• Bienvenue sur Cyber-Mecha, le forum de la maquette de science-fiction. Merci de vous Connecter ou de vous Inscrire.

Les avions d'Hikaru

Démarré par Hikaru, 29 Décembre 2016 à 12:38:44

« précédent - suivant »

Pascal

Citation de: cosmic-nytro le 22 Juin 2020 à 13:38:46
Ca rend super, les jus ont bien fait le job! Il a vraiment une voilure s'enfer!!! A voir voler ça aurait été splendide!
:+1: :number1:
cela me fait penser qu'il faut que j'ouvre mon post sur le lysander!!!! :boulet:
Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Helix6187

Il à une super gueule ce montage ! Le rouge est top une fois les jus passé  :aplausos:.
"Ma pelle je la mets ou je veux...Même si le plus souvent, c'est dans ta gueule."

Vieux dicton nain.
 

cosmic-nytro

Citation de: Pascal le 22 Juin 2020 à 17:50:10
cela me fait penser qu'il faut que j'ouvre mon post sur le lysander!!!! :boulet:

:haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
All Our Gods Have Abandoned Us
 

Globetrotter08


Hikaru

終わりました ! (*)





(*) Owarimashita! / c'est terminé !
... merci Google traduction ;)


Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Globetrotter08


Kren

Il est une nécessité d'apprendre à échouer pour ne pas échouer à apprendre.
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Hikaru

Salut !

Je m'attaque (à nouveau) au F-86F Sabre d'Eduard, d'origine du pur Hasegawa qui comporte dans ce reboîtage quelques améliorations sous la forme d'un peu de PE et de résine pour le siège. En complément, je lui rajoute une planche de PE additionnelle et les roues résine également de chez Eduard. Pour compléter le tout, je me suis procuré le set de masques New Ware. Il s'agit pour moi, d'une revanche sur cette maquette : je l'avais foirée et poubellisée il y a environ 2 ans de ça, alors que j'en étais au stade de la peinture... Bref, c'est reparti.

Le box-art Eduard (le terme "Ultimate" me fait doucement marrer, vu que la planche de PE additionnelle et les roues en résine sont vendues à part, mais bon) :




J'ai débuté le montage il y a quelques semaines de ça, en commençant par supprimer/reboucher l'écope située sur le flanc droit du fuselage, propre au F-86F-40, et qui ne convient donc pas pour les versions antérieures :




Je poursuis avec le dégrappage et la préparation des sous-ensembles tels que le fuselage et l'entrée d'air. Je ne suis pas les indications de la notice, trouvant plus aisé d'assembler au préalable la pièce du nez à l'entrée d'air. Par ailleurs, mon exemplaire comporte un certain nombre de retassures sur le demi-fuselage droit (usure du moule ?) qu'il convient de reboucher au Surfacer :




Je m'attaque ensuite aux ailes, avec là aussi quelques retassures. Les puits de train sont habillés avec les pièces en PE Eduard :




Préparation de l'entrée d'air et du réacteur :




Ayant décidé de m'attaquer en premier aux petites pièces que l'on se désespère souvent de faire à la fin du montage, j'ai monté les aéro-freins en PE. Petit moment de solitude à plier/coller ces nombreuses pièces, mais rien d'insurmontable après qqs jurons et doigts collés à la cyano :




Les AF terminés, avec le début du détaillage du cockpit :




En toute (absence de) logique, vient le tour du... des trains d'atterrissage. Les trucs que je déteste préparer, détailler, peindre à la fin du montage, quand le capital patience est déjà bien entamé. Bref, cela a mal débuté : j'ai commencé par casser la roulette de nez au niveau de l'armotisseur. Bon... zen, on s'arme de patience, d'un foret de 0,4mm et de sections de micro-tube en métal, et on reprend ça :




Tant que j'y étais, j'ai repris en scratch le détaillage, Hasegawa San ne s'étant pas franchement foulé sur cette partie là :




Et voici les jambes de train prêtes pour la peinture après ajouts de quelques durites et le remplacement des compas par les pièces en PE. Les roues ont reçu une rapide couche de noir, et seront bientôt masquées pour l'application de l'aluminium :




Après masques des jantes, application de l'alclad aluminium sur les jantes et jambes de train :




Et après passage/essuyage d'un jus noir (Panel Line Tamiya). Restera à empoussiérer la bande roulement des pneumatiques à la fin du montage :




Vient ensuite le tour du cockpit, et là il y a du boulot :





Pour le tableau de bord, j'utilise une "nouvelle" technique pour figurer les vitres des instruments (dénichée sur un autre site) : emploi du scotch "cristal" :




Attention, effets "spéciaux" avec un gif :




Pour la suite, c'est de la photodécoupe d'un niveau assez difficile :




On s'arme de patience et on y va :




Prochaine étape : mise en peinture du cockpit.

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Pascal

Charles de Gaulle
"Le peuple est patriote, les bourgeois ne le sont plus. L'esprit d'abandon des élites françaises, est un mal qui menace cycliquement de détruire la France." (1963)
 

Bouq'

:malades:

encore une leçon d'histoire et de scratch dans le même élan....

chapeau pour les cadrans !


P.S. : en revanche, pour les effets spéciaux, n'envoie pas ton CV tout de suite à ILM.... ;) :mdr:
(dit le mec qui n'est pas fichu d'en faire autant !)


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Globetrotter08

Bonne continuation !!


Le Globetrotter

Normandyard

Ca se présente bien.
Je suis époustouflé par ton travail avec la P.E.
Serge
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière . Michel Audiard
 

Aqcman


Hikaru

Salut,

la suite, avec la mise en peinture la cockpit (barbouillage aléatoire de NATO Black et de noir mat, et début de mise en placedes petits placards en photodécoupe pré-peinte :





Et voici le cockpit est quasiment terminé :




Il reste qqs petits détails à rajouter (manette des gaz et autres poignées) et un peu d'empoussierage à faire au niveau du plancher, mais je ferai ça à la toute fin du montage, le cockpitit étant relativement ouvert et facile d'accès. Je préfère ça plutôt que de faire sauter ces petits détails lors des opérations de masquage/démasquage.

Ensuite, il me faut déterminer le poids du lest à installer dans le museau... La notice Eduard ne précise rien, et Hasegawa préconise 5g. Mais je préfère m'en assurer au préalable, afin d'éviter une mauvaise surprise une fois l'engin sur ses roues. Pour se faire, montage à blanc de la cellule avec le maximum de pièce possible, et insertion de 2 sections de cure-dents dans les emplacements du train principal :




Et avec un peu de patafix, on joue à la balance avec des plombs de pêche. Et en effet, avec 5g ça le fait :




Je peux donc m'attaquer au point le plus délicat de ce kit, à savoir la fermeture du fuselage, une fois farci de tout le bazar interne... Ma séquence ne suit pas celle préconisée par Eduard/Hasegawa, car le plus gros souci de cette maquette se situe au niveau du museau, et plus précisément à ce niveau là :




Si l'on suit la notice, on se retrouve avec 1. une marche de l'ordre d'un bon mm au niveau de la jonction fuselage/nez, et 2. un espace trop étroit pour insérer a posteriori la pièce rectangulaire recevant les 2 feux circulaires (pièce A21). Il convient donc d'insérer cette pièce en premier, puis de coller le nez.

En bref, une petite image pour résumer ma méthode :




1. Coller le puit de train AV en place,
2. Supprimer tout les pitots de fixation de l'entrée d'air (liaisons puits de train, cockpit et centre fuselage), sur laquelle a été installée le nez, de façon à rendre l'ensemblenez+entrée d'air "mobile", tout comme le cockpit.
3. La tuyère peut s'insérer par en dessous une fois le fuselage fermé... je ne vais pas m'en priver et je l'a met donc de côté, ce qui me permettra de soigner les joints particulièrement disgracieux des demi-fuselages à cet endroit, sans me soucier d'abimer la tuyère peinte et patinée,
3. Sans oublier d'installer le lest, on ferme le tout, en collant seulement les joints supérieurs du fuselage. Il suffit ensuit de mettre en place la pièce A21, ce qui a pour effet d'écarter légèrement le fuselage à cet endroit, et de donner un joint pas trop dégueu entre le fuselage et le nez,
4. on joue un peu avec l'ensemble nez+entrée d'air pour aligner le mieux possible tout le bazar... et on colle en séquence : nez, entrée d'air sur les 2 ergots de la section centrale, joints inférieurs du fuselage, cockpit (par les 2 trous du plancher qui sont sensés accueillir le siège.

... et "hop" :




Bon, il y a un peu de ponçage nécessaire, mais rien de bien méchant. Par contre, il y a du boulot au niveau du puit de train AV, mais ça dans tout les cas de figure, on n'y coupe pas...


Mais ça se présente plutôt bien. J'ai d'ailleurs commencé à traiter les joints du fuselage :




@+ pour la suite.
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Bouq'

Citation de: Hikaru le 30 Août 2020 à 22:08:08En bref, une petite image pour résumer ma méthode :

C'est "bref" ça chez toi ?
:malades:
Mais ne change rien !!!!

Je pense attaquer bientôt mon A-10 mai savant ej vais reparcourir ton sujet qui est une véritable mine tutorielle !

P.S. : t'aurais pas monté un A-10 au 72e dans une autre vie ?


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Hikaru

Hikaru

Salut !
Citation de: Bouq' le 01 Septembre 2020 à 08:15:05P.S. : t'aurais pas monté un A-10 au 72e dans une autre vie ?
Nan désolé, mais regarde ce montage "fleuve" de 34 pages, tu devrais y trouver qqs trucs intéressants :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235032010-its-a-hog-172-italeri-a-10a-thunderbolt-ii-completed-pg32/

@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 
Ces cyberméchanistes remercient l'auteur pour ce message : Bouq'

Bouq'

c'est parfait !!!
merc'Hikaru !


sur Facebook : sur la Page ou dans le Groupe

- Remerciez les cyberméchanistes avec le bouton
- Les cyberméchanos près de chez vous
 

Hikaru

Salut !

Le fuselage fermé, les puits de train / logements des AF peints, il est temps de mettre en place la tuyère, qui reçoit quelques voiles de teintes Alclad (Dark aluminium et Pale burn metal), tout comme le croupion désormais débarrassé de son joint disgracieux :




On glisse la tuyère dans le trou du fuselage, avec 2 petits points de colle pour la fixer, et zou :




Et youpi, mise en croix :




Il y a un encore peu de boulot sur le joint du karman, notamment sur l'avant pour recréer une jolie forme harmonieuse. Pour le dessous, là aussi du travail sur les joints, rebouchés à l'étiré+colle verte Tamiya. Reste à regraver quelques trappes, refaire quelques détails et finir de poncer/lustrer le tout :




Mais ça ressemble déjà à un bel avion qui fait "psssshhhhhiiioooooooooooouuuu" ;) :




@+
Hikaru

Cliquez sur la photo !
 

Globetrotter08



Merci à nos partenaires !


Et pour le maquettisme mili, aéronautique... Visitez le forum partenaire