• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Projet APC Aliens2

Démarré par zebulon, 07 Juin 2017 à 13:58:54

« précédent - suivant »

zebulon

je commande chez Pascal Rosier,les prix sont plutôt corrects en comparaisons de ce que j'ai pu voir ailleurs

pour le silicone du RTV HR (haute résistance):

http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=128

pour la résine:polyuréthane réactive 2 composants:

http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=120
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

ptitrainrouge

la bête est magnifique;
quel travail ! je suis admiratif  :aplausos: :aplausos: :aplausos:
le résultat est très pro.
quand on a comme seul outil un marteau, tous les problèmes prennent la forme d'un clou
https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as=subscriber
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

JIPI

Superbe travail, j'en ai deux (kits Halcyon des années 80 voir ci-dessous), légèrement transformés. Je les ai monté il y a longtemps version Alien et ensuite version Jipi  :) .





Le tien me plairait bien  :) .
Je vis en liberté sous mon drapeau.

 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

sympa tes transformations :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : JIPI

Glukgluk

Citation de: JIPI le 14 Avril 2018 à 16:23:01
Superbe travail, j'en ai deux (kits Halcyon des années 80 voir ci-dessous), légèrement transformés. Je les ai monté il y a longtemps version Alien et ensuite version Jipi  :) .





Le tien me plairait bien  :) .


Excellant!! j'adore tes socles!!  :number1:
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : JIPI

zebulon

Salut la compagnie créole!

petit point sur l'état d'avancement du projet:
l'ensemble est pour l'instant en sommeil car je dois terminer un dio pour les défis Warpaint(je ferais un post ailleurs pour info)
ceci dis,je continue les tirages résine,j'ai modifié et amélioré le master d'une roue qui présentait des "bosses" au tirage:lors de la création du moule,du silicone s'est immiscé entre le corps de la roue et le flasque,quand j'ai tiré au vide pour débuller,ça a légèrement déformé le flasque,créant ce défaut,c'est maintenant réparé,mais j'ai plus d'une douzaine de roues à balancer...

voici un fichier Excel de l'avancement des tirages,ça commence à devenir bon!!:

Capture listing by Sebastien Follet, sur Flickr

il me reste LE GROS MORCEAU,c'est à dire la caisse à mouler
j'hésite à refaire la plaque de flanc qui ne me satisfait pas,surtout,j'hésite a mouler cette pièce à part,voir également la partie arrière avec les ouïes de ventilations:

thumbnail258 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail289 by Sebastien Follet, sur Flickr

car ces deux éléments sont assez complexes et fins,et si je rates des tirages complets pour des défauts sur ces parties,la facture "résine" va grimper en flèche,d'autant plus qu'il faut que je réussisse mon moule silicone du premier coup (moule bateau en deux parties,comme pour le toit) car celui-ci va nécessiter quasiment deux litres de silicone  :pleure: :pleure:
Donc voila,si vous avis des conseils,avis,idées,je suis preneur!
 

Denis simon





tu ne peut pas les enlever ses grilles 2 et laisse que la boite creuse pas la peine pour ses grilles c'est assez facile a faire soit même tulle de mariage devrais faire l'affaire ou une petite grille plastique ça ce trouve


le plus compliquer est les grille de la pièce 1 qui ce trouve derrière les profilés plastique
creuse une emprinte pour pouvoir y placer une pièce 3D serai ce qui a de plus simple comme la pièce 3
qui a trop de détailles et une forme compliquer a moules avec la caisse

je c'est facile a dire mais il y a de la casse a faire arracher ce que tu as déjà fait n'est pas des plus plaisent
mais dans l'état tu n'en sortira rien en moulant tout d'une pièce
c'est pas facile il faut prévoir avent et tout penser en amont
créé un master n'est pas ci facile
mais vue comme tu t'en sort j'ai vraiment pas peur pour toi
tu assure un max j'aimerais tellement avoir ton talent et oser me lancer dans une aventure comme ça 

aller ont y crois
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci Denis
pour les pièces 2,elles sont moulées avec le toit,qui est une pièce indépendante de la caisse,et ça sort plutôt bien(je ferais des photos cet am)
quand je parles de mouler la caisse,c'est "uniquement" cette partie:

thumbnail252 by Sebastien Follet, sur Flickr

effectivement,la solution pour les pièces 1 & 3 de laisser une empreinte et de réaliser les pièces en 3D me semble une bonne alternative,le surcout de l'impression devrait compenser les éventuels ratages

pour la pièce de flanc,elle est déjà modélisée,mais je n'arrive pas à "insérer" du grillage en arrière plan de manière convenable

Capture plaque flanc by Sebastien Follet, sur Flickr

il serait peut-être,de toute façon,plus simple de fournir le grillage à part (j'en ai à disposition)?
 

HiCksS

Aucun doute... tu trouveras une solution  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

Merci!
bon,ben elle est toute trouvée la solution,comme l'a dis Denis,je vais démonter la plaque de flanc,les ailettes et la grille arrière pour les mouler séparément
ça minimisera les risques de ratés
j'ai modélisé la plaque de flanc et la forme en "X" de la grille arrière sans insérer de grille mais en laissant des réservations suffisamment larges pour y insérer de la grille métal
me reste à modéliser la partie à ailette,par contre l'imprimante 3D de Michael est en réparation et il ne la récupère pas avant fin mai début juin
 

zebulon

Salut les spaces Gnafron

retour au buiseness
L'imprimante 3d de Mickaël etant réparée (elle à meme été remplacée gratos d'ailleurs!),il a pu m'imprimer les trois dernieres pieces que j'avais modélisé


les pieces avec leurs carottes

thumbnail342 by Sebastien Follet, sur Flickr

on commence par la plaque de flanc,il a fallu tout arracher puis recréer une plaque de fond,vu que j'avais fait le boucher!

thumbnail341 by Sebastien Follet, sur Flickr

la plaque vu de derrière,j'ai prévu des réservations suffisante pour pouvoir insérer du grillage

thumbnail337 by Sebastien Follet, sur Flickr

mise en place à blanc,c'est beaucoup mieux!

thumbnail344 by Sebastien Follet, sur Flickr

pour l'arriere,meme peine,meme punition:arrachage,découpe,mise en place d'une plaque de fond

pour la plaque "croisillon"j'avais modélisé une saignée afin de pouvoir donner l'angle désiré une fois en place

thumbnail334 by Sebastien Follet, sur Flickr

préparation ok!

thumbnail339 by Sebastien Follet, sur Flickr

là aussi,c'est bien mieux!

thumbnail336 by Sebastien Follet, sur Flickr

ces trois pièces seront donc moulées a part ce qui devrait me permettre de moins galérer pour le moulage et tirage de la caisse principale

j'ai choppé du beau grillage qui restitue très bien l'effet "grille moteur/ventilation"mais je sais plus ou sont les photos,je verrais ça plus tard...

il y a encore un important travail de ponçage masticage de la caisse,car l'arrachage des éléments ne s'est pas fait sans bobos
apres,apres....ça serat le moulage,j'apréhende un peu,faudra pas que je me loupe,car à 1,7 litres de silicone pour le moule,ça ferait cher la boulette
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Jief

Glukgluk

Citation de: zebulon le 01 Juin 2018 à 18:27:29spaces Gnafron

La vache tu m'as tué!!! Ya un gars au boulot qui habite pas loin de lyon et que j'appel tous le temps gnafron!
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Denis simon

Ses pièces sont superbe il y a rien à redire je suis bouche B devant  cette ensemble
Pour le tirage silicone prévoit une boîte bien étanche pour la coulé qui te à faire un essai avec de l'eau pour être sûr de sont étanchéité 
Prend pas de risque et prend ton temps   :number1:
T'es dans la dernière ligne droite  :1erprix:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Jief

 :+1:

je suis tout a fait d'accord avec Denis !

Pour les pièces de Mickaël, j'en suis à plusieurs commandes ... elles sont TOP !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

merci pour vos commentaires  :number1:

Denis,oui,le problème des coffrages qui fuient,je connais! :haha:je commence à accumuler un peu d'expérience pour éviter ce genre de problème

et les pièces de Mickaël sont vraiment bien tirées,et les picots/carottes sont bien placés,et je suis pas mécontent d'avoir remodélisé ces pièces
après tout,j'aurais refait chaque pièce entre deux et quatre fois
 

HiCksS

un régal... encore, encore   :number1:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

zebulon

merci!
pour l'instant,je suis reparti pour de laborieuses séances de ponçage/masticage suite a l'arrachement des pièces
et pour le moulage de la caisse,je vais attendre juillet,je vais etre en vacances,ça devrait me laisser le temps de faire ça à tête reposée
 

zebulon

Salut les vacanciers

grosse avancée sur le bidule puisque,après maints atermoiements,questionnements et remises en question,j'ai enfin réalisé la piece maitresse du projet,a savoir le moulage de la coque

je suis donc parti sur un moule en deux parties,avec découpe suivant la partie haute de la caisse
l'ensemble est également incliné d'une trentaine de degrés afin de laisser les bulles s'échapper et ne pas rester prisonnières des multiples recoins,je remercie là Pitfx (sur Facebook) pour ses conseils avisés

place aux images

le premier demi moule,avec les plots de centrage sur le pourtour,la caisse est posée sur un lit de plasticine qui se travaille assez bien

thumbnail350 by Sebastien Follet, sur Flickr

une fois le silicone coulé et sec,je sort l'ensemble demi moule+master du coffrage:

thumbnail349 by Sebastien Follet, sur Flickr

je retourne le tout et réinstalle dans le coffrage,je crée les cheminée de coulée et d'évacuation d'air ainsi qu'une cheminée sur tout le dessous de caisse pour faciliter la répartition de la résine,le demi moue est talqué afin de ne pas adhérer avec la prochaine coulée de silicone

thumbnail346 by Sebastien Follet, sur Flickr

apres coulage et séchage,voila ce que ça donne,un bon gros bloc de plus deux 2 kilos !!!!

thumbnail351 by Sebastien Follet, sur Flickr

les deux demi moule

thumbnail352 by Sebastien Follet, sur Flickr

et le plus angoissant,là ou tu te demandes si tu n'a pas foutu en l'air 1 an de boulot,d'énergie et de fric,le premier tirage!

thumbnail353 by Sebastien Follet, sur Flickr

c'est plutôt une réussite,même si maintenant je sais que le premier tirage est bon à mettre à la poubelle,ce qui est le cas ici,car je n'ai pas attendu assez longtemps d'un part(et qu'il s'est déformé au démoulage) et qu'il y a eu une réaction bizarre de la résine car certains endroits du nez restent collants

bulles facilement éliminables,ça c'est des bulles prisonnieres lors de la coulée silicone

thumbnail354 by Sebastien Follet, sur Flickr

ici,on voit bien l'aspect brillant/collant des endroits ou la résine a mal catalisé

thumbnail355 by Sebastien Follet, sur Flickr

pas de bulles de surface,pas de manque

thumbnail357 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail356 by Sebastien Follet, sur Flickr

la grande cheminée d'écoulement de la résine,sa position sur le dessous de caisse fait qu'elle sera facilement éliminable

thumbnail359 by Sebastien Follet, sur Flickr

thumbnail358 by Sebastien Follet, sur Flickr

on voit ici qu'il y a une bulle "interne",il faudra que j'élargisse l'évent d'air pour éliminer ce probleme

thumbnail360 by Sebastien Follet, sur Flickr

un essais vite fait avec un toit lui aussi coulé,ça y va "comme papa dans maman"!

thumbnail361 by Sebastien Follet, sur Flickr


donc,en conclusion,je suis bien soulagé,car même si le résultat n'est pas parfait,la méthode est valide,par contre,à 30 cl de résine à chaque tirage,ça va encore me couter bonbon en cas de tirage foireux






 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Jief

 :aplausos: Zeb ! magnifique travail !!!
je comprend tes sueurs froides  ;)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon

Denis simon

sacré boulot quand même 
mais tu gères ça au top  :aplausos:
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : zebulon


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire