• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Pourquoi en France, la maquette est-elle considérée comme une activité d'enfant ?

Démarré par Bouq', 04 Août 2019 à 12:52:46

« précédent - suivant »

ChrisAdamsCustom Modelkit

C'est compliqué... Et c'est parti pour une tartine...

Chacun son histoire, sa personnalité, son envie ou pas de partager.

Si on était absolument seul, notre personnalité s'étiolerait car on n'existe que "par"
(pas "que pour" faut pas déconner) nos relations avec les autres.

Du coup, même dans le cas d'un hobby, selon les personnalités,
on a besoin d'échanger, de partager, d'apprendre surtout (dans mon cas).

Perso, bien qu'extrêmement timide à l'époque, j'ai été membre de clubs de modélisme depuis les années 80.
pas évident de montrer son bricolage quand on est timide...
Mais le modélisme ça soigne très bien la timidité, des qu'on est dans un groupe!
Ca a fini par des fiestas, des voyages a l'étranger des compétitions internationales délirantes...
bref, pas du tout l'image d'un truc d'enfant (trop de bière de toutes façons... LOL)

Ensuite, j'ai participé à divers forum, sur divers thèmes,
donc forcément, comme c'est une communauté, on est dans l'entre soi,
pas de jugement sur le principe donc. (il y a juste un risque de tourner en rond).
Avec la cata des hébergements de photos en ligne qui disparaissent,
et le phénomène des gourous de forum, vaniteux, omni-présents et en manque de reconnaissance.
Ca a commencé à puer pour ce système.
J'ai dégagé !

Alors très tardivement, j'ai créé des fan pages FB et chaines YT, pour mes différents hobbies,
pour partager autrement, avec des gars de toute la planète (ça c'est fun, si on maitrise au moins l'anglais.).

Instagram, j'ai gouté... c'est un truc de gamin (ultra facile et pas besoin de s'impliquer)
Ou c'est du voyeurisme, de trucs sans intérêt en plus...
Dès que tu titille un peu les limites de la bienpensance imposée, vlan! Censuré/bloqué!
Le "CON-sensuel"... dans le cul ou la politique, oui mais non... merci... Adios !

Tweeter ? C'est le degré zéro de la conscience...

Je précise que je déteste tous les réseaux pseudo-sociaux! (bah oui, je suis un vieux con)
C'est de la merde, qui joue sur des instincts et de la mécanique cérébrale de dépendance.
Je bloque tout ce que je peux, je n'ai plus la télé depuis 20 ans et pas de pub!
(zero absolu, pour la pub, dans ma vie).

Et donc jamais, je ne me suis présenté sous ma véritable identité sur le net, JAMAIS!
Pas que je craigne qu'on me juge, mais pour des raisons de protection de mes données (impossible à protéger à 100%),
et de sécurités...
Certains de mes hobbies sont assez "chaud"...

Quand j'étais actif dans les club, on a constaté que les maquettistes vieillissaient.
Sauf dans la SF, surtout grâce au manga, star-wars, gundam... et aux conventions Japan Expo etc.
Ca c'est positif !
Là-bas au japon, le maquettisme n'est absolument pas considéré comme un hobby d'enfant,
mais c'est une culture bien plus stricte, le travail et la patience sont la norme...

De nos jours, pour avoir la paix tu file un portable à un gamin, et il y est scotché...
facile et zéro patience requise...

Avant, il fallait bien plus de temps de patience.

Touchons du bois, les Gundam se portent bien.
Avec ce petit risque, de nouveau... d'avoir une image d'un hobby enfantin.
Mais si ça rameute de la jeunesse, c'est pas bien grave.

Et comme je l'ai dit le jugement des autres malfaisants, rien à battre!
 

Cerbere15

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je parle des mes passions autour de moi quitte à prendre le risque d'être invité à un diner de cons.
Alors oui il y a toujours des gros malins pour répliquer que c'est un truc de gosse ou d'autiste; mais quand tu expliques ce qu'implique ce passe-temps (les recherches en histo ou de lire pas mal et voir de bons films pour le fanta et la SF.) le regard commence à changer.
Et si ce n'est pas le cas, et bien je ne parle pas trop aux cons ça les instruits.
Alors si c'est un truc de gamin, qui me permet de garder l'esprit ouvert et la capacité de m'émerveiller ; moi j'assume pleinement cette étiquette et je pleins les autres.
Juste pour rire:
Me 262 1/48: 55% achèvement Ta 152 1/48: 23% achévement
Melusine 1/20: 2% achèvement Falke 97% achévement
Maraudeur 40k: 6% achèvement
https://www.puttyandpaint.com/Cerbere15
.....
 

Thunderbird

Citation de: Kren le 05 Août 2019 à 09:48:18
Je me permet de suggérer au taulier de transférer la citation de Jief dans le sujet attitré du forum.

Le maquettisme n'a
Citation de: Jief le 05 Août 2019 à 00:18:33rien qui convienne au monde moderne du consommateur écervelé que l'on noie dans l'immédiateté et l'instantanéité, sans aucune chance de profondeur de réflexion !

:aplausos: :aplausos:

Puis, il ne faut surtout pas trop sortir de la norme non plus, hein.

Entiérement d'accord acec cette citation !!!!!!!!!!!!!!!! :number1: :number1:
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

Globetrotter08

Citation de: Cerbere15 le 05 Août 2019 à 12:28:57
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je parle des mes passions autour de moi quitte à prendre le risque d'être invité à un diner de cons.
Alors oui il y a toujours des gros malins pour répliquer que c'est un truc de gosse ou d'autiste; mais quand tu expliques ce qu'implique ce passe-temps (les recherches en histo ou de lire pas mal et voir de bons films pour le fanta et la SF.) le regard commence à changer.
Et si ce n'est pas le cas, et bien je ne parle pas trop aux cons ça les instruits.
Alors si c'est un truc de gamin, qui me permet de garder l'esprit ouvert et la capacité de m'émerveiller ; moi j'assume pleinement cette étiquette et je pleins les autres.

:+1:  je suis exactement comme toi, quand je commence a expliquer ce que je fais et comment je le fait, en général les gens ouvre de grand yeux.

Par exemple pour mon dio avec le vaisseau fait avec un rasoir, les gens sont super étonnés et du coup commence à poser des questions du "pourquoi du comment".

et je pense qu'ils ne voient plus cela comme une activité de gamin.


Le Globetrotter

Pascal

Citation de: Globetrotter08 le 05 Août 2019 à 17:36:15
Citation de: Cerbere15 le 05 Août 2019 à 12:28:57
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je parle des mes passions autour de moi quitte à prendre le risque d'être invité à un diner de cons.
Alors oui il y a toujours des gros malins pour répliquer que c'est un truc de gosse ou d'autiste; mais quand tu expliques ce qu'implique ce passe-temps (les recherches en histo ou de lire pas mal et voir de bons films pour le fanta et la SF.) le regard commence à changer.
Et si ce n'est pas le cas, et bien je ne parle pas trop aux cons ça les instruits.
Alors si c'est un truc de gamin, qui me permet de garder l'esprit ouvert et la capacité de m'émerveiller ; moi j'assume pleinement cette étiquette et je pleins les autres.

:+1:  je suis exactement comme toi, quand je commence a expliquer ce que je fais et comment je le fait, en général les gens ouvre de grand yeux.

Par exemple pour mon dio avec le vaisseau fait avec un rasoir, les gens sont super étonnés et du coup commence à poser des questions du "pourquoi du comment".

et je pense qu'ils ne voient plus cela comme une activité de gamin.


Le Globetrotter
:+1: je ne m'en cache jamais!!!!! je fais de la maquette depuis 45 ans comme vous tous!!!! pourquoi le cacher bien au contraire le montrer qui plus est avec la démocratisation en cours des imprimantes 3D (je sais....) nous voyons émerger de la torpeur notre activité sur plein de canaux....certes on n'est plus sur la grande messe du mondial de la maquette de mon jeune temps et il va revenir avec les nouvelles tech....."Enfin moi ce que j'en dis!"  :mdr: :mdr: :mdr:....bon j'ai un pod a commencer  :oups:....
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

arthenius

Citation de: Bouq' le 05 Août 2019 à 09:22:23

Citation de: arthenius le 04 Août 2019 à 22:29:43mon gabarit d'ex pilier droit bedonnant joue peut etre
Pas impossible !!!!
T'as une tête de mec gentil mais t'as aussi la tête d'un mec qu'il faudrait pas chatouiller trop longtemps avant de réveiller la bête qui sommeille en toi !!!!
Citation de: arthenius le 04 Août 2019 à 22:29:43vla le titre avec votre serviteur tout sourire en gros plan, "l'un prefere les filles, l'autres les militaires..."
ce journaleux par exemple, tu l'as retrouvé ? Il parait qu'on l'a jamais revu dans les rues alsaciennes....

tu m'as tuer bouq :)
mais pas faux pour le ciblage du personnage...
sinon pour le journaleux...chuuuuttt ca seche au grenier :) :) :)

Bouq'



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Pascal, arthenius, Kren

Pascal

Citation de: Bouq' le 22 Août 2019 à 18:19:41
J'ai retrouvé l'article de Cocardes.

Pourquoi ne faut-il pas avouer qu'on fait des maquettes en France ?
https://www.cyber-mecha.com/uploads/Philbouq_403/MaquettesAdultes.pdf
merci et j'ai apprécié la vision commerce.......j'ai eu la chance de lancer une enseigne de GSS avec dedans une bataille ardue pour avoir 10 ml de surface afin d'y mettre de la maquette....résultat 150000 euros de CA sur 8 mois mais très petite marge et oui chez les mul...z le coef directeur était de 2.76 à mon époque....alors pascal avec tes 1.56.....la carotte tu te la fou....bref.....tout cela pour dire que la maquette fait du volume financier mais pas de la marge pour vivre correctement====================mais bon être honnête cela s'apprend petit......c'était juste un apartés par rapport à l'article. 
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

J'ai vu ce reportage hier sur F4. Le monde secret de la petite brique LEGO

Il m'a fait penser à cette discussion....





sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

ZWUL

Cette conversation me fait vraiment plaisir.
En fonction de certaines tranches de ma vie, j'ai ressentie, par les commentaires de gens, de la gêne à avouer que je faisais des maquettes.
Je l'ai moins eu lorsque j'ai eu ma période figurine et notamment historique. "Ah il s'intéresse à l'histoire c'est bien!!!"
On est catalogué en stéréotype comme vous l'avez déjà abordé.
Il y a la foule qui n'arrive pas à comprendre, lorsque je collecte des bouts de plastique ou récupère des vieux appareils pour les désosser. Certains bien au contraire, peut être intéressés, me fournissent en pièces.
Aujourd'hui je m'en bat le steak et les avis foireux de qui que ce soit et bien, je n'essaie même plus d'en discuter avec ces gens là. Ils sont étroits d'esprit et puis comme dit auparavant; " je ne parle pas aux cons ça les instruit."
Mes proches sont habitués, même si des fois j'ai droit à quelques piques. Mais c'est pas grave.
Mais l'important à mon sens c'est de concrétiser les images que l'on a en tête et s'épanouir à les accomplir.
On s'éclate entre nous, comme je le dis souvent aux nouveaux : Bien venu dans l'asile  :haha:
Peut être qu'un jour ce sera considéré comme un art, surtout quand on voit certaines réalisations.
Allé tchuss
Bavarde autant mais peint un peu plus depuis la retraite.
Instagram @zwul.paint.mini       MES ALBUMS
https://taverne.colorfulminis.com/
 

Bouq'

Les espagnols, eux ils ont bien compris que le plasticage,  c'était un truc de mec !

Voici quelques pages des magazines "The weathering", édités par notre partenaire Mig Jimenez...



sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Thunderbird

Salut

C'est clair que les Espagnol ont bien ciblé le potentiel  :haha: :haha: :haha:

Alors perso je suis un fan inconditionnel de joli belette, sauterelle , gente dame, bref de femmes en général , mais la je trouve que Miguelito en fait en poil trop (sans jeu de mot ) .............

Mais j'avoue que ça decore les revues de façons fort plaisante ;)
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

Pascal

Le rapport maquette/gente féminine me fait penser au siècle dernier et au salon de l'auto....au bidasse bridé au bromure....bref au QI de bulot un soir de pleine lune à marée basse.....c'est poétique non????
Ton tube de colle va mieux marcher si tu lui colle une donzelle en photo??? attention au départ de coup prématuré!!!! ça risquera de ne plus coller le plastique....
Je rigole? non ça me gonfle non pas gonfle mais m'attriste et cela en dit long dans ce cas là de la mentalité Ibérique de la maquette...heureusement que mig n'est pas bègue...
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

zebulon

ouais,c'est très racoleur...il fut un temps ou il mettait sa femme en scène dans les revues,avec sa grosse capacité pulmonaire,ça me semble dépassé tout ça!
 

Bouq'

Citation de: zebulon le 15 Septembre 2019 à 18:27:06.il fut un temps ou il mettait sa femme en scène dans les revues
ah oui ?
il ne recule devant rien ce monsieur...

Honnêtement, je ne suis pas prude mais je trouve que c'est hors de propos ces donzelles entre deux pages de plasticage...
là, on passe du hobby pour enfants au hobby pour dépravé... et pour le coup, j'aime pas ça non plus.

c'est quoi le but ? à part se faire engueuler par sa chère et tendre, voire par sa propre fille (qui va dans la foulée le raconter à sa mère !) parce qu'on regarde des magazines avec des femmes en petite tenue....
:fache:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Pascal

Citation de: Bouq' le 15 Septembre 2019 à 18:37:32
Citation de: zebulon le 15 Septembre 2019 à 18:27:06.il fut un temps ou il mettait sa femme en scène dans les revues
ah oui ?
il ne recule devant rien ce monsieur...

Honnêtement, je ne suis pas prude mais je trouve que c'est hors de propos ces donzelles entre deux pages de plasticage...
là, on passe du hobby pour enfants au hobby pour dépravé... et pour le coup, j'aime pas ça non plus.

c'est quoi le but ? à part se faire engueuler par sa chère et tendre, voire par sa propre fille (qui va dans la foulée le raconter à sa mère !) parce qu'on regarde des magazines avec des femmes en petite tenue....
:fache:

:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: Hermione ne recule devant rien...les filles toujours complicent entre elles....et heureusement qu'il n'y a plus les catologues de la redoute et 3suisses...t'imagine pas avec trois sœurs..... :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Mais je te rejoints c'est juste inadapté et surtout complément déplacé.... c'est comme si revell vantait sa maquette de titanic entre 2 icebergs bonnet 115D...purée la part de marché.....elle sombrerait.....
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Thunderbird

Pareil ça ne choque pas une secondes , mais ce qui me derange au plus haut point c'est l'intrumentalisation des femmes pour vendre une revue , une bagnole et que sais-je encore .....................

Oui il se servait de sa femme , Elizabeth , ce n'est plus le cas depuis sa tumeur au cerveaux , ça calme ce genre de connerie ....

Bref pour resumé ces pas les belettes qui me feront acheter , mais bien le contenu et je suis bien heureux  de voir que c'est le cas pour la plupart d'entre nous ;),

Bien fréquenté ce fofo  :aplausos: :aplausos: :aplausos:
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

Bouq'

Citation de: Thunderbird le 15 Septembre 2019 à 19:08:20Bien fréquenté ce fofo
Ouaip !
bon, y a bien un ou deux TDM qui trainent mais bon,dans l'ensemble, on n'est pas mal !

Macho ! voilà, c'est le terme queje cherchais tout à l'heure. 
Quand je vais lire mon magazine dans le train demain, ben je vais passer pour un bon gros macho, un misogyne phallocrate et sexiste qui étanche sa soif de fifilles en les matant en déshabillé dans une revue... Ben j'aime pas !

Alors que moi, les fifilles, je les mate en vrai ! :obsede:
:mdr:


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Thunderbird

Citation de: Bouq' le 15 Septembre 2019 à 19:43:48
Citation de: Thunderbird le 15 Septembre 2019 à 19:08:20Bien fréquenté ce fofo
Ouaip !
bon, y a bien un ou deux TDM qui trainent mais bon,dans l'ensemble, on n'est pas mal !


:haha: :haha: :haha:Des gros pervers en plus ces TDM ;)

Macho ! voilà, c'est le terme queje cherchais tout à l'heure. 
Quand je vais lire mon magazine dans le train demain, ben je vais passer pour un bon gros macho, un misogyne phallocrate et sexiste qui étanche sa soif de fifilles en les matant en déshabillé dans une revue... Ben j'aime pas !

Alors que moi, les fifilles, je les mate en vrai ! :obsede:
:mdr:

:+1:
Et au nom de Dieu , vive la Coloniale !!!!!!!!
 

arthenius

+1 pas fan du tout

j'ai quelqu'unes de ces revues et plusieurs fois en les regardant ma femme de passer dans le coin et moi de me sentir obligé de me justifier...  :haha: :haha: :haha:

deja qd dans le train je sortait une revue de maquette avec des photos de char ou autre on te regarde bizarre (surtout si en prime du a des croix noir dessus) si en prime tu as de la bombasse habillé avec moins tissu que la surface d'un timbre poste....t'est mal

pareil je trouve que cela ne donne pas vraiment une belle image du maquettiste en général
mais j'ai l'impression qu'effectivement la donne a changer depuis les soucis de sante de la femme de migjimenez et que cela concerne les anciennes publications de mig (ou je me trompe ?? n'etant plus abonné aux mag weathering)


Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire