à 12:38:44

« précédent - suivant »

Poseidon690

Hello,

Une chouette représentation de ce bel avion. Et sous nos couleurs, il est super beau !

Félicitations
Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Pascal

Bonsoir hikaru, splendide j ai looké pas mal ze temps tes fofos et je le trouve superbe..
Vivement ton prochain!  :aplausos: :aplausos:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Globetrotter08

Excellent et bizarre de le voir sous nos couleurs !



Le Globetrotter
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Jief

Une fois de plus, c'est une Magnifique réalisation ! et les photos sont top  :number1:
et la pose à coté de la Salamandre est une bonne idée.

tu as choisis des versions aux couleurs sobres, sous la bannière Française,
et je trouve que ça met plus en valeur leurs designs si particuliers. Bon choix !

ont doit beaucoup aux ingénieurs Allemands ... au delà de ces deux avions !

:aplausos: :aplausos: :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

#304
Merci pour vos commentaires !  :Merci:

Le plus difficile a été de donner de la vie et du relief à cette livrée grise assez terne il faut bien l'avouer, tout en lui conservant un aspect peu usé compte tenu du fait que l'avion n'a porté cette peinture que quelques jours, le temps d'effectuer un essai de roulage et quelques points fixes.


En tout cas, après cet épisode « 50 nuances de gris » assez peu chatoyant, j'ai envie de couleurs vives pour mon prochain montage. De rouge plus précisément :




;)


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Poseidon690

Le vin c'est la France, alors lever le coude c'est saluer le Drapeau !!! Tittou - Mech'Albums
 

Jief

MMMHHHH  Savoia être bon !    :number1:   

Alors bon montage !
 

HiCksS

top ton travail, une belle réussite... sobre comme j'aime   :number1: :number1: :number1:

Citation de: Hikaru le 02 Août 2019 à 11:47:57


arf!!! miam miam... enfin!!!! de retour aux affaires ^^
 

Helix6187

Un super montage encore une fois  :aplausos:.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Kren

Superbe réalisation! :aplausos: :aplausos:
Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Hikaru

#310
Salut !

Début du montage du Savoia S.21, de chez FineMolds au 1/48...



Je suis un otaku de Miyazaki, et j'adore ce film. Le dessin, les couleurs, l'histoire, la voix de Jean Reno... Et par dessus tout l'hydravion de Marco Pagotto aka Porco Rosso, le Savoia S.21. Une merveille.

Au fait, je ne saurais trop vous conseiller d'écouter le podcast de l'émission "Les chemins de la philosophie" consacré à ce film (et les 3 autres épisodes itou). On passe une petite heure  passionnante et on y apprend plein de choses :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/philosopher-avec-miyazaki-24-porco-rosso-mythologie-du-ciel

Je ne présenterai pas l'avion... né de l'imagination de ce bon vieux Hayao, qui aime les avions. Et les hydravions :
Citation de: Hayao MiyazakiJ'aime les hydravions. Bien que je fasse des films pour enfants, ce film-là a été réalisé parce que je voulais exprimer mon amour pour ces avions.

Première étape, on sort la doc, et on re re regarde le film, près à faire les arrêts sur image qui vont bien quand sera venu l'heure de détailler un peu ce superbe appareil...

Le kit FineMolds est très sympathique avec un box-art magnifique (notez l'emploi de l'italien, voir photo plus haut). Pour le contenu, 4 grappes plus un petit pare-brise, et des décals. Bon... travailler le plastique rouge... bof, mais faudra faire avec hein.
Gravure en creux, bon niveau de détail, décals très fines. La notice est intégralement en japonais. Pas très grave, mais du coup les descriptions techniques ou sur la genèse de l'avion demeurent quelque peu abscons...

J'en suis au tout début, et pour une fois, je ne débute pas par le cockpit : dégrappage des principales pièces, et assemblage des sous ensembles moteur/fuselage/aile. Il faut un peu soigner les quelques joints de le trappe sur le fuselage. La pièce comprenant les mats supportants l'aile nécessite  également un peu de travail. L'assemblage des (trop) nombreuses pièces du moteur s'annonce... intéressant. J'ai aussi percé les gondoles des mitrailleuses.



Avec l'aide de limes et de papier de verre de différents grains, j'ai quelque peu repris la forme du museau, qui était trop "carrée" à mon goût. Ce n'est pas parfait, mais je ne peux pas poncer davantage de peur de percer le plastique.


@+ pour la suite.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'

Merci pour l'intro Hikaru.
Moi, l'histoire du cochon pilote, ça m'a jamais attiré mais j'avoue que là,  je me laisserais bien tenter.
Je vais déjà commencer par les podcasts !

La suite !!


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Helix6187

Citation de: Bouq' le 07 Août 2019 à 06:46:40

Moi, l'histoire du cochon pilote, ça m'a jamais attiré mais j'avoue que là,  je me laisserais bien tenter.





Tu vas nous le faire en vol ou posé dans la crique ?
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Hikaru

Salut !

Ravi de voir que le sujet vous intéresse. Même l'hérétibouq... ;)

Citation de: Helix6187 le 07 Août 2019 à 07:23:14Tu vas nous le faire en vol ou posé dans la crique ?
j'ai une petite envie de dio sablonneux.  :evil:
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Helix6187

Citation de: Hikaru le 08 Août 2019 à 17:44:36

Citation de: Helix6187 le 07 Août 2019 à 07:23:14Tu vas nous le faire en vol ou posé dans la crique ?
j'ai une petite envie de dio sablonneux.  :evil:

Houuuuuuu, miam  :obsede:.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

Bouq'

Citation de: Hikaru le 08 Août 2019 à 17:44:36Ravi de voir que le sujet vous intéresse. Même l'hérétibouq... ;)

je vais me le regarder, promis !
Le podcast de l'émission que tu as proposé m'a séduit.
la voix de J. Reno, l'histoire.... T'as gagné ! ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut !

@ Bouq' :  :number1:
Il me tarde d'avoir ton appréciation du film.

Côté montage, ça avance avec l'assemblage des ailes et du moteur. Pour les ailes, pas grand chose à dire, mis à part quelques retassures à reprendre et le bord d'attaque à fignoler. Pour le moteur, ça s'assemble correctement mais il faut être méthodique et méticuleux. Et malgré ça il y a du boulot sur les joints si on ne veut pas de « tranchées ».




Y'a encore du boulot pour obtenir un état de surface et des joints satisfaisants...  :-\g
Allez, un petit montage à blanc pour se motiver :




@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

HiCksS

Ma foi ! cela se présente bien... très bien même  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Bouq'

Citation de: Hikaru le 09 Août 2019 à 08:35:42@ Bouq' :  :number1:
Il me tarde d'avoir ton appréciation du film.
tu l'auras dans une dizaine de jours car j'ai un Bordeaux-Paris en train que je sais déjà comment combler... ;)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

#319
Salut !

suite du montage... la partie supérieure du fuselage et les ailes sont terminées, finition du moteur en cours.
Je me suis concentré sur la queue de l'appareil, qui demande un peu de travail. Les joints ne sont vraiment pas bons, que ce soit l'embase de la dérive, ou au niveau des raccords dérive / plans horizontaux. Mastic Magic Putty et Surfacer, ainsi que pas mal de ponçage, permettent d'arriver à un résultat satisfaisant. En outre, comme je souhaite abaisser les profondeurs, il y a donc un peu de chirurgie et de scratch à réaliser. J'ai réalisé une série de charnières avec une section Evergreen de 0;5mm de diamètre, enfilée dans des rectangles de 1,5x2;5mm de CP fine, préalablement percés.Chaque rectangle est collé avec de la Tamiya "Quick Setting", tout en essayant de conserver le même angle que la flèche :




J'en ai fait 8 au lieu de 6, histoire de se prémunir d'une malencontreuse casse ou perte de ses petites pièces... et la suite m'a donné raison !  ;)
Puis découpe des profondeurs (lame X-Acto neuve), ainsi que des logements des charnières (scie Tiger) :




Découpé et mise en place des charnières (dont l'un des côtés est arrondi à la lime fine). Gnéééé c'est petit !  :-\




Et le résultat final (montage à blanc, ce ne sera assemblé qu'après peinture) :




Pour finir, présentation des différents sous-ensembles en cours de travaux :




Je me suis procuré une paire de mitrailleuses Spandau de chez Master... C'est certainement superflu car seuls les bouts seront visibles, mais je trouve ce petit détail sympa.


@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire